Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 février, 07:23
Accueil > Actualité > Politique > Débat Hollande–Sarkozy : Ce qui les a opposés

Débat Hollande–Sarkozy : Ce qui les a opposés

Présidentielle 2012


François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont écharpés longtemps mercredi soir lors du débat. Oui, mais sur quoi ?

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont parlé, chacun, 72 minutes et 17 secondes
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont parlé, chacun, 72 minutes et 17 secondes AFP/PATRICK KOVARIK / POOL

« Je ne suis pas votre élève. » Les mots de Nicolas Sarkozy – et de François Hollande, la même expression ayant été utilisée par le socialiste au cours du débat – résument l'opposition entre les deux candidats à l'élection présidentielle. À tour de rôle, les prétendants à l'Élysée ont voulu déstabiliser l'autre, le contredire, quitte à le faire passer pour un donneur de leçon. « Décidément vous êtes fâchés avec les chiffres. Vous êtes de la cour des comptes, vous devriez connaître les chiffres », lance Sarkozy. « Comme vous dites je suis de la cour des comptes et mes chiffres sont exacts », répond Hollande. À plusieurs reprises, le président sortant traite son adversaire de « menteur ». À la troisième fois, le socialiste répond et fustige ce « leitmotiv ». De fait, les points d'accroche ont été nombreux.

La présidence qui s'achève. En se présentant comme « président du rassemblement », Hollande reprend un thème cher au Parti socialiste : l'opposition entre Français qu'instaure – selon eux – Sarkozy depuis son arrivée à la tête de l'État. Ce dernier se défend, d'abord en évoquant les « formules creuses » du candidat PS. « Il n'y a pas eu de divisision, il n'y a pas eu d'émeute », poursuit-il en exemple, avant d'asséner un sanglant « le redressement, ce n'est pas qu'un mot, ce sont des faits ». « Quand on m'a comparé à Franco, à Pétain, vous n'avez pas dit un mot. Et pourquoi pas à Hitler ? », poursuit le président sortant. « Vous aurez du mal à vous faire passer pour une victime », répond Hollande. D'emblée, le ton est donné.


- Le « bouclier fiscal », l'un des points d'attaque préféré du camp PS envers Sarkozy. « Je préfère que les riches fasssent des chèques au Trésor public. Ça s'appelle la justice fiscale », lance Hollande, cinglant. « Moi je protège les enfants de la République, dit-il en faisant référance aux 60.000 postes qu'il entend redéployer dans l'Éducation nationale en cinq ans. Vous c'est les plus privilégiés. C'est votre droit. » « Vous voulez moins de riches. Moi je veux moins de pauvres », répond Sarkozy. Et concernant les 60.000 postes ? « Le problème de l'école n'est pas un problème de quantité, c'est un problème de formation », estime le candidat UMP.


- L'Europe. Évidemment, les deux s'opposent sur ce sujet. François Hollande veut renégocier le traité européen de stabilité budgétaire. « Je sens les lignes bouger, assure-t-il. Le premier tour y est peut-être pour quelque chose. » Sarkozy défend, lui, son bilan. « L'Europe s'en est sortie et ce n'était pas si facile », juge le candidat UMP. « L'Europe ne s'en est pas sortie », coupe Hollande.


- L'immigration. « Le nombre de personnes rentrant sur notre territoire en situation légale est de 200.000 par an », commence Hollande, affirmant vouloir limiter l'immigration économique ; les régularisations se feront au cas par cas, suivant des critères précis : travail, présence sur le territoire, etc. La France est un pays ouvert, répond Sarkozy. Nous avons accueilli trop de monde ce qui a bloqué notre système d'intégration », dénonce quant à lui Sarkozy qui veut diviser par deux – de 180.000 à 90.000 – le nombre d'immigrés légaux par an.


- Le nucléaire. Les deux s'écharpent au sujet de Fesseinheim. « Une seule centrale fermera durant le prochain quinquennat : Fessenheim », s'engage Hollande. « Pourquoi voulez-vous la fermer ? Pour faire plaisir à Mme Joly ? », répond Sarkozy, qui parle d'un « accord méprisable » conclu entre le PS et EELV.


- La présidence. Le mantra de la soirée ? « Moi président de la République », répète plus d'une dizaine de fois Hollande. La réponse de Sarkozy est également tranchante : « Votre normalité n'est pas à la hauteur des enjeux. (…) Vous venez de nous faire un beau discours. On en aurait la larme à l'œil ».


- Les hôtels. Une opposition peut en cacher d'autres : il y a le Bristol. Sarkozy nie avoir participé à une réunion de donateurs de l'UMP dans ce palace parisien. « Vous êtes un petit calomniateur », lance-t-il. Et il attaque sur le Carlton, évoquant Dominique Strauss-Khan. « Je ne prendrai pas de leçons d'un parti politique qui a voulu avec enthousiasme se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn », attaque Sarkozy. « Ce n'est pas moi qui ai nommé DSK à la tête du FMI », répond le socialiste. « Je le connaissais moins bien que vous », reprend le président sortant. « Vous croyez que je connaissais sa vie privée ? », demande le socialiste. Sarkozy coupe court, qualifiant Hollande de « Ponce Pilate ».


- L'Afghanistan. C'est le dernier grand point d'opposition entre les deux hommes : Hollande veut que les troupes françaises aient quitté les collines afghanes d'ici la fin de l'année 2012. Sarkozy veut suivre son programme et quitter le pays en 2014.

Par S. C.

Réactions à cet article101 commentaires

  • Par Grigny91, le 3 mai à 07:12

    Grigny91
    Le molosse et le roquet

    Certains voit dans Hollande les grognements d'un molosse, on a entendu les aboiements d'un roquet interompant sans cesse avec un flot d'arguments inaudibles. Quant au programme : Le nucléaire ? à part une on ne change rien. La Burqa ? Mais on est contre ! Le Halal ? Pas question ! L'immigration ? On réduit ! Franchement on attendait plus présidentiel de la part du favori. Finalement que veut-il ?



    Signaler un abus  
    • Par Viking14, le 3 mai à 12:05

      Viking14
      le molosse et le roquet

      Cher Grigny 91 on s'en dout pas vu la même chose: Hollande calme serein ouvre le débat en attaquant "correctement" le programme de son adversaire.......en face d'emblée c'est l'invective et les insultes...le ton était donné pas par Hollande de quel coté était le roquet....calme (sauf une fois) pugnace Hollande m'est apparu avec la stature d'un présidentiable. Méditez cela nous étions 5 amis (très bon amis) a avoir voter Sarkozy en 2007 (ns sommes centriste) et bien nous voterons Hollande ???????



      Signaler un abus  
  • Par nolan, le 3 mai à 08:15

    nolan
    le favori de qui?

    des medias rouges?qui veut d,un type qui se teint les cheveux comme president!!!!



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 3 mai à 09:14

      oeildelynx
      le favori de qui?

       Les medias sont nommés (public) par le Mr qui a la capacité de multiplier les Chômeurs, le président des nantis.


      Et moi, je ne fais pas confiance à un porteur de talonnette.


      Pour terminer, Sarkozy qui se croyait ratatineur, se retrouve ratatiner, c'est se qu'on appelle le retour du boomerang.


       


       



      Signaler un abus  
      • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:39

        alphadelta64
        on n'a pas vue le même débat

        on n'a pas vue le même débat il me semble, un monsieur qui fait des propositions sur des choses qui existent déjà, qui se trompe et nous trompe gravement sur tous les chiffres c'est Hollande qui multiplie les chômeurs en en annonçant 2 fois plus qu'il n'y a.. Moi je ne fais pas confiance à un menteur.



        Signaler un abus  
      • Par Antar, le 3 mai à 09:40

        Antar
        Comme dans un tribunal

          Quand l'avocat parle c'est toujours du vent. Hollande a dit des vérités loins d'une plaidoirie du tribunal comme il a tenté de le faire Sarko. Felicitation Hollande .



        Signaler un abus  
      • Par alphadelta64, le 3 mai à 12:47

        alphadelta64
        @ANTAR

        En effet Hollande a joué kes procureurs, lui il n'a pas de bilan à défendre, ni de projet sérieux, donc il a récité la bible des anti Sarko, et à chaque accusation il s'est fait remettre à sa place avec des arguments illustrés par des chiffres qu'il n'a jamais contesté, ils venaient de lCours des Compte ou du B I T, il a juste essayé un brouha ha pour couvrir l'énoncé 



        Signaler un abus  
  • Par theobald, le 3 mai à 08:31

    theobald
    Hollande est déjà dans la peau d'un Président

    Il revêt déjà les habits avec une certaine arrogance. La seule chose sur laquelle il a légèrement cédé pour racoler l'électorat FN, il fera peut-être un référédum pour le droit de vote aux étrangers ? seulement peut-être avec celà on est rassuré ? Quand aux futures dépenses, je crains que l'on aille droit dans le mur avec le programme PS : trop de dépenses, pas assez d'économies. Et roujours du flou artistique sur ses projets.



    Signaler un abus  
  • Par parkhurst, le 3 mai à 08:41

    parkhurst
    Orthographe

    Quelle grossière faute de participe passé.


    Qui les a opposéS


    Pour un titre de journal...


     



    Signaler un abus  
    • Par lala, le 3 mai à 09:12

      lala
      ce n'est rien ca !!!

      A COTE DES GROSSIERES ERREURS DE LANGUAGE DE MSSIEUR SARKOZY PRETENDUMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !!



      Signaler un abus  
      • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:27

        alphadelta64
        PRETENDUMENT

        Non, non, il ne prétend rien, il est LE Président de la République française ne vous déplaise!



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 3 mai à 10:52

        lala
        ce n'est pas un exemple !!

        c'est un usurpateur d'identité et par la meme occasion de sa fonction présidentielle ... de plus il n'est pas un exemple sauf pour ceux évidemment qui lui ressemble et ils sont nomnbreux, ca fait peur !!!



        Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 3 mai à 18:12

        Bluesun
        L'orthographe est aussi le grand changement du PS

        @ lala


        Jospin a fait tellement pire qu'aujourd'hui l'orthographe ne veut plus rien dire.


        Quand on accepte que  maçon se transforme en maconne ou encore écrivain en écrivaine etc...il est inutile de venir critiquer Sarkozy....I



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 4 mai à 08:29

        lala
        @ BLUESUN

        petie j'admirai le ciel bleu ... encore aujourd'hui mais enfant j'avais une grande facsination pour le ciel bleu .. le ciel étoilé la nuit je vous raconte meme pas .... bref .... je ne vais pas débattre politique et me mettre à faire le bilan sur un tel ou un tel dans le passé sur sa présidence ...



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 4 mai à 08:33

        lala
        suite 1

        .. je pense ne pas être assez dupe pour cela si ca ne tenait qu'à moi il n'y aurait ni président ni roi, mon gouverneur à moi c'est, comme dirait LE SEIGNEUR DES SONGES, MON SEIGNEUR CRéATEUR, un homme qui gouverne des hommes ca me parait insignifiant, irréel, abérrant, cette civilisation sumériène à compris quelque chose, je tente savoir..



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 4 mai à 08:35

        lala
        suite 2

        .;de ce fait je pense que nous sommes de pauvres ignorants sans cervelles à nous battre parce que nous sommes soit de gauche, soit de droite, de l'extreme, du nord, de l'est, de l'ouest, d'inde, d'afrique,blanc, noir, jaune, petits, grands, betes, intelligents, doués, surdoués, handicapés physiques, mentals,etc ..... differents donc ...  et bien sachez que je ne rentre pas la dedans et ce depuis minotte ... jamais ... je n'y arrive pas .



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 4 mai à 08:37

        lala
        suite 3

        .. donc quand je parle de mr sarkozy croyez bien que je ne juge pas un homme appartenant à un parti quelconque mais je juge simplement l'homme ... cet homme ne me plait guère .. bon il est vrai que je ne me contente pas de lire france soir et la page d'acceuil officielle de mr sarkozy, non !!! je remonte loin très loin dans le passé pour comprendre que ces hommes de la politique sont des charlatans ... des PHARAONS tout simplement ..



        Signaler un abus  
      • Par lala, le 4 mai à 08:38

        lala
        suite 4

        . donc  je vais vous dire,je n'ai confiance à aucun d'entre eux mais le système est ainsi et ce n'est .pas moi qui vais changé le monde, donc je participe à ce manège maudit et en mon âme et conscience j'essai de voter pour le moins pire ... ils se présentent tous au pouvoir pour la gloire et les honneurs donc au fond ils sont presques tous les memes ...



        Signaler un abus  
  • Par ire, le 3 mai à 08:44

    ire
      Le débat a été un très bon

      Le débat a été un très bon somnifère . Hollande peut raconter ce qu'il veut ,  il n'est pas aux commandes et de ce fait n'a aucun risque ; quant à Sarko il a continué à dire ce qu'il a l'habitude de raconter , résultat statu quo . On verra bien  dimanche ! 



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 3 mai à 08:51

    Bombarde
    Faux débat ou débat faux

    Avec Monsieur Sarkozy, en 2007, on devait avoir la rupture. On a vu ce que cela a donné. On est au bord du gouffre. Avec Monsieur Hollande, on va avoir le changement. Que diable ! On ne changera rien à l'idéologie socialiste. Le problème que la gauche va avoir à gérer est qu'il n'y a plus de sous dans les caisses de l'état. Vive donc les majorations d'impôts directs et indirects ! Faites sauter un cran à votre ceinture.



    Signaler un abus  
  • Par bourdel, le 3 mai à 08:51

    bourdel
    rien a attendre

    debat nul dans tous les sens du terme,ils m ont saoulé de chiffres ,bons pour l un,mensonges pour l autre,concrètement,j ai pas d espoir mais beaucoup d inquiétude,ce qui l a emporté c est la mauvaise foi des deux girouettes  pretent a tout pour la presidence,pour la france c est une autre chose.



    Signaler un abus  
    • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:09

      alphadelta64
      les chiffres

      Les chiffres sont peut être saoulant mais ils existent et on ne peut pas faire sans, et c'est aussi un moyen de mesure indispensable, que mr Hollande a tendance à minorer quand ça l'arrange et gongler quand ça l'arrange, c'est saoulant mais c'est la dessus que je jugerais les compétences, dans votre porte monnaie ce sont des chiffres qui ce qui y rentre.



      Signaler un abus  
      • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:17

        alphadelta64
        bla bla

        pas bien réveillé, quand je me relis je souffre, mille excuses pour les lecteurs.



        Signaler un abus  
      • Par bourdel, le 3 mai à 10:36

        bourdel
        pour le reveil

        rassurez vous"pretent" a tout,,,,les chiffres eux sont l affaire de specialistes dont je ne fait pas partie,que les competents fassent au mieux ,jusqu a maintenant ils sont  tres  forts,mais mon pouvoir d achat ne s en est pas amelioré,je fais donc un constat d ensemble ou il reste énormement de sujets ou les français sont pris pour des pegues.



        Signaler un abus  
  • Par alphadelta64, le 3 mai à 08:52

    alphadelta64
    Clairement

    j'ai été très intéressé ce matin d'entendre des journalistes sérieux qui ont enquêté sur les chiffres, accroissement du déficit vu par Hollande 600 Milliards, réalité des chiffres de la cours des comptes 496 Milliards, accroissement du chômage + d'un million, réalité du B.I.T. chiffres non contestables, 496 000, enfin on peut dire que globalement Hollande, soit il n'y connaît rien, soit il ment, au choix.



    Signaler un abus  
  • Par parkhurst, le 3 mai à 08:54

    parkhurst
    Pour moi avantage Hollande

    Pour moi avantage Hollande car il reste fidèle à ses idées



    Signaler un abus  
    • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:15

      alphadelta64
      fidèle

      "car il reste fidèle à ses idées"?? même si elles sont creuses et erronnées? il a démontré hier soir qu'il ne maitrisait aucun sujet à part son arrogance, Moi Je, Moi je, ça ma saoulé pour toute la nuit, c'est pas un programme, il a jouer les procureur, et a refusé les vérités assènées par Sarkozy, sans les contester avec arguments, juste en coupant la parole.



      Signaler un abus  
      • Par parkhurst, le 3 mai à 10:25

        parkhurst
        Hollande n'a pas été arrogant

        Hollande n'a pas été arrogant que du contraire à l'inverse de Sarkozy qui se complaît lui à l'être



        Signaler un abus  
    • Par pauledesbaux, le 3 mai à 09:17

      pauledesbaux
      il reste fidèle à ses idées?

      eh oui hélas, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées



      Signaler un abus  
    • Par nath95, le 3 mai à 09:30

      nath95
      A ses idées

      Fidèle à ses idées c'est facile surtout quand il ne s'agit pas de son porte monnaie. 



      Signaler un abus  
  • Par alphadelta64, le 3 mai à 08:57

    alphadelta64
    NON

    J'ai beau vouloir du changement, clairement NON Hollande je n'en veux pas, pas fiable, pas du tout sure de lui, il n'a jamais contesté les chiffres de Sarkozy, mais il lui coupait systématiquement la parole pour l'empêcher de les lui asséner, il répétait comme une lithanie vous êtes le président des riches,lorsque Mr Sarkozy lui démontrait qu'il avait augmenté les prélèvements sur les plus riches il est resté coît.



    Signaler un abus  
  • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:00

    alphadelta64
    du nouveau

    Hollande présente, à l'aise des réformes, moi je, moi je, et j'ai beaucoup aimé quand Sarkozy lui a fait la liste de ce qui était déjà fait et qu'il n'aurait pas de mal à réaliser, effectivement je vois bien Hollande président nous annoncer j'ai fait ci j'ai fait ça, alors que c'est son prédécesseur qui l'avait réalisé, NUL mr Hollande, ou menteur ou incompétent.



    Signaler un abus  
  • Par savoye, le 3 mai à 09:02

    savoye
    débat

    j'ai trouvé que Monsieur Hollande était fort mal élevé en coupant la parole chaque fois que Monsieur Sarkozy devait lui répondre.alors que ce dernier l'écoutait avec attention. Cela montre tout de même un manque de sureté et la peur que l'autre ne dise quelque chose qu'il n'aimerait pas entendre. Est-ce cela qu'il met en application "je serais à l'écoute" En tout cas il patauge un peu dans la semoule concernant certains dossiers même si il ne le faisait pas paraitre dans son beau costume.



    Signaler un abus  
    • Par parkhurst, le 3 mai à 11:20

      parkhurst
      Sarkozy a été de loin le plus

      Sarkozy a été de loin le plus mal élevé,nerveux et impoli.Hollande restait calme stoïque et sûr de lui.


       



      Signaler un abus  
      • Par savoye, le 3 mai à 15:30

        savoye
        la nervosité

        je n'ai pas trouvé du tout que Monsieur Sarkozy était nerveux. En tout cas lorsqu'il a fallut donner son approche si l'un des deux était élu, Monsieur Hollande a parlé avec MOI JE...... souvenez-vous, avez-vous entendu Monsieur Sarkozy lui couper la parole ? par contre dès la première phrase pronnoncée par Mr Sarkozy, le "moi je" s'est vite empressé de lui couper la parole. Est-ce vrai ou non???????? 



        Signaler un abus  
  • Par franny46, le 3 mai à 09:02

    franny46
    Moi Président ....de la Corrèze !

    Hollande ! quelle arrrogance ! à la limite de l'impolitesse ..; certainement pour masquer son inexpérience... il enfonce des portes ouvertes... il va créer... ah bon ! ça existe déjà ?? il va embaucher... oui mais pour 5 ans seulement... après il laisse à son successeur


    c'est sûr lui aucun bilan à fournir?? même pas responsable au PS il ne savait pas ce qu'il s'y passait ?? il n'a rien sur son cv ... à part la dette de la Corrèze... c'est creux...



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 3 mai à 19:42

      Fournil31
              Hollande était a la

              Hollande était a la hauteur et Sarko faisait l'intéressant devant Pujadas en qui il croit trouver la bonne oreille, il s'est ridiculisé en tournant comme un pantin autour des sujets  qui Hollande paraient avec intelligence, on sentait qu'il y avait une  grande différence entre un intellectuel et u calculateur.



      Signaler un abus  
  • Par Les autres, le 3 mai à 09:07

    Les autres
    Les finances

    Pour certains groupes financiers si Hollande passe , son programme va lui ( nous ) couter cher , et si c'est Sarko c'est la mort du CDI.


    Et pour eux ( les groupes financiers ) de toutes façon la France va rejoindre la Grece , l'Espagne , l'Italie et le Portugal , c'est Obligatoire car la France ne pourra pas honnorer ca dette.


    Ca promet...


    Malgré tout je choisi Sarko car il est déja dans le " bain " et Hollande n'à pas la stature pour être President.



    Signaler un abus  
    • Par nath95, le 3 mai à 10:10

      nath95
      bien vrai


      Oui tout a fait d'accord. La situation est

      grave, mais le futur gouvernent devra s’adapter et admettre tout haut ce que

      tout le monde pense tout bas. On va payer très cher les conneries accumulées

      depuis plus de 30 ans où il on sacrifié des générations entières pour maintenir

      tous leurs privilèges UMPS.      




      Signaler un abus  
  • Par nath95, le 3 mai à 09:10

    nath95
    Chômage Hollande Ment

    Sur les chiffres du chomage M. Hollande ment. Non seulement il compare les taux de chomage catégorie A d'avant et le taux de chomeur de toutes les catégories. Quand on fait une comparaison on la fait correctement. Et c'est sans compter les gens qui attende l'age légale à la retraite. Avec la réforme ils restent 9 mois de plus sur les listes de demandeurs d'emploi. M. Sarkosy aurait du plus insisté sur cela car qui va en profiter ensuite quand isl font sortir des listes...



    Signaler un abus  
  • Par pauledesbaux, le 3 mai à 09:15

    pauledesbaux
    debat

    sarko savait de quoi il parlait parcequ'il est président et s'est comporté comme tel avec des chiffres à l'appui tandis qu'hollande  avec son "je ferai" à toutes les sauces (y compris hollandaise) n'a pas chgiffré ses dépenses ou alors il va nous étouffer d'impots supplémentaires alors même si sarko n'est pas ma tasse de thé je préfère un borgne qu'un aveuglé (non ce n'est pas une faute d'orthographe..)



    Signaler un abus  
  • Par alphadelta64, le 3 mai à 09:22

    alphadelta64
    faux, faux,

    Vous trouvez rassurant, un candidat qui se présente avec des chiffres faux, alors qu'ils lui sont faciles d'accès, avec des annonces de projets existant déjà, vous vous voyez arriver devant votre patron en dissant "ça y est j'ai une idée géniale" et qu'il vous réponde " mais ça existe déjà mon cher monsieur, tenez la porte c'est par là"



    Signaler un abus  
  • Par moerl16, le 3 mai à 09:26

    moerl16
    drôle de débat

    N.Sarkozy n'a pas réussi a destabiliser son adversaire ,trop fuyant ,trop glissant    et nous serinant a longueur du débat les promesses démagogiques qu'il nous assène depuis plus de deux mois ,manque de charisme total de Hollande ,je préfère suivre les préceptes de mon grand-père:mieux un tiens que deux tu l'auras,je voterai donc N.Sarkozy 



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 3 mai à 09:32

    BleuM
    Débat Hollande / Sarkozy....

    Il en ressort rien d'intéressant  ,  l'un fait du socialisme....... et l'autre reste l'imposteur perpétuel et l'arrogant en plus....donc pas de nouveautés ,  ne validons pas ........


    VOTONS  BLANC !!!!



    Signaler un abus  
    • Par nath95, le 3 mai à 10:03

      nath95
      A qui cela profiterai...


      En votant blanc qui va en profiter. Pensez ;

      on sait se que l'on perd mais on ne sait pas se que l'on récupère. Depuis plus

      de 30 ans ca toujours été UMPS comme dit Marine le Pen. Mais il n’est pas

      question de tomber aussi bas en votant blanc c'est à dire donné ma voix à

      Hollande. Cela serait catastrophique surtout avec se qui va nous tomber dessus

      d'ici quelque mois, crise oblige. 



       



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 3 mai à 20:00

        JERRY
        Voilà enfin du bon

        Voilà enfin du bon sens.


        Voter blanc c'est voter Hollande et Hollande ce n'est que des mots et au niveau économique, il suffit de voir comment sont ls comptes de la Corrèze.


        Alors ceux qui veulent votre blanc voteront pour celà.



        Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 3 mai à 17:10

      Greenreinette
      Au ras des paquerettes.

      Comme d'habitude vous volez aussi bas que ceux qui ne voteront pas pour Sarko parce qu'il a des talonnettes, ni pour Holland parce qu'il se teint les cheveux.


      Je les ai trouvé tous les deux intelligents. Il n'y avait pas d'arrogance, ou alors c'est ceux qui se sentent 'petits' qui la ressentent.


      Je préfère Sarko parce qu'il a l'experience et que oui, il a maintenu la tête de la France hors de l'eau, même si le reste barbotte. Holland s'est bien défendu mais il est un peu trop naif pour ce job.



      Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 3 mai à 09:45

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    Modératrix Modérator binjour

    Smile j'ai poa l'droit d'annoncer l'gagnant pour c'diminche ? je sais qui va gagner j'l'ai encore vu s'teu'nuit


    nous autres Nobles chevaliers du saint Royaume Smile nous exigeons le procès KARACHI car 11 familles sont plongées dans la tristesse la plus profonde et la plus injustes, et pleurent leurs 11 morts au quotidien et nous n'aimons point cela Sad



    Signaler un abus  
    • Par Greenreinette, le 3 mai à 17:33

      Greenreinette
      Au Saigneur des songes

      S'ils n'ont que vous pour les défendre, ils sont mal barrés.



      Signaler un abus  
  • Par teddy, le 3 mai à 09:51

    teddy
    A BLEU M

    bonjour BLEU M MARINE etait eblouissante face a J C BOURDIN ce matin sur BFM   si vous l avez manquè  je vous ferai un resumè de son discours un peu plus tard car je dois sortir a +   teddy



    Signaler un abus  
Publié : 03/05/12 - 06h45
Mis à jour : 03/05/12 - 09h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur