Le ministre de l'Intérieur a estimé à l'occasion d'un colloque organisé par l'Uni que « toutes les civilisations ne se valent pas ».
Une nouvelle polémique à trois mois, à peine, du premier tour de l'élection présidentielle. Samedi, lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni, Claude Guéant a appelé à « protéger notre civilisation ». Car, selon le ministre de l'Intérieur, « contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».
Et le locataire de la place Beauvau d'argumenter : « Celles (les civilisations) qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient, a-t-il estimé lors de cette réunion fermée à la presse. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. »
Ces propos, rapportés au conditionnel par Fréquence ESJ, un site lié à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, ont déclenché une vive polémique sur Internet. Harlem Désir, numéro 2 du Parti socialiste, a ainsi estimé sur son compte Twitter que les propos de Claude Guéant illustraient « la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale ».
Même tonalité auprès de Cécile Duflot qui, également sur Twitter, a commenté : « Retour en arrière de 3 siècles. Abject. »
Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) s'est fendu d'un communiqué pour condamner les propos du ministre de l'Intérieur, lui demandant « ce qu'il cherchait en s'enfermant dans son discours xénophobe et raciste ». Pour les jeunes socialistes, Guéant « se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel ». « Si ces derniers (propos), très graves, avaient été bel et bien tenus par le ministre de l'Intérieur en fonction, ils marqueraient une nouvelle étape dans une dérive vers des extrêmes inacceptables, structurés notamment par des logiques d'infériorisation de l'Autre », a pour sa part estimé SOS Racisme.
« Cette phrase a été prononcée à l'occasion d'un discours absolument républicain dont tout l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes », considère-t-on, pour l'heure, dans l'entourage de Claude Guéant.
Claude Guéant a affirmé dimanche qu'il ne regrettait pas ses propos sur les civilisations.
25 commentairesEt comme par hasard, c'est la sienne la meilleure de civilisation... bonjour le niveau zéro de la pensée. C'est le même non-raisonnement que pour les religions. Penser que sa civilisation, sa religion, sa pratique sexuelle ou son opinion politique sont les seules vraie ou les meilleures est d'une bêtise affligeante. Quelle manque d'ouverture d'esprit ! Cela en est inquiétant pour un ministre...
Les "bien-pensants" qui décrient les propos de M. Guéant sont les premiers à approuver les mouvements de révolte du printemps arabe : pourquoi, puisque les civilisations syrienne, egyptienne , Marocaine, valent la leur Allons allons, mesdames messieurs, un peu de cohérence.
Si j'ai bon souvenir, les livres d'Histoire décrivaient de barbares les peuplades d'asie centrale. Les kouchans qui ne sont autres que lesYué-Tché aux moeurs primitives etc etc ...Je ne fais que recopier une ligne d'un livre ! Aujourd'hui dès qu'on parle de différence entre les peuples ... Attention aux maux !
Mais bien sûr que c'est ainsi. Mais, il faut surtout terminer la phrase prononcée par Guéant. Il se contente simplement de préciser qu'une civilisation où les hommes maintiennent sous leur joug, les femmes. Qui font sauter des bombes dans le métro et j'en passe et des meilleurs, n'a pas une civilisation à la hauteur de quelques autres. Point barre. Et si la gauche n'est pas en phase, que ses représentants aillent y vivre !!!!!
Mais que cherche donc ce monsieur avec ses propos provocateurs ...la France n'a pas besoin de se diviser mais de se rassembler , alors coupons les micros à tous ces faiseurs de discorde qui ne visent qu'à attiser la haine raciale ...non monsieur vous faites fausse route et l'histoire avec un grand H ne retiendra rien de vous si ce n'est que vos nombreux mauvais cotés , vos provocations incessantes .
Allez demander aux femmes lapidées si elles estiment que leur civilisation vaut la nôtre !
Je suis socialiste et je milite pour plus de justice, de respect de l'humain, d'égalité notamment à l'égard des femmes et à leur place dans la société. Arrêtons de défendre tout et son contraire au nom du politiquement correct : il y va de notre crédibilité. Claude Guéant est condamnable pour ses propos et son action en général mais quand il dit qu'une civilisation qui bafoue les valeurs de la démocratie est indigne, il a raison.
Il pourrait être un bon 1er ministre pour Marine.
Mêmes idées, provocateur, xénophobe, rien dans la caboche.
Heureusement que les Français ne font pas confiance a ses énergumènes.
que notre société libérale ne respecte pas les notions d'égalité et de fraternité qu'elle bafoue en permanence et sur tous les sujets...Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr
Les propos de Claude Guéant relèvent de l'opportunisme, c'est évident. Il est aussi évident que les réactions des habituels polémiqueurs professionnels sont particulièrement stupides. Sinon, cela reviendrait à admettre que les civilisations qui combattent "la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas supérieures ou sont égales à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique". Si c'est leur position, qu'ils soient clairs et qu'ils assument au lieu de rester dans l'invective et la confusion.
Tous ceux qui pronnent au droit à la différence ne supportent pas que l'on disent que nous sommes différents au nord du sud à l'ouest de l'est être différent ne veux pas dire être meilleur ou moins bien enfin bref cela n'est que mon avis amis démocrates allez y insultez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a peut-être raison mais dans ce cas là,il doit tout de suite offrir ses services à Marine,car il va presque plus loin qu'elle dans son analyse,les sympathisants du FN vont préférer l'original à la copie ,en voulant faire du bien,il fait du mal à son parti ,il faut faire taire cet olibrius sinon Sarco va ramasser une gamelle!
Claude Guéant devrait laisser tomber l'UMP et rejoindre le F.N.
Je suis entièrement d'accord avec lui quand il dit que
toute les civilisations ne se valent pas et nous le voyons tous les jours.
Il y a des paroles et des pensées qui tuent.
Celle qui défendent liberté égalité fraternité? c'est bien lui qui veux ficher tout le monde...............
curieux quand un groupe de rappeurs annoncent qu'ils vont : baiser nos femmes ,toutes des putes et nous des porcs qu'ils vont egorger ! mr harlem desir ainsi que le mrap et sos raciste restent SILENCIEUX!!!!
peut etre pas certes ,mais lui ne vaut pas un poste tel que celui qu'il occupe actuellement !
On aurait tenu de tels propos dans un passé proche ,on se fesait traiter de raciste . Il est assez curieux que l'on commence à découvrir certaines réalités ?
Encore des paroles retirées de leur contexte original ! Ces propos font allusion aux civilisations dont les pays ne respectent pas ou exploitent les femmes, les enfants, celles où la violence est quasi quotidienne. Claude Guéant a entièrement raison de vouloir protéger notre civilisation contre toute forme d'esclavage ou d'intégrisme.
Je ne comprends donc pas pourquoi la gauche crie au scandale, car avant de s'offusquer pour des paroles certes fortes, elle devrait écouter et décortiquer le discours de Guéant. Mais pour Harlem Désir et consoeur il est plus facile de provoquer la polémique et d'attiser la haine que de comprendre ces propos.
Guéant s'attaque ici au discours de Grenoble de juillet 2010 où Sarkozy a prôné la haine raciale et ethnique contre les Roms. Et maintenant Guéant s'en prend à Guéant, qui au printemps 2011, commentait de manière raciste des statistiques de l'INSEE sur l'échec scolaire. L'INSEE avait même rectifié les chiffres erronés avancés par le ministre de l'intérieur Claude Guéant.....
tous ceux qui balancent de telles propos sortis de leur contexte et volontairement ..en isolant quelques mots d'un discours ne sont que de sombres crétins encore plus crétins si ce sont des journalistes
Marine le Pen avait déjà donné la carte de membre d'honneuir du FN à Guéant dont il est clair qu'il est "un sous-marin" du FN au sein de l'UMP
on est tous égaux,à quelques civilisations près!Le problème,ce sont les civilisations qui n'ont pas encore la télé qui enrichie la cervelle de moineau et en plus on leur a vendu des magnétoscopes en plastique avec des cassettes en bois,comment progresser,je vous le demande!
toujours pareil, ne rien dire que le mensonge. Guéant a raison. C'est sûr que le discours ne plaît pas à cette gauche réactionnaire, démodé. C'était déjà les mêmes à la révolution française..ils veulent des t^tes. Je plains la pauvre Dufflot, arriviste, mégalo, elle aussi imbue de sa petite personne, si peu intelligente. Une France dirigée par une fille de Norvège, avec une allemand Cohn Bédit et une dufflot..Pauvre France. Dis moi Eva comment on se chauffe par les grands froids, heureusement il y a les centrales et en Norvège comment on fait l'hiver? Enfin si vous êtes si douée pourquoi ne pas vos présenter dans votre Pays? Je pense qu'ils ne veulent surtout pas de vous ! Combien de jours passez-vous au Parlement européen . J'espère que les français vous donneront pas plus de 0,2% des leurs voix,, c'est encore trop !
toujours pareil, ne rien dire que le mensonge. Guéant a raison. C'est sûr que le discours ne plaît pas à cette gauche réactionnaire, démodé. C'était déjà les mêmes à la révolution française..ils veulent des t^tes. Je plains la pauvre Dufflot, arriviste, mégalo, elle aussi imbue de sa petite personne, si peu intelligente. Une France dirigée par une fille de Norvège, avec une allemand Cohn Bédit et une dufflot..Pauvre France. Dis moi Eva comment on se chauffe par les grands froids, heureusement il y a les centrales et en Norvège comment on fait l'hiver? Enfin si vous êtes si douée pourquoi ne pas vos présenter dans votre Pays? Je pense qu'ils ne veulent surtout pas de vous ! Combien de jours passez-vous au Parlement européen . J'espère que les français vous donneront pas plus de 0,2% des leurs voix,, c'est encore trop !
Disons plutôt qu'elles sont...différentes !
Elles ne se "valent pas" seulement quand elles essayent de s'imposer aux autres !
Et rares sont celles qui n'ont pas au moins essayé !
c'est ce harlem desir et son association qui devrait disparaitre, en + il fait de la politique en france avec un nom comme ça, pauvre france, y a 72 ans il aurait fermé sa bouche lol
Ah pour eux alors tous les hommes aussi se valent :Pol pot et mère thérésa ils voient pas la différence ! On a pas le droit sans doute non plus de préférer Mozart au Rap ! ce refus de l'opinion selon laquelle il y aurait des civilisations ou des époques ou des styles , préférables à d'autres , selon les individus qui n'ont pas les mêmes goûts et les mêmes jugements, est proprement totalitaire !!Alors si tout se vaut en ce bas monde on se demande bien pourquoi les avis sur tout divergent tant !il y en a même qui appellent cette multiplicité de points de vue la démocratie ! Si tout se vaut rien ne vaut quelque chose ! Une belle illustration de la pensée unique en marche !
« ce qu'il cherchait en s'enfermant dans son discours xénophobe et raciste ».
Il a parlé de civilisation, non de races. Et puis les races n'existe pas, n''estce pas?
@ roclo, le 5 fév à 11:18
N'en déplaise aux naïfs, ce que vous écrivez est calqué sur le bon sens !
Quel que soit le contexte, la phrase est honteuse et opportuniste pour le moins mais surtout indigne, et le mot est faible, d'un ministre de la République. Cela tend à faire penser, si vous ne comprenez toujours pas, qu'il y a des civilisations" supérieures et donc, d'autres inférieures. Qu'est-ce que c'est que cette droite qui s'imagine avoir la connaissance et le droit "divin" et la super-conscience d'être le peuple le plus démocratique, respectueux du citoyen ? Quelle honte quand on voit le nombre de SDF, de sans-abris, de sans-papiers, de chômeurs, de personnes seules au RSA, d'enfants en échec parce que leurs parents sont démunis de tout, de vieillards qui crevottent dans leur deux-pièces parce qu'ils ne peuvent pas aller en maison de retraite.... !!! C'est ça la civilisation qui vaut plus que toutes les autres ? Ce monsieur n'est même pas digne de servir la soupe aux restos du cœur ! ET on en fait le chef de la police et le ministre du... culte ! C'est à vomir !
Je suis pas pour Guéant, mais je m'aperçois que toutes vérités ne sont pas bonnes à dire et c'est pour cela que la gauche avec tout son potentiel réagit très très fortement donc...à bon entendeur salut !
sûr qu'ils restent silencieux pas trop quand même car il ne faut pas apporter de l'eau au moulin ils ont des consignes mais ça ne va pas durer...
Il est vrai que depuis le 11septembre 2001 , on se rend compte que les Ben Laden , talibans , auteurs d'attentats suicides , les Assad , ont une idée du respect de la vie qui n'est pas la nôtre : pour eux la vie ne vaut rien , pour nous rien ne vaut la vie.
Tout comme Guaino, Guéant est
l’un des grands défenseurs de la petite cause sarkozyenne, soit. Pour la
gauche, le voilà trempant allègrement son fondement dans la Bassine Le Pen… Mais
sur le fond, n’y a-t-il pas dans cette indignation un peu de mauvaise foi de
ceux qui se targuent de toutes les vertus humanistes ? On sait très bien que
les trois quarts des nations sur Terre sont encore aujourd’hui très loin d’avoir
reconnu les libertés de base telles que nous les avons ici. Est-ce le terme de « civilisation »
qui dérange ? Il faudra ainsi s’interroger, dans quelques années, sur le
résultat des révolutions arabes pour l’avancement ou la régression de la
condition féminine. De rampantes circonvolutions en perspective. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Int%C3%A9grisme
Et on peut rajouter que ce n'est pas raciste du tout (ceci pour les imbéciles ) car nul ne dit que ce qu'il faut préférer c'est la nôtre de civilisation ! Et tout dépend du point de vue ou l'on se place :au niveau tecniaue et scientifique la civilsation boudhiste du Tibert ne nous arrive pas à l
mais pourquoi les posts partent tout seuls maintenant !... Mais au niveau spirituel c'est l'inverse !et pareil pour nombre d'entre elles :les pionniers américains et les Indiens par exemple .. Bon maintenant il y en a d'autres ... Franchement quand vous voyez les beaux fleurons de nos sociétés à la télé ,nos brillants intellos et animateurs, perroquets en cage ,vous vous sentez vraiment faire partie d'une civilisation supérieure ? oui encore une fois ,techniquement mais pour le reste c'est à dire ce qu fait toute la différence ...
Si vous pensez qu'une civilisation prônant l'esclavage, la violence ou l'intégrisme est une société moderne, vous êtes à côté de la plaque.
Comme certains le rappellent : "la vérité n'est jamais bonne à dire"
Certes notre civilisation n'est peut-être pas supérieure aux autres, car il est vrai, dans vos propos, que "le nombre de SDF, de sans-abris, de sans-papiers, de chômeurs….. " est choquant, mais attention la misère sociale existe dans tous les pays dits modernes et n’est pas seulement l’apanage de la France. Dites-vous bien que cette misère est due en grande partie aux flux migratoires entre les pays,. Les nations riches récupérant les populations des pays les plus pauvres.
L'UMP en général, Guéant bien sûr, mais aussi Copé, Bertrand, Wauquiez, Morano, Sarkozy, NKM, etc ... ne cherchent tous qu'une seule chose, qu'on focalise les média sur eux, peu importe le sujet.
Et toute polémique est bonne pour occuper le terrain.
Technique connue pour ne pas laisser le champ libre à l'adversaire, et sans aller à l'essentiel.
Hollande occupait le terrain ces derniers temps à faire des propositions sur sa vision de la France, qu'à cela ne tienne, on va faire des écrans de fumée ici et là.
L'extrême droitisation pour Guéant, les emplois sauvés pour Wauquiez, la taxe anti-sociale pour Sarkozy. la raffinerie suisse pour Bertrand, les prothèses PIP pour Bachelot (qui s'est fait retirer les siennes et a perdu 10 kg d'un coup), l'écologie avec NKM, la moralisation de l'affaire syrienne avec Juppé qui se démarque au passage de la polémique du génocide arménien ... ils ont juste oublié de parler de la météo avec la vague de froid, mais ça va pas tarder à germer dans le cerveau de l'un des éminents membres du gouvernement.
Des sujets sans réelle envergure, mais qui font pleurer dans certaines chaumières, et qui donnent l'illusion qu'ils sont aux manettes, qu'ils s'occupent de nous, et qui a surtout pour but d'occulter la présidentielle et le débat.
Faut dire que c'est pas avec le bilan des 5 années passées que l'UMP va pouvoir occuper le terrain.
On comprend qu'ils cherchent à l'occuper de cette façon.
la question vient d'être posée par O. Mazerolle à A. Juppé sur ce qu'il en pensait : il a tout simplemenjt répondu : "mais non, ce n'est pas ce que C. Guéant a voulu dire, il a voulu dire que TOUTES LES POLITIQUES ne se valaient pas" !
et en plus, on nous prend pour des crétins !
Commme dit le FN la France aux Français et l'Afrique aux africains sauf que l'Afrique est aux multinationales qui exploitent et pillent les richesses pour engraisser les pays riches
c'est les allocations braguettes garanties + droit de vote des étrangers pour asseoir son pouvoir en achetant les votes immigrés (+obscurantisme garantie 100% hallal). quand aux travailleurs français, c'est discrimination positive inside entre deux taxes pour alimenter le fantasme internationaliste et se gargariser discrètement chez fauchon.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn