Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 13:30
Accueil > Actualité > Politique > Comment l'affaire Guérini plombe Martine Aubry

Comment l'affaire Guérini plombe Martine Aubry

L'affaire Guérini


La candidate aux primaires du Parti socialiste voit sa campagne plombée par l'affaire Guérini, mis en examen jeudi pour « association de malfaiteurs, prise illégale d'intérêts et trafic d'influence ».

Martine Aubry
Martine Aubry SIPA/Witt

Ils le disent tous : une élection présidentielle est une histoire de rencontre entre un homme – ou une femme – politique et le peuple français. Mais ils omettent souvent un élément, pourtant déterminant dans les élections au suffrages universels : le facteur chance.

De ce point de vue, Martine Aubry n'est pas aidée par la destinée. Elle qui, il y a encore quatre mois, se voyait juste soutenir Dominique Strauss-Kahn, s'est retrouvé sous le feu des projecteurs – et des attaques aussi. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la maire de Lille sautait le pas et s'engageait dans la course aux primaires. Las ! Les sondages la voient toujours distancée par François Hollande...

Si cela ne suffisait pas, voici que l'affaire Guérini se rappelle au bon souvenir des socialistes. Jeudi, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a été mis en examen jeudi pour « association de malfaiteurs, prise illégale d'intérêts et trafic d'influence ». De quoi plomber la campagne de Martine Aubry encore un peu plus. 

Pourquoi ? D'une part parce que Jean-Noël Guérini avait décidé, début juillet, de soutenir la maire de Lille lors de la primaire du Parti socialiste. Surtout, en mars dernier, Martine Aubry avait refusé de sanctionner Guérini, estimant que « ce n'est pas le rôle du PS de trancher une instruction en cours », comme le rapportait alors Le Parisien.  

Affaire Woerth

Depuis la mise en examen, les critiques fusent de part et d'autres. Sur iTélé, Jean-François Copé a dénoncé « la loi du silence qui, pendant près de dix ans, a conduit les responsables successifs du PS, M. Hollande d'abord, Mme Aubry ensuite, à se mettre un masque pudique pour ne jamais aborder cette question ». Et le secrétaire général de l'UMP de rappeler le comportement des socialistes il y un an, à l'occasion de l'affaire Woerth. « On voit bien derrière tout cela le contraste avec ce que les dirigeants socialistes ont pu dire, par exemple d'Eric Woerth, dont ils ont demandé à mille reprises la démission, alors qu'il n'avait jamais été mis en examen, le PS fait deux poids deux mesures », a-t-il déclaré. 

Marine Le Pen a elle-aussi critiqué le comportement du PS. « Pourquoi est-ce qu'ils demandent à M. Guérini de quitter le Parti socialiste ? Ils n'ont qu'à l'exclure ! », s'est interrogé la présidente du Front national. 

Mais, à gauche aussi, on est critique. Sur FranceSoir.fr, Arnaud Montebourg a ainsi considéré que « la responsabilité revient à la direction du Parti socialiste, qui n'a rien fait depuis un an ». 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 22:43

    Anonyme-77656
    Affare GUERIGNI

    Le PS subi la rançon de l'affaire WOERTH et ceci est une très bonne chose. Ca devrait tous les calmer un peu ces socialos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 sep à 23:22

    Anonyme-77656
    BAUBRY alias BROCHEN

    Cette affaire GERIGNI ,'est la rançon pour le PS qui s'en est pris violemment à ERIK WOERT. Il l'aura bien cherché



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 03:24

    Anonyme-77656
    la mere brochen

    A perdu son sourire commercial!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 04:02

    Anonyme-77656
    Alors la !

    Je suis pete, vous avez passe tous mes mails..

    Dans ce cas je continue de vous lire. Merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 sep à 06:05

    Anonyme-77656
    Imprévus prévisibles

    Madame Aubry est tout de même la championne du soutient...DSK....Guérini....ça fait beaucoup pour une prétendante à la présidence de la rébublique .. madame Aubry a trop de casseroles du genre.. sans parler de celles qu'elle se traine à Lille...le stade de foot pour milliardaires alors qu'il y a de plus en plus de SDF dans les rues de Lille, les piscines réservées à certaines heures pour les femmes musulmanes alors que rien n'a été fait pour les autres religions..non franchement Aubry ne doit pas être présidente de la France.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 11 sep à 09:35

    Pegase42
    Boulets.......

    Cela ne m'étonne pas du tout de voir Martine Aubry tourmentée par l'affaire Guérini. Depuis le début de cette histoire, elle a gardé un tel silence qu'aujourd'hui, cela lui revient comme une bombe à la figure. Elle a cherché cette situation et apprendra que ce n'est pas la peine de donner des leçons de morale lorsque celles-ci, elle ne les applique pas.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 11 sep à 11:42

    mich2pains
    Qué "Facteur chance" ?????

    Là ou Martine AUBRY voit un facteur "chance" ....pour favoriser la "rencontre entre un politique et le peuple" ( amusant !..) , nous , LE PEUPLE , on constate que la dure réalité ( peuchère !!! ) que traverse Martine n'a rien à voir avec la Chance !


    SA dure réalité n'est que le résultat de ses "fréquentations personnelles" , de ses soutiens pour un DSK ....., ou du soutien que lui portait un GUERINI ......!


    Le bon peuple d'en-bas sait que " QUI S'ASSEMBLE , SE RESSEMBLE " .... Ce dicton populaire ne parle absolument pas de "Chance"  quant aux résultats qui en découlent  ! Martine , il te faudra chercher d'autres excuses ......ou changer de fréquentations !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 11 sep à 11:53

    mich2pains
    Un brin d'humour dans ce monde de bruts ...

    Je constate avec amusement que ç'est une Martine AUBRY qui emploie le verbe  "   PLOMBER" en parlant de l'impact de l'affaire GUERINI sur le PS ....


    Plomber vient du radical "PLOMB" ; ce meme métal , réputé pour avoir un indice de masse corporelle trés élevé , trés lourd !.....


    NB : cette réflexion  purement "sémantique" n'a aucun lien avec " des personnages  ou des faits ayant existés " (sic).



    Signaler un abus  
Publié : 09/09/11 - 20h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur