Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 03:05
Accueil > Actualité > Politique > Débat Le Pen-Mélenchon : Des divergences de fronts

Débat Le Pen-Mélenchon : Des divergences de fronts

Présidentielle 2012


Débat musclé. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, les deux candidats « anti-système » à la présidentielle, ont croisé le fer lundi matin sur RMC-BFMTV. Florilège.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en plein débat dimanche matin sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en plein débat dimanche matin sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin DR

Ni Jean-Jacques Bourdin ni le climat romantique de la Saint-Valentin n'auront réuni Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le mariage des « populismes », dont l'un et l'autre se revendiquent, n'est pas pour demain. Faisant mentir l'adage, les deux extrêmes ont refusé de se rejoindre sur quasiment tous les sujets : immigration, monnaie européenne, laïcité, politique sociale... Le duel n'a pas été à mort, eu égard à la courtoisie de façade, mais les coups ont plu entre les deux candidats déclarés à la présidentielle de 2012. FranceSoir.fr a compilé pour vous les moments forts du match. Les paris sont ouverts.

Immigration 

Marine Le Pen : « La réalité c'est que l'immigration participe de la déstabilisation massive de notre système de protection sociale ». Selon elle, les droits de l'AME (aide médicale d'état) pour les étrangers à faibles ressources sont « scandaleux ».
Jean-Luc Mélenchon : « Vous êtes donc prête à laisser quelqu'un crever de sa maladie ? ». « Vous luttez contre l'humanité, pas contre les immigrés ». « Il faut régulariser tous les travailleurs sans-papiers ».


Laïcité

MLP : « Nier les racines chrétiennes de la France (...) m'apparaît être une absurdité historique et politique ».
JLM : « Dans ce pays, il n'y a pas de problème avec l'islam ». « Vous madame, vous faites le tri avec vos intégristes, il y a les bons et les mauvais (...) la seule chose que vous avez c'est une obsession anti-arabes et anti-musulmans ».

 

Monnaie 

MLP : « L'euro a créé la vie chère, a asphyxié le pouvoir d'achat, est à l'origine du chômage et de l’effondrement de notre industrie, plombe nos exportations ».
JLM : « Nous avons besoin d'une monnaie européenne », (…) pour en finir avec la « mise en concurrence déloyale des travailleurs ». « Il faut instaurer un SMIC européen ».


Petites phrases

MLP : « Ca m'amuse. Vous êtes restés pendant 30 ans au PS ». « Les ouvriers ont parfaitement compris que M. Mélenchon était un rabatteur pour Aubry ou DSK ». « Vous faites partie du système ». « Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique, tous les combats que vous menez ont trente ans de retard ».
JLM : « Vous, ça fait 40 ans que vous existez (...) vous n'avez jamais servi à rien à part amener la haine ».

 

Verdict

MLP : « M. Mélenchon n’est pas mon adversaire prioritaire, c’est l’UMPS, conclut-elle. « Moi je suis populiste avec le peuple, lui populiste sans le peuple ».
JLM : « Je l’ai envoyée au tapis. C’est tout ce qui compte. A chaque jour suffit sa peine. » Le Pen, c'est « l'effet Dracula » : « il faut allumer la lumière, et pouf... ça s'en va en petits morceaux ».

Ghislain Fornier de Violet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article31 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:08

    Anonyme-77656
    2012 - Mélenchon se démasque tout seul

    Le masque est enfin tombé. Certains, les plus éclairés, avaient déjà relevé l’escroquerie qu’est aujourd’hui le discours de Jean-Luc Mélenchon. Le doute venait du fait que, à gauche de l’échiquier politique, l’agitation grotesque et contradictoire de ce dernier ne servait qu’à agiter le drapeau de la révolte sous le nez des ouvriers afin de mieux les rallier au camp socialiste dès le second tour, maintenant ainsi un semblant de vote contestataire dans le pays.


    Mais les gens ne sont pas dupes. Lors du débat très attendu organisé sur BFM TV et RMC ce lundi, Marine Le Pen est parvenue à faire sortir de la bouche du députe européen la vérité sur la finalité de son action : rejoindre ses amis du PS au second tour.


    « Contre vous, on fera tous bloc à gauche » a ainsi lâché Jean-Luc Mélenchon dans son excitation théâtrale. Quel plaisir d’entendre de sa bouche le véritable projet de son parti. « Pour vous taper dessus, on sera tous d’accord » diabolisait-il de plus belle. On l’avait bien compris, et cela rejoint parfaitement l’analyse qu’en avait fait Alain Soral il y a quelques semaines : pour que l’escroc Mélenchon appelle à voter PS en 2012, il faudra le diable fasciste en face. Un diable de confort qui, afin d’assurer sa présence au second tour pour un 21 avril à l’envers, dispose du total soutien des médias dominants qui l’invitent régulièrement.


    Interpellée par cet aveu bienvenu, Marine Le Pen a eu la bonne idée de persister dans cette voie en relançant son adversaire du jour. Tentative fructueuse. « Depuis 200 ans, la gauche se regroupe » a-t-il constaté avant d’essayer maladroitement de se dégager des cordes : « S’il [DSK] est candidat, c’est moi qui serait le premier au second tour ». Jolie mais trop tardive pirouette. Le masque est tombé.


    Qu’est-ce qu’il est jouissif de prendre un imposteur à son propre jeu. Car cette « Yvette Horner de la politique », comme l’a gentiment surnommé Marine Le Pen, prétend depuis trop longtemps défendre les travailleurs tout en promouvant à l’excès l’immigration massive, tout en se satisfaisant de l’euro et de l’Europe. La différence se voit aussi bien dans les intentions de vote des ouvriers que dans les positions d’un MEDEF discrètement ravi de ces positions libérales.


    Comme il avait appelé à voter Chirac en 2002, Mélenchon et ses amis appelleront à voter PS en 2012 dans le cadre d’un 21 avril à l’envers, et même pourquoi pas dans le cas d’un classique UMP-PS. Le mensonge et la tromperie n’ayant pas de limites…


    Grâce à ces révélations en direct, le grand révolutionnaire montre enfin son vrai visage, celui d’un rabatteur socialiste. Comme si un homme politique, sénateur depuis 1986, avec 27 ans de Parti Socialiste et 2 ans de Ministère derrière lui pouvait être un anti-système crédible.


    Pour conclure sur un clouage de bec en règle de la part de Marine à propos du populisme commun qui semble les rapprocher, Jean-Luc Mélenchon a cette différence qu’il n’est qu’un « populiste sans peuple », et désormais, c’est certain, un rabatteur avoué.


    Source : Chris Lefebvre (blog) Agoravox



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:20

    Anonyme-77656
    Mélenchon Président !

    Marine le Pen a pris une raclée ! Elle était confuse, toujours le nez dans ses fiches, à faire des grandes phrases. Alors que Mélenchon avait des solutions concrètes (salaire maximum, changement de la banque centrale etc.). Il l'a mis KO debout, elle ne savait plus comment se débiner ! ca fait du bien. Merci et Bravo M. MELENCHON !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:33

    Anonyme-77656
    Bravo Marino!

    Très bon ne analyse, très claire, très parlante. M. Mélanchon est une escroquerie politique. Marine Le Pen n'a aucune chance mais fera peur. Mélenchon, lui,il fait rire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:59

    Anonyme-77656
    bravo Mélenchon

    Mme Lepen répète sans cesse les mêmes discours. Elle vit avec le passé. La république pour elle n'a pas la même saveur que pour Mr Mélenchon, homme droit, intègre, profondément respectueux du peuple. Elle nous a soulé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:04

    Anonyme-77656
    Mélenchon fanfaron!!

    Ca conforte mon vote pour marine le pen!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:34

    Anonyme-77656
    le pen/mélanchon

    A BALLERDOL/ la vieille rengaine où la France etait heureuse et fiére,je suis pour;

    et non pour la france actuelle,sans travail,sans logement,sans sécurite!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:48

    Anonyme-77656
    Marine au second tour

    Marine sera au second tour en 2012 alors que Mélanchon fera à peine 3%,il peut fanfaronner mais mis à part le p.s qui a peur de luicar il les empéchera d'etre au second tour, il fait bien rire ce vieux réac gaucho bobo!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:49

    Anonyme-77656
    etonnant

    Marino tu m'as ouvert les yeux, le masque de mélenchon est tombé.

    Ce mec de gauche appelerait à voter pour un autre parti de gauche (ps)si il n'arrivait pas au second tour. La je suis scié, du jamais vu en politique ca!


    Ce que Mélenchon essaye de faire comprendre, c'est que ca va être dure de se rassembler avec le PS si celui-ci est représenté par des types comme Dsk, Valls etc. Car ces personnes là n'ont plus rien de socialiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:55

    Anonyme-77656
    Les choses claires désormais

    M. MELENCHON a été décévant et quelques réparties de sa part aurait pu même être évité. Dire que le FN n'a jamais rien fait, c'est gonflé: mais avec quel aucun pouvoir?. Par contre, Le FN a le mérite d'avoir prévenu mais hélas n'a pas été entendu. Quand M. MELENCHON dit aussi que 70% des salariés avait voté pour le programme commun. Même Georges Marchais s'en ait mordu les doigts.. Si j'ai pensé un petit instant voté pour Mr. MELENCHON. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Je suis par contre d'accord avec Marine Le Pen. Et l'exode tunisien ne me fera pas changer d'opinion. Bien au contraire. On se prépare même à les accueillir les bras grands ouverts et comme disent les futurs arrivants par leur nombreux cousins en France. Mais ce n'est pas un problème Mr MELENCHON n'est-ce pas?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:40

    Anonyme-77656
    Analyse incomplète

    Marino <- As-tu vus le débat dans son intégralité ? Ton analyse se porte uniquement sur une phrase dites en fin de débat.


    Le temps de parole des deux intervenants a été de 20 environ, ils ont donc eu le temps d'exposer leurs points de vue et solutions quant à différents sujets. JLM a clairement défini ses positions et l'on s'aperçoit qu'elles sont différentes sur plusieurs points comparées à celles du PS.


    Quand à cette dernière phrase, il voulait simplement dire qu'il était un homme de gauche, et que si, au deuxième tour, il devait choisir de laisser la droite au pouvoir ou de voter pour un candidat socialiste, le choix se porterait évidemment sur le candidat de gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 21:02

    Anonyme-77656
    silence coupable = haine

    Ce qui est incroyable c'est que la piste CMI a totalement été laissée dans l'ombre, volontairement, par les deux candidats opposés. Que devient donc cette problématique majeure, l'enjeux concret pour tout un chacun dans les prochaines années en France ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 21:04

    Anonyme-77656
    mélenchon l'indécrotable !

    la france coule alors il faut achever le travail mélenchon est un sabordeur qui s'ignore à tel point qu'il revendique son appartenance à cette gauche qui a gouverné la France avec les résultats qu'on connaît et s'il était un temps soit peu démocrate , il aurait dût permettre au FN de siéger à l'assemblée nationale . ce qui carractérise mélenchon c'est l'intolérance .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 21:44

    Anonyme-77656
    Bon debat

    J'ai entendu ce débat sur RMC ce matin,et je dois dire qu'au moins ,on ne s'est pas ennuyé!

    @ Raphael ,on n'a pas du voir le même débat,car franchement ,Melanchon n'a pas du tout dominé le débat.

    Bourdin l'a reconnu sur France5 ce soir,dans l'émission de N. Sublet.

    Bon résumé de France Soir.



    Signaler un abus  
  • Par steve, le 14 fév à 22:22

    steve
    pauvre marine

    mathis !! il faut sortir !! le report des voix au second tour a toujours exsté, vous savez bien qu'au second tour le FN va voter pour sarko, comme d'habitude, tellement il a peur de la gauche - mélenchon a été exceptionnellement bon, très cultivé, percutant face à une le pen qui ressasse toujours les mêmes formules, éculées - elle essaie de faire oublier la mauvaise image que le FN traine depus des décennies, mais comme dit mélenchon son discours c'est surtout les arabes, c'est discéral chez elle, ridicule, des gens qui nous ont apporté le coucous sont plus dignes d'estime que les gens du FN qui sont trop haineux pour moi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 22:41

    Anonyme-77656
    melenchon ?LE PEN

    je viens de revoir le debat une chose me reste melenchon se dit communiste, mais n es pas contre les idees du ps mais je reiens sur tout du debat qu il s est fait ecrase par le jolie escarpin de MARIN COMME ARLETTE CHABOT et son compere.question ? pourquoi le soit disant populaire michel drucker refuse d inviter MARINE A son emission qui je le rappel est paye par nous???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 23:13

    Anonyme-77656
    @Steve Mon post étais

    @Steve


    Mon post étais volontairement IRONIQUE pour montrer l'absurdité du post de Marino. Evidemment que le report de voiz a toujours existé et il parait normal que si Mélenchon n'est pas au second tour il se reporterat sur un candidat socialiste.


    Mais j'espère bien que Mélenchon arrivera au second tour! Ca évitera de devoir voter pour un dsk pour faire barrage à la droite...



    Signaler un abus  
  • Par steve, le 14 fév à 23:33

    steve
    moi aussi

    je viens de revoir le débat et je suis de l'avis contraire, marine, elle rit jaune, elle sait qu'elle a affaire à quelqu'un deplus cultivé qu'elle et qui énonce des idées riches et structurées, alors qu'elle dit toujours pareil, rien e nouveau - il faut être naif pour ne pas voir ça et être en admiration devant une femme qui préconise la peine de mort - quelle cruauté !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 01:22

    Anonyme-77656
    Mélenchon présdient

    Mélenchon a écrasé pour le coup marine le pen...c'est une 1ere ...et il y en aura d'autres

    Mélenchon sera au 2e tour face à Sarkozy



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 03:26

    Anonyme-77656
    tartuphe

    marine le pen antimondialiste,nationaliste tu parles elle fait parti du groupe europe israel a strasbourg.chercher l'erreur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 06:49

    Anonyme-77656
    tienss tiens

    d"abord,tout les gens sérieux savent que Mélenchon représente peu de monde,,

    et LEPEN plus de 17% et beaucoup dans l"isoloir vont voter pour elle

    pourquoi,AUCUNE question sur les finances du pays?

    les dettes sont énormes,le premier budget,les intérêts,55 milliards

    l fallait leurs demander,si vous êtes élues,allez vous augmenter,la CSG CRDS taxes impôts,coupe dans tout les budgets,,ect ect

    la? rien,,alors M Bourdin,l"argent est le nerf de la guerre et les caisses sont vides



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 10:53

    Anonyme-77656
    ah bon

    marine le pen candidate antisysteme? bien au contraire elle fait parti du groupe europe israel à l'assemblée de Stracbourg.C'est pour cela qu'elle passe autant dans les medias,elle a la carte!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 12:07

    Anonyme-77656
    pour mettre tout le monde

    pour mettre tout le monde d'accord, sondage BFM à la sortie du debat:" MARINE LE PEN=62, MELANCHON=38"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 12:51

    Anonyme-77656
    Mélenchon est un ultra

    Mélenchon est un ultra d'extréme gauche , son manque de savoir vivre , le rélégue à ses 3 à 4 % !

    conclusion ! c'est un primaire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 13:40

    Anonyme-77656
    M.lepen et Mélenchon sur BFM tv

    Débat équitable sur BFM tv, merci Mr Bourdin ça change un peu...J'ai écouté le débat et voici ce que j'en pense Marine le pen à le courage de dire la vérité et de défendre honnêtement ses idées contre tout ces complices du système , y compris Mélenchon piusqu'il s'en est vanté lui-même, désolant,arrogant ce personnage , il est là pour tromper ceux qu'il prétend défendre et par là-même placé par son clan pour détourner les votants du fn ; C'est comme d'habitude, rien de changé.BRAVO MARINE!!continuez...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 14:58

    Anonyme-77656
    MARINE LE PEN La fin de l'élistime

    Depuis 40 ans droite et gauche réunis ont saccagé le pays, incapable de résoudre les problèmes, aggravant la situation d’années en années. Le résultat est la défiance du PEUPLE bis à vis des vis politiques traditionalistes. Pour le peuple, nos hommes politiques sont des personnes avides de pouvoir agissant pour leur propre intérêt personnel. Les différentes affaires de corruption, commencé sous la dynastie Mitterrandienne, ont fini par les convaincre.

    Aujourd’hui, une partie des français vit dans la pauvreté, les jeunes ne peuvent même plus se loger, mais surtout les élus droite et gauche ne se sentent pas concernés et vivent très loin des quotidien du peuple. Pire, par la pensée unique qu’ils propagent, le terme populisme est péjoratif pour eux, preuve du mépris de l’élite dirigeante envers nous, le petit peuple.

    Mais c’est nous qui votons et ils vont le payer.Le vrai changement passera par le Front national, seul parti qui n’a jamais eu le pouvoir d’état. La diabolisation par l’élite va continuer sauf que les français ne seront cette fois pas dupes. Marine le PEN qui sera la seule candidate à n’avoir aucune casserole et en rejetant les groupuscules extrémistes et condamnant les dérives de son père, a fait du Front National un parti de pouvoir totalement intègre. Même les jeunes sont aujourd’hui convaincus, (moyenne d’age des candidats FN aux cantonnales dans le Var 25 ans).

    Le cyclone MARINE est en train de se former au large, son passage sera un grand balayage de la vie politique et une nouvelle ére pour la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 15:04

    Anonyme-77656
    M.lepen et Mélenchon sur BFM tv

    Débat équitable sur BFM tv, merci Mr Bourdin, ça change un peu...J'ai écouté le débat et voici ce que j'en pense, Marine le pen a le courage de défendre ses idées honnêtement , contre tous les complices du système dont fait parti Mr Mélenchon , il s'en ai vanté lui-même. Désolant et arrogant ce personnage, il est là pour tromper ceux qu'il prétend défendre, placé par son clan pour détourner les votants du FN. C'est comme d'habitude rien ne change...

    BRAVO MARINE,continuez!!!

    (excusez-moi ce message remplace le précédent déposé 12H40, car il y des fautes d'horto.S'il est possible annuler le 1er merci)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 15:52

    Anonyme-77656
    Vous comprenez rien

    Que JLM appel à voter à gauche au second tour pour faire bloc au FN c'est bien normal et heureusement !!! Cela ne signifie pas qu'il partage leur idées et ce débat en ai la preuve.. Allez donc sur le site d'Acrimed vous cultivez un peu ça vous fera du bien. Quand une frontiste parle démocratie et laicité: je rigoles... faut pas déconner le FN ne défend pas les exploités mais bien la bourgeoisie catho de ce pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 16:53

    Anonyme-77656
    de tout facon la droite et la

    de tout facon la droite et la gauche!! c'est les meme ipotriques!! pendant 30 ans ils se moquent de nous!!! alors pourquoi pas essayé avec le front national pendant 5 ans!!! ca ne coute rien! aprés on verra si font des chose bien pour la france. parce que il y n'a marre de la droite et gauche!!! ils sont foutes des francais! eux cherchent leurs poste c'est tout et leurs salaire! c'est tout..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 18:06

    Anonyme-77656
    Bravo MLP

    Monsieur Mélanchon est tout sauf un candidat représentatif pour notre république il est grossier, prétentieux et incompréhensible dans ses proposotions. Madame Le Pen a fait preuve d'une grande intelligence et a finalement bien taclé Monsieur information de France2 qui ne cessait de lui couper la parole, mais pour sa dernière question alors qu'il souriait niaisement, MLP a fait une mimique pour décrire son comportement au grand petit monsieur, qui du coup a eu le sourire figé et langue coupée.Bravo MLP



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 fév à 18:44

    Anonyme-77656
    MLP/Mélenchon : débat

    Divergences de fronts et de fonds , Marine est cohérente dans toute sa politique , tandis que Mélenchon est restait coincer avec ses vieilles lune de gauche , clientèlisme habituel , laxisme total dans tous les domaines.....ce passage à la TV de BFM date d'environ un an , passage mémorable et depuis Marine n'a cesser de progresser alors que Mélenchon est tomber dans les discours de canivau , vulgaire et agressif.... c'est de la politique de bas niveau....aucune loyauté dans ce personnage...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 09:36

    Anonyme-77656
    Cette femme!!!

    Enfin,une femme qui à du cran.Rare de voir ca de nos jours.Elle lui a bien balancer.



    Signaler un abus  
Publié : 14/02/11 - 17h10
Mis à jour : 16/02/11 - 22h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur