Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 janvier, 01:55
Accueil > Actualité > Politique > Crise : Au PS, un pour tous et... chacun pour soi

Crise : Au PS, un pour tous et... chacun pour soi

Primaires PS


Le PS tentera mardi d'aplanir les divergences entre candidats à la primaire au cours d'une réunion consacrée à la crise.

Les candidats socialistes à la primaire sont tous unanimes sur un point : refuser la règle d'or
Les candidats socialistes à la primaire sont tous unanimes sur un point : refuser la règle d'or MaxPPP

Parler d'une même voix sur la crise, sans dévier complètement des sentiers battus de la primaire. Apparaître unis mais pas uniformes, sans céder aux sirènes sarkozystes sur la « règle d'or » : les candidats PS sont en plein numéro d'équilibriste à trois jours de l'ouverture de l'université d'été du parti à La Rochelle. Une urgence alors que l'Elysée doit annoncer mercredi les mesures prévues pour réduire les déficits publics. Solférino a peut-être trouvé la parade, avec la réunion mardi d'un bureau national consacré à la crise. Objectif : s'accorder une bonne fois sur un socle commun et faire oublier le temps d'un après-midi la différenciation induite par la primaire. S'il a reconnu lundi une « forme de confusion » chez les candidats socialistes, le porte-parole du parti Benoît Hamon a dit considérer « cela comme une conséquence de facto d'une séquence où les socialistes sont obligés d'insister sur leurs nuances ». Revue de détail des « nuances » en question, candidat par candidat.

Martine Aubry

Alors que le vent de la crise souffle, la première secrétaire ne dévie pas d'un centimètre de sa ligne, qui est aussi celle du projet PS adopté en mai : la règle du 50/50. Allouer la moitié des revenus de la croissance à la réduction des déficits et l'autre moitié au financement de ses priorités, à savoir l'emploi, l'école, la sécurité. Comment ? « Aujourd'hui, nous avons des marges, ces marges ce sont ces niches fiscales », a-t-elle argué dimanche. La maire de Lille prévoit d'en supprimer 50 milliards sur 70. Autres mesures : la taxation des revenus du capital comme ceux du travail, la suppression des avantages fiscaux des multipropriétaires. Quant à la « règle d'or », c'est niet. Pas question de céder à des « slogans ». Lundi, elle a qualifié « d'invective » les appels à l'unité lancés par le gouvernement.

Manuel Valls

« La situation financière, les risques de récession, la nécessité de réviser incontestablement les perspectives de croissance nous amènent nous aussi à avoir un débat sur le bouclage financier de notre projet ». Manuel Valls n'en finit plus de piétiner le projet socialiste. Pour le bouillant député-maire d'Evry, ce n'est plus seulement la moitié mais « la totalité » des revenus de la croissance et de l'épargne publique qu'il faut consacrer à la baisse des déficits. Agacement chez les camarades socialistes : « Manuel dit ce qu'il veut. Je lui souhaite "Bon vent" et lui donne rendez-vous le 9 octobre », pour le premier tour de la primaire, a réagi Benoît Hamon lundi. Côté « règle d'or », le quadra a même eu l'outrecuidance d'en accepter le principe dans une lettre ouverte à ses adversaires de la primaire publiée dimanche par Libération. Tout en fustigeant la mesure appelée de ses voeux par Nicolas Sarkozy, il préconise une loi quinquennale d'engagement de retour progressif à l'équilibre.

François Hollande

Un peu sur la même ligne, François Hollande prévoit une loi de programmation après la présidentielle de 2012. « Les fameuses et si contestables agences de notation ne réclament pas une règle d'or mais des actes concrets susceptibles de donner durablement confiance », a-t-il noté dans une interview au JDD. Le candidat corrézien s'en tient à ses trois armes : « la croissance, sans laquelle il n'y aura pas de retour à l'équilibre des comptes ; la vertu budgétaire, sans laquelle il n'y aura pas de confiance ; et une réforme fiscale, sans laquelle il n'y aura pas de justice ». Pour décoller l'étiquette de Père la rigueur, l'ex-numéro 1 du PS a rappelé ses priorités que sont la jeunesse, et l'importance d'une grande réforme fiscale.

Ségolène Royal

Pourquoi une règle d'or quand on peut avoir sept ? Sur le mode ironique, Ségolène Royal a répondu dans une tribune sur le site du Figaro (article payant) aux exhortations de François Fillon samedi. La patronne de Poitou-Charentes propose : une règle de diamant, pour « inscrire le principe de justice fiscale dans la Constitution », une règle d'argent, imposant « l'égalité fiscale entre entreprises du CAC 40 et PME », une règle de fer qui interdise stock-options et sur-primes aux traders, une règle d'airan qui veille à empêcher la spéculation sur les dettes des Etats. Celle qui a occupé le terrain de la crise tout l'été s'est également prononcé contre les hausses d'impôts (sauf pour les hauts revenus et les grandes entreprises). Se posant en défenseure du panier de la ménagère, en croisade contre les prix des fournitures scolaires et ceux de l'essence, Ségolène Royal a moqué lundi au siège du PS ces « réunions avec des économistes comme certains le font demain et après-demain ». « S'il y a des économistes de haut niveau, comme un ancien président de la Commission, qui ont des choses à dire », a-t-elle poursuivi en référence à Jacques Delors, qui conseille sa fille Martine Aubry, « mais qu'ils viennent le dire devant tous les socialistes qui sont réunis (mardi) après-midi ! ». Ambiance.

Arnaud Montebourg

Paradoxe. Celui qui n'a pas hésité à plusieurs reprises à railler ses rivaux à la primaire semble mettre de côté les réquisitoires pour se recentrer sur ses propositions. Certes, l'avocat de la démondialisation n'a pu s'empêcher de se qualifier de « candidat le plus innovant » lors de sa fête de la rose de Frangy-en-Bresse dimanche. Mais pas d'attaques perso contre Martine Aubry et François Hollande, qualifiés il n'y a pas si longtemps de « jumeaux de Delors ». Le président du conseil général de Saône-et-Loire a profité de sa réception champêtre pour dégainer sa « grande loi de sécurisation de l'économie ». Soit douze idées pour dompter le « pouvoir financier » : mise sous tutelle du système bancaire, traque de leurs filiales dans les paradis fiscaux, plafonnement du salaire des traders. Et cette taxe sur les transactions financières, majorée par rapport à celle prévu dans le projet PS : 0,1% contre 0,05%. Une affaire de nuances, on vous dit.

Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 13:27

    Anonyme-77656
    bref!

    entre tous pour un et chacun pour soi au ps,et de l'autre coté être comme des moutons de Panurge,mon choix est vite fait!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 13:54

    Anonyme-77656
    Systématiquement contre

    Sarkozy a fait une proposition que l'Espagne sous gouvernance socialiste vient de signer-Cette fameuse règle d'or, que le PS rejette avec mauvaise foi ,sera appliquée en 2012 quelque soit l'étiquette du nouveau président



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 13:58

    Anonyme-77656
    Le PS rame sur le sable

    Hollande tourne autour du pot,Aubry louvoie ,valls est pour,seule Royale est clairement contre. Le PS est coincé, car n'a pas de solution crédible de rechange



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 14:04

    Anonyme-77656
    le PS tourne en rond

    Sarkozy, tente,essaie ,propose-Le PS n'a pas le même tempo-La machine est plus lourde? et l'idéologie plombe la réactivité de ce parti



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 14:17

    Anonyme-77656
    Le PS n'a pas de gouvernail

    La presse n'aime pas sarkozy,et il faut admettre qu'il donne parfois les verges pour se faire fouetter -Mais ,il me semble que le PS tâtonne,hésité,et a les jetons devant les défis qui se dressent devant lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 14:42

    Anonyme-77656
    tempo

    le projet pour la presidentielle du parti socialiste n'est surement pas une "valls" a 1 temps!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 15:25

    Anonyme-77656
    a sean

    s sarkosy tente, essaie, propose, a chaque fois ça finit par une entourloupe ou ds le mur !!!et sa proposition pour la regle d or sent l entourloupe qui va finir aussi ds le mur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 05:59

    Anonyme-77656
    Bien FS !!!

    J'ai rarement vu un titre d'article aussi juste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 07:50

    Anonyme-77656
    Le rêve !

    C'est le rêve de tous les journalistes de droite. Vous verrez, le PS ne perdra pas l'élection présidentielle, tout le monde sera en colonne couvrée derrière le gagnant de la primaire. Ne vous en déplaise.



    Signaler un abus  
  • Par citoyen français, le 24 août à 12:49

    citoyen français
    Un slogan à retenir pour 2012

    Au PS, un pour tous et... chacun pour soi



    Signaler un abus  
Publié : 23/08/11 - 13h00
Mis à jour : 03/09/11 - 16h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur