Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 13:46
Accueil > Actualité > Politique > "Croisade" en Libye : Guéant remet les points sur les "i"

"Croisade" en Libye : Guéant remet les points sur les "i"

Intervention militaire en Libye


Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, a cherché mercredi à clore la polémique sur le mot « croisade », qu'il avait employé pour évoquer l'intervention onusienne en Libye.

Claude Guéant a qualifié de "manipulation" les reproches contre son emploi du terme "croisade"
Claude Guéant a qualifié de "manipulation" les reproches contre son emploi du terme "croisade" SIPA

« On me fait dire ce que je n'ai pas dit ». Claude Guéant a décidé de mettre les points sur les « i » devant l'Assemblée mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement. Une mise au clair destinée à clore le débat sur le mot de « croisade », qu'il avait lâché lundi sur le plateau du Talk Orange Le Figaro. Louant les efforts diplomatiques de Nicolas Sarkozy à propos de l'intervention en Libye, le ministre de l'Intérieur avait estimé « qu'heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations Unies, et puis également la Ligue arabe et l'Union africaine ». Le terme a eu l'effet d'une bombe.



« C'est plus que malheureux, c'est le mot qu'il ne fallait pas prononcer », a estimé mercredi François Hollande alors que Martine Aubry, la première secrétaire socialiste, parlait d'une « erreur politique et d'amateur ». Même Alain Juppé, le chef du Quai d'Orsay, a reconnu une « maladresse » de langage tout en exhortant à se consacrer à « l'essentiel ». Le MoDem s'est joint aux protestations, qualifiant la sortie du ministre de « faute ». « Il est dangereux de faire de la politique sans connaître l'Histoire et la mentalité des peuples. Le mot croisade est un signe de ralliement de toutes les sensibilités musulmanes contre l'Occident », a jugé François Bayrou, le président du parti centriste.

C'est la seconde polémique linguistique essuyée par Claude Guéant depuis son arrivée au ministère de l'Intérieur. La gauche avait déjà tiré à boulets rouges sur sa dénonciation jeudi dernier de « l'immigration incontrôlée ».

Le vocable guerrier a été d'autant plus critiqué que Mouammar Kadhafi lui-même l'avait employé pour dénoncer l'intervention de la communauté internationale dans son pays. Sans parler de Vladimir Poutine, qui avait comparé la résolution de l'ONU actant l'opération « Aube de l'Odyssée » à des « appels médiévaux à la croisade ». Une provocation qui avait d'ailleurs valu au Premier ministre les remontrances du président russe, Dmitri Medvedev.

« Une manipulation »

Gêné, l'ex-secrétaire générale de l'Elysée avait d'abord reconnu mardi que le mot n'était « peut-être pas le plus heureux », tout en se défendant de références historiques inappropriées « À aucun moment, je ne parle de croisade contre la Libye (…) Si on ne peut plus utiliser les mots courants de la langue française, où va t-on ? »

Devant les critiques de l'opposition, le locataire de la place Beauvau a remis ça mercredi, versant dans l'explication de texte. « J'ai dit : "Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité (des Nations unies, NDLR)", et vous traduisez en disant que je prêche la croisade en Libye, voire, j'ai lu cela dans les déclarations de votre premier secrétaire (Martine Aubry, NDLR), que je prêchais la croisade de l'Occident contre l'Orient. Eh bien c'est une manipulation », a rétorqué le ministre, qui répondait à une question du député PS Christian Paul.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 06:38

    Anonyme-77656
    Le PS critique et rien de plus

    Le voilà le programme des socialistes..passer son temps a disserter et ergoter sur un mot de travers de l'un ou de l'autre...avec ça la France est bien mal barrée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 07:22

    Anonyme-77656
    Paroles et politique

    Souvent, les politiciens qui, bien qu'ayant fréquenté des Hautes Ecoles n'ont pas forcément tous un Q.I. très au-dessus de la moyenne, se laissent aller à prononcer des paroles qui provoquent des réactions tendancieuses en fonction de qui et de comment on veut les interpreter et exploiter. Après, il est d'autant plus difficile de mieux les expliquer car, la pierre, est déjà dans la mare. En réalité, ceux qui exercent ce métier (politicien) devraient savoir que la meilleure façon de s'exprimer est: la langue de bois. Cette affirmation, qui n'engage que moi, devrait également être prise en considération par les donneur de leçons(toujours des politiciens)qui fouettent les maladroits alors qu'ils devraient s'auto-flageller tellement ils ont dit d'inepties au cours de leur carrière politique.



    Signaler un abus  
Publié : 23/03/11 - 18h37
Mis à jour : 23/03/11 - 20h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur