Alors que les écologistes viennent d'acter leur volonté de participer au gouvernement Hollande, le député européen dévoile son casting idéal. Une énième sortie qui fait grincer quelques dents.
Mardi, Cécile Duflot a annoncé que les écologistes étaient « disponibles » pour entrer dans le futur gouvernement socialiste, se gardant bien de préciser quels porte-feuilles ils souhaitaient. Mais à Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), les prétendants - leur N°1 en tête - sont nombreux. Cela n'a pas échappé au trouble-fête Daniel Cohn-Bendit qui s'est empressé sur Canal+ de distribuer bons et mauvais points. «Il faut prendre ses responsabilités, la France a besoin d'un gouvernement qui ne soit pas monocolore », a affirmé mardi soir l'eurodéputé avant d'ironiser : « Les Verts ont décidé de laisser trois ou quatre postes de ministres aux socialistes ! »
Interrogé plus précisément sur les candidats en lice, Daniel Cohn-Bendit pense qu'« à la fin, il n'y aura que deux ou trois ministres ou secrétaires d'Etat écologistes ».
Cécile Duflot, la chef des écolos, « y sera, elle aura un poste de ministre de l'Ecologie », a-t-il prédit. « Pour la ville par exemple, s'ils cherchent quelqu'un, Stéphane Gatignon », a-t-il ensuite proposé. Maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), cet ancien du PC est connu pour sa lutte pragmatique contre l'insécurité en banlieue. « Pour l'énergie, Yannick Jadot (ex-porte-parole de campagne et proche d'Eva Joly, ndlr)», a-t-il encore suggéré. « Il faut que ce soit un équilibre d'Europe-Ecologie et des Verts, de l'ancien et du nouveau », a résumé Cohn-Bendit.
L'eurodéputé voit également dans le rôle l'ancien rival d'Eva Joly, Nicolas Hulot, qui, selon lui, « pourrait être au ministère de la Communication sur l'écologie ». Une hypothèse qui laisse perplexe l'entourage du principal intéressé. L'ancien animateur de TF1 qui « a repris sa fondation » n'a « jamais été dans cette logique », confie un de ses proches à France-Soir.
Interrogé sur d'autres candidats possibles, Daniel Cohn-Bendit a opposé plusieurs fins de non-recevoir. A propos de Noël Mamère, seul candidat écolo à la présidentielle à avoir fait plus de 5% en 2002, il botte en touche. « Il est très bien au Parlement », assure-t-il.
Même pirouette en défaveur d'Eva Joly qui, insiste-t-il, fait déjà « un bon job » à la présidence de « la Commission du développement du Parlement européen ». Mais la manière catégorique dont l'eurodéputé la raye de la carte n'a pas seulement à voir avec cet argument. « Je suis contre », a clamé Daniel Cohn-Bendit, soulignant qu'elle « était contre l'accord avec les socialistes pendant la campagne ». Un peu plus tôt, celui qui était un adversaire déclaré d'une candidature écologiste à la présidentielle n'avait pas mâché ses mots pour qualifier la performance de la franco-norvégienne. « Elle a fait une campagne courageuse, a-t-il concédé, mais une mauvaise campagne ». C'était un « mauvais choix de candidate », a-t-il taclé.
Jean-Vincent Placé, qui n'a jamais caché ses ambitions ministérielles, ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. Si on lui prête des velléités pour l'Intérieur, le N°2 des écolos saurait s'accommoder, par exemple, d'un secrétariat d'Etat aux Collectivités territoriales. « Je suis contre qu'il soit ministre », a fustigé Daniel Cohn-Bendit. « Depuis un mois, il est toujours derrière François Hollande », a-t-il critiqué avant de rappeler qu'il avait d'abord soutenu Martine Aubry.
Si les inquiétudes de certains militants - qui craignent que la direction écolo brade ses convictions contre quelques maroquins - sont déjà vives, les recommandations de Daniel Cohn-Bendit enfoncent le clou. « Dany devrait s'abstenir », glisse à France-Soir un fin connaisseur des Verts. « Jean-Vincent Placé a les compétences, comme beaucoup de gens », juge-t-il, faisant remarquer que le principe de « diversité » selon lequel François Hollande devra, entre autres, choisir ses ministres, pourrait jouer en sa « faveur ». Quoi qu'il en soit, Cécile Duflot l'a rappelé mercredi matin sur BFMTV, ce ne seront pas les écolos qui décideront. Mais bien François Hollande.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'est inquiété dimanche sur Radio J d'un "antisémitisme ...
28 commentairesDany le rouge a du talent pour agiter l'opinion, mais il n'a aucun pouvoir de décision. L'accord PS-Verts n'a pas complètement l'aval du nouveau Président et s'il y a des Verts au gouvernements, ils devront auparavant attendre le résultat des législatives.
ce sont las Allemands qui distribuent les portefeuilles de ministes en France?
encore une occasion raté de se taire de la part de ce triste personnage.....
de quoi des haricots un jour de grand vent qu'il reste chez lui ,il nous a déjà assez fait suer .. en 1968 (j'y étais ) oui je sais ,je suis polie mais on sait ce que les polie son
on pourrait deja mettre les chomeurs qui touchent le rsa,a desherber les fosses bouches ainsi que les bouches d.egout en ville.nettoyer les ronces chez les personnes trop agees a faible revenu,ainsi que les bois dont les proprietaires sont decedes evitant les incendies.ainsi on pourrait les encourager en leur augmentant leur pecule.a partir de la ils auront droit a avoir un ministre!
j'espère, en particulier que le chômage baissera.
J'espère que les VERTS pourront apporter leur énergie dans un gouvernement qui ne penserait pas qu'aux riches ...... J'espère que les mauvaises langues trouveront d'autres victimes que les plus malheureux d'un peuple en souffrance. Mais ça leur demandera un tel effort ????
...pour vos 2% : nous aurions donc 18% de Ministres FN ????? Faut pas rêver, malheureusement !!!!
Cohn bendit est super dans les "guignols" et seulement dans les "guignols" ! ! ! Ailleurs il fait le guignol ! ! !
..;De quoi ils se mêle le teuton?? Il n'est pas Président de notre République à ce que je sache !! Avec les 2% des verts, il peut crâner ! Aucun n'est ministrable !
Vu le score des écolos au premier tour je pense qu'il n'y a que très peu de place pour eux au gouvernement. Placé à la limite comme secrétaire d'état. Mais sinon penser comme Dani qu'il pourrait y avoir plusieurs écolos au gouvernement c'est un peu fort de café.
Monsieur Cohn Bendit est né en France mais est de nationalité allemande.
Il serait bien inspiré de s'occuper de son pays et de nous laisser gérer notre propre pays. Nous n'avons pas besoin de lui.
A part mettre la pagaille (déjà en mai 1968), je ne vois pas ce que peut nous apporter ce monsieur (avec un petit "m")
bonsoir
en 2007 Mr Sarkozy avait nommé dans son gouvernement quatre personnes de gauche:
Bernard Kouchner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch,
Et un centriste Hervé Morin
Avec les 2,31% au 1er tour, les écologistes ne semblent pas en position de force pour exiger quoi que ce soit!
Avec 2,31 % PLUS les écolos qui ont préféré voter UTILE AU 1ER TOUR et qui ne sont pas comptés, Monsieur HOLLANDE a pu être élu. sans les voix écolos il ne le serait pas. Même si vous ne voulez rien savoir, ce sont les faits : F. HOLLANDE
peut dire MERCI aux écologistes qui ont voté pour lui et je pense qu'il le fait.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn