Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 novembre, 23:10
Accueil > Actualité > Politique > Débat laïcité et islam : Les six religions de France sont contre

Débat laïcité et islam : Les six religions de France sont contre

Le débat sur la laïcité


Les représentants des six religions de France désapprouvent la manière dont le débat est mené par le président UMP, Jean-François Copé, sur la laïcité et l'islam en France.

Vue de la mosquée de Lyon (illustration)
Vue de la mosquée de Lyon (illustration) SIPA

Après avoir déchiré l'UMP et la politique française, le débat sur la laïcité voulu par Nicolas Sarkozy et dirigé par Jean-François Copé franchit un pas : il attise la grogne des représentants de toutes les religions de France. Qu'ils soient catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, ils s'opposent vivement à cette initiative de la majorité. Réunis dans la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), c'est la première fois qu'ils signent ensemble une déclaration commune. « La laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble. Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis », voici les premiers avertissements du CRCF dans une tribune intitulée : « Débat sur la laïcité ? Sérénité, attention et réflexion appliquées, recommandent les responsables de culte ! ».

« Un parti politique est-il la bonne instance ? »

Il s'interrogent sur ce débat et demandent à bon entendeur, si « un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ? ». Créé en novembre dernier, le CRCF explique qu'il y travaille déjà et que les religieux militent « ensemble pour une laïcité de bonne intelligence ». En substance, ils répondent donc à la question politique qu'ils soulevaient d'autant plus qu'ils rappellent que la création du CRCF se justifie « par (leur) reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de (la) société ».

Ils reviennent également sur le contexte de ce débat déjà soulevé par les antis à droite comme à gauche, à savoir : la stigmatisation d'une communauté en ces temps de percée du FN aux cantonales et face à la perspective présidentielle de 2012. Pour eux, il faut donc veiller, « pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation ». Si les représentants des six grandes confessions en France reconnaissent que « le devoir de ceux qui sont “en responsabilité” consiste à éclairer le chemin », «n'ajoutons pas de la confusion dans la période trouble que nous traversons », réclament-ils encore.

Rencontre publique prévue en octobre

Quant à l'adaptation des cultes face aux évolutions de la société, ils la reconnaissent et, selon eux, les articles de la loi sur la laïcité de 1905 sont encore « perfectibles » mais ils rappellent les travaux faits en ce sens et remis au gouvernement depuis 2006 (voir plus bas)*. Une « richesse » et une « profondeur » de l'« expérience française de la laïcité » qu'ils disent avoir acquis et sur laquelle ils comptent revenir lors d'une rencontre publique organisée en octobre prochain.


(Parmi les signataires de ce texte figurent le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil national du culte musulman, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France et le révérend Olivier Wang-Genh, président de l'Union bouddhiste de France.)

*Extrait de la tribune du CRCF relatif aux travaux déjà effectués en matière de laïcité et de cultes religieux en France :

« Faut-il recenser tous les colloques et autres séminaires qui ont abordé en long et en large la question de la laïcité et de ses applications dans notre pays depuis des années? Faut-il rappeler, dans la période récente, les travaux étendus et exhaustifs de la Commission présidée par le Professeur Jean Pierre MACHELON qui ont donné lieu à un rapport sur les ''relations des cultes avec les pouvoirs publics'' remis au ministre de l’intérieur le 20 septembre 2006 ? Ce rapport avait abordé d’une manière approfondie les différents aspects liés à l’exercice du culte en France dont celui du ''support institutionnel'' de son exercice dans notre pays. Faut-il rappeler de même les travaux du ''Groupe juridique inter-cultes'' qui travaille depuis 2007, dans le prolongement des recommandations du Groupe MACHELON, au sein du Ministère de l’intérieur, et où siègent des représentants des principaux cultes ? Ce groupe a bien fonctionné et a permis la publication de plusieurs circulaires dont la dernière, du 23 juin 2010, conjointe aux Ministères de l’intérieur et des finances, aborde d’une manière détaillée à l’attention des préfets, des directeurs départementaux des finances publiques et des trésoriers payeurs généraux, les différents aspects liés au ''support institutionnel de l’exercice du culte en France'' ? »



S.V.

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:00

    Anonyme-77656
    Compliqué

    C'est vrai que c'est une question compliquée.


    http://www.testadom.com



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:01

    Anonyme-77656
    les vierges

    vous avez beau faire les vierges effarouchées devant ce debat, il est necessaire.

    Il n y a rien de mal a debattre, cela fait avancer les choses, le pire, c est le tabou......

    se mettre la tete dans le sable comme l autruche..

    et on peut avoir des idees de gauche et debattre, c est pas interdit.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:10

    Anonyme-77656
    la laïcité se porte décidément bien mal...

    ... puisque ce sont désormais les religieux qui la récupèrent !! En tant que non-croyante (comme plus d'un tiers des Français...), je suis atterrée que l'on parle encore autant de religion en France. Il n'y a pas besoin de débattre ; il suffit d'appliquer la loi de 1905 ni plus ni moins.

    Quant au sieur Dahmane, cette histoire d'étoile verte est tout simplement pitoyable...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:13

    Anonyme-77656
    erreur dans votre résumé

    France soir, vous écrivez : "Les représentants des six religions de France désapprouvent la manière dont le débat est mené par le président UMP,"


    1) il n'y a PAS EU de débat encore (donc il n'est pas "mené")

    2) la France est-elle religieuse ou laïque???? Est-ce que ce sont les religions qui vont dire à la république ce qu'ele doit faire??? vous pensez que c'est un bon exemple??



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:27

    Anonyme-77656
    Que les religieux restent à leur place!

    Ce n’est pas aux religieux de décider ou non d’un débat sur la laïcité ! On n’a pas demandé l’avis de l’église catholique quand on a créé l’école publique obligatoire et laïque ou promulgué la séparation des églises et de l’état. Les religions recommencent à envahir l’espace public depuis qu’elles ont des renforts avec les nouveaux croyants en l’Islam et se sentent pousser des ailes pour revendiquer de nouveau des égards pour leurs rîtes portées par des superstitions antérieures au moyen age. Même s’il y a encore beaucoup de Déistes au sens de Voltaire qui croient encore à un être suprême, les gens qui adhèrent encore aux « vérités révélées » de ces sectes, ne représentent pas 10% de la population et se recrutent parmi les moins instruits. Il faut peut-être leur construire des écoles spécialisées, mais sûrement pas des édifices de culte !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:29

    Anonyme-77656
    circulez... !

    Oui, ne parlons pas de tout ce qui va mal et dont parlent entres eux tous les français: l'intolérance de l'islam, la dette, la délinquance des jeunes...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 09:31

    Anonyme-77656
    Une opposition farouche à ce débat malsain....

    @dellamonica: Vous dites que ce débat est nécessaire.... Personnellement, il serait bien plus urgent de débattre de comment trouver une alternative aux délocalisations, seules responsables du chômage (contrairement à l'extrême droite et à ses succursales de l'UMP qui dénigrent l'immigration).... Qui plus est, avec Guéant est ses petites phrases assassines, le virage que prend l'UMP vers le FN, quelles sont les garanties que ce débat sur l'Islam puisse s'opérer en toute neutralité et objectivité? Ce sont pourtant les conditions impératives d'un débat sain....

    Non, décidément..... Il faut s'opposer à ce débat..... Il nous reste quelques jours pour signer et faire tourner la pétition:


    http://www.citylop.com/petition-contre-debat-laicite-islam/


    A vos crayons!!! Car telle est la vraie identité Nationale de la France! Un attachement profond aux droits de l'homme.... Une humanité profondément ancrée!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 10:02

    Anonyme-77656
    L'autre problème

    Si le chomage diminuait considérablement, on penserait moins à discuter et à remettre en question une loi qui a porté ses fruits. Je suis pour que les musulmans ne portent pas de signes religieux qui entravent la vie quotidienne ou affichent leur croyance mais je suis, comme en Angleterre, en faveur de leur donner du travail comme aux autres. C'est au travail qu'on apprend à vivre avec les différences et qu'on en parle.


    Seulement, voilà, les Syndicats ne veulent pas changer les lois de l'emploi. Si au moins on faisait une expérience pour un an et essayait d'appliquer le système britannique. Je sais aussi que le système britannique demande une autre mentalité que les celle des Français.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 10:19

    Anonyme-77656
    L'air est lourd, lourd est l'air

    (si le gouvernement débat, qui gouverne?)


    On a ôté les cravates, puis les chemises,

    et pour finir, on débat, tout nu, en plein air.

    Jardins extravagants, exilés au désert,

    vos beautés asphyxiées, sous une lune grise.


    (lire la suite sur instants-fugaces.net)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 10:20

    Anonyme-77656
    l'opium du peuple

    ce serait bien que ces religieux lisent Karl Marx...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 10:34

    Anonyme-77656
    La meilleure mais elle est triste

    L'UMP avec son secrétaire général Copé créent l'Union des Français Musulmans (voir Le Monde du 18/03/11) pour illustrer le débat sur la laïcité. Ce n'est pas une blague belge mais bien française. Et, maintenant il écrit une lettre à son ami musulman pour lui expliquer que c'est pour son bien (sans aucun complexe). Car, lui sait quel est le bien pour cet ami. Et tout cela est décidé directement et officiellement à l'Elysée le lundi matin, sans aucune blague.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 11:28

    Anonyme-77656
    Il faut un debat!!

    Je suis pour un débat mais après les élections présidentielle alors que les sondages montrent une percée du FN qui risque de balayer le parti du président dès le premier tour pour éviter tout climat de suspicion ou d'instrumentalisation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 11:53

    Anonyme-77656
    Loi de 1905

    Ce débat n'est pas organisé par un parti mais par le Président de la République élu.Les religions doivent rester à l'écart de ce débat. La séparation de l’Église et de l’État doit rester un principe immuable. Les principales religions voudraient rétablir en France le délit de blasphème. Le politiquement correct est déjà suffisamment contraignant...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 12:56

    Anonyme-77656
    pétition à signer

    Visiblement, personne ne veut de ce débat, mis à part bien sur Messieurs Sarkozy, Guéant, Copé, ainsi qu'un grand nombre de militants FN (SIC!)

    Le sujet risque même de conduire l'UMP à l'implosion, puisqu'il est clair que ce débat est instrumentalisé à des fins politiciennes, il lorgne sur cet électorat FN, sauf que... N'oublions pas que l'UMP (à l'origine Union pour une Majorité Présidentielle) a été initié par Jacques Chirac afin de rassembler contre Le Pen suite à un certain 21 avril 2002. Comment ce même UMP pourrait il survivre alors à une telle dérive frontiste????

    Plus que jamais, il est temps de se mobiliser pour exprimer nous aussi notre opposition farouche à ce débat. Vous pouvez signer et diffuser cette pétition autour de vous:

    http://www.citylop.com/petition-contre-debat-laicite-islam/

    Nous avons jusqu'au 5 avril....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 13:18

    Anonyme-77656
    laicité

    Toutes personnes qui portent le voile islamique sont sous la charia, donc anti-républicaines, On peut être musulman,pratiquer sa religion sans pour autant être obliger de s'habiller en bédouin!affublé d'une barbe de six mois,la vraie religion est un état d'esprit accompagné d'un comportement exemplaire....le voile n'est que le voile de la soumission..,la veulerie d'accepter l'excision,la supériorité de l'homme sur la femme,voir l'acceptation de la polygamie.on est bien loin de notre république chantre de l'égalité!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 13:21

    Anonyme-77656
    pas clair

    Dans notre République laïque, l’Etat devrait faire preuve de la plus grande neutralité vis à vis des cultes et religions. C’est loin d’être le cas. Ce sont par exemple les fonds du premier Ministre qui financent la Fecris, un organisme européen d’information sur le sectarisme, dont le vice président n’est autre qu’un représentant de l’Eglise orthodoxe Russe. On ne peut que douter de l’impartialité du gouvernement dans cette démarche dont les conclusions sont connues d’avance.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 13:57

    Anonyme-77656
    ou comment renforcer les religieux

    Sharko toujours plus fort, toujours plus malin, toujours plus efficace. Grâce à lui la calotte refait sa pelote.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 14:58

    Anonyme-77656
    réponse à marc luigi

    Votre description est un peu caricaturale, et semble faire preuve d'une grande méconnaissance de l'Islam (petite précision, je suis athée, je n'ai donc aucune raison personnelle de défendre l'Islam, si ce n'est du point de vue des droits de l'homme). Je vous invite à relire ces droits de l'homme auxquels notre constitution fait référence.

    vous y verrez que la laïcité n'est pas incompatible avec le fait d'afficher sa religion.

    Il serait bon également de ne pas confondre une minorité extrémiste avec une majorité silencieuse et pacifique (cela vaut pour TOUS les intégrismes, qu'ils soient religieux, catholiques, juifs, islamistes, voire politiques!!!).

    Mais à vous lire, je conprends que vous adhérez aux propos de Mr Guéant.... Chouette, les bonnes soeurs catholiques seront heureuses d'apprendre qu'elles ne seront plus autorisées à porter leur châle en public....

    Et puis après, tant qu'à faire, on interdira le béret gaulois, puisqu'il représente une contrainte à la vidéosurveillance!

    Non, franchement..... La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres.... Il faudra donc m'expliquer en quoi la vue d'un voile dans la rue restreint votre liberté....

    A bon entendeur?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 15:03

    Anonyme-77656
    la laïcité à double visage

    Ce n’est pas la première fois que les grandes religions prennent position contre les positions du gouvernement. Il y a quelques années, avant le vote de la loi About-Picard sur les sectes, les grandes religions s’étaient montrées très réticentes à l’égard d’une loi censée protéger les français contre les dérives sectaires mais qui risquait elle-même d’entraîner des dérives. C’est ainsi qu’un député a perdu un procès pour avoir demandé à une personne présente à un conseil municipal d’enlever une croix un peu trop visible. Si les religions sont sources de conflits, n’oublions pas qu’un certains nombre de ces conflits ou polémiques sont générés par des athées qui s’opposent à toutes les religions.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 15:31

    Anonyme-77656
    voiles...

    Lorsque Dieu a créé Adam et Eve ,Il n'a pas voilé le visage de notre mère.Ce que son omnipotence a fait,c'est de cacher leur nudité(...)Maintenant que l'humanité vit maints dangers(...),les lois de tous les pays exigent que la femme ne se voile pas le visage:contrôle de polices un peu partout et dans les frontières...C'est tout à fait inconcevable voire inhumain d'ordonner à une femme de se voiler intégralement le visage puisque Dieu l'a créée visage découvert.Et puis,imaginez que toutes les femmes du monde se voilent intégralement le visage,l'effet que ça fait?...Soyons logiques! la religion est dans les coeurs et les actes.Le dicton dit:c'est à l'oeuvre qu'on reconnaît l'ouvrier...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 17:01

    Anonyme-77656
    Religion ou ...

    Qu'est ce qui fait qu'une croyance est une "religion" ou une "secte" ? Est ce uniquement selon le nombre de fidèles ? Dans ce cas le Judaïsme pourrait être qualifié de secte. Est ce selon le respect de principes de tolérance, de respect des femmes et des minorités ? Auquel cas pourquoi les Islamistes ont ils pignon sur rue ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 17:32

    Anonyme-77656
    Liberté de conscience

    La loi de 1905 qui a institué la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France, stipule dans son article premier : La République assure la liberté de conscience (cf. http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi).

    La liberté de conscience met à égalité aux yeux de la République, les athées, les sceptiques, les agnostiques, etc...et les croyants. Je suis tout à fait d'accord avec Terzima : que la foi personnelle reste dans le domaine privé, que chacun croit en sa vérité et admette qu'il n'y en a pas qu'une.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 20:25

    Anonyme-77656
    L'islam qui dérange

    Je suis étonné que la France des Libertés puisse se barricader derrière je ne sais quoi ? Pourvue que le débat n'occulte aucun aspect des choses. même si..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 20:37

    Anonyme-77656
    Ce débat sur la laïcité n'a pas lieu d'être !

    Le peuple s'éloigne de plus en plus de la religion, c'est inquiétant ! Ce n'est pas ce débat sur la laïcité qui va arranger les choses ! Mettons la laïcité de côté et revenons enfin aux vraies valeurs spirituelles.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 16:38

    Anonyme-77656
    Sentiers orduriers

    En quoi l'Islam fait tord à la "laïcité" en France ou ailleurs ?Y a t-il un gouvernement occidental qui applique la Chariaa ? A t-on imposé l'Islam à qui que ce soit ?Les fêtes musulmanes sont-elles chômées et payées? Rien de tout celà ? On assiste à une atteinte aux droits individuels en incitant au racisme ! Et les seuls à condamner sont ceux là mêmes qui ne sont pas laïques et qui crient à la laïcité en jouant avec la sensibilité des gens à des fins politiques puisqu'ils ont été incapables de prouver leur savoir faire alors il leur reste cette voie puante et ordurière...



    - Signaler un abus  
  • Par Claudec, le 31 mar à 17:07

    Claudec
    Quels enjeux ?

    Le premier venu pourra relever ici ou là, au sujet du débat sur la laïcité, des propos qui, pour n'être pas vraiment contradictoires n'en sont pas moins significatifs de la mauvaise foi de ceux qui les tiennent simultanément, à gauche davantage qu'à droite : «Ce débat est sans objet ni utilité » & : « Ce n'est pas le moment de tenir un tel débat ». Que ceux qui veulent réellement comprendre y réfléchisse.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 avr à 14:32

    Anonyme-77656
    Les 6 religions de France

    Il faudrait rectifier l'expression : "les 6 religions de France" car numériquement elle ne correspond pas à la réalité !

    ère: l'Église catholique avec 27 millions de croyants

    2/ L'islam avec 2.7 millions de professant

    3/Les protestants avec 1136 000 croyants

    4/les juifs de mlanière large avec une population estimée à 600 000 (sans tenir compte des athées...)

    et ...les témoins de Jéhovah avec environ 250 000 actifs et sympathisants dans plus de 1000 lieux de culte .

    En effet les orthodoxes sont 700 000 mais divisés en multitudes d'Églises; de même pour les les bouddhistes qui sont environ 400 000 mais divisés en plusieurs courants.

    D'ailleurs Voici les preuves : Un journal parisien avait signalé que 1 000 communautés des Témoins de Jéhovah sont reconnues cultuelles, tout comme leur représentation nationale. Et d’ajouter qu’ils constituent avec leurs 200 000 fidèles la cinquième « religion » de France-Aujourd’hui en France, lundi 4 février 2008, p. 17.


    À l’Élysée également, on considère que la question du statut des Témoins de Jéhovah a aussi été réglée. C’est pourquoi il est reproché à la MIVILUDES d’avoir franchi une ligne rouge en publiant une étude « sur la manière dont sont traités à l’étranger les Témoins de Jéhovah, alors même que le Conseil d’État les avait reconnus en France comme association cultuelle » -La Croix, mardi 5 février 2008.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 avr à 17:04

    Anonyme-77656
    UMPression

    UMPression


    Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’état te le demande, nous dit l’auteur de la relativité absolue… Albert Einstein.

    Et que dit Moïse, Jésus ou Mahomet ?

    La même chose.

    La cause est entendue. Le vrai faux débat sur la laïcité n’a donc pas lieu d’être.

    Parce que la liberté de conscience n’est rien que la conscience de notre liberté. Elle se situe en deçà de la science impudique et au-delà de la puissance publique.

    De quoi va-t-on débattre alors ? Des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour réaliser un islam de France.

    Ou des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour déréaliser l’islam en France… le réduire à sa plus faible expression…

    Des objectifs, on ne peut plus subjectifs… des cibles faciles et des peurs infantiles…

    C’est mon impression et je la partage.

    Tenez… j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

    Par laquelle voulez-vous que je commence ?

    Par la mauvaise !

    La mauvaise : c’est qu’on m’a interdit de vous révéler la bonne

    La bonne : c’est que je ne peux pas m’empêcher de transgresser l’interdit.

    Mais je vais le faire à mots couverts en vous posant une ou deux questions

    Est-ce qu’on peut chasser le diable ?

    Oui, nous disent toutes les bonnes volontés

    Et Dieu ? Est-ce qu’on peut chasser Dieu ?

    Essayez… le 5 avril avec l’UMP !


    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/umpression/



    - Signaler un abus  
Publié : 30/03/11 - 08h43
Mis à jour : 30/03/11 - 10h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur