Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 07:24
Accueil > Actualité > Politique > Des primaires PS... hors la loi ?

Des primaires PS... hors la loi ?

Primaires PS


L'UMP envisage de constituer une commission pour vérifier que l'organisation des primaires socialistes soit conforme à la loi.

Pour certains à l'UMP, les primaires pourraient tourner au "flicage"
Pour certains à l'UMP, les primaires pourraient tourner au "flicage" SIPA

Prise de bec constitutionnelle en vue. L'UMP et Jean-François Copé, son patron, doutent de la légalité des primaires socialistes prévues en octobre. Au cours d'un point-presse mercredi, le maire de Meaux a relevé deux dispositions qui selon lui posent problème. Tout d'abord, le fait que le parti socialiste puisse utiliser le fichier électoral de chaque mairie et pas seulement le fichier de ses militants.

« En clair, nous nous inquiétons fortement de l'utilisation qui pourrait être faite par un grand parti politique de ces fichiers ». Plusieurs députés de la majorité seront donc chargés d'examiner cette question afin de conjurer tout risque de « flicage », selon le mot d'un responsable de l'UMP. La CNIL (Commission national informatique et libertés) devra également se pencher sur le problème.

Second pinaillage légaliste, la question de la cotisation d'un euro dont chaque votant devra s'acquitter. La somme, même mineure, s'apparenterait à un suffrage censitaire façon « Monarchie de juillet », selon Jean-François Copé. Valérie Rosso-Debord s'est également fait juriste pour l'occasion. La déléguée générale adjointe de l'UMP a rappelé que la constitution de la Ve république prévoyait un scrutin à deux tours pour la présidentielle. Avec une primaire, « mécaniquement, nous passons à un troisième tour. Donc le dispositif est parfaitement anticonstitutionnel », a t-elle fait valoir.

Pas paniqué, le dirigeant socialiste François Lamy a rétorqué dans un communiqué que « toutes les procédures d'organisation des primaires » avaient été examinées par la CNIL, la Commission nationale des comptes de campagne et de financement des partis politiques, le Conseil constitutionnel et même le ministère de l'Intérieur.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 16:38

    Anonyme-77656
    liste électorle

    J.F. COPPE a raison car on peut se poser la question est il normal que la guache utilise les listes électorales ceux qui ne ce seront pas déplacés aux primaires seront systématiquement catalogué UMP ou FN et au niveau des mairies on peut craindre certaines dérives



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 17:29

    Anonyme-77656
    C'est à mon avis illégal

    Pour une fois que ce n'est pas la halde ou sos racisme qui fait appel à la justice..on ne va pas s'en plaindre !!! je trouve anormal qu'on donne les listes électorales à un parti politique qui peut avec ces listes tirer des conclusions nominatives des votes par rapport à leur foutue primaire..c'est illégal qu'ils utilisent les listes de leur adhérents et pas les listes électorales



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 18:05

    Anonyme-77656
    La facilité

    C'est plus facile d'essayer de faire interdire une

    procédure démocratique-qui est certes une usine à

    gaz-que de mettre en oeuvre soi-même,à l'UMP,une

    procédure identique,même plus simple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 18:18

    Anonyme-77656
    Illegal

    Depuis toujours je me suis inquiété du fait que le PS puisse utiliser à des fins personnelles les listes électorales.

    Cela signifie notamment que le PS saura par soustraction de noms ceux des électeurs qui n'ont pas voulu prendre part à ces primaires socialistes.

    Dans les petites localités notamment , il ne faudra pas que ces électeurs ainsi "fichés" demandent un permis de construire ou une autorisation quelconque sous peine de se heurter à un refus ou à une mauvaise volonté évidente.

    De surcroît ce fichage systématique des électeurs non socialistes ou sympatisants conduit à enfreindre le secret du vote .

    Ces primaires sont donc inégales et le PS devra se contenter de ses listes d'adhérents et de sympatisants qui se seront volontairement inscrits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 20:27

    Anonyme-77656
    PAS TOUCH' AUX LISTES ELECTORALES !!!!!

    Si je suis bien content , à l'avance, de prévoir une belle empoignade au POS lors de ces primaires ...Je suis par contre TOUT A FAIT OPPOSE à ce que ce partiutilise les listes électorales pour valider les émargements ...

    Puisque le vote est , à priori, OUVERT A TOUS , ils n'ont qu'a "écrire les noms des votants au fur et à mesure de leur passage, sous controle de leurs cartes d'identité" ...

    LES LISTES ELECTORALES NE LES REGARDENT PAS DU TOUT !!!

    Et le versement d'un EUROS pour aller voter ???...LIMITE ...LIMITE...!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 avr à 02:35

    Anonyme-77656
    PANIQUE A BORD

    Comme c'est bizarre à l'UMP. Depuis l'annnce du programme socilaiste, pourtant peu allèchant, voila que les machos de l'UMP ne savent plus quoi inventer pour dissuader les Franças de s'y interesser, d'en prendre connaissance pour se forger une opinion.

    Les UMPistes auraient-ils si peur que nos compatriotes trouvent quelque grace à ce programme ou jouent-ils systématiquement la carte DSK, libéral comme eux sachant qu'il risque d'etre perdant surtout auprès de la classe des modestes?.


    Finalement, à l'UMP, de quoi je me mêle. Ils veulent tout régimenter à leur façon à eux, bref ils sont pour la dialogue mais à condition que l'on arrive aux mêmes conclusions qu'eux.


    Comment réagiraientils si le PS venait mettre son grain de sel dans l'organisation de l'UMP? Mal, très mal je suppose.


    par ailleurs, les Français ne sont-ils pas assez mûrs pour savoir s'ils peuvent/doivent voter pour les primaires PS? Personne ne les oblige à voter lors de ces primaires, d'ailleurs bien des personnes de gauche et même au PS ne sont guère convaincus par ce sytème des primaires qui n'est pas dans la culture politique française.


    M Copé and Co, fichénez-nous la paix, arrêtre de diviser les français et pensez plutôt à l'avenir de l'industrie, et donc de nos emplois



    Signaler un abus  
Publié : 06/04/11 - 16h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur