Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 18:13
Accueil > Actualité > Politique > La chute de Dominique Strauss-Kahn

La chute de Dominique Strauss-Kahn

Les affaires DSK


Le directeur général du FMI est soupçonné d'avoir tenté de violer une femme de chambre dans son hôtel new-yorkais.

Fonds monétaire international, investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2012...Dominique Strauss-Kahn pourrait bien tout avoir perdu
Fonds monétaire international, investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2012...Dominique Strauss-Kahn pourrait bien tout avoir perdu SIPA

Les portes de l'avion allaient se refermer, le décollage était imminent quand, aux environs de 16 h 45, deux détectives en civil de l'autorité aéroportuaire de New York et du New Jersey montent à bord du vol Air France 23. Ils se dirigent vers Dominique Strauss-Kahn qui voyage seul, en première classe. D'après le New York Post, le patron du FMI relève la tête et leur demande : « De quoi s'agit-il ? »

L'autorité aéroportuaire avait été alertée en urgence par la police new-yorkaise qui enquêtait sur la « brutale agression d'une employée de l'hôtel Sofitel New York », selon un porte-parole cité par le New York Times. Les inspecteurs s'étaient précipités quand ils avaient appris que leur suspect était sur le point de s'envoler depuis l'aéroport John Fitzgerald Kennedy. Face aux policiers en civil, le favori des sondages de la prochaine présidentielle française, n'oppose aucune résistance, il est interpellé sans être menotté.

Il n'empêche la carrière politique de DSK vient peut-être de s'arrêter dans l'aéroport JFK. Les faits reprochés au directeur général du Fonds monétaire international (FMI) sont d'une extrême gravité. Détenu depuis samedi après-midi dans un commissariat de Harlem, il a été inculpé dimanche d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration.

Un portable oublié

L'action se serait déroulée samedi vers 13 heures locales – 19 heures en France – dans le cadre feutré du Sofitel, situé au 45 West 44th Street, en plein Manhattan. Selon les médias américains, une femme de ménage de 32 ans entre dans la suite, facturée 3.000 $ la nuit, pensant qu'elle est inoccupée. Dominique Strauss-Kahn serait alors sorti nu de la salle de bains et l'aurait agressé sexuellement. D'après les dires de la jeune femme, le patron du FMI la poursuit dans le couloir. Il se jette sur elle, la précipite sur le lit d'une des chambres après avoir verrouillé la porte. Elle se débat, il la traîne alors dans la salle de bains et l'agresse à nouveau sexuellement, selon le New York Times. La chaîne MSNBC a précisé qu'il l'avait contrainte à faire une fellation, en tentant de lui enlever ses vêtements. La jeune femme parvient à prendre la fuite et se réfugie à la réception du quatre-étoiles, qui compose le 911, l'équivalent américain du « 17 ». « Quand la police est arrivée, il n'était plus là », a précisé un haut responsable du NYPD, Paul Browne, pour qui DSK semble avoir quitté les lieux « précipitamment », en oubliant des effets personnels dont un téléphone portable.

L'enquête a été confiée à la Special Victims Unit, qui est spécialisée dans les viols et les agressions sexuelles tandis que la Crime Scene Unit a procédé à des prélèvements dans la chambre d'hôtel. Un officiel cité par le New York Times a par ailleurs indiqué que de l'ADN avait été retrouvé sur place, sans préciser sous quelle forme.

Il va plaider non coupable

Le patron du FMI nie tous les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable, a toutefois indiqué à l'AFP son avocat à Washington, William Taylor. Il s'est également adjoint les services de Ben Brafman, un ténor du barreau qui a notamment défendu Michael Jackson et les rappeurs vedettes Puff Daddy et Jay-Z.

Quant à la victime présumée, elle a été conduite à l'hôpital Roosevelt et prise en charge pour des blessures légères, sans doute dues à la lutte. De source officieuse citée par i-Télé, cette femme de chambre serait une employée « sérieuse » qui travaille pour la chaîne d'hôtel « depuis trois ans » et qui n'a jamais eu aucun problème avec les clients. « Elle donne entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que son comportement », a déclaré le patron de l'hôtel, Jorge Tito, dans un e-mail reçu par l'AFP. Le groupe Accor, propriétaire du Sofitel, a toutefois déclenché une enquête interne.

Dominique Strauss-Kahn avait prévu de se rendre hier à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il devait participer aujourd'hui à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un événement organisé par la Commission européenne. Des rendez-vous qu'il ne devrait pas pouvoir honorer. 

Brendan Kemmet, Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 07:17

    Anonyme-77656
    Chute libre

    La faveur met l'homme au-dessus de ses égaux ; et sa chute au-dessous.



    Signaler un abus  
  • Par alex mimi, le 16 mai à 08:54

    alex mimi
    orage

    cela resemble a du grand guignol ....

    vrais ou faux une drole d'histoire

    l'amerique hum hum ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 15:25

    Anonyme-77656
    ons n est pas con

    imposiible que cas me rentre dans la tete un bonhome comme dsk fais cela , 1 il ades moyen davoire n importe call girls ,2 sa position et son poid ne le lui permete pas de faire cela ,3commen quil oublie son portable et la police a 20 minutes du decolage et venu le chercher dans l avion , 4 et dans tous las hotels du monde loresque la chambre et occuper la femme de chambre senvas ...



    Signaler un abus  
  • Par edualc69, le 16 mai à 16:43

    edualc69
    La chute

    Magrés qu'il faisait un bon travail au FMI, la chute de DSK est une bonne chose pour la France. Ce qui serait parfait c'est la chute du PS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 01:55

    Anonyme-77656
    DSK

    D'abord,il faut savoir que là ou ils peuvent être recensés,les délits de toute sorte,augmentent. L'affaire DSK est médiatisée à cause de sa célébrité et de son importance.Nous sommes dans une société qui se base sur aucune valeur spirituelle, ni morale, encore moins religieuse qui au contraire facilite les relations humaines

    sans contrainte ( pilule, contraception,I.V.G, nudité de la femme, pornographie) donne à l'argent les clés du succès et du pouvoir mais qui est à même ensuite de condamner les situations qu'elle provoque ou incite, faut-il chercher l'erreur ?



    Signaler un abus  
  • Par monotone, le 17 mai à 09:55

    monotone
    DSK

    Que faisait-il dans cet hôtel (fréquemment) alors que sa fille réside aux Etats-Unis ?

    Il n'avait rien de prévu officiellement là-bas, il pouvait se rendre en Allemagne dimanche en partant de France.

    Son Avocat a souligné qu'il était marié ... on se demande comment vit ce couple.

    Pourquoi n'était-elle pas avec lui, si vraiment il devait rendre visite à sa fille ?



    Signaler un abus  
Publié : 16/05/11 - 06h58
Mis à jour : 16/05/11 - 08h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur