Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 19 mai, 08:54
Accueil > Actualité > Politique > Copé veut "apporter des réponses aux Français"

Copé veut "apporter des réponses aux Français"

Le débat sur la laïcité


Le débat sur la laïcité tenu par l'UMP avait lieu mardi comme prévu. Jean-François Copé a rappelé le fondement de ce débat et a affirmé sa "sérénité".

Copé a revendiqué sa responsabilité : « Il s’agit d’apporter des réponses aux Français et de dessiner le projet pour 2012. »
Copé a revendiqué sa responsabilité : « Il s’agit d’apporter des réponses aux Français et de dessiner le projet pour 2012. » SIPA

« Nous n’avons pas du tout l’intention que des extrémistes testent la République. C’est pour cela que ce débat a eu lieu », martèle Jean-François Copé. Malgré les polémiques et les mises en garde, l’UMP a bel et bien tenu mardi son débat sur la laïcité, et a su éviter qu’il dérape. Dans la salle bondée de l’hôtel Méridien – 200 journalistes étaient accrédités – figuraient de nombreux ténors de la droite, tels le ministre de la Défense, Gérard Longuet, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, la très controversée députée UMP Chantal Brunel, l’ancien ministre Jacques Toubon, aujourd’hui directeur de la Cité nationale de l’immigration. S’agissant des représentants de l’islam, c’était, en revanche, le grand vide. Seul dignitaire musulman annoncé, l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, aura finalement fait faux bond. Il a été remplacé au débotté par… un journaliste inconnu : Farid Hannache. 

FN et PS dos à dos

Dans son préambule, Copé a revendiqué sa responsabilité : « Il s’agit d’apporter des réponses aux Français et de dessiner le projet pour 2012. » Puis il a renvoyé dos à dos le FN et le PS, le premier pour sa « démagogie », le second pour son « déni » sur le sujet. Avant de s’indigner : « Faut-il que le débat soit interdit au parti de la majorité ? Quand le PS organise un tel débat à l’Assemblée nationale, personne n’a protesté. » « Répondre à des problèmes par un Code de la laïcité, je ne peux qu’encourager, a embrayé François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. C’est ce qu’attendent les élus de terrain. » Et Luc Chatel, le ministre de l’Education, de renchérir : « Un parti politique, ce n’est pas distribuer des investitures pour les élections, mais c’est nourrir le débat d’idées. Celui qui nous l’a appris, c’est bien Nicolas Sarkozy. »

« Il n’est pas obligatoire d’en faire des tonnes »

Après des témoignages de terrain et le rappel par chacun des intervenants de leur définition de la laïcité, la convention a peiné à entrer dans le vif du sujet. Il a fallu attendre 18 heures, peu de temps après l’arrivée du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, pour que Jean-François Copé détaille l’ensemble des 26 propositions qui avaient été préparées. Parmi les mesures phares : l’exigence de « neutralité » des collaborateurs occasionnels des services publics. En clair, une maman accompagnatrice ne pourra pas être voilée. On relève également l’obligation de neutralité des structures privées du secteur social et de la petite enfance. Objectif : éviter de nouveaux cas comme celui de la crèche Baby Lou.

Sur la question des prières dans la rue, Jean-François Copé a préconisé une loi. « Tout exercice de culte à l’extérieur doit être subordonné à une déclaration préalable, a-t-il insisté tout en prenant à témoin Claude Guéant (lequel sera passé mais n’a pas pris la parole). Je ne crois pas obligatoire d’en faire des tonnes sur le sujet. » Si Eric Woerth a quitté la convention satisfait (« Je retiens des règles concrètes »), le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, s’est dit, lui, « gêné » par ce « débat sur l’islam ». Une seule femme voilée était présente dans la salle.

Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 07:29

    Anonyme-77656
    Aumôneries

    Alors que le débat sur la laïcité ouvert par l'UMP fait rage depuis plusieurs mois et accouche de 26 propositions DONT LA PREMIERE EST D'INTERDIRE TOUT SIGNE RELIGIEUX DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS (y compris pour les usagers), comment tolérer qu'il ait dans les lycées publics, dans les prisons, des AUMÔNERIES dont les personnels sont financés par l'Etat et donc vos impôts !!!


    Quelle hypocrisie !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 07:46

    Anonyme-77656
    Un acte de dissimulation hypocrite

    Une bien grande et tapageuse acrobatie politicienne, pour aboutir à un simulacre ou tentative d'opacité visuelle d'une évidence criarde, et surtout sautant aux yeux de tous nos concitoyens,par son impact quantitatif que peut être la physionomie populaire actuelle de notre "Marianne'. Notre "pseudo république démocratique"(j'ose ces termes indignes, et inappropriés, que l'on ne peut attribué à tout État défendant ces valeurs,qui ne peuvent pas être non plus, celles d'un état qui cherche à dissimuler les vérités à son peuple.Ce peuple qui l'a instauré et le soutient,car il ne peut mériter un tel affront..! De tels états sont désignés, en d'autres termes, plus appropriés...); s'efforce à dissimuler et à défendre, par toutes ces facéties et par ses lois contre le voile islamique ou port de voile intégrale ou encore par toutes ces interdictions contraires aux démocraties, ainsi qu'aux Républiques, dignes de ces valeurs,un simple rapport quantitatif des ethnies composant la population actuelle de notre pays.Aussi,lorsque le pauvre M.GUEANT se fait vilipender, pour avoir voulu signifier, l'importance des musulmans en FRANCE,et qui le fait de plus, par un gros et monstrueux "mensonge quantitatif", autant qu'offensant pour ces ethnies migrantes,puisque les désignant de facto, comme des peuples puissamment et totalement stériles. En effet, le nombre de cinq ou six millions de musulmans, étant celui qui fut dejà émis dans une interview télévisée de M.Jacques CHIRAC par Mme CHABOT datant de 1978,c'est à dire après le regroupement familial de 1976, pendant le mandat de Valérie Giscard D'ESTAING. Nous sommes trente deux années plus tard, et de plus atteint d'un syndrome de tétraplégie européen, le fameux syndrome de SCHENGEN, qui rend les états européens inactifs et impuissants pour le coup dans la surveillance des frontières,c'est dire la totale méconnaissance actuelle ou la sous estimation de l'impact migratoire actuelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 09:34

    Anonyme-77656
    QUE CACHE LA LAÏCITÉ ?

    Derrière la laïcité se cache un prosélytisme pour l'athéisme, l'individualisme et le matérialisme !

    Cette dernière ne nous apporte même pas la neutralité politique des enseignants et des journalistes des médias public !

    L'UMP ferait mieux de résoudre les problèmes d'intrusion de clandestins à nos frontières, même si cela nécessite de sortie de l'U.E. !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 10:39

    Anonyme-77656
    Copé personnage insupportable

    Copé c'est la voix de Sarkozy en pire..alors ses réponses il se les gardent..et pour 2017 ..il peut déjà en faire son deuil



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:01

    Anonyme-77656
    mise à jour de la Laîcité

    - Bravo, Monsieur J.F. Copé, il fallait le faire et vous l'avez réussi la mise à jour.

    - Rendue nécessaire par la multiplication de la présence musulmane, notre pays se devait d'expliciter à nouveau nos conceptions de la LAÎCITE EN FRANCE.

    - Votre prestation fut complète, précise, nette et pertinente. A présent, il n'y a plus qu'à faire entrer dans les lois ces 26 propositions. Et surtout à les faire appliquer en y associant les moyens nédessaires, et sans faiblesse.

    - Il convient de cnsidérer votre longue intervention comme un service éminent rendu à tous ceux qui flottent encore entre deux civilisations, ou à ceux qui pourrait être tentés d'en détruire l'essenceè-même!

    - Toute la France ne peut que vous complimenter pour votre courage et votre détermination. Car c'est ainsi que sont aimes les élus qui nous représentent.

    JMC



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:30

    Anonyme-77656
    Ce débat était utile !

    Copé a bien fait de tenir bon et de tout faire pour que ce débat ait lieu. On a bien vu qu'hier, aucune religion n'a été stigmatisée, il était essentiel de réaffirmer l'importance de la laïcité dans notre République, elle est un des fondements de notre vivre ensemble.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:37

    Anonyme-77656
    2012

    Jean-François Copé a tenu bon ! Il a lancé le débat pour 2012 ! Maintenant il faut que la majorité se rassemble ! L'union fait la force !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:46

    Anonyme-77656
    LA LAÎCTE

    - Tous ceux qui craignent, attaquent, dénaturent la laîcité, soit refusent de la comprendre, soit souhaitent installer d'autrse règles de vivre en communauté, à leur faveur.

    - Derrière ces polémiques protéiformes, se cachent bien souvent l'hégémonie religieuse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:46

    Anonyme-77656
    Principe fondamental !

    100 ans après il fallait rappeler le principe de laïcité, aucune religion n'a été stigmatisée, au contraire, ce débat avait pour objectif de rassembler les français !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:59

    Anonyme-77656
    mais non c'est pas un fiasco !

    superbe pignolade électoraliste de l'UMP, se terminant en déroute lamentable comme c'était prévisible, à l'image du "débat" sur l'identité nationale : ça fait 2 ratages de première. Bref, du sarkozysme pur jus, à l'image de la plupart des débats et réformettes foireuses lancées par le Grand Camelot Électoral, de Grenelle à Lopsi, de la réforme judiciaire à la fiscale. Il serait peut-être temps que quelqu'un lui dise que gouverner, c'est agir CONCRÈTEMENT, avec des résultats TANGIBLES, et pas seulement répéter coup d'esbroufe sur coup d'esbroufe. Les français voudraient être gouvernés pour de bon, et ne supportent plus que leurs politicards soient payés à perdre leur temps en futilités décoratives et animations de patronage. Y'a une crise économique mondiale gravissime qui sévit, faudrait peut-être s'en soucier, sans compter le fond de l'air qui est de moins en moins frais, à franchement parler il commence même à sentir le pourri avec les catastrophes écologiques qui s'amoncellent. Je vous dis pas pour ce qui est de la sécurité, vous le savez comme moi. Alors au boulot les baveux, finies les bavardages inutiles devant les caméras, faut se mettre à bosser pour de bon, là, et sur des dossiers sérieux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:13

    Anonyme-77656
    Ce débat n'est qu'un bandeau

    Ce débat n'est qu'un bandeau sur les visages des français, pour mieux cacher la situation désastreur de la population et ce dans tous les domaines.

    Sarki et sa compagnie de beni oui-oui, ont pour but essentiel les éléctions c est tout .

    Autre chose ils s'en foutent completement, donc il fallait trouver un autre sujet pour détourner l'attention des Français et c trouvé" ""l'Islam et les Musulmans""

    C'est un dérapage qui est dans la continuité de la politique xénophobe de l'ump et de Sarko.

    Mais comme on dit ""QUI VIVRA VERRA "" et l'UMP s'en mordera les doigts ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:22

    Anonyme-77656
    LAÎCITE

    - En réfléchissant bien, c'est la seulle définition du fonctionnement d'une communauté humaine qui répondent à toutes les exigences!

    - Jusqu'à ce que LA CONNAISSANCE efface les tributs de l'évolution et nous rapproche dans l'unique et même VERITE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:31

    Anonyme-77656
    LES AMIS

    MONSIEUR COPE L INDIEN VOUS A ALERTER QUE SA BOULE DE CRISTAL DIT QUE VOUS ALLEZ ÊTRES LÂCHÉ PAR VOS AMIS .PAR CE QUE VOTRE DÉBAT NE TIEN PAS LA ROUTE SAUF POUR LE FN .L INDIEN VOUS CONSEILLE DE DÉMISSIONNER.VOTRE PARTIE RETROUVERAS CES ADHÉRENT .LA PREUVE VOUS ÊTES CONTRE MONSIEUR FILLON LUI TOUT L UMF L AIME. AU REVOIR MONSIEUR COPE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 13:06

    Anonyme-77656
    Copé = Lamentable !!!

    Copé est véritablement lamentable... quelle guignol !

    Je suis pas de gauche et vraiment quand je vois ces rigolos je suis plus de droite !!!

    LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 16:00

    Anonyme-77656
    ca y est "le debat" a eu lieu

    ca y est "le debat" a eu lieu quel tenacite Mr Cope une salle bondee vous vous rendez 200 personnes dont une musulmane"?" quel score chapeau l"artiste!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 18:30

    Anonyme-77656
    jusqu'où ira JF COPE?

    Se voit'il 1er ministre pour lancer une telle polémique, alors qu'il n'est même pas au gouvernement.. Qui commande et gère ce pays? Je pensais que c'était notre hyper président car notre 1er ministre n'a jamais dirigé son gouvernement. En tout cas, ça continue!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 06:28

    Anonyme-77656
    Enfantillage

    COPE/FILLON/SARKO et cie... des petits garçons qui se battent dans la cour de l'école pour avoir le plus gros joujou : l'Elysée.



    Signaler un abus  
Publié : 06/04/11 - 08h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur