Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 novembre, 05:17
Accueil > Actualité > Politique > Conférence sociale : Hollande s'active (enfin) sur la scène nationale

Conférence sociale : Hollande s'active (enfin) sur la scène nationale

François Hollande président


Le président François Hollande a donné lundi matin le coup d'envoi de la première grande conférence sociale. Cette réunion doit permettre de relancer le dialogue social et de trouver un consensus avec syndicats et patronat pour résoudre la crise, en particulier celle de l'emploi.

Le président François Hollande a donné lundi matin le coup d'envoi de la grande conférence sociale
Le président François Hollande a donné lundi matin le coup d'envoi de la grande conférence sociale AFP/THIBAULT CAMUS / POOL

Il est de retour ! Depuis son élection, François Hollande a passé le plus clair de son temps à l'étranger. Crise oblige. Entre le G8, le G20 et la situation européenne, le président de la République a négocié à tout va avec les autres dirigeants internationaux. Il était donc temps de revenir à la scène française. Et pour cela il a choisi une grande conférence sociale, fruit de son imagination. En effet, le chef de l'Etat a donné lundi matin le coup d'envoi de ce raout social, innovation qu'il a voulue pour relancer le dialogue social et tenter de trouver un consensus avec syndicats et patronat pour résoudre la crise, en particulier celle de l'emploi

C'est le moment « de mettre la France en mouvement, il n'y a pas de temps à perdre », a affirmé François Hollande en ouvrant la conférence au Palais d'Iéna, au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) devant quelque 300 personnes. Avec cette grand-messe, prévue sur deux jours, le chef de l'Etat a souhaité marquer un changement par rapport à l'ère Sarkozy. Il veut ériger le compromis en méthode du dialogue social. Dès lors, fini les sommets de deux heures à l'Elysée au profit de dialogue dans la durée. La méthode est saluée par les syndicats et le patronat qui se voient ainsi mis au centre des décisions, une revanche sur les attaques répétées de l'ex-président contre les corps intermédiaires qu'il menaçait de contourner.

Garantir le modèle social français

François Hollande a en effet pour sa part rendu hommage à ces « corps intermédiaires sans lesquels la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ». Pour le président de la République, cette démarche d'une conférence sociale devrait être renouvelée dans le temps. « Il ne s'agit pas d'un sommet ponctuel », a-t-il assuré, en donnant « rendez-vous dans un an ». « C'est un compromis positif pour sortir par le haut des épreuves qu'on traverse ». Tôt dans la matinée, le chef de l'Etat, entouré du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des ministres concernés dont celui du Travail Michel Sapin, avait reçu les numéros un des organisations syndicales et patronales -qu'il n'avait pas revus depuis son élection- pour un tour d'horizon sur le dialogue social.

François Hollande a d'ailleurs proposé d'inscrire celui-ci dans la Constitution et de « faire évoluer notre modèle social pour pour mieux le garantir ». Il a aussi évoqué les « trois grands défis » du pays : le redressement des comptes publics, la détérioration de la compétitivité et le chômage. Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes, a aussi salué cette nouvelle « méthode qui repose sur la démocratie sociale territoriale », alors que pour la première fois les élus locaux, de même que des organisations moins représentatives, sont conviés à la table des négociations. Pour autant, rien n'est encore fait. Syndicats, patronat et ministres vont débattre au cours de sept tables rondes prévues lundi après-midi et mardi matin. Celles-ci vont être axées outre sur l'emploi, sur le service public, les retraites, le redressement économique, l'égalité hommes/femmes, les salaires, la formation. Beaucoup de travail en perspective donc. Pour un consensus ?

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par stella 2011, le 9 jui à 15:25

    stella 2011
    s'active?

    pouvez vous nous expliquer ce que ce titre est censé nous inspirer? Du respect, de l'admiration? de la peur? Si c'est "comme dans un magasin de porcelaine, l'éléphant va faire des dégats. Il serait temps qu'on passe aux choses sérieuses, mais c'est au-dessus de ses forces, alors il continue à faire du vent, aujourd'hui ses amis syndicalistes, demain The Queen!! les apparentements terribles!!!



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 9 jui à 15:39

      Jakyburn
      Il s'active...

      ..il s'agite beaucoup, ça ne veut pas dire qu'il soit efficace : on appelle ça le syndome des "moulins à vent"....!



      - Signaler un abus  
      • Par frimousse, le 9 jui à 18:27

        frimousse
        lol

        moulin a vent, hollande  l'autre pays du fromage ok ok je sort



        - Signaler un abus  
      • Par Murex64100, le 10 jui à 08:46

        Murex64100
        Bla bla ...

        ...l'éolienne...bla bla l'éolienne...


        Bourvil lui chantait:


        Zzzles zabeilles zzz les zabeilles. Et elles faient du miel !


        Normal 1er, fils d'éole du vent !!!



        - Signaler un abus  
      • Par Murex64100, le 10 jui à 08:49

        Murex64100
        NON ! NON !

         Restez !!! 


        Moulins à vent et éoliennes vont de pair !!! Normal 1er est fils d' Eole !



        - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 9 jui à 15:28

    Taratata21
    F. Hollande et sa conférence sociale

    Cela va-t-il faire avancer les choses dans le bon sens efficacement et durablement ? Je suis quand même plutôt dubitative. Comme souvent chacun va défendre ses intérêts sans trop chercher à écouter et comprendre l'autre. Il y a quand même bien des personnes qui n'ont pas intérêt à ce que les choses s'arrangent socialement parlant. Et pour quel prix, ces rencontres ? Il faut bcp de discipline, de responsabilité et oublier son égoïsme pour avoir une chance de réussite.



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 9 jui à 15:42

    amazonia
    Conférence sociale : Hollan....

    Hollande ! l'art et la manière de faire un discourt = du vent , l'art de parler pour ne rien dire ! le social ? lorsqu'un sujet aussi sérieux n'a jamais était pris en compte des le début par ceux qui ont construit L'UE ?  Une belle fumisterie de plus LA FRANCE de tous les pays de L'UE c'est LA FRANCE qui perd le plus  alors le cirque HOLLANDE et ses cabrioles clownesques ! IL A OUBLIER d'invité ses AMIS ? LES VRAIS DIRIGEANTS DE L'UE ? BILDERBERG = AXA / LAMY/ GOLDMAN SACHS/AIRBUS/ ETC



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 9 jui à 17:00

      HeyBaal
      Le social en Europe ? Quel

      Le social en Europe ?


      Quel social ?


      le social allemand ? Le social français ? Le social scandinave ? Le social d'europe de l'est ?


      Genre "y avait qu'à s'occuper du social".


      C'était possible, il aurait fallu voter oui à la constitution.


      Les français ont préféré une europe administrative de marchés.


      Faut respecter leur choix.



      - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 9 jui à 16:24

    Bibinou
    Le positif, c'est pour quand ???

    Aujourd'hui, Hollande prône la compétitivité. S'il l'avait fait pendant sa campagne électorale, donc avant les élections, un tel discours ne l'aurait probablement pas conduit à l'Elysée. C'est à se demander s'il possède les notions de base de l'économie et notamment comment se calcule un prix de revient. Il doit sûrement ignorer qu'une augmentation du SMIC se répercute obligatoirement sur les prix. Quand ils ne sont déjà pas très concurrentiels, vous voyez les dégâts. Mais, pas lui !!!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 jui à 16:59

    HeyBaal
    Ah oui, demander leur avis à

    Ah oui, demander leur avis à des organismes qui représentent environs 10% des actifs ... le changement c'est maintenant. Et dire qu'il reproche à Sarkozy de ne pas l'avoir fait. Bientôt il va ériger la faiblesse et l'indécision au rang de vertues !



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 9 jui à 19:11

    nellyolson
    Hollande s'agite beaucoup

    Hollande s'agite beaucoup tout comme les moulins de  H....



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 9 jui à 19:15

    Aglaë
    Conférence sociale...

    Je ne vois pas ce qu'il fera de plus que ses prédécésseurs ! Le patronat ne lâchera pas grand chose.



    - Signaler un abus  
  • Par flk34, le 10 jui à 08:26

    flk34
    tour de piste

    Il a donné le coup d'envoi et hop mr fout le camp à l'étranger une nouvelle fois. Mais quand donc s'occupera-t-il vraiment de la France. Remarquez pendant ce tempslà il ne fout pas le b.....chez nous, ce n'est peut être pas plus mal.



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 10 jui à 08:31

    Pegase42
    Que du baratin

    Le modèle français est loin d'être garanti. Chacun apporte son lot de propositions et ne lache pas le morceau. Personne n'a l'air de se soucier qu'il y a une crise en France, que la restriction nous guette chaque jour et qu'on finira tous par se serrer la ceinture jusqu'au dernier cran. F.H. parle beaucoup trop, qu'espère-t-il de ces dialogues car au fond, c'est lui qui a le dernier mot et syndicats+ patronnat n'ont qu'à bien se tenir. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 10 jui à 09:51

    corconne
    mascarade..

    Avec 8% des actifs ,les syndicats ne representent pas la masse salariale du privé.Une réforme du syndicalisme ,en France,serait souhaitable avant tout.Ce n'est pas pour demain, car l'affaire (subsides larges) est trop juteuse.Il suffit de lire les rapports de la cour des comptes sur le financement des centrales syndicales et aussi leurs propriétés et leurs fonctionnements ,pour se rendre à l'évidence du pactole.Le reste est de l'amuse public (pour qui veut).



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 10 jui à 11:56

    amazonia
    Conférence sociale : Hollan....

    PAUVRE FRANCE  / LE SOCIAL ? EN VETU EN VOILA ?  TOUJOURS PLUS + Toutes frontières ouvertes L'amis MARIO MONTI  ITALIEN pas idiot = des milliers de clandestins qui débarquent a l'Ampédusa ! des papiers soit disant provisoires ? sont donner ou reconduit pour 6 mois et les immigrés sont lacher dans la nature direction ! LA FRANCE  pour les étrangers qui débarquent ? OUI Tout gratuit = la bouffe/ les soins /  logement  ? de nombreux FRANCAIS ?couche dans leur voiture?



    - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 10 jui à 15:25

    le Magnaud
    Pas de prêche pas de "bla-bla

    DES ACTES CONCRETS   svp   !                             le Magnaud



    - Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 10 jui à 15:48

    Le Soir
    C'est pour rire ?

    Le titre c'est pour rire ?



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 10 jui à 17:36

    Wiseman
    Il s'active!

    En effet, je l'ai vu se levé de sa chaise pour aller changer l'eau à son petit canari!



    - Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 14h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur