Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 13 août, 18:17
Accueil > Actualité > Politique > Commission des Finances du Sénat : Entre gauche et droite

Commission des Finances du Sénat : Entre gauche et droite

Sénatoriales 2011


Le sénateur UMP Philippe Marini, 61 ans, a été élu ce jeudi président de la commission des Finances du Sénat et la socialiste Nicole Bricq rapporteur général.

Philippe Marini a été élu ce jeudi président de la Commission des Finances du Sénat
Philippe Marini a été élu ce jeudi président de la Commission des Finances du Sénat SIPA/MEIGNEUX

L'alternance est bien de mise au Sénat. Après la victoire historique des socialistes, le jeu de chaises musicales se poursuit. Et la commission des Finances est en première ligne. Elle possède désormais une gouvernance à double tête. Ainsi, le sénateur UMP Philippe Marini a été élu, ce jeudi, président de la commission des Finances du Sénat et la socialiste Nicole Bricq rapporteur général de cette même commission. Ceci résulte d'un acccord conclu ce mardi entre les groupes UMP et PS afin que le parti majoritaire soit à la tête de cette mission, sous « tutelle » de la gauche.

L'élu de l'Oise, 61 ans, ancien rapporteur de la commission, a obtenu 20 voix et l'ancien président centriste de la commission, Jean Arthuis 5 voix. Nicole Bricq, sénatrice de Seine-et-Marne, a, pour sa part, été élue par 27 voix et 4 bulletins blancs. Le groupe UMP n'ayant pas pris part à son élection. Le parti majoritaire avait fait part de sa volonté de voir un de ses hommes à la tête des Finances de la Chambre haute, au nom d'un parallélisme avec l'Assemblée nationale. En effet, au Palais Bourbon, la commission des Finances est dirigée par le socialiste Jérôme Cahuzac. 

Des négociations rondement menées 

Philippe Marini avait indiqué mercredi que « s'il était élu jeudi », sa présidence serait « mise au service du groupe UMP ». « C'est là le sens de l'accord politique qui a été conclu » avec le PS, a-t-il expliqué, assurant qu'il n'entendait pas pour autant être un président « partisan ». Une manière de justifier l'alliance avec la gauche même si celle-ci était un peu forcée. Car de fait le Parti socialiste ne dispose que de 177 sièges au sein du Sénat, soit la majorité absolue plus deux voix. Et comme la répartition des postes à responsabilité de la Haute assemblée se fait à la proportionnelle des effectifs des groupes politiques. La droite était obligé d'avoir au moins une présidence de commission.

Dès lors, une fois élu à la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel avait immédiatement entamé les négociations avec ses partenaires de la majorité écologistes, communistes, radicaux de gauche et avec Jean-Claude Gaudin, le président du groupe UMP au Sénat , pour l'attribution des postes. Les socialistes conditionnaient l'attribution de la présidence de cette importante commission à un « accord global de gouvernance sur le fonctionnement du Sénat ». C'est-à-dire l'attribution des autres présidences de commission et d'autres organismes à la nouvelle majorité. Comme quoi, quand ils veulent, les politiques de bords opposés peuvent se mettre d'accord.

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:37

    Anonyme-77656
    pauvre de nous ...

    Marini, c'est bien l'élu doré sur tranche qui avait proposé de taxer les revenus du livret de caisse d'épargne dont le taux d'intérêt, il me semble dépasse rarement le taux d'inflation ? Ce n'est pas avec ce genre d'individu que le Sénat va renoncer à ses privilèges financiers; comme quoi, la majorité socialiste ne va pas changer grand chose au fonctionnement de cette assemblée de parasites ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 14:27

    Anonyme-77656
    sénat

    Et on s'étonne des votes pour le FN : copains - coquins (voyous)!

    Ce Monsieur déclare tout de go qu'il mettra sa présidence " au service du goupe UMP" ; et s'il la mettait au service des français ?



    Signaler un abus  
Publié : 06/10/11 - 12h12
Mis à jour : 06/10/11 - 12h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur