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Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan fait campagne dans le RER

Présidentielle 2012


Le candidat de Debout la République a fait campagne, mardi, pour une « renationalisation » des transports publics.

Nicolas Dupont-Aignan veut mettre en place « une autre politique en matière ferroviaire » en « libérant les services publics de la tutelle idéologique de Bruxelles ».
Nicolas Dupont-Aignan veut mettre en place « une autre politique en matière ferroviaire » en « libérant les services publics de la tutelle idéologique de Bruxelles ». AFP/Anne-Christine POUJOULAT

Il prend son ticket, comme tout le monde. Nicolas Dupont-Aignan est ce mardi en campagne dans le RER parisien, lieu ô combien symbolique pour parler politique de transports. Cela commence d'abord gare du Nord où, sur les quais bondés des RER B et D, le candidat de Debout la république à l'élection présidentielle plaide pour une « renationalisation » des transports publics. Pour Dupont-Aignan, il faut mettre en place « une autre politique en matière ferroviaire » en « libérant les services publics de la tutelle idéologique de Bruxelles » devant laquelle « se sont couchées la gauche et la droite ».

Le candidat souverainiste propose également un « doublement » du tunnel gare du Nord/Châtelet, qui accueille « 36 trains à l'heure », un véritable « goulet d'étranglement » de tout le trafic RER en Ile-de-France, selon Nicolas Dupont-Aignan. Coût estimé ? « À peu près un milliard d'euros », précise le candidat, expliquant qu'il s'agit plus ou moins de la même somme que celle prévue pour « couvrir la grande avenue à Neuilly-sur-Seine », la ville de Nicolas Sarkozy.

Le TGV, ''la plus belle invention française''

Mais tout n'est pas noir dans les transports français. Arrivé gare de Lyon, Nicolas Dupont-Aignan s'enthousiasme pour les TGV, « la plus belle invention française » selon lui. « Le TGV a changé la vie des Français, grâce à l'investissement public, quand il n'y avait pas la Commission de Bruxelles qui interdisait tout. Mais aujourd'hui, on est en train d'en faire un produit de luxe, réservé aux plus riches. C'est devenu une pompe à fric pour la SNCF et c'est inacceptable », lance-t-il avant de proposer une mise en place de tarifs régulés par l'État lui-même.

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par démocratos, le 3 avr à 19:00

    démocratos
    Il a raison

    IL y en a tant comme lui qui n'ont aucuns talents et qui chantent dans le métro



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 3 avr à 21:51

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Il se démène pourtant

    Il se démène, pourtant, Dupont-Aignan, pour passer de 1 à 3 pour cent...



    Signaler un abus  
Publié : 03/04/12 - 18h57
Mis à jour : 03/04/12 - 21h20
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