Le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, mercredi soir, aurait tourné à l'avantage du second.
« S'il y avait un homme d'État entre les deux, c'était François Hollande. Il y avait comme un air de passation de pouvoir. » Les mots de Pierre Moscovici sur le débat organisé mercredi soir entre Sarkozy et Hollande, transpirent la confiance. Sur RFI, le directeur de campagne du socialiste en rajoute. « François Hollande correspond à ce moment de la France où, après cinq ans de bruit et de fureur, de tumultes, de divisions, on a besoin de quelqu'un qui donne un cap, qui rassure, qui rassemble et hier (mercredi) François Hollande l'a réussi. ».
La gauche jubile. Même ceux qui, par le passé, ont largement vilipendé François Hollande, paraissent conquis. « La France a trouvé son président », résume Martine Aubry. « Vous aviez d'un côté un président sortant, j'allais dire finissant, et de l'autre un président entrant », ajoute Laurent Fabius.
Les ténors de la droite parleront d'excès d'optimisme. « L'élection n'est pas faite », tempère Moscovici. Sur RTL, jeudi matin, Nicolas Sarkozy ne dit pas autre chose : « Jamais une élection n'a été aussi indécise », affirme le président sortant. « On a vu la différence entre un président dans la modernité et quelqu'un de très IVe République », constate pour sa part Juppé.
De fait, il est peu probable que le débat de mercredi soir change quoique ce soit au résultat final de l'élection présidentielle. « Il est certain que Hollande n'a pas perdu le débat. Sarkozy a bien attaqué mais Hollande s'est tout aussi bien défendu », constate le journal allemand Bild, apportant certainement le meilleur résumé du débat de mercredi.
Commencé à 21h, le duel télévisé entre les deux finalistes de la présidentielle s'est achevé ...
26 commentairesMerci de patienter et d'attendre que le cierge que j'ai allumé pour la victoire de Sarkozy et pour la défaite de Hollande se soit entièrement consumée!
Voyant que Mr Holande va passer qu'on fait les riches bas c'est tout simple ,ils ont mis leur argent dans des banques autres qu'européeenes et quand il va prendre le gouvernail plus de sous plus rien que du vide et des dettes il ira pas loin c'est la guerre entre eux çà vous pouvez m'en croire on va pas rire du tout
Des bureaux de placement pas loin de chez nous sont débordés par les demandes de nos concitoyens qui partiront, tout comme moi d'ailleurs, d'un pays qui voudra nous faire les poches. Non, je n'ai pas travaillé comme un forcené, pour me faire plumer par un raté qui n'a rien fait tout au long de sa vie. Les paumes de ses mains sont recouvertes de poil!
Diagnostic : Les deux hommes sont complètement allothigénes … « Differents » . Sarkozy est plus autoritaire . Sa méthode, autorité , discipline , respect de la République et France forte , le contraire de M. Hollande et des défauts de caractère : Capricieux, quinteux, fantasque et sans autorité , il cherchait à incliner autrui vers ses goûts , et prétendait forcer l’électorat Français à marcher dans sa dépendance par le partage du pouvoir . C’est faux .
Roccard :
«L'hypothèse de croissance sur laquelle se fonde François Hollande n'est pas plausible.» Février 2012.
Manuel Valls..On comprend mieux pourquoi ni Mitterrand ni Jospin, n'ont jamais
voulu lui confier le moindre poste de responsabilité. Martine Aubry: ..
« François n'a jamais travaillé,
«Il n'est pas fiable.» Juin 2011. ..Mélenchon:« Un accord avec Hollande ou rien, c'est pareil, il ne tient jamais parole » .
N'est-ce pas prématurée une telle conclusion? C'est là que l'on voit que les médias de gauche cherchent à exhausser leur voeu, Hollande au pouvoir. Mais si dimanche, c'est l'inverse qui se produisait? Qu'en pensent-ils ainsi que toute la gauche... Cela pourrait arriver et j'aimerais bien voir leur tête!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn