Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 juin, 12:17
Accueil > Loisirs > Ciné > Cinéma : Darren Aronofsky en cinq films

Cinéma : Darren Aronofsky en cinq films

Bientôt sur les écrans

Vidéo

Darren Aronofsky ce sont, à l'écran, cinq films chocs. Vous avez oublié? ''France-Soir'' vous aide à vous en souvenir (ou à découvrir) en cinq minutes l'œuvre du maître, dont le prochain film sera un biopic sur George Washington.

Darren Aronofsky
Darren Aronofsky GABRIEL BOUYS

C'est un biopic de plus, sur George Washington. Mais pas n'importe quel biopic, car ce n'est pas n'importe quel réalisateur: Darren Aronofsky, 43 ans, qui s'attaque au sujet, est un petit génie du cinéma. Il n'a fait que cinq films, tous différents les uns des autres. Voici un rappel de ces cinq petits joyaux prisés des cinéphiles.

1. Tout commence avec un coup d'Etat en noir et blanc dans le cinéma. Et le tout avec un titre minimaliste: π . Nous sommes en 1998 et le jeune Américain nous raconte l'histoire de Max (Maximillian) Cohen, un jeune mathématicien surdoué qui pense comme Galilée que la nature est «un livre écrit en langage mathématique». Ce film nous plonge entre folie et raison dans les arcanes de la recherche de sens. Le succès est inversement proportionnel au coût du film –qui a coûté seulement 60.000 dollars– et  π obtient le Prix de la mise en scène au festival de Sundance et le Grand Prix Spécial de Deauville en 1998.

 

 

2. Ensuite, en 2000, Darren Aronofsky, qui ne fait pas dans la demi-mesure, envoie un scud dont l'onde de choc est planétaire: Requiem for a Dream, inspiré du livre éponyme de Hubert Selby Jr. L'histoire? Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Sara quant à elle ne rêve que d'une chose: passer dans son émission préférée. Chacun prend sa dose –coûte que coûte– pour arracher quelques secondes de lévitation. Mais très vite, c'est la spirale infernale. La chute des personnages. Il faut payer la démesure. N'est pas Dieu qui veut...

 

3. En 2006 c'est un film dantesque, biblique, mystique, incroyablement romantique. The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime. Espagne, XVIe siècle: le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. De nos jours: un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle: Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques –le guerrier, le scientifique et l'explorateur– parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

 

4. En 2009, avec The Wrestler, Aronofsky quitte la stratosphère et revient sur le ring avec... Mickey Rourke. A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram («Le Bélier»), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier... Brouillé avec sa fille,  incapable d'entretenir une relation durable, il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans. Foudroyé par une crise cardiaque, ce cabossé de la vie entame une nouvelle vie. Impossible is nothing. Percutant.

 

5. Black Swan est son dernier film (2011) avec la fragile et troublante Natalie Portman. Un autre visage connu aussi joue dans ce long métrage onirique, Vincent Cassel. Dans la troupe du New York City Ballet les rivalités sont grandes autour du rôle principal du Lac des cygnes. Nina est prête à tout pour danser ce rôle sous la direction du trouble Thomas. Très vite, elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Nina est bientôt en proie à des hallucinations. Est-elle victime de son esprit tourmenté ou bien d'un complot? Oscar 2011 de la meilleure actrice pour Natalie Portman. A voir et à revoir. Oui messieurs, même vous: c'est plus qu'une histoire de danse...

Par A.K. et J.-M.C.
Publié : 19/04/12 - 20h04
Mis à jour : 19/04/12 - 20h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur