Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 janvier, 08:37
Accueil > Actualité > Politique > Cohn-Bendit distribue les postes de ministre aux écolos

Cohn-Bendit distribue les postes de ministre aux écolos

Le gouvernement Ayrault


Alors que les écologistes viennent d'acter leur volonté de participer au gouvernement Hollande, le député européen dévoile son casting idéal. Une énième sortie qui fait grincer quelques dents.

L'eurodéputé voit déjà Duflot à la tête du ministère de l'Ecologie
L'eurodéputé voit déjà Duflot à la tête du ministère de l'Ecologie AFP/FRANCOIS GUILLOT

Mardi, Cécile Duflot a annoncé que les écologistes étaient « disponibles » pour entrer dans le futur gouvernement socialiste, se gardant bien de préciser quels porte-feuilles ils souhaitaient. Mais à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), les prétendants - leur N°1 en tête - sont nombreux. Cela n'a pas échappé au trouble-fête Daniel Cohn-Bendit qui s'est empressé sur Canal+ de distribuer bons et mauvais points. «Il faut prendre ses responsabilités, la France a besoin d'un gouvernement qui ne soit pas monocolore », a affirmé mardi soir l'eurodéputé avant d'ironiser : « Les Verts ont décidé de laisser trois ou quatre postes de ministres aux socialistes ! »

Son casting idéal : Duflot, Stéphane Gatignon et Yannick Jadot

Interrogé plus précisément sur les candidats en lice, Daniel Cohn-Bendit pense qu'« à la fin, il n'y aura que deux ou trois ministres ou secrétaires d'Etat écologistes ».

Cécile Duflot, la chef des écolos, « y sera, elle aura un poste de ministre de l'Ecologie », a-t-il prédit. « Pour la ville par exemple, s'ils cherchent quelqu'un, Stéphane Gatignon », a-t-il ensuite proposé. Maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), cet ancien du PC est connu pour sa lutte pragmatique contre l'insécurité en banlieue. « Pour l'énergie, Yannick Jadot (ex-porte-parole de campagne et proche d'Eva Joly, ndlr)», a-t-il encore suggéré. « Il faut que ce soit un équilibre d'Europe-Ecologie et des Verts, de l'ancien et du nouveau », a résumé Cohn-Bendit.

L'eurodéputé voit également dans le rôle l'ancien rival d'Eva Joly, Nicolas Hulot, qui, selon lui, « pourrait être au ministère de la Communication sur l'écologie ». Une hypothèse qui laisse perplexe l'entourage du principal intéressé. L'ancien animateur de TF1 qui « a repris sa fondation » n'a « jamais été dans cette logique », confie un de ses proches à France-Soir.

Ceux qu'il recale : Mamère, Placé et Joly

Interrogé sur d'autres candidats possibles, Daniel Cohn-Bendit a opposé plusieurs fins de non-recevoir. A propos de Noël Mamère, seul candidat écolo à la présidentielle à avoir fait plus de 5% en 2002, il botte en touche. « Il est très bien au Parlement », assure-t-il. 

Même pirouette en défaveur d'Eva Joly qui, insiste-t-il, fait déjà « un bon job » à la présidence de « la Commission du développement du Parlement européen ». Mais la manière catégorique dont l'eurodéputé la raye de la carte n'a pas seulement à voir avec cet argument. « Je suis contre », a clamé Daniel Cohn-Bendit, soulignant qu'elle « était contre l'accord avec les socialistes pendant la campagne ». Un peu plus tôt, celui qui était un adversaire déclaré d'une candidature écologiste à la présidentielle n'avait pas mâché ses mots pour qualifier la performance de la franco-norvégienne. « Elle a fait une campagne courageuse, a-t-il concédé, mais une mauvaise campagne ». C'était un « mauvais choix de candidate », a-t-il taclé.

Jean-Vincent Placé, qui n'a jamais caché ses ambitions ministérielles, ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. Si on lui prête des velléités pour l'Intérieur, le N°2 des écolos saurait s'accommoder, par exemple, d'un secrétariat d'Etat aux Collectivités territoriales. « Je suis contre qu'il soit ministre », a fustigé Daniel Cohn-Bendit. « Depuis un mois, il est toujours derrière François Hollande », a-t-il critiqué avant de rappeler qu'il avait d'abord soutenu Martine Aubry.

"Dany devrait s'abstenir"

Si les inquiétudes de certains militants - qui craignent que la direction écolo brade ses convictions contre quelques maroquins - sont déjà vives, les recommandations de Daniel Cohn-Bendit enfoncent le clou. « Dany devrait s'abstenir », glisse à France-Soir un fin connaisseur des Verts. « Jean-Vincent Placé a les compétences, comme beaucoup de gens », juge-t-il, faisant remarquer que le principe de « diversité » selon lequel François Hollande devra, entre autres, choisir ses ministres, pourrait jouer en sa « faveur ». Quoi qu'il en soit, Cécile Duflot l'a rappelé mercredi matin sur BFMTV, ce ne seront pas les écolos qui décideront. Mais bien François Hollande.

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par KrisEon, le 9 mai à 15:18

    KrisEon
    Qui décide ?

    Dany le rouge a du talent pour agiter l'opinion, mais il n'a aucun pouvoir de décision. L'accord PS-Verts n'a pas complètement l'aval du nouveau Président et s'il y a des Verts au gouvernements, ils devront auparavant attendre le résultat des législatives.



    Signaler un abus  
    • Par eva27, le 11 mai à 11:55

      eva27
      mais depuis quand...

      ce sont las Allemands qui distribuent les portefeuilles de ministes en France? 


      encore une occasion raté de se taire de la part de ce triste personnage.....



      Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 9 mai à 15:23

    bidule 1er
    de quoi

    de quoi des haricots un jour de grand vent qu'il reste chez lui ,il nous  a déjà assez fait  suer .. en 1968 (j'y étais ) oui je sais ,je suis polie mais on sait ce que les polie son



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 9 mai à 15:34

    tata
    ecolo

    on pourrait deja mettre les chomeurs qui touchent  le rsa,a desherber les fosses bouches ainsi que les bouches d.egout en ville.nettoyer les ronces chez les personnes trop agees a faible revenu,ainsi que les bois dont les proprietaires sont decedes evitant les incendies.ainsi on pourrait les encourager en leur augmentant leur pecule.a partir de la ils auront droit a avoir un ministre!



    Signaler un abus  
    • Par OCTOPLUS, le 13 mai à 11:03

      OCTOPLUS
      assez de mépris, tata

      j'espère, en particulier que le chômage baissera.
              J'espère que les VERTS pourront apporter leur énergie dans un gouvernement qui ne penserait pas qu'aux riches ......        J'espère que les mauvaises langues trouveront d'autres victimes que les plus malheureux d'un peuple en souffrance.  Mais ça leur demandera un tel effort ????



      Signaler un abus  
  • Par biendit, le 9 mai à 16:17

    biendit
    OK pour 2%

    OK POUR 2 % les postes de ministre a la proportionnelle c'est ça la démocratie!!!



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 9 mai à 16:49

      Jakyburn
      OK donc...

      ...pour vos 2% : nous aurions donc 18% de Ministres FN ????? Faut pas rêver, malheureusement !!!!



      Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 9 mai à 16:25

    bercegayant
    cohn bendit

      Cohn  bendit  est  super   dans  les  "guignols"   et  seulement  dans  les    "guignols"  ! ! !    Ailleurs    il fait le guignol  ! ! !



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 9 mai à 16:55

      Jakyburn
      Euh, de quoi...

      ..;De quoi ils se mêle le teuton?? Il n'est pas Président de notre République à ce que je sache !! Avec les 2% des verts, il peut  crâner ! Aucun n'est ministrable !



      Signaler un abus  
  • Par reclure, le 9 mai à 16:53

    reclure
    Les écolos au gouvernement

    Vu le score des écolos au premier tour je pense qu'il n'y a que très peu de place pour eux au gouvernement. Placé à la limite comme secrétaire d'état. Mais sinon penser comme Dani qu'il pourrait y avoir plusieurs écolos au gouvernement c'est un peu fort de café.



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 9 mai à 17:07

    JERRY
    Monsieur Cohn Bendit est né

    Monsieur Cohn Bendit est né en France mais est de nationalité allemande.


    Il serait bien inspiré de s'occuper de son pays et de nous laisser gérer notre propre pays. Nous n'avons pas besoin de lui.


    A part mettre la pagaille (déjà en mai 1968), je ne vois pas ce que peut nous apporter ce monsieur (avec un petit "m")



    Signaler un abus  
  • Par prune333, le 9 mai à 18:54

    prune333
    des ministres de droite...!

    bonsoir


    en 2007 Mr Sarkozy avait nommé dans son gouvernement quatre personnes de gauche:


     Bernard Kouchner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch,


    Et un centriste Hervé Morin



    Signaler un abus  
  • Par Telok11, le 9 mai à 19:32

    Telok11
    2,31%

    Avec les 2,31% au 1er tour, les écologistes ne semblent pas en position de force pour exiger quoi que ce soit!



    Signaler un abus  
    • Par OCTOPLUS, le 13 mai à 11:28

      OCTOPLUS
      2,31 %

      Avec 2,31 % PLUS les écolos qui ont préféré voter UTILE AU 1ER TOUR et qui ne sont pas comptés, Monsieur HOLLANDE a pu être élu. sans les voix écolos il ne le serait pas. Même si vous ne voulez rien savoir, ce sont les faits : F. HOLLANDE

      peut dire MERCI aux écologistes qui ont voté pour lui et je pense qu'il le fait.



      Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 15h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur