Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 mars, 22:58
Accueil > Actualité > Politique > Comment Guéant veut raboter l'immigration de travail

Comment Guéant veut raboter l'immigration de travail

Politique


Réduire la liste des métiers ouverts aux candidats à la régularisation par le travail car en manque de postulants, c'est le projet que le gouvernement compte mettre en oeuvre. Avec, comme objectif, la baisse du chômage.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur
Claude Guéant, ministre de l'Intérieur MaxPPP

Réduire l'immigration légale annuelle de 20.000 cartes de séjour (sur 200.000 environ au total), c'est l'objectif Guéant. La méthode Guéant ensuite : faire baisser l'immigration professionnelle (environ 20.000 visas de travail) en jouant sur la fameuse liste des métiers dits « en tension », ces emplois difficilement pourvus et ouverts aux ressortissants non-européens. Le gouvernement va donc réduire de moitié cette liste de 30 familles de métiers établie en 2008, selon une information des Echos confirmée mardi par l'exécutif. Résultat : l'immigration professionnelle ne concernerait plus que 10.000 personnes chaque année d'après le quotidien financier.

« Il s'agit de circonscrire cette liste aux métiers les plus qualifiés ou les plus spécifiques, correspondant à des besoins significatifs de main d'œuvre », qui seraient impossibles à pourvoir à court terme avec des travailleurs déjà présents en France, précise le courrier de la Délégation générale de l'emploi (DGEFP), qui a été adressé aux syndicats. Moins de main d'oeuvre étrangère, moins de chômage, le projet d'arrêté gouvernemental se veut cohérent. Et souple, puisqu'il devrait permettre aux préfets eux-mêmes de décider d'exclure certains métiers qui ne seraient pas en tension sur leur territoire, précise Les Echos. Les syndicats, eux, n'applaudissent pas. Ils avaient même dénoncé un projet « nationaliste » quand le patronat se montrait sceptique.

Coup de rabot sur le BTP et l'informatique

Quels métiers feront les frais de cette nouvelle liste ? « Installateur en ascenseur », « géomètre », « conseiller en crédit bancaire » pour n'en citer que quelques-uns. Mais le BTP et l'informatique sont les secteurs les plus touchés. Dans le premier, les postes de chefs de chantier, conducteurs de travaux, chargés d'études sortiront de la liste. Seul le poste de dessinateur industriel restera réservé aux ressortissants non-communautaires. En informatique, seuls le poste d'expert sera maintenu.

Les métiers qui échappent au coup de rabot concernent les emplois en production chimique, en pharmaceutique, téléconseil, ingénierie de l'information, audit et contrôle comptable, technique du bois et de la transformation du verre. La sélection définitive des 15 familles de métiers doit être publiée après le 8 août.

Un impact marginal ?

La modification de la liste pourrait toutefois n'avoir un impact que limité sur la baisse des permis de travail et sur les flux migratoires. Parce que la liste des 30, comme présenté ci-dessus, cible des métiers souvent très qualifiés (géomètre, conseiller en crédit bancaire) « pour lesquels l'immigration liée au travail était déjà inexistante », souligne Les Echos.

Et parce que, selon Libération, d'autres listes seraient appliquées. Une liste de 150 métiers en manque de candidats, dans les secteurs du BTP ou des services, ouvert aux ressortissants Bulgares et Roumains. Et d'autres listes encore, résultant d'accords bilatéraux entre la France et des pays non-communautaires comme le Sénégal, le Bénin, la Tunisie. Et si le candidat au permis de travail ne rentre dans aucune de ces listes, précise le quotidien, il peut quand même obtenir un titre de séjour s'il relève de la liste ajoutée en annexe au « guide des bonnes pratiques » des préfectures en juin 2010. Une annexe ajoutée sous les pression des syndicats après des mois de grève de travailleurs sans-papiers, écrit Libération.

Actu France-Soir

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 09:52

    Anonyme-77656
    on y est !

    Voila, à force de tourner autour depuis qu'il a été élu Sarko fini par nous présenter sa version gouvernement d'extrême droite en plein... Les élections arrivent, les français sont racistes, il va falloir leur en donner pour leur argent ! Et dire que certains avaient pris comme une bonne nouvelle le départ d'Hortefeux....le remplaçant est juste un peu plus extrême et un peu plus facho. On veut vraiment qu'il ressemble à ça notre pays ? on se raconte des histoires venues des limbes les plus nauséabonds de l'histoire européenne, genre "si ya du chômage c'est la faute des immigrés, limitons l'immigration le chômage descendra"...incroyable y'a 20 ans on vous citait cela en cours d'économie comme une grosse blague tout droit issue de la propagande fasciste et aujourd'hui notre gouvernement nous le sert comme une vérité universelle...En plus de nous donner la nausée il vont finir par exacerber le sentiment xénophobe d'une population qui n'a pas besoin qu'on la pousse...

    Et tout cela dans le simple but de manger du pouvoir un peu plus longtemps, prendre les gens pour des cons pour continuer à se goinfrer à la tête du pays sur leur dos, bravo comme crevards dur de faire mieux. Mais méfiez vous, un jour les cons abandonnent leurs certitudes et tout a coup, ils y voient plus clair. L'histoire vous jugera et décrira cette époque comme étant sans doute l'une des pires pour l'histoire moderne de notre pays, M. Sarko, M. Guéant et consorts, préparez vos petits mouchoirs, la sortie est proche



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 12:22

    Anonyme-77656
    immigration légale ???

    et tous ceux qui arrivent avec un titre de séjour provisoire et qui oublient de repartir, quand est ce qu'ils s'en occupent ????



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 jui à 12:30

    HeyBaal
    @loucalou vous avez un

    @loucalou vous avez un problème avec la notion d'immigration. Contrôler l'immigration ça se fait partout dans le monde. Je vous laisse le bénéfice du doute, vous avez été probablement tellement formaté "attention si jamais on évoque le mot immigration tu hurle à la mort, tu parle d'acte nauséeux, la part sombre de l'histoire, xénophobie, FN, etc ... la totale" que vous ne vous rendez même pas compte qu'en admettant qu'on mette en place ces mesures, qui se limitent au final à changer un chiffre (puisque l'immigration est DEJA contrôlée) on serait encore loin du contrôle de l'immigration tel qu'il se fait en Amérique du nord ... en Asie ou en Afrique ! Les canadiens par exemples, ont non seulement des quotas serrés, mais exigent des garanties (famille, emploi ou compte en banque suffisamment fourni pour subvenir à ses besoins). Allez y, allez au bout de votre raisonnement, traitez les canadiens de "grands racistes xénophobes et haineux". Ou le Mozambique. Là bas si tu conviens pas à la société, tu dégage et on te donne ni pécule ni quoi que ce soit.

    Aujourd'hui il est clair qu'il ne suffit pas de dire "moins d'immigrés = moins de chomeurs français".

    Par contre moins d'immigré = moins de main d'oeuvre bon marché = meilleure balance employeur-employé = conditions revues à la hausse. Parce qu'aujourd'hui si un employeur peut payer des gens une misère et qu'il sait que les étrangers se bousculeront au portillon, qu'il a une main d'oeuvre abondante et corvéable à souhait, il aurait bien tort de s'en priver. Tant qu'on y change rien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 13:42

    Anonyme-77656
    Qui est responsable?

    Qui a doublé de 12000 à 25000 visas de travail? Qui a fait passer de 105000 cartes de séjour étranger en 2005 à 215000en 2010,C'EST MR SARKOZY.La campagne a commencé ,alors STOP AU CINEMA.Pour régler ce probléme et les autres ,je pense que MARINE sera toujours plus crédible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 13:49

    Anonyme-77656
    Les problemes d'immigration

    Les problemes d'immigration doivent etre assainis là où le bat blesse :

    Faire la chasse aux patrons verreux

    Etre ferme avec les sans papiers ,mais aider celui en situation reguliere qui a vraiment prouvé qu'il veut s'adapter a notre société en travaillant et élevant ses enfants correctement et avec de vraies valeurs;

    Controler ceux entrés avec un visa et qui depassent la date

    L'étudiant étranger venu en France pour étudier doit ensuite repartir dans son pays pour apporter son savoir au service du developpement de celui-ci!

    controler un peu mieux et réduire le regroupement familial

    cesser les aides a tous va (tant gouvernementales qu'associatives)aux immigrants qui ne sont ici que pour profiter du systeme , alors que le Français n'a droit a rien!

    De qui se moque-t-on?

    Je veux savoir a quoi servent exactement mes impots dans certains ministeres !

    Vous pensez vraiment que j'exagere?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 15:33

    Anonyme-77656
    Arrêtons la farce.

    Si le Ministre ne fait que "raboter", il ne va pas y arriver !

    Quant à Marine, pas certain qu'elle y fasse grand chose.

    D'après ses propres déclarations, Cf France-Soir du 11 juillet 2011, il lui faut 5 ans ... pour fermer les frontières françaises !!!

    Donc elle est simplement là pour permettre à ses partisans de se défouler.

    Sinon elle n'aurait pas eu brusquement le droit à la parole, en janvier février 2011 !!!

    En politique, tous les jours de la semaine, un cocu l'autre mène !

    Bien sûr, nous voterons Marine.

    Mais nous serons cocus ! Un avocat y veille dans un club bien-pensant.

    En conclusion, si vous voulez faire de la pharmacie, faut vous expatrier, car les places en France sont réservées aux étrangers. Guéant dixit.

    Après la délocalisation pour motif économique, voilà la délocalisation pour motif philosophique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 16:48

    Anonyme-77656
    tu veux ou tu veux pas?

    Si tu ne veux pas qu'on t'impose ta pensée (unique),si tu veux pas qu'on t'impose tes moeurs (regardes autour de toi dans les rues, si tu veux pas qu'on t'impose ta bouffe (rayon spéciaux dans grandes surfaces)tu votera pour Marine (la moins pire) sinon vote Sarko ou Socialo et tu auras ce que tu ne voulais pas.Simple comme un bulletin de vote en 2012.Pôvre FRANCE!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 18:32

    Anonyme-77656
    immigration ;

    A LOCALOU, je vous trouve pitoyable,d oser nous sortir des phrases pareilles, toutes faites,apprisent par coeur;qui ne reposent sur aucune vérité.

    je pense comme HEY BAAL;

    et si mr GUEANT veut réduite l immigration,qu il fassent apprendre un mètier aux jeunes qui n en ont pas,dans la liste réservée aux étrangers, avec 5 millions de chomeurs + les jeunes nous devrions arriver a combler les déficits de métiers.

    et je dis cela sans aucune arriére pensée racistes, comme on nous le sert chaque jour.



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 27 jui à 20:38

    vlaakland
    faut savoir ce que l'on veut???

    Une publicité me dérange un max, celle d'un marchand de frite, je tais le nom, qui dit ceci: tu cherche du boulot, vient chez nous, on te forme, et tu vas devenir gestionnaire de l'unité!!! patron!! formidable...mais, dans une unité y-a UN Patron!! les autres, ben, y feront des frites avec un salaire adéquate!!! cette pub, anodine, résume l'état ambiant pour la jeunesse... hormi un job de chef, point de salut... D'ou cette autre "pub" du gouvernement -patronat: on manque de main d'oeuvre spécialisée, il faut ouvrir la porte a l'immaigration massive!!! surtout pour le MANUEL, de mon temps, vieux gateux que je suis, exercer un METIER MANUEL, n'était absolument pas un deshonneur, il semble qu'a l'éducation nationnale, on ne fait pas vraiment d'efforts, pour encourager les jeunes , a embrasser ces carières....ces jeunes bardés de diplomes, savent-ils que "vider les poubelles" ça peut rapporter plus qu'ètre au RMI??? ou bien chef de rayon dans une grande surface, avec un contrat en CDD, au smiC??? il n'y a pas de sot métier!!! Les immigrés italiens, espagnols, portugais, polonais etc, sont devenus propriétaires de pavillons, a la force du poignet, en travaillant dans des emplois, certes pénibles, mais a force de persévérence, ils ont fait "leur trou", celà devrait ètre citer en exemple, a notre jeunesse, imbue de technologie "virtuelle" mais incapable d'envisager l'avenir, autrement que par des "aides sociales" et autres artifices, fautes de vouloir vraiment travailler!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 09:36

    Anonyme-77656
    Drole d'humanité

    Cette si-belle France, avec sa si belle démocratie respectueuse des droits des peuples,et d'asiles,comment se fait-il, que la France a extradé une famille marocaine avec leurs trois enfants? vivant en France depuis plus de dix ans, dont le pére est gravement malade, et sans méme leurs accorder suffisamment de temps pour se préparer.



    Signaler un abus  
Publié : 27/07/11 - 09h21
Mis à jour : 27/07/11 - 13h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur