Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 12:06
Accueil > Actualité > Politique > Débat sur la laïcité : Les propos de Claude Guéant vous choquent-ils ?

Débat sur la laïcité : Les propos de Claude Guéant vous choquent-ils ?

Le débat sur la laïcité


Le ministre de l'intérieur suscite un tollé depuis lundi après avoir dit que « l'accroissement » du nombre de musulmans en France posait problème en marge du débat sur la laïcité prévu mardi. Mis à mal par la gauche et les associations anti-racistes, soutenu par les ténors de l'UMP... Selon vous, Claude Guéant a-t-il tenu des propos choquants ? VIDEO

Franck Cartelet et Stéphane David

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 19:44

    Anonyme-77656
    Non je pense qu'il a raison

    Non je pense qu'il a raison !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 19:56

    Anonyme-77656
    laicité

    je trouve que l'islamophobie est devenue normale dans ce pays,comme etre antissémite en allemagne a l'époque de hitler(cela peut etre choquant mais c'est la réalité dans lequel nous vivons en france)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 23:34

    Anonyme-77656
    Ce n'est pas le nombre de mus. qui me gêne

    Ce n'est pas le nombre de musulmans qui me gêne, c'est le comportement déplacé de certains qui se plaisent à se faire remarquer en essayant de nous faire croire qu'ils respectent un religion alors que ce n'est pas le cas. Un exemple ? Certains exigent de leur (future) femme qu'elle soit voilée, qu'elle soit vierge avant le mariage, etc... alors qu'ils se permettent de draguer tout ce qui n'est pas musulman.

    Soit on respecte un concept et on le respecte jusqu'au bout, soit on la ferme et ne fait pas ch... tout le monde pour des convictions sur mesures.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 01:44

    Anonyme-77656
    Rien de choquant dans ces propos

    De plus en plus de lieux de cultes musulmans sont financés par des municipalités de droite comme de gauche. C'est cela qui est choquant. Les autorités publiques n'ont pas à financer les religions. Plus grave encore, les occupations de rues entières tous les vendredis à Paris sans demande d'autorisation préfectorale préalable. Il serait bon de remettre de l'ordre dans tout cela, dans le respect des personnes mais en appliquant fermement la loi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 11:50

    Anonyme-77656
    Quand voulez-vous arrêté de

    Quand voulez-vous arrêté de vous plaindre. Si la planète entière se mettait a genoux devant Dieu on n'en serais pas là. Mes amitiés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:04

    Anonyme-77656
    laîcité

    Protestants ,juifs , hindous ,etc...ne posent aucun problème , ne cherchent pas a se faire remarquer ,ne font pas étalage de leur religion , ne réclament pas des agencements particuliers.Alors qui pose problème?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 13:19

    Anonyme-77656
    chochotte

    Dès qu'une personne parle de la réalité, les offuscations sont avancées par les chochottes professionnelles qui instrumentalisent, en rajoutent et politisent par une position gauchiste dont l'intransigeance me pose question; mais ça fait du bien d'entendre parler vrai.. après chacun est libre d'avoir la burqa obligatoire dans Dix ans...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 14:23

    Anonyme-77656
    Claude Géant

    Bien sur ces propos me choquent dont la mesure ou ses ont de la provocation.

    il suffit de changer les musulmans par les juifs et vous allez rendre compte qu'il y a trop de juifs en France?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 19:15

    Anonyme-77656
    laîcité

    je suis tout à fait d'accord avec vous Humberto, et j'ai dans mon entourage des personnes de confession musulmane qui pensent aussi comme vous et moi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 07:37

    Anonyme-77656
    Où est le problème ?

    Qu'a t il dit qui n'est pas vrai ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 08:59

    Anonyme-77656
    guéant

    OUI IL A TOTALEMENT RAISON mais en tant qu'homme pmolitique il n'a pas le droit de donner une opinion JUSTE . IL L A FAIT . Je le salue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 10:48

    Anonyme-77656
    @sisli

    Au contraire ! Quand "la planète entière" (comme vous dites) arrêtera de croire en Dieu, tout ira beaucoup mieux. Qu'un jour la lumière se fasse dans le cerveau de tous ces gens enfermés dans leur prison-religion (et je parle là de toutes les religions)



    Signaler un abus  
  • Par costamaxi, le 7 avr à 11:09

    costamaxi
    Pas choqué du tout

    Il est dommage que l'on ait perdu 4 ans , les sujets sur l'immigration ont toujours été une priorité pour une majorité de Français et comme le gouvernement Sarkosy a été d'une mollesse imprévue ,il se trouve que les 15 % d'habitants d'origine de l'immigration Africaine , posent problème et c'est parce que l'on approche de l'élection principale et que l'on a une MARINE LE PEN à 20 % ,que M. GUEANT prend des dispositions pour ralentur cette immigration de peuplement ; mais ce qui sont là ne partiront jamais et on arrétera pas du jour au lendemain le FLUX , tout le monde veut venir chez nous , on a le meilleur système sociale de la planète .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 15:03

    Anonyme-77656
    Retour dans les années 30...

    L'élite qui nous dirige nous parle que de l'Islam comme si c'était le problème de notre pays. Demandez aux chômeurs, aux gens qui sont au rsa et aux pauvres travailleurs (de plus en plus nombreux), si ça résoudrait leurs problèmes qu'on s'occupe des musulmans. Non. Les problèmes du peuple sont : le coût de la vie qui ne fait qu'augmenter et le chômage comme toujours. Les sdf se multiplient dans les rues de Paris et ça les politiques n'en parlent pas.


    Ils font tout pour entretenir le choc des civilisations afin de répéter le scénario des années 30, avec cette fois les musulmans dans le rôle des juifs. Il fallait une crise financière (en 29) pour que les peuples tombent dans le piège et bizarrement on est en plein dedans... Ne vous faites pas avoir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 14:41

    Anonyme-77656
    réplique pour tomax

    celui qui renie Dieu se renie lui-même et renie les parents qui l'on mit au monde. { une Nation s'élèvera contre une Nation,un Royaume contre un Royaume,et il y aura en divers lieux,des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'humanité.}Arrêté de vouloir gouverner le monde et d'essayer de le sauver car la Parole de Dieu dit: { le ciel et la terre passera ,mais ma parole ne passera pas.} Ce qui veut dire que Dieu n'est pas une religion, mais un créateur qui avait choisi le bonheur pour nous.}



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 12:57

    Anonyme-77656
    Provocations religieuses

    Il y a une confusion entre laïcité et provocations perpétrées par certaines relogions. Il faut d'abord expliquer que la laïcité garantit l'expression et l'exercice de toutes les religions. J'ai écouté depuis Cotonou sur RFI il y a quelques semaines, l'interview de l'IMAM de Bordeaux. Suis pas sûr qu'il ait compris la laïcité. J'ai compris qu'un travail de communication reste nécessaire. Ce sont normalement les religions qui doivent lutter pour la laïcité, sinon, on risque un jour de connaître une situation de religions qui banniront l'existence des autres. Et la réaction des français et généralement des non-musulmans-, est un cri de grande inquiétude. En France et en Europe, c'est la voie publique qui est occupée le vendredi. En Afrique,au Bénin par exemple, les islamistes construisent en dur sur la voie qu'ils occupent jusqu'au 1/3 et même plus. Personne n'a le courage d'en parler. Aucune autorité. Ils construisent en dur avec carrelage, et les haut-parleurs entonnoirs sont déployés à 5h du matin tranquille. On sait qu'en Algérie, au Soudan et dans les pays à dominance musulmans, on court un danger de mort en exprimant une foi différente. Les français ont simplement peur de l'allure que l'expression de la foi musulmane prend. Et pourquoi le voile intégral, alors qu'on peut cacher une bombe sur soi ? Il faut que les musulmans réfléchis aident à comprendre qu'on ne fait pas de l'anti-islamisme et qu'on ne demande pas trop à leur communauté. La femme est en Burqua et l'homme saute de prostituée en prostituée...Je suis porto-novien, une ville où musulmans et non musulmans vivent dans une harmonie complice et merveilleuse. Nous faisons toutes les fêtes ensemble. Moi j'aime les musulmans et beaucoup de leurs pratiques (ils ne laissent pas les dépouilles mortelles traîner dans les tiroirs de la morgue par exemple et ils sont très solidaires ...), mais je comprends vraiment les français. Il faut clarifier les concepts et positions. Que la paix règne en France.



    Signaler un abus  
Publié : 05/04/11 - 17h03
Mis à jour : 05/04/11 - 18h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur