Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 août, 22:01
Accueil > Actualité > Politique > Débat sur la laïcité : Les réactions à l'UMP

Débat sur la laïcité : Les réactions à l'UMP

Le débat sur la laïcité


Le débat sur la laïcité et l'Islam a eu lieu mardi à l'hôtel Pullman, près de la gare Montparnasse à Paris. Voulue par l'UMP, rejetée par certaines figures de la droite et attaquée par l'opposition qui y voit un risque de stigmatisation de l'Islam, cette convention doit aboutir à un « code de la laïcité » qui sera détaillé d'ici quelques jours. France-Soir a recueilli sur place les réactions de certains cadres de la majorité.

Nadine Morano, au débat sur la laïcité de l'UMP
Nadine Morano, au débat sur la laïcité de l'UMP SIPA

Enfin. Après des mois d'annonces, de polémiques, de critiques, de débats sur le débat, la désormais très contestée « convention sur la laïcité  et la place de l'Islam » voulue par l'UMP s'est tenue mardi 5 avril à Paris. Soulagement pour la gauche, qui n'a cessé de dénoncé une tactique de la droite pour « stigmatiser l'islam » et mordre sur l'électorat du Front national. Délivrance aussi pour certains au sein du parti majoritaire, qui ont régulièrement mis en garde contre une dérive « populiste » et le retour déguisé d'un « débat sur l'identité nationale », organisé par l'UMP puis enterré sans fleurs ni couronnes un an auparavant.

Jusqu'au bout, Jean-François Copé est resté ferme sur sa position. Et a voulu faire de cette convention un moyen de formuler des propositions concrètes. Mardi, l'UMP a d'ailleurs formulé 26 recommandations pour encadrer la pratique des religions en France. Parmi elles : étendre l'obligation de neutralité aux agents occasionnels de service public ou créer des carrés confessionnels dans chaque cimetière.

A l'entrée du débat, regardez les réactions des participants de l'UMP recueillies par France-Soir.fr

Nadine Morano :

 

Jean-François Copé :

 

Rachida Dati :

Cinq mois de débat avant le débat...

Tout commence avec le bombardement en novembre de Jean-François Copé à la tête de l'UMP. Le nouveau patron de la rue La Boétie annonce une stratégie de « débats tous azimuts ». D'abord méfiant, l'exécutif accepte finalement l'idée d'un débat sur la laïcité et la place de l'Islam. Réflexion d'autant plus nécessaire pour l'Elysée que le discours de Marine Le Pen sur la laïcité et les « prières de rue » semble séduire une partie de l'électorat. Certains responsables religieux français mettent en garde contre les risques de « dérapage », notamment Dalil Boubakeur, le recteur de la grande mosquée de Paris.

En février, certains cadres de droite envoient des signaux contradictoires : François Fillon, le premier ministre, défend un débat « nécessaire » tout en exprimant des réserves. Alain Juppé, au Quai d'Orsay, et Gérard Larcher, le président du Sénat, appellent à un cadrage du débat. Jean-Louis Borloo, à la tête du parti radical, et les centristes prennent leurs distances.

À l'issue de cantonales décevantes en mars, la droite s'étripe sur fond de progression du Front national dans les urnes et dans les sondages. Point culminant de la bagarre, le bras de fer Copé/Fillon, au cours duquel le patron de l'UMP reproche au chef du gouvernement de « ne pas jouer collectif ». Rappel à l'ordre de l'Elysée et réconciliation contrainte. Finalement, plusieurs ministres annoncent leur absence au débat, dont François Fillon, Roselyne Bachelot, Xavier Bertrand.

Les principaux responsables musulmans, dont le CFCM (Conseil français du culte musulman), et ceux des autres cultes sèchent également la convention. Quelques semaines avant le début du débat, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est accusé par l'opposition de jeter de l'huile sur le feu et de cibler l'eléctorat frontiste en dénonçant « l'immigration incontrôlé », les signes religieux au sein des services publics ou dernièrement « l'accroissement du nombre de musulmans en France ».

Franck Cartelet, Stéphane David, Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:47

    Anonyme-77656
    le débat sur la laïcité

    Les propos de M. Claude Guéant sont les mêmes que la majorité des gens qui aiment la France pour ce qu'elle représentait vraiment et qui est en train de disparaître au fil des années. Il faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que depuis des années l'actualité de notre pays est monopolisée par les problèmes liés aux musulmans (ordre public en général comprenant les problèmes de délinquance,leur manque de civisme au quotidien,leur comportement provocateur en général et surtout, surtout leur volonté d'envahissement guidé par un fanatisme religieux dont on a peur de parler...) Pendant que les années passent, ils prolifèrent et devraient sans trop tarder être majoritaires dans peu de temps. Rajoutez à cela les politiques démagogiques menées par tous (droite et surtout gauche) qui favorisent leur installation sur notre sol et dont ils profitent allègrement, tellement que nous sommes devenus cons avec toutes nos lois et ils seront indélogeables. D'ailleurs ils savent trés bien qu'on osera pas les déloger, alors continuons à critiquer ceux qui osent parler, continuons à les trainer devant les tribunaux lorsqu'ils le font, mais que ceux que cela gêne en ce moment ne viennent surtout pas pleurer plus tard, parce qu'il faudra se souvenir d'eux le moment venu!.



     
Publié : 05/04/11 - 18h55
Mis à jour : 05/04/11 - 20h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur