Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 janvier, 12:02
Accueil > Actualité > Politique > Civilisations : Claude Guéant ne regrette rien

Civilisations : Claude Guéant ne regrette rien

Civilisations : La dernière polémique signée Claude Guéant


Claude Guéant a affirmé dimanche qu'il ne regrettait pas ses propos sur les civilisations.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant SIPA/WITT/SIPA

Il ne regrette pas. Dimanche, sur RTL, Claude Guéant est revenu sur la polémique déclenchée par ses propos de samedi où il avait déclaré devant des membres du syndicat universitaire de droite Uni que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Des mots à l'origine de nombreuses réactions hostiles envers le ministre de l'Intérieur, à l'image de la réaction de Harlem Désir qui, sur son compte Twitter, a estimé que les mots de Guéant illustraient « la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale ».

Le locataire de la place Beauvau lui-même est revenu sur cette énième polémique le concernant. « Je ne la regrette pas (sa déclaration, NDLR) mais je regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi la dignité du débat démocratique », a-t-il déclaré. Et le ministre d'expliquer sa formule « toutes les civilisations ne se valent pas » : « Cela veut dire très clairement que, pour nous, tout ne se vaut pas, a-t-il expliqué. Pour la gauche, apparemment, si j'en juge par les réactions que j'ai entendues ce matin, tout se vaut. »

Une polémique de plus

Pour étayer ses propos, Claude Guéant a ainsi considéré que la la civilisation française « était inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui » lorsque la France n'accordait pas le droit de vote aux femmes ou pratiquait la peine de mort.

L'argumentaire du ministre de l'Intérieur avait déjà été utilisé peu avant par François Baroin. « Je suis toujours très frappé de voir l'exploitation des déclarations de Claude Guéant, avait estimé le ministre de l'Économie lors du Grand rendez-vous Europe 1/le Parisien/i-TELE. La période électorale favorise ce type d'exploitation (…) Franchement, s'il préfère l'État de droit, la démocratie et la liberté (...) plutôt que la tyrannie et l'oppression et les femmes opprimées, une fois encore, c'est une polémique de plus. »

 

Ecoutez les explications de Claude Guéant ce dimanche sur RTL :


Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:46

    Anonyme-77656
    Civilations : Claude Guéant ne regrette rien

    Mais pourquoi faudrait-il, dès qu'on énonce un fait avéré concernant les personnes étrangères reçues sur notre sol, s'excuser à chaque fois ? Un véritable ami est là aussi pour dire ce qui ne va pas, quand ça ne va pas. Pourquoi n'entend-on rien de la part de ces associations quand des gens émigrés agressent, volent, violent voire assassinent un Français d'origine anonyme, dans son travail ou ailleurs ? Je regrette seulement que la réciproque ne soit pas vraie. S'en prendre à son voisin, son collègue c'est s'en prendre aux gens qui sont dans le même bateau. Alors où est la fragilité là ? Le politiquement correct n'est pas forcément le reflet de la réalité et la misère n'excuse pas tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:33

    Anonyme-77656
    honteux et grave !

    Honteux la réponse de harlem desir..et grave pour la démocratie .;c'est la gauche qui sans parti pris devrait en premier applaudir au discours de Claude Guéant ..la dérive totalitariste de cette derniére commence à faire peur...ne plus défendre le droit des femmes la liberté de parole de conscience religieuse et politique devraient étre des valeurs défendues par cette gauche qui renonce à tout



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 5 fév à 15:50

    nellyolson
    choc des civilisations@

    petit rafraichissement d'un discours de notre cher Président ça résume ce qu'a dit Mr Guéant, d'ailleurs je ne comprend pas pourqoi j'ai été censuré


    La Chapelle-en-Vercors, le 12 novembre 2009, Nicolas Sarkozy avait déjà dessiné les contours de son projet politique.


    «Devenir Français, c'est adhérer à une forme de civilisation, à des valeurs, à des mœurs (...) La France est un pays où l'Église est séparée de l'État, où les croyances de chacun sont respectées. Mais la France est un pays où il n'y a pas de place pour la burqa, où il n'y a pas de place pour l'asservissement de la femme. La France est un pays où il n'y a pas de place pour la confusion du spirituel et du temporel


    Le président de la République n'a pas cessé depuis d''expliquer que l'antidote face à la montée «du tribalisme et du communautarisme» passait par la «réaffirmation de notre identité nationale». Alors que 43% des Français ont estimé selon un sondage de l'Ifop que ce débat avait eu pour effet de «remettre le Front national au centre du débat politique et public», Marine Le Pen s'est réjouie de cette nouvelle annonce:



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:55

    Anonyme-77656
    le bruit et l'odeau des années 30 ...

    Le bruit des montées des idées de supériorité raciale sous fond d'odeur de crise économique.

    A l’époque ce genre de propos étaient employés dans tous les courants politiques à travers toute l’Europe...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 16:51

    Anonyme-77656
    Et il a diablement raison de

    Et il a diablement raison de ne rien regretter , avec certains il est interdit de dire quoique ce soit dans notre pays sauf encenser Allah , celà s'appelle du terrorisme intellectuel, tout simplement.



    Signaler un abus  
  • Par Manubreizh, le 5 fév à 16:55

    Manubreizh
    Bien vue ...

    toto666, et on a vue le résultat par la suite...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:02

    Anonyme-77656
    @ mr Harlem Desir

    je puis vous assurer que je ne suis pas pour le FN, mais meme si elles me deplaisent , (pas toutes ! ) je respecte leurs idees , nous sommes en democratie ! chacun a le droit de faire valoir ses opinions ..

    j'ai l'impression (mr h.d )que si par malheur vous aviez 'quelque pouvoir 'il me serait difficile de m'exprimer comme je le fais en ce moment!

    les civilisations sont identiques ?? voir les constructeurs en Egypte , les statues de l'ile de paque , que faisions nous a l'epoque ??

    les civilisations etaient identiques ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:03

    Anonyme-77656
    civilisations

    Mr.Guéant a raison,on le constate tous les jours dans nos agglomérations.



    Signaler un abus  
  • Par naltief, le 5 fév à 17:09

    naltief
    Les "civilisations"

    Et alors ?? Il a dit les "civilisations" ..! Pas les hommes ni les races !!.. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:19

    Anonyme-77656
    Mr.Guéant---immigrations

    Harlem Désir est un nuisible !

    -------------------------------Ses commentaires sont très médiocres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:52

    Anonyme-77656
    ERROR 404,

    .Tu donnes dans la délation,c'est pas joli joli , déjas que tu est trés mal perçus sur le forum .Tu devrait te reposer.



    Signaler un abus  
  • Par nonmais, le 5 fév à 18:24

    nonmais
    De quel côté la honte ?


    Si avec un peu d’honnêteté intellectuelle on replaçait cette

    phrase dans son contexte, elle a été prononcée à propos des massacres

    quotidiens du peuple syrien par son Président-Dictateur.


    J’avais cru comprendre qu’en France, seule la « Poupée

    Barbie » le soutenait. En accord bien sûr avec 
    Poutine et la Chine. Mais si tout le monde

    s’y met, les peuples martyrs, hommes, femmes, enfants, continueront à être

    exterminés.



    De quel côté se trouvent la honte et l’obscurantisme ?





    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:04

    Anonyme-77656
    Des ignominies éruvtées sans aucun regret!

    Je n'ose penser, si d'ordinaire, ces paroles eurent été éructées par Marine LEPEN...!

    Peut-être aurions-nous eu droit à une véritable guerre civile...?

    De toute évidence,l'UMP semble tirer de ses affinités,

    de plus en plus probantes,voir de plus en plus intimes, avec cette l'Allemagne triomphante financièrement en Europe,des essences ou des effluves propres à une autre Allemagne,une Allemagne au gout acre de l'hémoglobine et des exterminations de masse....Bref,tous ces relents d'une Allemagne ensevelie,celle des extrémismes de Droite criminelle...

    Aujourd'hui,par ces exposés racistes,discriminatoires,

    et de stigmatisations à l'égard de toutes les civilisations de notre Planète;l'UMP vient de décrocher le pompon,en faisant son grand saut dans le grand bain de boue ,celui de la plus extrême Droite de toutes les Droites les plus Extrêmes,d’où même,le FN se situerai à l’extrême gauche de celle-ci ...!

    Doit-on saluer les dirigeants UMPistes, en soulevant une main tendue dans l'axe d'un bras pointé vers le haut,et en joignant les talons dans un claquement très sec,et des vociférations bestiales" Heil S------ "! Cette nouvelle identification de l'UMP devenait perceptible depuis fort longtemps, après toutes dérives verbales dont nous pouvons citer le fameux: "le Coréen de France",ou"quand il y en a un çà va,mais c'est quand ils sont plusieurs que çà se gâte" dixit un autre ministre du même parti,bref,j'en passe et des meilleures.De la part des députés UMPistes,ces dérives sont désormais coutumières,il y a des amours qui ne trompent guère....Un proverbe pourrait nous conforter dans notre certitude : 'Dis-moi qui tu fréquentes,et je te dirai qui tu es...". Bientôt nous allons avoir le soutien télévisé à Nicolas SARKOZY main dans la main par sa "Mama spirituelle Germanique". Tout un beau poème de grande spiritualité Germano-Franco/UMPiste...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:13

    Anonyme-77656
    mr guéant

    il a raison et il n'a pas a sexcuser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 20:25

    Anonyme-77656
    Géant est comme le PEN,c'est

    Géant est comme le PEN,c'est un fachot.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 21:10

    Anonyme-77656
    un étudiant journaliste

    encore le fait d'un journaliste, lui il est étudiant, mais je constate une chose que les journalistes sont prêts à tout pour faire un scoop, sortir de son contexte et faire le buzz, et la gauche s'indigne, car pour le ps on met tout le monde dans un sac et en secoue, et voilà! bingo!!



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 5 fév à 21:32

    CLOVIS34
    @robert le miro

    il n'y a rien de fachiste a ces propos méditez au lieu de dire n'importe quoi ............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 21:42

    Anonyme-77656
    a clovis 34

    je suis daccord avec vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 05:40

    Anonyme-77656
    Non rien de rien je ne...

    Ce Guéant a parfaitement raison de juger, ce qui n'est pas faut d'ailleurs, que les civilisations ne se valent pas et qu'il n'a par la même rien inventé soit dit en passant.

    Seulement s'il le dit c'est pour affirmer que lui est du bon bord et qu'il fait issue de la bonne civilisation.À cela, il faudrait que ce Mrs sache que nous ne voulons et ce pour tout l'or du monde, faire partie de sa civilisation à lui,laquelle a enfanté des mafieux corrupteurs et corrompus qui sèment la terreur dans le monde des faibles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 11:22

    Anonyme-77656
    pyafiste

    dans votre déclaration il faut pas dire nous mais je car en france actuellement il n'y a pas grand monde qui pense comme vous et dire des conneries commes vous le dites.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 12:37

    Anonyme-77656
    C'est la France...

    On ne peut pas dire ce que tout le monde pense.Quand on voit comment réagisse certaines populations, on ne peut pas dire que toutes les civilisations se ressemblent. Attentats, façon de juger les femmes, les enfants. C'est même être un humaniste, que dire tout haut ce que tout le monde pensent tout bas. Et ce n'est pas du racisme, c'est une réalité. Alors qu'ils vivent chez eux comme çà d'accord, celà ne me dérange pas, mais chez nous celà me dérange fortement!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 13:48

    Anonyme-77656
    LA GUERRE DES MAUX

    Toutes les civilisations ne se valent pas , a déclaré le ministre de l'intérieur , avec cette idiotie philosophique oubliant au passage l'effet publicitaire gratuit , servi à son auteur qui ne cache pas son objectif , l'éléctorat de la droite populaire et extrémiste. Malin , ce Claude Guéant .

    Puisque la tempete médiatique est déclenchée , faisons comme les grands navigateurs : pour sauver le bateau du naufrage prenons le large , éloignons nous des cotes et des récifs , plongeons au coeur de la tempete .Reprenons . En distinguant des inégalités dans les acquis de la civilisation humaine , le ministre français fait la différence entre celle judéo-chrétienne et celle musulmane essentiellement.Parce que les apports des autres civilisations précolombiennne , asiatique , inca aztèque , maya, inuit et ... sont dans l'esprit de monsieur Guéant mortes et si lointaines de la France d'aujourd'hui en veille électorale .Et puis , puisque le ministre nous entraine dans l'affrontement des civilisations qui revient à la mode en ces temps de crises multiples , renvoyons à ce monsieur à la sienne jusqu'à quand me tourmenteriez vous et me broierez-vous avec des mots ? Voila dix ans que vous m'insultez . N'avez vous pas honte de me torturer ? (Job. La Bible , JB, 19,2-3). Cela ne suffit pas ? Renvoyons M Guéant à la rationalité et l'esprit des lumières dont il semble se revendiquer . Le mal provient de la liberté (E .Kant in La religion dans les limites de la simple raison ). Ainsi M Guéant ne se retouve ni dans la charité chrétienne ni dans le rationalisme de la pensée moderne , si tant est qu'il en a conscience . Au point de vue de la morale du judéo-christianisme , M Guéant fait le mal . Au point de la modernité , il abuse de la liberté pour faire Mal. Meme en abondant dans sa logique qui consiste à différencier , juger et opposer les civilisations , sa betise lui revient à la face : son hériage religieux lui a été légué par des immigrés (les chrétiens venus d'ailleurs );

    idem pour les racines de sa langue (Romains et Grecs ); les chiffres avec lesquels il compte sont arabes et jusqu'à sa nourriture et sa musique qui sont un butin ramené par les vagues successives de migrants . Car , il est clair que ce sont les immigrés ( y compris ceux dits intégrés) et les étrangers qui sont dans le viseur des propos du ministre français . Les civilisations M le ministre sont un héritage universel commun à l'humanité dont il est bon d'en tirer profit en ces temps de mondialisation accélérée . Mais si vous persistez à renvoyer les uns et les autres à leurs origines et leur héritage , je crains que la France en sorte grande perdante , jusqu'à ne plus savoir compter , dire les mots et encore moins s'amuser



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 6 fév à 15:11

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Et si c'était lui?

    Et si le candidat de l'UMP, c'était lui? Il a une bonne bouille de président. Et comme Sarkozy promettait une grosse surprise, c'est peut-être ça?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 fév à 19:38

    Anonyme-77656
    NOTRE ARGENT

    Cette association vie grâce aux pognons des Français

    Mon....GRAND désir Harlem c'est que MARINE SUPPRIME

    LE ROBINET

    CIVILISATIONS:Ne pas confondre avec invasion



    Signaler un abus  
  • Par theloniusmonk, le 7 fév à 09:51

    theloniusmonk
    Colmubia

    Ce que l'on lit sur ce forum me rapelle bien les motifs sociologiques de vote..J'avais vu en effet, que beaucoup se prétendaient de MLP (qui sont soit dit en passant toujours les memes afficionados du forum).Cependant l'on voit ces meme personnes défendre Guéant et meme fantasmer sur sa candidature à l'éléction présidentielle?

    N'y a t il pas ici une contradiction, entre une personne, qui se présente comme seule alternative anti système ,

    et un M.Guéant sarkosyste(ou carrièriste)?

    Je pense qu'il est tout simplement démontré que la majorité des élécteurs du FN ne vote que pour les idéologies anti musulmanes du parti.A l'image des autres partis qui sont majoritairement marqués par déterminisme social dans le vote.

    PS: les propos de M.Guéant sont idiots,et ne méritent franchement pas qu'on s'y intéresse.

    Biien à vous,



    Signaler un abus  
Publié : 05/02/12 - 14h30
Mis à jour : 05/02/12 - 17h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur