Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 novembre, 09:27
Accueil > Actualité > Politique > Assemblée : Claude Bartolone, un ex-fabusien au perchoir

Assemblée : Claude Bartolone, un ex-fabusien au perchoir

Présidence de l'Assemblée nationale


Préféré par les députés socialistes à Glavany, Guigou et Vaillant, l'homme fort de Seine-Saint-Denis n'est pas un proche de François Hollande. Un atout de taille pour diriger l'Assemblée nationale.

Claude Bartolone est député de Seine-Saint-Denis depuis 1981
Claude Bartolone est député de Seine-Saint-Denis depuis 1981 SIPA/Le Floch

Celui qui calmait encore les ardeurs de Ségolène Royal il y a quelques jours a fait l'unanimité jeudi auprès de ses camarades socialistes. Assuré d'être élu lundi au perchoir, Claude Bartolone n'était pourtant pas le candidat le plus évident. D'abord parce qu'il était resté jusqu'ici -tout vient à point à qui sait attendre- discret. Mais surtout car il est... un homme et que sa nomination a quelque chose de contradictoire avec la volonté affichée par François Hollande de promouvoir des femmes.

"Barto" n'appartient pas au clan Hollande

Avec lui, les quatre premiers personnages de l'Etat (président de la République, Premier ministre, présidents du Sénat et de l'Assemblée) seront donc des hommes. En la matière, la défaite cuisante de Ségolène Royal en Charente-Maritime mais également les sentiments controversés entretenus par de nombreux députés à l'endroit d'Elisabeth Guigou -seul femme en lice- lui auront laissé le champ libre. D'autant que, contrairement à l'ancienne Garde des Sceaux, Claude Bartolone, 60 ans, député de Seine-Saint-Denis sans interruption depuis 1981 est plutôt apprécié. Non seulement de ses camarades socialistes et des écologistes mais aussi... des parlementaires de droite. Un sérieux atout pour mener la danse dans la nouvelle Assemblée.

Ancien ministre de la Ville et président du conseil général de Seine-Saint-Denis depuis 2008, Claude Bartolone fut aussi, pendant 25 ans, le principal lieutenant de Laurent Fabius, avec qui il s'est brouillé depuis. Mais aussi l'un des grands artisans de l'accession de Martine Aubry au poste de première secrétaire du PS. Bref, « Barto », comme le surnomment ses proches, ne fait pas partie du clan de François Hollande, qui, lui, avait recommandé Daniel Vaillant. Un atout de taille pour faire taire les voix qui s'élèvent, notamment dans l'opposition, contre l'accaparation de tous les pouvoirs par François Hollande.

Seule ombre au tableau ? Le choix de l'homme fort de Seine-Saint-Denis pour le perchoir, après celui de Bruno Le Roux -également élu du 93- pour la présidence du groupe PS, risque de contrarier les élus de province, qui s'inquiètent d'un manque de représentativité des zones rurales. Arrivé second (59 voix) derrière Bartolone, qui a obtenu 127 voix (soit trois voix de moins que la majorité absolue), Jean Glavany, qui s'était lui-même présenté comme le « candidat des terroirs » a pourtant jeté l'éponge, refusant de se maintenir pour un deuxième tour.

Par C.D.

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Decrauze, le 21 juin à 22:01

    Decrauze
    Bienvenue chez Sisyphe !

    Enfin ! Dernière élection pour 2012 ! La déclaration de politique générale devra commencer à gravir la montagne de Sisyphe, et la session extraordinaire de l’Assemblée nationale devra lui emboîter le pas sans circonvolution. Espérons que la stratégie choisie par ce gouvernement n’empirera pas la situation. Jusqu’à présent, l’apparent exercice du pouvoir a pris le contrepied de la présidence précédente, mais la rude réalité à gérer, c’est bien maintenant. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 22 juin à 00:41

    KrisEon
    Comme un gant

    Le quatrième homme de l'état, expérimenté et solide, obtient un poste prestigieux,  mais pas essentiel qui devrait lui aller comme un gant.



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 22 juin à 06:20

    pinson
    encore

     


      encore un vieux de la vieille


      ce qui est formidable pour lui c'est qu'il ne payera pas d'impots tout comme le président du sénat ce qui explique que la place est bonne et chère



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 22 juin à 10:44

    norbert
    Je suis content pour

    Je suis content pour lui,c'est un bon,je l'ai eu comme député avant d'avoir E Guigou,j'ai fréquenté sa permanence,il s'occupe bien des petites gens,bravo,c'est  amplement mérité! 



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 22 juin à 11:19

    Procuranté
    @Norbert

    Qu'est ce que des " petites gens " ? Même désargentés, les être humains ont tous la même hauteur lorsqu'ils se comportent honnêtement.


    Ce qui rappelle que certains élus sont très petits.



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 23 juin à 16:08

    norbert
    à Procuranté,Quand je cite

    à Procuranté,Quand je cite les petites gens,je veux dire que tous les cas  soulevés lors des permanences de nos députés ont leur importance,cet homme ne tient pas compte  du niveau social de ses administrés,il fait de son mieux pour résoudre leurs problèmes,certains élus sont très petits et notre ancien Président n'était non plus pas très grand,mais  il oubliait souvent les gens qui se comportent honnêtement,j'espère que vous l'avez remarqué!



    - Signaler un abus  
Publié : 21/06/12 - 18h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur