Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 janvier, 20:16
Accueil > Actualité > Politique > Civilisation : De George W. Bush à Claude Guéant

Civilisation : De George W. Bush à Claude Guéant

Civilisations : La dernière polémique signée Claude Guéant


En affirmant que toutes les civilisations ne se valent pas samedi 4 février, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant s'est placé sur un terrain qui rappelle l'utilisation du concept de civilisation que l'ancien président des Etats-Unis George W. Bush utilisait depuis les attentats du 11 septembre 2001. Un courant de pensée qui n'a jamais percé en France.

Le thème de la hiérarchie des civilisations n'est pas nouveau, ni en France ni aux Etats-Unis
Le thème de la hiérarchie des civilisations n'est pas nouveau, ni en France ni aux Etats-Unis MaxPPP

En 2006 encore, George W. Bush, à l'occasion du cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre, qualifiait la lutte contre le terrorisme de combat pour la civilisation. Par extension, il justifiait l'intervention de son pays en Irak comme le moyen de faire en sorte que la civilisation occidentale perdure et se défende. Il sous-entendait bien entendu que seule cette dernière était bonne. Pour lui, la guerre en Irak était un combat idéologique majeur en ce début de 21ème siècle. « On a appelé ce combat "choc des civilisations". En vérité, c'est un combat pour la civilisation. Nous nous battons pour préserver la vie des pays libres », déclarait-il alors.

Samuel P.Huntington

Cette conception du monde est partagée par un certain nombre de penseurs, dont se sont inspirés des politiques. Samuel P. Huntington, professeur de science politique à Harvard, est sans doute le plus emblématique de ce courant de pensée. Pour lui, le monde est divisé entre le monde occidental chrétien dont les valeurs sont la démocratie, la laïcité, l'Etat de droit, le libéralisme économique, et le monde islamique et chrétien orthodoxe qui n'a pas reçu en héritage ces valeurs et ne les partage généralement pas, voire les combat. Pour Samuel P.Huntington ces cultures si différentes peuvent néanmoins vivre en paix (il était contre la guerre en Irak).

Hiérarchie des civilisations

En France, peu de politiques, hormis le Front National, se risquent sur ce terrain. On se souvient toutefois du fameux discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy dans lequel, sans prononcer le mot de civilisation, et tout en reconnaissant les erreurs et les dommages causés par la colonisation de l'Afrique par les européens et notamment la France, il comparait l'homme africain, l'homme américain et l'homme chinois. L'homme africain n'ayant selon lui dans son imaginaire « pas de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès ». Dans ce discours écrit par son conseiller Henri Guaino, la hiérarchie entre les civilisations était sous-jacente.

Claude Guéant, en affirmant samedi et dimanche que toutes les civilisations et cultures ne se valent pas, va plus loin, introduisant explicitement une notion de hiérarchie entre elles : « Au regard des valeurs que porte la France et que, je crois, portent tous les partis républicains en France, il y a des civilisations que nous préférons. Pour nous, tout ne se vaut pas ».

Écoutez les propos de Claude Guéant, ce dimanche sur RTL :

Par P.-A. R.

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:35

    Anonyme-77656
    oui il a raison !

    Oui il y a une hiérarchie des civilisations.

    Prenons celle pronée par les talibans et autres islamistes; pensez vous que ce genre de société soit égale à la nôtre ?

    Je dirais non car la barbarie moyennageuse, l'absence du libre choix de religion ou pas, le sort misérable réservé aux femmes font qu'on ne peut en aucun cas dire que nous sommes tous égaux.

    Nos chmpions de l'égalitarisme à tout crin généralement de gauche nous emmene dans un mode de raisonnement à la fois faussé et suicidaire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:38

    Anonyme-77656
    Vive Bush !

    C'est durant les cérémonies du 6 Juin 2004 célébrant l'anniversaire du débarquement 60 ans plus tôt que Chirac y était allé de son lot de mièvreries et avait essayé ce convaincre W.Bush d'être gentil avec tout le monde auquel cas l'Amérique serait aimée !

    Ce à quoi, W.Bush lui avait répondu : "L'Amérique ne demande pas à être aimée, elle demande à être respectée"

    Et après, on s'étonne que les Français passent pour des billes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 20:12

    Anonyme-77656
    la gauche elle aussi a ces hiérarchies

    un monde égal,nous tous on le veut, mais les obscurantistes sont toujours là, la traite des femmes existent toujours il me semble, la culture de la drogue pour inonder le marché européen,la



    Signaler un abus  
  • Par Odilette, le 5 fév à 20:17

    Odilette
    Merci Mitterrand alors!

    Ce que veut dire Claude Guéant, c'est que la France est un pays civilisé grâce à François Mitterrand et son abolition de la peine de mort, alors vivement combattue par la droite.
    ce que veut dire Guéant, c'est que l'UMP qui paie la plus grosse amende pour non respect de la parité , s'en prend à l'indépendance de la justice et de la presse pour couvrir ses magouilles  n'est pas un parti civilisé et ne vaut pas les autres  partis. en fait, c'est un mea culpa!



    Signaler un abus  
  • Par ccourouve, le 5 fév à 20:25

    ccourouve
    Valeurs

    Ce qui fait la valeur d'une civilisation, ce n'est pas seulement quelques traits politiques (égalité juridique hommes-femmes, abolition de la peine de mort, suffrage universel) mais surtout des caractéristiques plus profondes de son fonctionnement ; la supériorité accordée à la connaissance sur la croyance, la liberté d'expression et de critique, le niveau de la vie intellectuelle, la possibilité de penser par soi-même, la mise en œuvre d'un État de droit, par exemple.


    On se demande pourquoi tant de bruit aujourd'hui autour de la déclaration de Claude Guéant, alors que celle, bien plus percutante, d'Alain Finkielkraut était passée quasiment inaperçue :


    « Le voilà le vrai choc des civilisations : l'Occident vit sous le régime de la critique, et le monde musulman – élites laïques comprises – sous celui de la paranoïa. » ("Jamais les juifs ne se sont sentis aussi seuls", propos recueillis par Élisabeth Lévy. Marianne, 12 au 18 août 2002).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 21:27

    Anonyme-77656
    paroles d'hypoctite

    si Marine Le Pen avait tenu les mêmes propos que Claude Guéant, toute l'UMP lui serait tombé dessus;



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 5 fév à 21:41

    Dr. Cherif Ghalizani
    Civilisation : De George W. Bush à Claude Guéant

    Il faudrait rajouter a ces trois politiciens Mitt Romney qui lors des primairs de Floride  parlant des pauvres...quis aillent se faire foutre....faut pas s attendre des politiciens toujours des declarations publiques intelligentes....Si  les politiciens sans exception etaient tous intelligents et pas menteurs comme l ancien President Georges Bush ( Avec la guerre en Irak ) la planete vivrait dans la paix et la prosperite depuis des siecles....



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 5 fév à 23:22

    G3R
    Le piteux visage du PS

    La gauche qui censure et qui veut imposer sa pensée uniqe, ses interdits, les Français n'en veulent pas. La Gauche à tort. M. Guéant a raison.  De part sa position sur ce sujet la gauche montre son vrai visage misérable. M. Sarkozy va bientôt remonter dans les sondages.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 01:37

    Anonyme-77656
    Sancta simplicitas!

    « Il fait le jeu du Front National ! ». La ritournelle stupide ronronne plein gaz. Les perroquets de service font assaut de vertu. Il y a avait ce soir, comme chaque dimanche soir, de la musique sur ARTE. Et c’était le très beau Concerto n°1 de Tchaïkovski. Ceux qui l’ont écouté savent ce qu’est la civilisation quand d’autres versent dans un relativisme culturel invertébré. Ils n’ont donc jamais vu un opéra, ni visité Venise, ni admiré la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg ? Ni lu Proust, Zola ou Nabokov ? Musset ou Gérard de Nerval, ou les Lettres persanes ? Ni admiré Mona Lisa et les peintres de la Renaissance, ni visité Versailles ou la cathédrale de Chartres ? Faut-il parler de technologie, de science, de biologie, de prix Nobel, d’Etat de droit, d’institutions internationales ? Comment sont-elles là ? Qui les a conçues et mises en place ? Mais peut importe ; la danse du ventre vaut bien Le Lac des cygnes. Comment ne pas voir que la femme se porte bien mieux à Riad, à Kaboul et à Tombouctou qu’à Paris ? Notre civilisation puise au siècle de Périclès et dans la Bible et emprunte à Athènes aussi bien qu’à Rome et nulle par ailleurs. Alors pourquoi ne pas admettre avec Claude Guéant, puisque c’est l’évidence, que nos valeurs sont des valeurs universelles que même les régimes de dictature se sentent obligés de copier à défaut de les adopter ? Mais aussi que la Déclaration universelle des droits s’enracine dans les Evangiles avant de naître dans la Constitution américaine qui l’a transmise à la Convention jacobine qui l’a trempée dans un bain de sang. Ceux qui affectent de croire que toutes les cultures se valent ne font que singer les oracles d’une contre-culture ignare. Le dénigrement affiche des prétentions progressistes ! Une bêtise moutonnière se fait juge, procureur et censeur. Il faut résister à cette démission, à cet avachissement, à cette négation de l’intelligence.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 6 fév à 11:21

    beboo
    au nom!

    Au nom de qui et de quoi peut on se sentir à ce point supérieur, Cortez et le massacre des Incas pour de l'or? Les Amérindiens pour leurs terres et leur or qui leurs vaut encore aujourd'hui de vivre dans des réserves? L'Irak non pas parceque Saddam était dictateur mais pour le pétrole dont Bush dépendait? L'inquisition qui s'amusait à torturer des personnes de même race? 


    Petit rappel Liberté, Egalité, Fraternité.........


    Parole de Géranimo "Le jours ou l'homme blanc aura pollué les rivières, la terre et les animaux. Il se rendra compte que l'or ne se mange pas!"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 11:35

    Anonyme-77656
    @ Aregonde.

    Belle et froide colère Aregonde !



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 6 fév à 11:55

    Cocotte
    Philosophie!

    Je trouve que tout ça c'est de la philo! Guéant ne fait que dire ce que pensent les électeurs de MLP, il veut ainsi récupérer ses voix, elle n'aurait pas dit autre chose. Que chaque civilisation ait ses spécificités c'est une chose évidente, et il n'a pas comme MLP, à le rappeler... On sait bien que dans certains pays la "femme n'est pas l'avenir de l'homme" On est en France!!! Ce Monsieur semble l'oublier...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:47

    Anonyme-77656
    Autre parole de Geronimo

    Si homme blanc rentrer du bois, Hiver sera rude !

    Comme quoi, on fait bien dire n'importe quoi à n'importe qui !

    Eh oui, on ne prête qu'aux riches beboo !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:49

    Anonyme-77656
    CESAIRE ET CLEMENCEAU CONTRE DE GAULLE ET JULES FERRY

    « Les races supérieures ont un droit viscéral vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».


    Jules Ferry


    « On ne voit plus qu’eux, il y a des nègres à l’Elysée tous les jours, je suis entouré de nègres ici, foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Ce n’est pas seulement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Elysée ».


    Charles de Gaulle (Mémoires d’Alain Foccart)


    « Races supérieures, races supérieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou race inférieure. ».


    G. Clemenceau


    « On s’étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais, bah ! C’est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbares ; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de la subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.


    Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXè siècle qu’il porte en lui l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc , et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.


    Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. »


    Aimé Césaire « Discours sur le colonialisme »



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 6 fév à 13:32

    beboo
    @miro

    La bave du crapaud ne touche pas la colombe!!!!!!!!!!!!!!!!!! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 13:49

    Anonyme-77656
    @ beboo

    ..... la blanche colombe !

    Faut tout t'expliquer beboo !



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 6 fév à 14:58

    beboo
    @miro

    mon pauvre, indécrottable, si tu un un égo surdimentioné et trop de testo vas faire un tour au dessus du lavabo car à part critiquer, il y a le néant qui rime avec celui que tu adore by 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 17:26

    Anonyme-77656
    @ beboo

    Tu fais pas de progrès en Français beboo mais j'arrive à traduire relativement !

    Je dis relativement car même tes potes de Solférino ne comprendraient pas tout !

    Et pourtant Dieu sait s'ils ont la science infuse, la preuve, ils arrivent à convaincre des mecs comme toi......



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 6 fév à 19:46

    beboo
    @miro

    Pas de bol pour toi et oui j'ai des potes mais a attaquer les autres prouve qui tu es, tout petit dans un grand monde, met des talonnettes pour être à la hauteur du lavabo. MDR.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 20:59

    Anonyme-77656
    @ beboo.

    T'es nature ou tu joues un rôle beboo ?

    Je te demandes ça parce que dans un des deux cas, c'est vraiment inquiètant ! Le terme "inquiètant" étant évidément un euphémisme !

    Tu me comprends beboo ?



    Signaler un abus  
Publié : 05/02/12 - 19h05
Mis à jour : 06/02/12 - 00h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur