Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 07 décembre, 23:08
Accueil > Actualité > Politique > Déficits : La France dérape

Déficits : La France dérape

François Hollande président


Le déficit public de la France devrait atteindre 4,2% du PIB en 2013 au lieu des 3% affichés par François Hollande, selon les prévisions de la Commission européenne publiées vendredi.

Le socialiste Michel Sapin, dont le nom circule pour le portefeuille de l'Economie et des Finances
Le socialiste Michel Sapin, dont le nom circule pour le portefeuille de l'Economie et des Finances AFP/Lionel Bonaventure

Les ennuis n'auront pas tardé à commencer pour François Hollande. Et ils sont venus de Bruxelles. La France devrait connaître un sérieux dérapage de son déficit public l'an prochain, à 4,2% contre un objectif de 3% affiché par le nouveau président, selon les prévisions de la Commission européenne publiées vendredi. L'entourage du nouveau président français a toutefois immédiatement réitéré la promesse de respecter l'objectif de 3%, une tâche qui s'annonce ardue.

Selon Bruxelles, la dette publique devrait elle aussi continuer à augmenter, passant de 85,8% du PIB en 2011 à 90,5% cette année et au chiffre vertigineux de 92,5% en 2013. La croissance devrait quant à elle atteindre 1,3% en 2013, une performance inférieure au +1,7% prévu par François Hollande.

Du coup, la Commission table aussi sur un taux de chômage en hausse: après 9,7% en 2011, il devrait atteindre 10,2% cette année et se stabiliser à 10,3% l'an prochain.

"Nous avions déjà anticipé", assure Hollande

Ces prévisions sont faites « à politique économique constante », et ne tiennent donc pas compte du changement de politique économique qui pourrait résulter en France de l'élection de François Hollande, précise Bruxelles. 

« Nous avons déjà anticipé » une  « dégradation » des finances publiques « plus grande que le gouvernement sortant ne le disait de nos comptes publics », a aussitôt assuré François Hollande, en déplacement à Tulle (Corrèze). « Cela méritera d'être regardé, analysé, et j'attends le rapport de la Cour des comptes (sur l'état des finances publiques, NDLR) pour prendre les décisions qui s'imposent », a expliqué le président élu.

"L'héritage est lourd"

Interrogé par l'AFP, le responsable du projet présidentiel de l'ex-candidat socialiste, Michel Sapin, a confirmé l'objectif de réduction du déficit à 3% du PIB l'an prochain, assurant que le futur gouvernement prendrait « les mesures qu'il faut » pour cela. Il a également affirmé qu'une croissance de 1,7% en 2013 pouvait « être atteinte dès lors que les politiques adaptées seront adoptées ».

Selon Michel Sapin, les prévisions de Bruxelles « sont le reflet de la politique menée jusqu'à présent par le président Nicolas Sarkozy et son gouvernement ». « L'héritage est lourd, c'est ce que nous dit la Commission européenne », a ajouté celui dont le nom circule pour le portefeuille de l'Economie et des Finances.

Pas du tout, a rétorqué la ministre démissionnaire du Budget Valérie Pécresse. Pour elles, les prévisions de Bruxelles « sont un sérieux avertissement contre les promesses de dépenses inconsidérées » du président élu, et les comptes publics, assure-t-elle, ne cachent « aucune surprise ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article54 commentaires

  • Par langue de pivert, le 11 mai à 14:31

    langue de pivert
    Dérapage>sortie de route>bobo !

    L'histoire bégaye !


    La France n'est pas la Grèce, mais la situation ressemble beaucoup, par la chronologie des faits, à la situation de la Grèce à l'automne 2009 !


    Papandréou/Hollande même combat, même recette ! Même résultat ?



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 11 mai à 14:32

    Jakyburn
    Pour certains....

    ...ce n'est qu'un détail de l'histoire !!!! Bah, du moment que nous pouvons payer cette dette. ( le total des  impôts sur le revenu servirait juste à payer, uniquement, les intérêts de la fameuse dette). La faillite pure et simple arrive à pas de géant !! Amis Grecs, nous voici !!!



    - Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 11 mai à 14:42

    bidule 1er
    Hollande

    le pauvre il y a longtemps que le bateau coule, il a beaucoup d'espoir évidemment çà fait vivre mais hélas il n'empèchera rien



    - Signaler un abus  
    • Par eva27, le 11 mai à 19:10

      eva27
      mais non...

      il n'y avait pas de crise! tout allait pour le mieux avant les élections! il n'en savait rien! c'est la faute de l'autre!


      on est pas sotie d'auberge....



      - Signaler un abus  
  • Par Breno, le 11 mai à 14:42

    Breno
    l'héritage est lourd

    Il ne s'agit pas d'interpréter le commentaire de la Commission de Bruxelles!!!Vous avez fait des promesses! Tenez-les maintenant.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-81803, le 11 mai à 14:55

    Anonyme-81803
    même pa grave....

    puisque 51% des "français" ont voté pour lui, en attendant un miracle ............. MDR !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 mai à 14:55

    nellyolson
    mais non hollande a promis le

    mais non hollande a promis le nirvana , la fin de la crise, l'augmentation des salaires la retraite à 60 ans les petits choux de bruxelle s'inquiettent pour rien


    avec françois fini la vie en noire c'est le soleil meme en hiver dans tous les foyers de france...



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 11 mai à 16:20

      JERRY
        D'un seul coup c'est 40% de

       


      D'un seul coup c'est 40% de plus de déficit ?...alors que la croissance tant annoncée par F.Hollande était tellement possible...pour parvenir à la Présidence...


      Quand les socialistes arrêteront-ils la démagogie.


      Je crains que nous ne soyons pas au bout de nos surprises car si j'ai bien compris, le slogan était "le changement c'est maintenant" mais c'est toujours M.Sapin qui est là et Aubry et Fabius et Royal...



      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 11 mai à 18:39

        POVFRANCE
        Croissance ???

        ....attendons de voir les plans sociaux APRES les Législatives.......et puis .....FLORANGE ....ils en sont où ????????  .....et les Rafales qui se vendent comme des pains ?????



        - Signaler un abus  
    • Par eva27, le 11 mai à 16:21

      eva27
      le soleil meme en hiver

      il faudra bien ça pour pouvoir se chauffer quand il n'y aura plus de nucléaire et pas encore assez de vent....


      si au moins on avait le climat grecque.....



      - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 11 mai à 15:00

    Henri Canne
    déficits, la France dérape

    De profundis Hollandibus !



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 11 mai à 15:02

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Plus de justice sociale!

    "Plus de justice sociale!" (Je me marre...)



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 11 mai à 16:42

      Jakyburn
      Idée lumineuse...

      ...je réessaie ce post passé à la trappe : nos Amis Belges ont trouvé une solution partielle à la dette (cf RTL.Be) : Le gouvernement PS Belge va diminuer les allocations chômage d'1/4 afin, dit-il, d'encourager les gens à rechercher un emploi. Amis chômeurs Français : apprêtez-vous...



      - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 11 mai à 15:03

    Jakyburn
    Lumineuse idée...

    ... de nos voisins et Amis Belges : afin de stimuler les recherches d'emploi, le gouvernement PS Belge à  décidé de réduire d'1/4 les...allocations de chômage! Amis chômeurs Français, voici, en gros, ce qui vous attend ! Merci qui ?? Oui mais d'un autre côté, les étrangers seront mieux accueillis!!! Faut savoir choisir !



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 11 mai à 15:12

    Sandy Kilow
    C'est pas moi c'est l'autre

    Pour résumer pendant leurs 5 ans de reigne les socialos continueront a mettre tout les problèmes sur le dos a Sarkozy.tout ce qu'ils ne réussiront pas a faire ce sera a cause des antécédents de Sarkozy..mais que pouvait-on attendre de mieux de la par d'incompétents prometteurs menteurs..... 



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 11 mai à 15:23

    oeildelynx
    Résultat de

    Résultat des années de gouvernance du Président de l'équilibre budgétaire.

    J'espère que Hollande sera a la hauteur du défit , pour cela il faudra qu'il ait les mains libres c'est a dire une majorité aux législatives.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 11 mai à 17:17

      alain51
      il aura la majorité

      sans idéologie la dette avait commencé a baisser , les chiffres sont réels , la seule chose que pour le moment je doute ce sont les embauches de fonctionnaires sur cinq ans , cela risque de faire mal , tant mieux s'il y arrive l'avenir le dira



      - Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 11 mai à 15:26

    JeremyAl
    !

    Ils vont faire porté le chapeau à sarko les incompétants



    - Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 11 mai à 15:28

    ALHTZ
    SURPRISE

    Pendant toute la campagne, ils ont ignoré la crise. Le réveil est difficile et ce n'est pas fini. Rangez votre démagogie.



    - Signaler un abus  
  • Par FrancoisD, le 11 mai à 15:41

    FrancoisD
    Quelle remarques culottées !

    M. Hollande n'est pas encore investi, que déjà on tente de lui reprocher les engagements et le bilan du précédent gouvernement. N'est ce pas Fillon et Baroin qui affirmait la main sur le coeur, que les 3% de déficits seront atteint en 2013..et ce encore le mois dernier...? Cela n'empéche ce titre et ce rapprochement douteux avec la photo d'un possible ministrable. Hollande se retrouve dans la même position qu'en Corréze en 2008, avec un passif exécrable et 3 ans pour le stabiliser...



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 11 mai à 15:42

    Henri Canne
    le problème

    le problème est que ceux qui ont voté pour Hollande, ne sont pas ceux qui vont payer l'addition. De Profundis Hollandibus !



    - Signaler un abus  
  • Par delavant, le 11 mai à 16:18

    delavant
    ET OUI

    Roule ma poule c'est pas nous c'est les autres qui ont mal gérés. Ca ne changera jamais aucune responsabilité. Espérons que nous n'allons pas faire concurrence à la GRECE  



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 11 mai à 16:21

    loubinette
    héritage

    l'héritage de 5 ans de sarkozyme il est beau. 



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 12 mai à 10:54

      alain51
      a regarder

      les dernieres chiffres commerce extérieur s'méliore , deficit également enlevez vous l'idéologie et ne soyez pas démagogue



      - Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 11 mai à 16:24

    bonnant
    SAPIN

       l l'a voulue la place, alors qu'il assure sans accuser SARKOZY. HOLLANDE a promis la lune, nous allons avoir l'enfer.



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 11 mai à 16:31

    leraleur
    Déficits : La France dérape

    quand je li l article ,je crois lire un article vieux de 15 ansCar depuis 15ans nous sommes dans la mer** et rien n y changeras nous allons bientot rejoindre les grecs, cela est aussi l europe Tous dans la merde oui oui



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 11 mai à 16:33

    stella 2011
    ha! Sapin!

    Sapin dont on fait les baguettes magiques, ou les bâtons pour se faire frapper!! Il n'y avait pas de crise, c'était une invention de Sarko, on pouvait embaucher, distribuer à tous, ramener la retaite à 60 peut-être à 50, d'ailleurs pourquoi travailler, si on peut vivre sur le dos des autres...mais badaboumboumboum, il va falloir renoncer aux cadeaux promis, tant pis pour les gogos qui y ont cru!!!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 mai à 16:42

    HeyBaal
    La phrase favorite de

    La phrase favorite de Hollande durant le débat : "avec vous (Sarkozy) c'est toujours la faute des autres".


    La première réactions face aux responsabilité du pouvoir : c'est la faute de Sarkozy.


    Allez, on arrête de critiquer, on se retrousse les manches et on va voir si vous êtes capable de faire mieux.



    - Signaler un abus  
  • Par nolan, le 11 mai à 16:55

    nolan
    HOLLANDE NUL

    EXEMPLE LES PAYS BAS SE TROUVE DANS LA MEME SITUATION,CONCLUSION LE PEUPLE VAT DEVOIR  SE SERRER LA CEINTURE,C,EST BRUXELLES QUI DICTE ET LES PAYS DOIVENT SUIVRENT,C,EST 3%,ALORS LES GENS DOIVENT PAYER LES FAUTES DES BANQUES ET AUTRES RAPACES DE LA FINANCE,TOUT CELA VAT MAL FINIR!SURTOUT POUR LE PS!



    - Signaler un abus  
  • Par CLOCLO 40, le 11 mai à 17:08

    CLOCLO 40
    si la tache

    si la tache est trop lourde  pour Mr Hollande,il fallait garder Mr Sarkosy,lui aurait été capable de redresser la France car il connait toute les ficelles de la politique


    Mr Holande à voulu la place :: à lui les emmerdes ,et il nous entrainera dans sa chute



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 11 mai à 17:09

    Wiseman
    Et voilà que ça commence!

    Comme prévu, Hollande va mettre la France à genoux, puis sur le ventre et finalement sur le dos les pieds en l'air. Bravo les socialos, maintenant ce qui a été prédit est déjà annoncé officiellement. Préparez vos mouchoirs, la période de la grande tristesse est arrivée. Pain sec et eau fraîche, voilà notre quotidien pendant encore de nombreuses années. Je suis prêt à parier que même ceux qui ne l'aimaient pas, sont déjà en train de regretter celui qu'ils ont fusillé!



    - Signaler un abus  
  • Par Tonymalt, le 11 mai à 17:11

    Tonymalt
    Respirez fort !

    Respirez - Soufflez Alors ? Oui ça sent le sapin.



    - Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 11 mai à 17:44

    Vieux Strasbourgeois
    Comme toujours

    À défaut de trouver des solutions la Gauche s’affaire à trouver des excuses.



    - Signaler un abus  
  • Par patrickd57, le 11 mai à 17:59

    patrickd57
    promesses

    je penche plutôt vers l'avertissement de bruxelle à hollande pour ses promesses utopiques.



    - Signaler un abus  
  • Par Masque, le 11 mai à 18:01

    Masque
    Bizarre ???

    Tien bizarre , Marine Le PEN avait elle raison ?? Mais François Hollande en augmentant le nombre de fonctionnaires , en remettant l'âge de la retraite à 60 ans , en augmentant le smic à 1700 euros vas réduire le déficit , pas de soucis la gauche est au pouvoir !!!



    - Signaler un abus  
  • Par patrickd57, le 11 mai à 18:09

    patrickd57
    éclairage

    ce serait bien que Junckers "éclaire" hollande à propos de gestionn d'un pays



    - Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 11 mai à 18:32

    Guillotine
    il voulait du changement

    et bien il est servi sauf que çà ne va pas dans le sens qu'il avait prévu. il est  confronté à la réalité du terrain  : Merkel puis  Bruxelles qui a épluché ses comptes, Sapin a-t-il vraiment envie d'être ministre de l'économie et des finances ? il s'est "trompé" dans le programme de Hollande, la Grèce vous dit bienvenue au club, les socialistes ! Vous avez dansé à la Bastille, bientôt ce sera devant le buffet. (sans jeu de mot avec  Marie-George). 



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 11 mai à 18:36

    POVFRANCE
    RIEN DE NOUVEAU ...

    Nous savions tous que nous étions dans le mur.


    La question est ....qui va payer ? Combien ?  Quand ?  C'est dans 18 mois que l'on connaîtra l'ampleur du désastre ....pas demain , ni en juin .


    Le DEBUT des vrais déceptions commencera FIN  JUILLET.  (Rappelez vous la méthode BALADUR  ! ! !   pour le changement du calcul des retraites !)


    Sarkozy nous a amené au mur . Avec Hollande le mur s'écroulera sur nous.


    Car...la comptabilité est cruelle : ENDETTEMENT



    - Signaler un abus  
  • Par Tonymalt, le 11 mai à 18:38

    Tonymalt
    Respirez fort !

    Respirez - Soufflez .Alors? c'est bien çà : ça sent le sapin.



    - Signaler un abus  
  • Par Tonymalt, le 11 mai à 18:45

    Tonymalt
    Respirez fort !

    Respirez - Soufflez .Alors? c'est bien çà : ça sent le sapin.



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 11 mai à 20:24

    pinson
    déficit

     


       c'est sur avec le falcon appartenant à 1 société luxembourgeoise,une nouvelle voiture qui doit coûter la peau des fesses, le voyage en Allemagne en avion lui qui avait promis de voyager en train (mensonge),il aurait pu faire des économies,alors  la dégradation empirera grâce à lui


        mais sa compagne petite fille et arrière de banquiers pourra lui venir en aide



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 11 mai à 20:38

    alsaco68
    hi hi la fête a commencé....

    alors qu'il n'est même pas encore dans son fauteuil élyséen....ça promet...dire qu'il y en a pour 5 ans.....j'espère que les législatives vont lui mettre un bon coup sur la carafe.....il voulait virer sarko....ben qu'il assume...



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 12 mai à 10:58

      alain51
      alsace

      les alsaciens l'ont compris ils ont voter a droite , d'autres electeurs n'ont pas compris ont votés sur des promesses



      - Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 11 mai à 21:37

    cabotine
    hollande savait tres bien

    hollande savait tres bien qu'il n'assumera pas ses responsabilites;;;; les promesses ne seront pas tenues;;;;;et comme excuse il trouvera la solution la plus facile ;;;;c'est la faute a sarko ;;;;ce que nous entendrons dura



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-78989, le 11 mai à 23:06

    Anonyme-78989
    le PS

    Y en a qui ont des tronches, mais des tronches....4 surtout : Fabius, Moscovici, Ayrault, Sapin, non 5 Jack Lang (DSK ?). Eux tous on les regarde, on les écoute...et on a VRAIMENT envie de voter PS !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 12 mai à 06:29

    Vieux Strasbourgeois
    Terrain glissant

    La presse bienpensante ne cesse de parler des dérapages de Jean-Marie Le Pen, mais je n’ai pas besoin de les écouter. En revanche les dérapages financiers de la gauche nous feront beaucoup plus de mal à notre budget, mais la même presse n’en est pas scandalisée.



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 12 mai à 06:41

    mimi
    crise

    qu'hollande ne vienne surtout pas nous parler de crise pendant 4 ans il a nié les crises successives  qu'a dû affronter N.Sarkozy, donc pour lui pas de crise non plus il a tous les pouvoirs, qu'il cherche sutout pas de faux fuyants



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 12 mai à 06:50

    alsaco68
    mimi....lui, à mon avis,

    il devra affronter plus souvent les crises de sa "nouvelle compagne", que celles de la politique



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 12 mai à 07:32

    loubinette
    honte a s

    j'espère que MR HOLLANDE va donner les chiffres réels du bialn de sarko avant de pren dre les premières décision. mais nous savons déjà que son bilan est une catastrophe pour le peuple.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 12 mai à 18:28

      alain51
      regardez

      lisez les chiffres ils remontaient ,mettez l'idéologie de coté , cela divise mais ne rassemble pas , de toute facon l'avenir le dira , mais ne pas dire la faute des autres , pour les chiffres le ps était ua courant qui est responsable et en fait parti c'est la gauche désigné par mr sarkozy



      - Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 14h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur