Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 novembre, 16:16
Accueil > Actualité > Politique > Argent public : René Dosière épingle Sarkozy

Argent public : René Dosière épingle Sarkozy

Présidentielle 2012


Le député PS de l'Aisne René Dosière dénonce le train de vie mené par Nicolas Sarkozy depuis son accession à l'Elysée.

René Dosière a enquêté pendant cinq ans sur l'argent de l'Etat, pour en faire un livre.
René Dosière a enquêté pendant cinq ans sur l'argent de l'Etat, pour en faire un livre. SIPA/WITT/

Un député qui enquête sur l'argent de l'Etat : l'image peut surprendre. Voilà pourtant cinq ans que René Dosière, élu apparenté PS de l'Aisne, traque sans relâche les dépenses de l'Elysée et du gouvernement, à coups de questions écrites adressées aux politiques concernés*. Le résultat est sans appel : « Chaque présidence est un peu plus coûteuse que la précédente », déplore cet empêcheur de dépenser en rond. Nicolas Sarkozy se trouve en première ligne : « Les dépenses du chef de l'Etat sont excessives et doivent être réduites », martèle René Dosière. Il dénonce le train de vie « monarchique » de celui qu'on surnomme « le président bling-bling ».

A commencer par ce qu'il considère comme une « boulimie de déplacements ». Au total, Nicolas Sarkozy passe 24 heures par semaine dans l'avion, soit 50% d'heures d'avion de plus que son prédécesseur Jacques Chirac. Il se déplace en moyenne 70 fois par an, contre 50 au début du quinquennat. Pour chaque voyage, les forces de sécurité mobilisées sont « sans commune mesure » avec la période Chirac, où elles étaient « inférieures de moitié, voire des deux-tiers ». Le nombre de véhicules a plus que doublé (de 55 à 121) sous le mandat Sarkozy. L'addition est salée : jusqu'à 600 000 euros pour un déplacement de 2 heures en province, dont 450 000 euros uniquement pour les frais de police. « Pourquoi Sarkozy a t-il besoin d'avoir autant de policiers ? », s'interroge René Dosière.

12 000 euros de frais de bouche par jour

« On sait que le président mange peu, mais apparemment ses invités mangent beaucoup... », déduit ensuite le député au vu des frais de bouche de l'Elysée (12 000 euros par jour, dimanche compris). Il note aussi que le chef de l'Etat est friand d'enquêtes d'opinion : le montant des sondages a explosé, passant de 500 000 euros sous Chirac à 2,2 millions sous Sarkozy. Enfin, René Dosière regrette que le ministère de la Défense ait annoncé que le nouvel avion du chef de l’Etat-rebaptisé Air Sarko One-avait coûté 176 millions d’euros. Selon lui, le vrai montant de la facture s'élèverait à 259 millions d’euros.

Paradoxalement, l'élu reconnaît que l'arrivée de Nicolas Sarkozy a marqué une « révolution » en matière de transparence, avec la mise en place à partir du 1er janvier 2008 d'un budget autonome pour l'Elysée, contrôlé par la Cour des comptes. Mais il déplore que le budget de la présidence de la République ait augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010, pour atteindre 113 millions d’euros. Pour améliorer la situation, René Dosière souhaiterait que l'Elysée mette « son budget sur internet » et que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012... ce qui n'est pas prévu pour l'instant.

 

*Il livre le bilan de ses investigations dans l'ouvrage « L'Argent de l'État », publié jeudi aux éditions du Seuil.

Par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article37 commentaires

  • Par marc83, le 31 Jan à 16:28

    marc83
    et hollande?

    POURQUOI NE PAS CHIFFRER LES FRAIS DE CAMPAGNE DE HOLLANDE ( MEETING DEPLACEMENT ETC...) TOUT CECI N' EST QUE POLITIQUE.?ET NE PEUT OU NE DOIT TROMPER PERSONNE.



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 31 Jan à 16:35

    gpjpm
    Elysée les dépenses

     DOUZE  MILLE  EUROS de frais de bouche PAR JOUR  ! ! !  Combien de repas aux restaurants  du coeur  ? ?   Coluche  doit  se  . . .   c'est scandaleux ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par L1L1, le 31 Jan à 16:36

    L1L1
    rene dosières épingle sarkozy

    tous les jours on nous presse comme des citrons et à côté de celà sarkozy dépense à gogo   c'est vraiment désolant......et il voudrait remettre celà pour 5 ans, je rêve......



    Signaler un abus  
  • Par lafrance, le 31 Jan à 16:51

    lafrance
    douce France

    Pays de l'insoucience ou pays de l'ignorance.... .. il est temps de vous reveiller !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:01

    Anonyme-77656
    F Miterrand faisait dépensé

    F Miterrand faisait dépensé aux contribuable français des sommes colossale pour faire garder sa fille Mazarine et oui policier et gendarme gardaient nuit et jour une fille qui ne portait pas son noms sans compter l entretien du château ou elle résidait , et oui mais là c est normal il n y a que des socialiste qui peuvent l ignorer là j appelle cela un scandale et que donnait F miterrand pour les resto du coeur , que dalle alors soyez objectif



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:03

    Anonyme-77656
    reponse

    tous se fera au moment des elections sur les votes quand cetait la gauche au poivoir on critique maintenant que cet la droite on critique cet dans les urnes que les francais francaises jugeront a leur ame est conscience roger touklouse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:06

    Anonyme-77656
    il devrait se pencher

    sur le sénat de gôche pour voir, juste pour voir !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:13

    Anonyme-77656
    ET QUE REPOND LE CHEF DE L'ETAT

    Donc le petit automobiliste qui dépasse d'1 kilomètre à l'heure la limitation de vitesse se voit retirer un point de son permis et 135 euros d'amende.

    C'est ça la justice en France ?

    Mais c'est le retour d'avant 1789 la révolution française avec quelques privilégiés en France et qui imposent leurs lois celles des plus forts.

    c'est bien entendu un scandale et qui doit être sanctionné par les urnes seule arme à notre dispostion pour marquer notre mécontentement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:20

    Anonyme-77656
    il peut nous dire

    comment il fait pour trouver un chiffre pareil : "12 000 euros de frais de bouche par jour" !!!


    il mange quoi, du caviar ou du foie gras avec des pâtes comme stross, ou les 2 sur le même toast ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:22

    Anonyme-77656
    et nos élus socialistes

    Combien gagne Mr Dosière ?? la gauche nous prend vraiemnt pour des débiles , comme par hasard cet ouvrage sort juste au moment des élections !!!!!avant N.S la cour des comptes ne vérifiait pas les dépenses de l'Elysée



    Signaler un abus  
  • Par cannois06, le 31 Jan à 17:30

    cannois06
    gogo

    se députè nous prend pour des gogos ,on ce doutes bien que si tous ce beau monde sa bat pour faire parti du sénacle, pas pour des prunes ,droite comme gauche pas un pour retraper l ,autres,on et en pleine ROYAUTE!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:34

    Anonyme-77656
    L'HOPITAL SE FOUTERAIT-IL...?

    "A commencer par ce qu'il considère comme une « boulimie de déplacements ». Au total, Nicolas Sarkozy passe 24 heures par semaine dans l'avion, soit 50% d'heures d'avion de plus que son prédécesseur Jacques Chirac.".


    Je pense qu'il n'a pas échappé à ce Monsieur du PS, qui comme par hasard nous sort un rapport moins de 3 mois de la Présidentielle, qu'il y a eu une crise et des rencontres à gogo entre pays?, alors que les autres Prsédients n'avaient pas çà.


    Il y a peut-être des abus mais ce qui me surprend c'est que ce Monsieur fasse des contrôles derrière la Cour des comptes dont le Président est PS et à été nommé par N.S qui en plus a donné mission de tout vérifier...ce qui prouve qu'il ne cache rien.


    Je l'ai déjà dit, je suis ni favorable ni opposé au Président de la République mais je trouve vraiment surprenant qu'on lui reproche tous les maux de la terre.


    Et surtout, je suis surpris qu'un socialiste contre-vérifie la Cour des Comptes et le travail de son propre parti...


    Mais au fait, a-t-il été mandaté pour son travail ? je crains qu'il ne s'agisse que de recherches pour son livre (pour se faire de la tune ?)... mais alors, devons-nous en conclure qu'il a du temps libre n'a plus de travail dans sa circonscription ? plus de chômage, de pauvres à s'occuper ?...qu'il nous donne ses bonnes recettes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:48

    Anonyme-77656
    Quand vous voyez sa tête ...

    Quand vous voyez sa tête : cet homme ne doit pas être un super intellectuel et je crois plutôt qu'il fanfaronne ...et ne sait pas compter par contre c'est bien vrai il devrait s'intéressé aussi au Sénat ....pauvre Mr Dozière vous avez pris votre travail avec goût mais êtes la risée des français !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:48

    Anonyme-77656
    les francais sont merveilleux

    vous avez raison ,,, nous pauvre peuple ;ils nous donnes les reste tellement ils sont gavés ;;;ils préferent se garder le meilleur en nous faisant croire qu'ils faut se serrer la ceiture ;;;;remarquer ils ont raison ,,le peuple en redemande encore et encore ;;et leur donne le choix de bien vivre sur notre dos ;;;pourquoi s'en priver



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 31 Jan à 17:50

    Raoul Volfoni
    Si Versailles m'était conté...

    Notre bon Roi Sarkozy 1 er... sa pompadour et sa cour...


    dépensent sans compter avec l'argent du peuple !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:52

    Anonyme-77656
    Ouaf

    Ce bon sénateur PS n'a jamais écrit un bouquin sur les dépenses pharaoniques de l'époque Mitterrand ? Et je suppose qu'il disparaitra de la circulation si le capitaine de pédalo est élu !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:04

    Anonyme-77656
    mamou vous dites !

    comme par hasard cet ouvrage sort juste au moment des élections CELA EST COMME LES RAFALES VENDUS AVANT LES ELECTIONS ! ! ! ! ! bizarre bizarre VITE MARINE ARRIVE TOI SEULE PEUT EVITER UNE RÉVOLUTION car la France en prend le chemin entre taxe et impots raz le bol



    Signaler un abus  
  • Par MINOS91, le 31 Jan à 18:09

    MINOS91
    a faut respecter tous les candidats

    oui comment pourrait t' il laisser sa place a un autre a condition de revenir dans 5ans 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:12

    Anonyme-77656
    il faut qu il arrete

    de voyager avec l avion car sa cote argus va baisser au moment de sa revente en mai avec le nombre de kilomètre qu il aura tout a fait d accord avec RAOUL VOLFONI mais le roi doit faire attention car le peuple peut aussi faire la révolution



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:16

    Anonyme-77656
    bravo et merci pour

    LA VÉRITÉ DÉVOILÉ AU TRAVERS DU LIVRE malgré que je ne suis pas de votre bord ,merci d avoir dévoilé le bling bling du seigneur sarko et de sa troupes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:18

    Anonyme-77656
    FRAIS ELYSEENS

    Ce député ferait bien de faire une étude comparative de ce que MITTERAND à coûté par rapport à SARKOZY. Naturellement il se gardera bien de le faire. De la démagogie, toujours de la démagogie de socialo. Si les français n'ont pas encore compris ce que vaut cette gauche caviar que nous avons , il le paieront fort cher.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:36

    Anonyme-77656
    frais

    pour info l'avion c'est a l'heure de vol pas au klm !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:36

    Anonyme-77656
    frais elyse

    sarko nous a ruine il y a des francais de droite qui vont encore voter pour lui mais ils sont amnesique en mai il partira avec les casseroles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:36

    Anonyme-77656
    frais elyse

    sarko nous a ruine il y a des francais de droite qui vont encore voter pour lui mais ils sont amnesique en mai il partira avec les casseroles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 18:38

    Anonyme-77656
    FRAIS de l'ELYSEE

    Ce sénateur socialo qui critique les dépenses de l'Elysée ferait bien de nous parler des dépenses plus que somptueuses et exagérées et inadmissibles du Sénat et de ses membres. Mais il se gardera bien de le faire. Quel culot ils ont ces socialos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 19:05

    Anonyme-77656
    ARGENT PLUBLIC

    M.DOSIERE A LA MEMOIRE COURTE !IL Y A EU CET ANNEE DERNIERE UN VOTE POUR BAISSER DE 10%LE SALAIRE DES DEPUTES LA GAUGHE A VOTE CONTRE.DE PLUS SOUS M MITERRAND NOUS AVONS HEBERGE PENDANT PLUS DE 10ANS JE CROIS PEUT ETRE PLUS (a voir)SA FILLE CACHEE ET SA MERE AVEC 5 GARDES DU CORP JOURS ET NUITS DANS UNE VILLA .COMBIEN CELA A T-IL COUTE AUX CONTRIBUABLES .SUREMENT TRES CHER MAIS CHUT FAUT PAS EN PARLER.ALORS ESSUYEZ DEVANT VOTRE PORTE MM...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 19:59

    Anonyme-77656
    M.Dosiere (PS) m'a l'air

    assez agé ,DONC il aurait du traquer aussi les Dépenses des deux derniers Présidents de GAUCHE,M.F.MITTERAND + (l'INFILTRE à DROITE)M.J.CHIRAC comme cela nous aurions pu COMPARER ET SURTOUT BIEN RIGOLER ; PUIS FAIRE LES GROS TITRES DES JOURNAUX.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 20:40

    Anonyme-77656
    qu'ils soient de droite ou de

    qu'ils soient de droite ou de gauche tous LES MEMES.

    12.000 euros par jour pour la bouffe? C'est vrai qu'il y a les momes les familles et les copains à goinfrer. moi je les gagne tout juste dans l'année.c'est UN SCANDALE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 20:53

    Anonyme-77656
    dehors sarko

    a nous les pauvres cons on nous demande de faire des efforts de nous serrer la ceinture mais le roi dépense sans compter et pioche dans des caisses vides. la france va mettre des années et des années a se remonter c'est bien a l'image du bonhomme. petit mais egaux surdimentionné.laz fin approche et c'est tan t mieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 21:19

    Anonyme-77656
    Pourquoi n'a-t-on jamais

    Pourquoi n'a-t-on jamais entendu M. Dosière sur le fait que le président Miterrand avait une 2ème famille protégée et hébergée etc... par la République !!

    Deux poids deux mesures peut-être ! Quel rigolo !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 21:27

    Anonyme-77656
    c'est hilarant et dégoutant

    mon Dieu, j'ai le tournis, tant d'argent dépensé, alors que l'on nous demande de faire des économies, mais, nous sommes obligés d'en faire. ne peut-il y avoir une loi qui les oblige à dépensé moins, je soutiens M Dosière et je voudrais pouvoir faire quelque chose afin d'enrayer ce fléau?



    Signaler un abus  
  • Par mamy jo, le 31 Jan à 21:38

    mamy jo
    pas d'état d'âme

    je suis en colère de voir que tant d'argent s'envole et que les grands d'en haut ne montrent pas l'exemple, c'est pas grave, ils ne touchent pas à leurs salaires. Comment peut-on enrayer ce fléau ? d'autre part, il est inutile de parler des (autres) c'est du passé, restons dans le présent, scandalisée moi qui ne gagne que 750 euros par moi et je ne suis pas la seule 



    Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 31 Jan à 23:22

    Decrauze
    fin de récré

    Des décennies de complaisance démocratique ont laissé filer les déficits : la fin des Trente Dispendieuses passe par la mise forcée de notre système redistributif à l’aune de nos moyens réels. La douloureuse affaire est collective et ne peut se résumer à la mise au ban de la société d’une fraction d’elle. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/D%C3%A9ficit%20budg%C3%A9t...



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 1 fév à 10:12

    tympan
    Parlons en !

    Certres  le train de vie de l'Elysée est a mettre à l'index ainsi que celui des ministres , mais le trop plein de députés , sénateurs ,conseillers généraux, maires etc coute également très cher.


     Je ne pense pas que les socialistes qui font le plein dans tous ces domaines soient près à faire des  efforts , bien au contraire , ils vont rapidement mettre en évidence la plus petite utilité de leur présence .


    Alors que l'on a un très sérieux besoin de réforme dans ce domaine , on peut remarquer que de droite comme de gauche, verts et autres...on évince le sujet . 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:52

    Anonyme-77656
    M DOSIERE

    M. DOSIERE A JUSTE BESOIN D'UN COUP DE PUB..... POUR VENDRE SON BOUQUIN .. IL A REUSSI . MAIS JE NE LIS JAMAIS CE GENRE DE LIVRE CAR C'EST QUE CALOMNIE ECT....JE NE CROIS PAS DU TOUT QUE M. MITTERANT ETAIT MIEUX PLACE. CE QUI INTERRESSE CE M. C'EST L-ARGENT QU'IL EN TIRERA .POUR LE RESTE IL S'EN F....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:32

    Anonyme-77656
    bravo

    bravo à tous ceux qui ont remis en place ce député en rappelant les gaspillages des députés,sénateurs et déplacements des copains accompagnateurs de FH qui voyagent aux frais de la princesse ou putôt avec la cotisation donnée à la primaire

    sa vue baisse à son âge...pauvre homme!


    fh qui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 16:21

    Anonyme-77656
    les dépenses

    monsieur dosiere,,,c'est bien de dénoncer ;;mais c'est mieux de le prouver ;;;si vous etes honnete pouvez -vous nous chiffrer les dépenses du parti socialiste ;;et celle de l'ump ;;; j'attends votre réponse ,,si vous ne le faite pas cela voudrai dire que vous avez menti ,,,apporter des preuves;;sinon parler pour ne rien dire ne sert a rien;;; merci de chiffrer les dépenses que j'attends avec impatience



    Signaler un abus  
Publié : 31/01/12 - 15h58
Mis à jour : 31/01/12 - 21h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur