Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 23:49
Accueil > Actualité > Politique > Conférence sociale : Hollande va lancer ses grands chantiers

Conférence sociale : Hollande va lancer ses grands chantiers

François Hollande président


François Hollande a ouvert ce lundi matin la conférence sociale réunissant les leaders syndicaux et patronaux.

François Hollande a ouvert ce lundi la grande conférence sociale
François Hollande a ouvert ce lundi la grande conférence sociale AFP/CHARLES PLATIAU / POOL

La grand-messe est ouverte. François Hollande s'est rendu ce lundi matin au Palais d'Iéna pour ouvrir la grande conférence sociale. Celle-ci sera notamment composée des leaders syndicaux et patronaux et permettra de lancer les grands chantiers du quinquennat en matière de social. Prévue pour durer deux jours au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette conférence a été saluée par les partenaires sociaux. Ces derniers se retrouvent en effet au centre des décisions. Et alors que le président de la République est arrivé aux alentours de 8h30 – acceuilli par le président du CESE Jean-Paul Delevoye, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et par le ministre du Travail Michel Sapin – le chef du gouvernement a déclaré: « C'est un moment important » pour « faire en sorte que le pacte social et républicain soit préservé ». Celui-ci a par ailleurs salué « une méthode nouvelle ».

Les attentes des syndicats

François Hollande devait ainsi rencontrer les leaders des organisations syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE) et des patronales (Medef, CGPME, UPA) afin d'évoquer l'amélioration du dialogue social et son inscription dans la Constitution. Il lancera ensuite la conférence avec un discours devant les quelques 300 personnes invitées. Fort de cette grande réunion, Bernard Thibault (CGT) a indiqué qu'il souhaitait abordé cette conférence « de manière offensive » en vue de « mesures concrètes » et de « décisions immédiates face aux situations d'urgences ». « Nous ne serons pas là que pour discuter d'une méthode et caler un agenda », a ainsi prévenu le responsable de la CGT au micro de RTL. La présidente du Medef Laurence Parisot a, quant à elle, une nouvelle fois insisté sur la nécessité d' « améliorer le fonctionnement du travail », soulignant que « les entreprises sont fragilisées ».

 

Pour la CFDT, François Chérèque a souhaité que ces deux jours permettent « de faire un beau programme pour changer les choses ». Il a également demandé « des mesures d'urgence pour aider les plus en difficultés ». De son côté, Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, s'est dit prêt à discuter d'un projet de loi sur les reprises d'entreprises, suggérant de « durcir les conditions des plans sociaux quand les entreprises peuvent payer ».

Le rendez-vous se décline en sept tables rondes, lundi après-midi et mardi matin, portant sur l'emploi, le service public, les retraites, le redressement économique, l'égalité hommes/femmes, les salaires, la formation.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par amazonia, le 9 jui à 11:22

    amazonia
    Conférence sociale : Holllan.....

    LES GD CHANTIERS DE Hollande = creuser sous terre ! pour trouver une idée lumineuse qui ne viennent pas de L'UE?d'ont on peut ce poser des questions sur le rôle des commissaires Européens et leurs conflits d'intérêts ? Lorsque pendant trois jours ! ils partagent  la vie des plus gros dirigeants des entreprises ?qu'ils sont censés réguler , ?  Voir internet l'activité de Joaquin Almunia/ Karel de Gucht /Neelie Kroes /Pierre Vimont présent réunion BILDERBERG 2012 DEMOCRATICIE ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 jui à 12:47

    HeyBaal
    Tsss J'ai été élu par le

    Tsss


    J'ai été élu par le peuple souverain mais je vais d'abord demander leur avis aux syndicats, voir s'ils sont d'accord pour que je fasse mon travail.


    Comme ça si ça foire il pourra toujours dire que c'est pas de sa faute.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 9 jui à 12:54

    nellyolson
    hollande à appris à bosser

    hollande à appris à bosser avec son blabla pour l'instant il ne mouille pas la chemise vu le temps ça peu se comprendre, mais quel chantier il va lancer, il serait temps, c'est les vacances apres il dira qu'il a besoin de repos bref voilà deux mois qu'il est président pour l'instant il a plus usé de chaussures que de chemises à dossier



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 9 jui à 13:12

      Fournil31
          @nellyolson,     Laissez

          @nellyolson,


          Laissez le essayer d'ameliorer les choses, il a l volonté !



      Signaler un abus  
      • Par exile de france, le 9 jui à 14:31

        exile de france
        ahahahahah

        la volonté ne suffit pas NS l avait aussi , on veut des résultats puisque monsieur , moi je , l avait promis en attendant il ne fait que de se promener , pas de mesures qui impactent pour les pluus démunis mais là il s 'en moque , et ses fameuses réunion c est du vent



        Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 9 jui à 14:51

        nellyolson
        fournil mort de rire le

        fournil mort de rire le commentaire en quoi je laisse le président faire son métier, mais moi je n'ai aucun pouvoir sur lui, je suis une lambda qui constate que ce président comme vous l'écrivez si bien essai de bosser mais savez vous que c'est un métier ou l'essai est interdit il devrait commencer à se mettre sérieusement au boulot au lieu d'essayer de bosser comme vous le dites, il a la volonté de rien faire ça c'est sur



        Signaler un abus  
  • Par teddy, le 9 jui à 12:58

    teddy
    F HOLLANDE

    1  er grand chantier s attaquer de toute urgence a la recrudescence infernale des crimes et agressions vols ..... la liste est longue   c est prioritaire  beaucoup de français sont exaspèrès  d après M VALLS les socialistes ne sont pas laxistes et seront ferme contre l insecuritè   alors vite au travail c est un enorme chantier depuis seulement 2 mois et c est dejà la cata dans ce domaine 



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 9 jui à 13:31

      Fournil31
          @teddy,     Nous avons

          @teddy,


          Nous avons voté pour François Hollande pour qu'il rajoute de la justice dans ses décisions mais aussi qu'il conduise une politique économique réaliste et qui tient compte de notre endettement abyssal ! Il est capable de proposer des mesures courageuses mais il ne doit pas céder aux propositions couteuses ! le gouvernement peut inventer et mettre en place une rigueur de gauche ! Voila la feuille de route de notre prèsident !



      Signaler un abus  
      • Par Henri Canne, le 9 jui à 14:15

        Henri Canne
        et pendant ce temps là

        les moulins à vent prennent un grand polder !



        Signaler un abus  
      • Par exile de france, le 9 jui à 14:33

        exile de france
        hihihihiiyiyyi

        incroyable , rigueur de gauche oui mais pas de droite , c est vraiment du n importe quoi , il est perdu entre ces problème de gosses et sa conjointe et avec merkel bref , pauvre france



        Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 9 jui à 15:27

        POVFRANCE
        RIGUEUR ??????

        Mais c'était totalement TABOU !  cher Fournil.


        Tout allait bien !  La campagne électorale était super-soft à l'UMPS .


        Il n'y avait que cette rabat-joie de Marine .....chaque jour qui passe lui donne raison un peu plus ; Quant à Mélenchon ....le silence est de plus en plus assourdissant  ! ! !


        Bonne fin d'après-midi quand même ! Cdlt



        Signaler un abus  
      • Par FourniI3I, le 9 jui à 15:36

        FourniI3I
        @Fournil31

            Nous avons voté pour François Hollande pour qu'il rajoute de la justice dans ses décisions mais aussi qu'il conduise une politique économique réaliste et qui tient compte de notre endettement abyssal ! Il est capable de proposer des mesures courageuses mais il ne doit pas céder aux propositions couteuses ! le gouvernement peut inventer et mettre en place une rigueur de gauche ! Voila la feuille de route de notre prèsident ! je vais


        mettre un cierge MDR


         



        Signaler un abus  
      • Par ..fournil 31.., le 9 jui à 15:48

        ..fournil 31..
        franco marococo

        ( mettre en place une rigueur de gauche)payé par la droite comme feuille de route tu pousse le bouchon un peut loin.(mais il ne doit pas céder aux propositions couteuses) trop taaaaard il  à déja commencé.



        Signaler un abus  
  • Par Hub, le 9 jui à 13:02

    Hub
    Pauvre gauche

    Moscouvici à l'air jaloux du 1er sinistre je pense qu'il espérait sa place.la france est au bord du gouffre mais les syndicats exigent du social encore du social pour les fonctionnaires, les travailleurs du privé eux ils peuvent se serrer la ceinture.



    Signaler un abus  
  • Par MacMurphy, le 9 jui à 13:10

    MacMurphy
    War is over

    Comment expliquer à tout ce beau monde que le campagne est terminée. L'anti-sarkozysme qui a eu son utilité pour gagner n'a plus de raison d'être. Alors il faut arrêter avec le discours de la méthode et l'autosatisfaction d'arriver à se réunir. Ca ne règlera aucun problème. Les syndicats veulent avncer leurs pions, obtenir des avantages sociaux et ils attendent du concret. Ils vont être décus et le ton va se durcir rapidement. Parisot parlera-t-elle du risque des délocalisations ?



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 9 jui à 13:15

    Hub
    Pour mollasson

    Le premier des grands chantiers consiste à trouver comment protéger les fonctionnaires et les syndicats au détriment du secteur privé.



    Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 9 jui à 13:22

    cesar75
    GASPILLAGE

    quel est le montant de la facture de cette reunion entre amis



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 9 jui à 13:37

    tata
    devant temoin

    mr hollande reunit les syndicats pour leur prouver qu.il ne peut faire mieux qu.avec ce qu.il a avec les caisses vides,et que malgre sa bonne volonte faudra etre patient.et dans 5ans on attendra encore.a part s.il peut eponger la dette ca serait un soulagement.tournevis encore et encore depuis mes aieux j.ai toujours ouie cela.en les invitant au gouter ils ne manifesterons pas.proposer un travail ou formation que nul ne puisse refuser a ceux du rsa serait deja bien,retour a l.ecole des adultes



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 9 jui à 14:37

    pinson
    ouvrir

     voilà FH a ouvert et maintenant il va aller sous d'autres cieux,c'est ce qu'il fait depuis le 6 mai.Mr voyage ,regardez son agenda un jour ici un autre là ,un coup de sous marin etc les ministres feront le reste et si un couac apparait FH pas coupable


     je cherche où est sa volonté et il a eut 2 mois pour la prouver quand à améliorer les choses il les aggrave et je n'est encore vu aucunes mesures courageuses.


    en 2 mois on peut faire beaucoup de choses et là stérile


     



    Signaler un abus  
  • Par teddy, le 9 jui à 15:15

    teddy
    FOURNIL

    je suis desolèe de vous dire que votre post concernant le mien est hors sujet  pouvoir circuler dans les rues de  france sans craindre d etre trucider a tout moment  c est la 1 ere des libertè  en 2 MOIS les crimes et agressions ont fortement augmentè  c est de suite qu il faut agir  



    Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 9 jui à 22:04

    Bibinou
    Faire semblant n'est pas agir.

    A quoi ça lui sert de lancer des chantiers qu'il n'aura pas le temps d'achever : un voyant extra-lucide a prédit qu'il ne serait plus à son poste dans deux ans !!!



    Signaler un abus  
    • Par Bluesun, le 9 jui à 22:09

      Bluesun
      Bonsoir Bibinou

      Si c'est le même voyant qui prédisait que Sarko, ne terminerait pas son mandat, Hollande peut dormir tranquille, et nous, continuons à nous faire du souci.



      Signaler un abus  
  • Par Murex64100, le 10 jui à 08:46

    Murex64100
    Pourvu....

    ...qu'il ne les lance pas trop loin... les "chantiers"...


    Un mecton, qui n'a fait que du gras chez Laurent ( la gamelle du peuple ), qui parle de chantier ???


    Hallucinant !!! Ubuesque !!!



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 11 jui à 08:39

    Pegase42
    Vive la justice!

    Aïe, "Zorro" est arrivé!!!! Du "chantier" il y en aura pour tout le monde et cela va chauffer. Attendons-nous au grand déballage du socialisme. Cinq ans, c'est court pour "changer" la France mais si facile de la couler. Puisque le changement, c'est maintenant, préparons nos porte-monnaies, le "partage" c'est maintenant. G. Capelle 



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 12 jui à 08:04

    Aglaë
    Hollande ses grands chantiers

    François Hollande ne réalise pas que c'est une perte de temps et d'argent. Il y une nouvelle crise plus grave que les précédentes qui le guette. En prend-il la mesure. Hollande est un illusionnisme. Pauvre France.



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 12 jui à 08:09

    Aglaë
    Hollande et ses grands chantiers

    Dans mon récent post ,j'ai sauté une partie de ma phrase. Veuillez lire s'il vous plait : "Hollande fait dans l'illusionnisme". Merci.



    Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 21 jui à 22:34

    TATOO
    surtout qu'il n'oublie pas de

    surtout qu'il n'oublie pas de mettre son casque de sécurité sur son grand chantier, les échafaudages peuvent se décrocher et les parpings peuvent tomber.C'est très dangereux de vouloir construire quelque chose quand on a pas de métier. 



    Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 21 jui à 22:35

    TATOO
    surtout qu'il n'oublie pas de

    surtout qu'il n'oublie pas de mettre son casque de sécurité sur son grand chantier, les échafaudages peuvent se décrocher et les parpings peuvent tomber.C'est très dangereux de vouloir construire quelque chose quand on a pas de métier. 



    Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 10h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur