Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 mai, 05:46
Accueil > Actualité > Politique > Claude Guéant et les civilisations : La polémique de trop ?

Claude Guéant et les civilisations : La polémique de trop ?

UMP, objectif 2012


Claude Guéant a considéré samedi que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Ce n'est pas la première fois que le ministre de l'Intérieur est au cœur d'une polémique déclenchée par ses propos.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant SIPA/CHAUVEAU

Le ministre de l'Intérieur est devenu un symbole, celui d'une frange dure de la droite, Depuis sa nomination place Beauvau en février 2011, Claude Guéant a, il est vrai, multiplié les phrases-chocs, déclenchant les polémiques avec la régularité d'un métronome.

Cela n'avait pas tardé. Le 15 mars, un peu plus de deux semaines après sa nomination en lieu et place de Brice Hortefeux, Claude Guéant avait détonné. Interrogé par Le Monde, le tout nouveau ministre de l'Intérieur avait affirmé que « les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale ».

Quelques jours plus tard, il évoquait le début de l'intervention en Libye sous le terme bourré de sous-entendus de « croisade ». « Le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l'Union africaine », avait déclaré Claude Guéant lors du Talk Orange-Le Figaro.

Roms

Fin mai, le locataire de la place Beauvau avait été au cœur d'une grande polémique. En cause, cette fois, une circulaire, signée de sa main, et qui réduit l'accession au statut de salariés les diplômés étrangers.

À la fin de l'été, le ministre de l'Intérieur visait explicitement les Roms. « La délinquance impliquant des ressortissants roumains – organisée en réseaux très perfectionnés avec à leur tête des chefs mafieux (…) s'est largement accentuée ces dernières semaines, à Paris et en Ile-de-France, et dans une moindre mesure à Marseille et à Lyon », avait expliqué Claude Guéant.

Délinquance étrangère

Enfin, le 17 janvier, lors de la présentation des chiffres sur la délinquance, le ministre de l'Intérieur avait une nouvelle fois fustigé la délinquance étrangère. Selon lui, la hausse du nombre de cambriolages de résidences principales et secondaires résulte d'un « phénomène nouveau qu'il est très difficile de combattre », à savoir « les raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale », « des gens qui passent d'un pays à l'autre très rapidement ».

Dernière polémique, donc, avec les mots du ministre de l'Intérieur qui a considéré samedi que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Comme à chaque fois, les réactions aux propos de Claude Guéant ont été nombreuses. En témoigne ces mots de Harlem Désir, publiés sur son compte Twitter. Pour le numéro 2 du Parti socialiste, les mots de Guéant illustrent « la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale ».


Écoutez les explications de Claude Guéant ce dimache sur RTL :

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par konifl, le 5 fév à 13:19

    konifl
    Il a entièrement raison

    Evidemment que les civilisations ne se valent pas. Les musulmans considèrent la nôtre comme médiocre car elle exhibe la nudité des femmes et ne respecte pas les principes de l'islam. Les japonais considèrent la civilisation coréenne comme abjecte et les coréens détestent les japonais pour un motif similaire.


    Donc il a entièrement raison les civilisations ne se valent pas, chacun pensant que la sienne est supérieure aux autres. D'ailleurs dans notre propre civilisation, toutes les périodes ne se valent pas. Surtout lorsqu'on regarde le passé avec les mécanismes intellectuels d'aujourd'hui.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 13:21

    Anonyme-77656
    Le même propos

    de la part de Marine Le Pen aurait déclenché un tollé général de l'UMPS. Mais ce n'est pas pour cela que les Français voteront pour Sarkozy si Marine ne peut se présenter. Ils attendront les législatives.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 13:27

    Anonyme-77656
    Ce qui est de trop ...

    ... ce n'est pas la polémique, c'est le fait que M Guéant soit ministre. En République, es idées malsaines ont doit vivre avec, pas avec les ministres qui s'en revendiquent. Un ministre se doit d'avoir un jugement éclairé. M Guéant, c'est la pensée des négriers.



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 5 fév à 13:32

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Artiste inégal

    Claude Guéant est un artiste inégal. Il peut sortir de magnifiques tirades improvisées. Mais le restant de l'année, il ne fait que répéter ou omettre ce que son metteur en scène lui enjoint de dire ou pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 13:34

    Anonyme-77656
    Claude Guéant la plémique de trop ?

    Je suis loin, très loin d'être une de ses fan. Cependant, quand on regarde les chiffres, il faut bien dire qu'il n'a pas tort. Qu'il exploite ce filon pour son compte, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que c'est faut. Pourtant je ne suis pas FN donc pas contre les émigrés. J'ai même d'excellents rapports avec certains d'entre eux. Encore faut-il qu'ils respectent le pays et les gens qui les accueillent, qu'ils ne s'en prennent pas à des gens qui sont dans le même bateau qu'eux, c'est un minimum. J'ai vécu quelques années à l'étranger. Je ne me suis jamais permis de contrevenir aux lois, ni faire sciemment du mal aux autres. Et je suppose que si nous allions vivre dans les pays dont ils sont originaires, nous n'aurions absolument pas intérêt à faire comme eux. En somme, il s'agit là aussi d'une forme d'égalité. Quant à la misère, de nos jours, les "Français" d'origine ne sont pas épargnés non plus. Trouver du travail leur est tout aussi difficile.



    Signaler un abus  
  • Par flammande, le 5 fév à 13:44

    flammande
    Bien sûr!

    Si toutes les civilisations se valaient pourquoi seriont nous envahis??? Aujourd'hui, tous les "bien-pensants" crient évidemment au fascisme. Mais il faudrait arrêter cette dictature de la pensée qui consiste à nier l'indéniable!



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 5 fév à 13:46

    Vigilance Orange
    le buzz.....

     


    ......................monsieur Guéant parlait nous de l'insécurité .



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 5 fév à 13:48

    Gabriel06
    BOF

    Il est là pour sortir des petites phrases. C'est organisé. Mais eb ce qui concerne la politique de son gouvernement c'est autre chose. Il est évident que les civilisations sont égales en dignité mais qu'elles sont notablement inégales pour le reste. Mais dire la vérité c'est mal. C'est mieux de hurler au scandale comme Harlem. Il devrait lire Levi-Strauss Deuxième disccours à l'ONU et ce qui suit. sic



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 13:51

    Anonyme-77656
    vérité evidente!

    tous les régimes ne se valent pas et on ne peut pas mettre à égalité les dictatures et les démocraties! nous avons lutté contre le nazisme,le communisme etc il ne me semble pas que ces idéologies étaient de même valeur que la démocratie.La gauche ferait mieux de se taire au lieu de critiquer l'évidence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:07

    Anonyme-77656
    Propos de FN...

    ça passerait mieux!!!A croire que l'UMP essaie de "voler " les idées à l'autre parti...Mr Guéant est le porte-parole de son chef, tout ça dans l'unique but de nous faire croire qu'eux SEULS pensent à notre bien-être et notre sécurité...on a vu d'ailleurs les résultats erronés +++!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:11

    Anonyme-77656
    attendez!

    Qui polémiquent?les mêmes ,ceux qui s'en foutent de la France,de son état actuel et de son état à venir,c'est à dire catastrophique et malheureusement c'est trop tard!Quant aux civilisations,elles sont différentes,et alors?où est le problème?Que chacun garde celle qui lui est apparemment la meilleure et basta,il faut arrêter cette musique douce qui veut que l'on mette tous les humains dans le même moule!On comprend pourquoi le nationalisme socialiste a donné autant de massacres sur la planète!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:17

    Anonyme-77656
    Pire que Guéant : Jules Ferry , Léon Blum.

    Voici ce que Jules Ferry déclarait : « il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures »5. En 1925, Léon Blum disait de son côté : « Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation »6.

    Monsieur Guéant est loin du compte, d’autant plus que ses propos non tronqués (voir la vidéo) sont parfaitement légitimes et sensés.

    Si chaque fois qu’un homme politique dit quelque-chose de juste on parle de Front National, cela va leur faire de la publicité et on préférera l’original à la copie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:41

    Anonyme-77656
    Civilisations

    Depuis que l'humanité existe, de nombreuses civilisations ont disparu et ont été remplacées par d'autres, c'est un fait historique indéniable.

    Le déclin actuel de la nôtre ne nous autorise pas à juger les autres civilisations et surtout pas à mélanger civilisations, régimes et xénophobie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:47

    Anonyme-77656
    @briscard !

    Si M. Guéant doit être comparé à Mrs Ferry ou Blum, où est l'évolution ? Cela signifie-t-il que la gauche d'hier est pire ou égale à la droite d’aujourd’hui ? Pourquoi pas ! Mais alors, que cette droite arrête de nous parler de la gauche de Hollande comme réactionnaire et ancienne alors que la droite se réfère à une idée de l'homme occidental passéistes et pour tout dire lamentablement débile et ignorante !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 14:52

    Anonyme-77656
    Elle est programmée

    devant les jeunes de l'UNI (extrême droite)et directement liée au sondage sur l'absence de Marine à la présidentielle dans le JDD. Un montage probablement organisé par la cellule ad hoc pour le futur candidat non déclaré. Il faut vérifier sur l'opinion l'impact de cette désinformation



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:04

    Anonyme-77656
    la gauche tombe toujours dans le piège

    Guéant met en musique la stratégie de resyphonage du FN qui a si bien fonctionné en 2007! la gauche a tort de plonger dans le piège en lançant des cris d'orfraie car au lieu d'attaquer le lampiste c'est bien l'Elysée qui orchestre et valide toutes les saillies de Guéant depuis sa nomination en 2007.. et c'est un mécanisme bien huilé appliqué par un vrai barbouzard..



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 5 fév à 15:21

    tympan
    Différence

    Bien ! Il est bien de marquer sa différence , mais il faut aussi agir .


    c'est vrai que la gauche a plutôt tendance a brader notre pays et à sous estimer notre civilisation et nos traditions au nom de je ne sais quoi et dans quel but .


    Le danger vient de la gauche qui essaie d'abaisser nos coutumes au profit  des invités , attention aux réactions démesurer.


    Lorsque je suis acceuilli chez quelqu'un je me pli a ses us et coutumes  au moins par respect et par politesse .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:24

    Anonyme-77656
    M. Guéant a raison

    « toutes les civilisations ne se valent pas »...et j'ajouterai que ce n'est pas demain la veille



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:39

    Anonyme-77656
    Nullement raciste ,seulement lucide

    Les associations et la gauche commencent a me gonfler grave . Chaque commentaire de l'UMP soulève une polémique stérile . On nous impose petit a petit un discours stérilisé qui masque des vérités qu'il est de beau ton de taire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 15:46

    Anonyme-77656
    En phase avec Gueant

    Rien de choquant dans les propos de ce monsieur . Le ministre a un discours totalement respectable et lucide .La mauvaise foi , l'aveuglement,et le laxisme peuvent-être des bombes a retardement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 16:22

    Anonyme-77656
    Quelle affreuse provocation !

    L'indignation est à son comble : il faut dire qu'une telle bouée de fourberie, dans un océan de franchise, c'est intolérable. Pareille provocation ne saurait rester impunie. Il faut sanctionner ce déni de dogme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 16:34

    Anonyme-77656
    Bon sens

    C'est quand même incroyable que la gauche "mal pensante" s'autorise toujours à confisquer le droit d'émettre un point de vue original sur le monde qui nous entoure s'il est différent du sien. Qui peut nier qu'il y a des différences de morale, d'éthique, d'une civilisation à l'autre, d'un homme à l'autre ?

    En Orient :

    Le Régime en Iran repose-t-il sur nos valeurs ?

    Et le régime coréen ?

    Allez vieille gauche éculée et conservatrice ne nous encombre pas de tes raisonnements qui sentent la naphtaline. Le monde change et la façon de le regarder aussi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:20

    Anonyme-77656
    @lou1

    Si réellement vous aviez du bon sens avec la droite, vous éviteriez ce genre de remarque mais, quand une droite agit avec autant d'arrogance et d'irrespect pour l'autre -en général !- ce n'est pas la gauche qui est "éculée et conservatrice" lorsqu'elle s'irrite ! Justement, parce que le monde change, les discours xénophobes devraient disparaître ! Bref, cette droite, limpide de bêtise et de suffisance, a tout faux ! Encore une fois, elle n'a rien compris aux mouvements du monde.



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 5 fév à 17:22

    Vigilance Orange
    c'est vrai...

     


    ......la civilisation Chinoise des Ming ou des Hang  était bien en avance sur celle de nos ancêtres les Gaulois .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:41

    Anonyme-77656
    Les 3 singes

    Ne rien dire ,ne rien voir ,ne rien entendre . La gauche ,dès que la droite émet une opinion , monte aux créneaux systématiquement, pour en fausser le message



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:46

    Anonyme-77656
    Marre de ses fausses polèmiques

    Monsieur Guéant émet un avis qui me semble d'une évidence historique . je cherche vainement une provocation dans son propos ou une once de racisme dans sa déclaration



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 17:49

    Anonyme-77656
    Campagne electo

    Pourquoi ne pas renvoyer touts les émigrés chez eux et comme ca le FN sera à égalité de voix avec UMP. FN=UMP


    Qu'en pensez-vous Monsieur Guéant des autres civilisations,par exemple Chinoise,Grèque, Turque,Babylonienne, Pharaonique,Perse,Inca etc .Le vote des deux chambres relatifs à rabattre des voix des arméniens ne vous servira à rien.La future législature en Algérie votera une loi criminalisant la France pour méfaits du colonialisme .L'actuel régime est à la solde de l'UMP.Ce dernier à cours d'arguments procède à stigmatiser l'immigration maghrébine et les roms au lieu de regarder la vérité en face "la chine l'Empire du milieu ou la force tranquille deviendra number one sur tous les plans très prochainnement". Salutations amis lecteurs .

    Un Algérien qui n'a jamais été en France et n'a pas l'intention de le faire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:08

    Anonyme-77656
    à Jimbee

    Retirez vos lunettes roses pour regarder le monde. Où est votre argumentaire en dehors d'un propos consternant de platitude ?

    Votre ingénuité est dangereuse. L'enfer est pavé de bonnes intentions...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:18

    Anonyme-77656
    Il n'a pas dit que la nôtre était l'unique modèle

    Encore une mise en exergue d'une phrase, sans le contexte qui va avec. Claude Guéant s'en est lui-même expliqué. Je trouve aussi qu'une civilisation qui compte pour des êtres inférieurs la moitié de sa population (les femmes) n'est certainement pas aussi "civilisée" qu'elle le pense. Pas besoin d'être du FN (ce que je ne suis pas) pour penser cela! Et quand j'entends Duflot (en fait je lis mais je l'imagine tellement!) dire "Abject", je me demande qui est abject dans l'histoire, ceux qui parlent un peu brutalement peut-être ou ceux qui ne veulent pas que les vérités soient dites! Si on considère(ce ne sont que des exemples) l'Egypte (surtout quand on pense à sa civilisation antique), la côte d'ivoire, le mali, la mauritanie, je pense qu'il est permis de se poser des questions. Quand on voit ces femmes qui font grossesses sur grossesses pendant que les hommes s'entretuent, quand on voit la chape de plomb religieuse qui interdit toute expression autre, n'est-il vraiment pas permis de se poser des questions? Dans les programmes d'histoire au Collège par exemple on utilise la notion de "grande civilisation", ce qui signifie bien qu'on ne les juge pas toutes équivalentes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:34

    Anonyme-77656
    ouvrons les yeux

    on ne peut tout de même pas affirmer que les mots de Mr Guéant soient choquants alors qu'ils reflètent la réalité. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme étant racistes.La différence de mentalité, de pensée,de réactions etc, entre individus , d'un continent même, sont importants. Si vous parlez plusieurs langues et que vos fonctions vous obligent à voyager souvent et à travers beaucoup de pays d'Europe et D'Asie vous vous rendrez très vite compte que les différences existent, voir sont flagrantes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:34

    Anonyme-77656
    ouvrons les yeux

    on ne peut tout de même pas affirmer que les mots de Mr Guéant soient choquants alors qu'ils reflètent la réalité. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme étant racistes.La différence de mentalité, de pensée,de réactions etc, entre individus , d'un continent même, sont importants. Si vous parlez plusieurs langues et que vos fonctions vous obligent à voyager souvent et à travers beaucoup de pays d'Europe et D'Asie vous vous rendrez très vite compte que les différences existent, voir sont flagrantes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:35

    Anonyme-77656
    ouvrons les yeux

    on ne peut tout de même pas affirmer que les mots de Mr Guéant soient choquants alors qu'ils reflètent la réalité. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme étant racistes.La différence de mentalité, de pensée,de réactions etc, entre individus , d'un continent même, sont importants. Si vous parlez plusieurs langues et que vos fonctions vous obligent à voyager souvent et à travers beaucoup de pays d'Europe et D'Asie vous vous rendrez très vite compte que les différences existent, voir sont flagrantes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:35

    Anonyme-77656
    ouvrons les yeux

    on ne peut tout de même pas affirmer que les mots de Mr Guéant soient choquants alors qu'ils reflètent la réalité. Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme étant racistes.La différence de mentalité, de pensée,de réactions etc, entre individus , d'un continent même, sont importants. Si vous parlez plusieurs langues et que vos fonctions vous obligent à voyager souvent et à travers beaucoup de pays d'Europe et D'Asie vous vous rendrez très vite compte que les différences existent, voir sont flagrantes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 18:38

    Anonyme-77656
    @lou1

    De lunettes roses je n'ai pas ! Vos propos fleurent bon l'intolérance qui est devenu depuis quelques années l’apanage de cette droite d'une bêtise sans nom. M. Guéant a dit ce qu'il a dit et il aura beau se parer de vertu, il se roule allègrement dans la fange et son parti avec lui. C'est dommage parce que la droite a montré dans le temps qu'elle avait des atouts pour attirer ses électeurs. Sous ce quinquennat, elle est devenu un repoussoir pour les démocrates. M. Sarkozy aura tellement dégoûté ceux qui l'entourent qu'il n'y a plus que des Guéant ou des Morano pour imaginer qu'il puisse être réélu avec des idées pareilles.



    Signaler un abus  
  • Par flammande, le 5 fév à 19:12

    flammande
    Lire Levi-Strauss

    Il faut lire Levi-Strauss, H.désir.... Mais ça vous empêcherait d'enfiler votre costume du "Camp du Bien" et de faire des effets de manche.


    Arrêtez de réviser l'Histoire, de faire de l'égalitarisme à toute force, de la victimisation à tous propos... C'est une forme de mensonge !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 fév à 19:39

    Anonyme-77656
    de bois

    M.Guéant on ne peut pas lui reprocher la langue de bois des bobos ou des fumeurs de comètes,c'est assez rare en ce moment des gens qui osent annoncer des choses pas faciles à entendre.Mais très concrètes.



    Signaler un abus  
Publié : 05/02/12 - 13h02
Mis à jour : 05/02/12 - 16h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur