Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 février, 07:26
Accueil > Actualité > Politique > Débat Hollande-Sarkozy : Chacun est content, et pourtant...

Débat Hollande-Sarkozy : Chacun est content, et pourtant...

Présidentielle 2012


Commencé à 21h, le duel télévisé entre les deux finalistes de la présidentielle s'est achevé à 23h50. Au bout de 2h40. Long, très long.

François Hollande et Nicolas Sarkozy lors du débat de mercredi soir
François Hollande et Nicolas Sarkozy lors du débat de mercredi soir AFP/Patrick Kovarik

La première remarque qui s'impose au terme de ce trop long débat, c'est que tout le monde aurait gagné à ce qu'il soit découpé en deux. Combien de téléspectateurs auront « tenu » jusqu'au bout ? Pédagogiquement, un débat aussi interminable sur des enjeux aussi importants, c'est un véritable non-sens politique. Voulu?

La seconde remarque, c'est que les deux finalistes  -Sarkozy qui avait démarré d'emblée très fort, Hollande plus lent à se mettre en route mais prenant vite à son tour de la vitesse- ne se sont pas ménagés. Or, malgré l'échange de quelques « noms d'oiseaux », cela, malgré tout, n'a pas dégénéré. Au point que, au détour d'un échange, Nicolas Sarkozy a même dit, de façon piquante, que s'il était réélu et qu'ensuite, aux législatives, la gauche l'emportait, on pourrait imaginer que François Hollande devienne, dans le cadre d'une nouvelle cohabitation, son Premier ministre. CQFD.

Deux visions antagonistes mais respectables de la France

La troisième remarque, c'est que chacun n'a pas manqué au terme du duel de se vanter, par supporters interposés, de l'avoir « emporté ». Un grand classique. Hollande s'est efforcé de rassurer, et de rendre crédible son profil de possible futur président. Sarkozy a fait en sorte de ne pas apparaitre agressif, et de défendre, point par point, et son bilan et son projet. Les deux ont marqué des points.     

La quatrième remarque, c'est qu'il y avait mercredi soir, face à face, les tenants de deux visions fort différentes et également respectables de la société: une vision de droite, une vision de gauche. Et qu'on était donc loin de la fameuse « UMPS » que brocarde systématiquement Marine Le Pen (dont le nom, notons-le, n'a d'ailleurs été cité qu'une fois, en fin d'émission, par Nicolas Sarkozy).

Faut-il s'aventurer, comme en boxe, à « noter » le combat ? Les Français seuls sont juges. S'ils n'ont  pas « décroché » mercredi soir avant la fin, assommés par l'avalanche de chiffres auxquels ils ont eu droit pendant une bonne heure.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par seniorenforme, le 3 mai à 09:25

    seniorenforme
    Le vainqueur est ?


    Bonjour,


    N'étant pas de gauche, je le précise, je trouve que Nicolas Sarkozy n'a pas été à son avantage hier. Il faut être cohérent, il devait laminer Hollande et je pense que ce n'était pas le cas. Etait il trop sûr de lui ?


    Qu'en pensez-vous?


     


    Bien à vous


    Seniorenforme


    http://blog.seniorenforme.com/




    Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 3 mai à 11:47

      Wiseman
      Pas vraiment d'accord!

      Au contraire, je pense qu'il a été bon contre Porcinet qui joue toujours le même jeu! Il ne réagit pas à certaines questions et se permet de couper la parole de Sarkozy, ce que le président a rarement fait à son égard. Hollande n'a pas la carrure d'un chef d'Etat, c'est une certitude! C'est un incompétent qui apprend tout par coeur, rien ne semble spontané de sa part! Je regrette aussi le matraquage des médias pratiqué contre Sarko! Il y a eu un travail de démolition de toute part!



      Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 3 mai à 12:29

        oeildelynx
        BOF

        Vous êtes comme votre maitre toujours dans l'insulte "Pocinet!", puis vous, vous faites passer pour des victimes !


        Au fond votre champion a été ratatiné.


        Sarkozy se croyait plus fort, il a été laminé par plus fort que lui (Le péché de l’orgueil).


        Vivement le Changement et vite


         



        Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 3 mai à 09:28

    tomtiki
    QUEL PRETENTIEUX

    Moi je moi je que de la critique pour son adversaire beaucoup de pretention et de promesses Hollande le demagogue dans 6 mois la France rejoindra l Espagne et la Grece



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 3 mai à 09:48

    Bluesun
    Hollande a bien appris sa leçon

     Le "Moi Président" on sent le appris par coeur. Il va faire de grandes choses..


    Quand on voit dans quel état il laisse la Corrèze on est en droit de penser que la France avec Hollande va à la cata.


     



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 3 mai à 10:27

    le justicier
    le débat

    mr hollande a part critiquer le quinquenat de sarkosy


    il n'est jamais rentrer dans le détail de son programme et il reste plein d'ambiguités dans ce qu'il dit a part dire des mensonges ça s'arrete là


    mr sarkosy a montré une nouvelle qu'il sait de quoi il parle et a donné des chiffres précis  et a démontrer dans ses explications que l'on pouvait lui faire confiance pour diriger notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 3 mai à 10:29

    BleuM
    Débat Hollande / Sarkozy

    Rien de nouveau.....l'un fait du socialisme....l'autre continue l'imposture , l'arrogance , aucun des deux  malheureusement ne changeront la situation de la France..... toujours  la même direction  mondialiste , mêmes causes et mêmes effets.....ne validons pas ces candidatures.....


    VOTONS BLANC.....dimanche !



    Signaler un abus  
  • Par californie, le 3 mai à 10:41

    californie
    Bravo Mr. le Président


    Mr. Sarkosy est un ''leader'' et non un ''loser''.




    Signaler un abus  
    • Par Manubreizh, le 3 mai à 11:47

      Manubreizh
      Vous avez vu ...

      un "leader" vous hier soir ??? Pour ma part, j'ai vu "deux gamins" qui se battaient sur des chiffres, à savoir qui était le plus menteur l'un de l'autre, et puis je m'attendais à ce "qu'il bouffe" le FH, mais il n'en a rien été. Il faut dire aussi qu'il a un bilan tellement déplorable, qu'il pouvait pas trop s'appuyer dessus pour se défendre. Donc c'était plutôt deux "looser" et aucun "leader" hier soir !



      Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 3 mai à 12:16

      POVFRANCE
      De GAULLE...

      .....en a mal au ventre de ce cinéma d'incapables . VOTE  BLANC !



      Signaler un abus  
  • Par pelican, le 3 mai à 10:54

    pelican
    Débat

    Rassembler à peine 18 millions de téléspectateurs sur un débat si attendu ,pardonnez moi c'est un bide ? Quand je pense que les médias voulaient 3 débats , et bien cela aurait fauit 3 Bides ; Pourquoi la raison est simple , le gens sont saoulés par cette élection , cela fait des mois qu'on ne parle que de cela .Nous sommes plus de 40millions d'électeurs , ont regardé à peine 18millions : sans commentaires .



    Signaler un abus  
  • Par Marco29, le 3 mai à 11:05

    Marco29
    C'est la droite

    C'est la droite qui a endetté lourdement la Corrèze.


    http://fr.news.yahoo.com/cure-daustérité-pour-la-corrèze-hollande-très-endettée-125125175.html "François Hollande préside le Conseil général de la

    Corrèze depuis 2008, date à laquelle il avait succédé à l'UMP Jean-Pierre

    Dupont.
    …..


    "J'ai reçu de la majorité précédente en 2008 un endettement qui est

    TROIS FOIS SUPÉRIEUR À CELUI DES DÉPARTEMENTS COMPARABLES", a-t-il

    expliqué sur France 3 Limousin. "






    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 3 mai à 11:26

    Wiseman
    C'est très étrange!

    Toute la presse de gauche s'époumone à dire que Hollande était bon hier soir! De mon côté, j'ai vu un malhonnête qui coupait la parole au président à tout instant sans que les journalistes complices ne réagissent! Etrange ce parti pris pour un incompétent qui bégayait et qui ne répondait à aucune des questions de Sarkozy. Il y a des zones d'ombre qu'il faudra m'expliquer. C'est clair et net, si Hollande passe, je ferme mon entreprise et quitte le pays! Ma décision est irrévocable!



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 3 mai à 12:18

      POVFRANCE
      Au moins vous ...

      ....vous aimez la France ! ....vous partez  où ??? en Suisse ? aux USA ? en Israël ?



      Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 3 mai à 11:33

    Barin Rotneur
    Moi, je

    Il l'a dit 20 fois au moins. Sait-il qu'en français on ne dit pas moi, je. Si c'est moi, inutile de dire je, sauf si c'est pour essayer montrer encore les muscles.


    Ceci dit, dans ce débat qui a été plus un match nul car trop de sujets abordés dans une soirée et trop d'interruptions de parole de Hollande, ce débat n'aura rien apporté. Ou plutôt si, c'est qu'on ne voit pas le début du commencement du financement du programme de Hollande.


     



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 3 mai à 11:46

    norbert
    Match nul dans tous les sens

    Match nul dans tous les sens du terme!



    Signaler un abus  
  • Par titinette, le 3 mai à 12:05

    titinette
    Moi, je...

    En dehors que ça, des mots, rien que des mots... ponctués d'arrogance et de malhonnêteté. Que les médias déboulonnent une fois de plus Sarkozy, soit, c'est maintenant devenue un rite. Que les médias se prennent pour les urnes avant l'heure est une escroquerie intellectuelle. Au fond, ce n'est guère étonnant que Hollande soit leur favori !!! Malgré le lavage de cerveau des français pendant 5 ans, y aura t il malgré tout suffisamment de résistants pour renvoyer Flamby en Corrèze ?



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 3 mai à 12:35

    marie la rousse
    lamentable

    De sales gamins dans une cour d'école.... ?!! Néanmoins la place doit être bonne à la tête de la France... ?!! et puis si le "futur" Président dit ou fait des anneries, il peut toujours dire "ce n'ai pas ma faute"



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 3 mai à 12:59

    messa2
    M.Hollande trébuche


    Que  des critiques sur le quinquenat de Sarkozy . Est-ce que le peuple Français est-il dupe à ne regarder que le passé ? Je répéte , le PS n’a aucun projet …  Après 76 mn , M. Hollande n’a fait écho que de ses inquiétudes  . Personne n'y pensait à écouter que des critiques . Et il savait que, pour exposer son projet , pour recevoir une réponse, bonne ou mauvaise, il n'avait qu’à étaler au grand jour son plan  de redressement au lieu de parler défauts à Sarkozy .




    Signaler un abus  
  • Par DEF, le 3 mai à 13:05

    DEF
    Il fallait voir le sourire

    Il fallait voir le sourire bienveillant de Pujadas à Hollande. Bien sûr qu'il n'allait pas rappeler Hollande à l'ordre quand il interrompait Sarkozy. Il est de mèche avec lui.



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 3 mai à 13:58

      oeildelynx
      Sa nullité n'est pas de la faute des journalistes

      Et vous avez vous observé Nicolas, se tourner vers les journalistes avec son air de chien battu, Aidez moi, Aidez moi hi hihihi



      Signaler un abus  
      • Par Manubreizh, le 3 mai à 16:19

        Manubreizh
        Exact, je dirais même...

        un air de "Calimero", je suis victime de ces méchants médias, de la

        crise mondiale, personne ne m'aime, mais c'est pas grave, j'ai augmenté

        mon salaire, j'ai voulu mettre mon fils à la tête de l'EPAD, j'ai

        "bouffé" mon pote Kadhafi pour 3,5 milliards d'€ du contribuable

        Français, dictateur que j'avais invité en 2007 ou 2008 à l'Elysée avec

        sa garde rapprochée... Vous en voulez d'autres les pro-calimero, j'en

        ais à la pelle de ces chiffres, et des vrais ceux ci !!



        Signaler un abus  
      • Par Manubreizh, le 3 mai à 17:17

        Manubreizh
        Exact, je dirais même...

        un air de "Calimero", je suis victime de ces méchants médias, de la

        crise mondiale, personne ne m'aime, mais c'est pas grave, j'ai augmenté

        mon salaire, j'ai voulu mettre mon fils à la tête de l'EPAD, j'ai

        "bouffé" mon pote Kadhafi pour 3,5 milliards d'€ du contribuable

        Français, dictateur que j'avais invité en 2007 ou 2008 à l'Elysée avec

        sa garde rapprochée... Vous en voulez d'autres les pro-calimero, j'en

        ais à la pelle de ces chiffres, et des vrais ceux ci !!



        Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 3 mai à 19:03

        Bluesun
        Sarko... Hollande

        @ oeildelynx


        Si Hollande ne baissait pas sans arrêt la tête, peut-être aurait-il croisé le regard de Sarkozy.


        Par ailleurs, si Hollande, n'avait pas essayé de noyer le poisson en  coupant sans cesse la parole à Sarkozy, peut-être que le débat aurait été un peu plus intéressant concernant l'avenir des français. Hollande, s'est tout de même fait moucher à plusieurs reprises.



        Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 3 mai à 16:46

    langue de pivert
    divisons/2

    Un président !


    Un pays !


     2 peuples ! (celui de gauche et celui de droite !)


    Et c'est très bien comme çà ! M. Hollande commence sérieusement à me fatiguer avec son rassemblement ! Moi je ne demande à personne de renier ses convictions, pourquoi devrais-je me rallier à des idées qui me font gerber ?


    Rassemblement seulement si la nation est en danger !


    Voila comment parlent les gaulois ! (de sooouuuche !)


     



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 3 mai à 19:18

      POVFRANCE
      Bonsoir langue de pivert ,

      J'en suis au point de me demander simplement ......par quels côtés les SUPPLEMENTS de factures vont nous tomber sur le coin de la figure ???....et surtout....dans quelles proportions ? 



      Signaler un abus  
Publié : 03/05/12 - 09h05
Mis à jour : 03/05/12 - 09h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur