Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 22:23
Accueil > Actualité > Politique > Dette publique : Droite et gauche règlent leurs comptes

Dette publique : Droite et gauche règlent leurs comptes

Mesures du gouvernement Ayrault


Majorité et opposition ont chacune considéré que l'audit des Finances publiques dévoilé lundi 2 juillet, favorable à une politique de rigueur, approuvait leur stratégie budgétaire.

Le rapport de la Cour des comptes présenté mercredi 2 juillet
Le rapport de la Cour des comptes présenté mercredi 2 juillet AFP/KENZO TRIBOUILLARD

L'UMP crie victoire. Les ténors de l'ancienne majorité se sont emparés des conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, pour défendre leur bilan et faire pièce aux accusations de mauvaise gestion lancées par la gauche ces derniers jours. L'audit remis ce lundi matin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault par Didier Migaud, chef de file des Sages de la rue Cambon, est « un satisfectit pour Nicolas Sarkozy et un sérieux avertissement pour François Hollande », selon Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget. « Rapport très sérieux et impartial de la Cour des comptes », a triomphé sur son compte Twitter Eric Woerth, son prédécesseur à Bercy. Pour Jean-François Copé, le patron de l'UMP, les Sages ont donné un « quitus de la bonne gestion des finances publiques » lors du précédent quinquennat.

Pas d'"ardoise cachée"

Au centre de la jubilation de la droite, les bons points accordés à l'ancien exécutif pour ses résultats « incontestables » dans la réduction du déficit l'année dernière, passé de 7,1% à 5,2% du PIB (contre 3,3% en 2008 tout de même). Surtout, l'audit semble contredire la thèse d'un dérapage budgétaire dissimulé de l'ancienne majorité, comme le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a pu le suggérer en parlant « d'ardoise cachée » mardi dernier. Il y a certes entre 1,2 et 2 milliards de dépenses non financées prévues dans le collectif budgétaire voté fin 2011 (primes de Noël du RSA, bourses étudiantes... ). Mais ces dépassements sont fréquents et récurrents depuis plusieurs années, ni plus ni moins, notent les Sages. Un commentaire en forme de « démenti cinglant aux propos ridicules, vils et indignes » du Ministre de l'Economie, à en croire Christian Jacob, président du groupe UMP au Palais-Bourbon. Pierre Moscovici avait estimé la veille que la droite n'avait « rien foutu » pour réduire les déficits publics cette année.

33 milliards à trouver pour 2013

Alors, élève modèle le précédent gouvernement ? Pas vraiment. Outre des contentieux fiscaux à hauteur de 5 milliards d'euros avec Bruxelles, l'ancienne équipe de François Fillon avait misé sur une croissance meilleure que prévue par les économistes. Message reçu par le nouvel exécutif qui, en révisant à la baisse ses prévisions dès dimanche (0,4% du PIB en 2012 au lieu de 0,5% et 1% - 1,3% au lieu de 1,7% en 2013), espère tenir l'objectif de 4,5% de déficits cette année. Les hausses d'impôts prévues dans le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté mercredi en conseil des ministres, de l'ordre de 6 à 10 milliards d'euros, devraient y contribuer. En revanche, ramener le déficit à 3% du PIB l'année prochaine, comme la France s'y est engagée auprès de ses partenaires européens, s'annonce beaucoup plus compliqué. Il faudra trouver pas moins de 33 milliards d'euros, a confirmé au Monde Didier Migaud, qui propose d'équilibrer entre recettes et dépenses.

La "facture immense" de l'héritage sarkozyste

La tâche s'annonce donc rude pour l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Qui compte bien recourir à l'argument du « bilan » pour justifier auprès de l'opinion sa politique de « redressement ». Pour Bruno Le Roux, chef des députés PS à l'Assemblée, le rapport des experts de la rue Cambon est un « nouveau désaveu pour l'ancienne majorité de droite qui a laissé une situation économique et financière profondément dégradée ». David Assouline, secrétaire national à la communication du PS, lui a fait écho lundi en pointant la « facture immense » laissée par la droite. « La situation des finances publiques laissée par le précédent gouvernement rend nécessaire une action déterminée de redressement », a également souligné Matignon dans un communiqué, tout en rappelant les « 600 milliards d'euros » de dette accumulés depuis 2007.

Pas question pour autant de renier la politique de sérieux budgétaire que le pouvoir entend engager. Au contraire, pour les services du Premier ministre, l'audit « valide » les « mesures et orientations que le gouvernement s'apprête à présenter au parlement ». Ces mesures cadreront-elles avec la potion amère préconisée par la Cour des comptes ? Côté recettes, les magistrats de la Cour ont suggéré des hausses de la CSG ou de la TVA, temporaires pour ne pas gripper la compétitivité des entreprises. Côté dépenses, les experts ont recommandé de ramener à 0 la progression en volume de la dépense publique, de s'attaquer aux niches fiscales et sociales, de réduire les effectifs de la fonction publique ou la rémunération des agents de l'Etat.

Par Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article59 commentaires

  • Par Vigilance Orange, le 2 jui à 19:20

    Vigilance Orange
    Comme nous l'avait dit......

     


    ........François Bayrou !



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 2 jui à 21:09

      Jakyburn
      Décidément...

      ...vous êtes très têtu (mais très fidèle, pas comme votre idole)... Je crains que vous n'ayez à faire son deuil (politique, bien sûr)...Cdlt



      Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 2 jui à 19:27

    pas béte
    les experts!!!

    les experts on dit !!! ils aurait pu dire a l a sarkosie de ne pas faire 800 milliards de dette en 5 ans , si apres cela c etait une bonne gestion !!! pourquoi preconisent ils la riguer ces experts !!



    Signaler un abus  
    • Par cigaIes, le 2 jui à 21:19

      cigaIes
      franchement non

      vous avez eu sauf votre respect 40ans de cette magouille


      et vous en revouler!!! et bien payer maintenant et j'espére


      le plus possible que dire de plus UMPS méme théatre pas de


      solutions crédit sur crédit signer FN.



      Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 3 jui à 00:23

        pas béte
        desolé les n experts ne sont

        desolé les n experts ne sont pas des elus ........dans ce cas  chaque français est un expert en puissance



        Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 3 jui à 07:46

        JERRY
        @pas bete

        ou plutôt chaque français est un élu en puissance.


        en effet, un expert, même s'il n'a pas la science infuse et peut se tromper, a au moins des notions économiques, pas certain qu'un élu en ait.


        pour être élu, être beau parleur suffit, pour être expert, ce n'est pas suffisant.


         



        Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 2 jui à 21:52

      Henri Canne
      pour

      tondre les moutons que nous sommes.



      Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 3 jui à 08:22

      j'voisrouge
      @ pas bête

      Décidément vous n'avez que ce nom dans la bouche" Sarko"en plus vous n'avez que de fausses info (_800 Mil.  en 5 ans ) ou avez trouvé ça ?Par contre votre président ne savait pas qu'il y a une crise en Europe ,apparement vous non plus ...!



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:16

        HeyBaal
        Mais non la crise c'est

        Mais non la crise c'est l'excuse de Sarkozy, pas vrai ? Et la gauche va réinstaurer le bon nombre de fonctionnaire, pas vrai ? Et tout reprendre en main, pas vrai ? Et la relance c'est maintenant, alors que tous les "incapables" sont partis, pas vrai ?


        Ah ben non, finalement la crise n'est pas un mythe. Ah ben non, en réalité il suffit pas de vouloir.


        Ah ça c'est clair que pour un "président normal" on a pas élu quelqu'un qui a inventé l'eau tiède.



        Signaler un abus  
      • Par sophielapuce, le 4 jui à 11:29

        sophielapuce
        Monsieur Didier Migaud, sur

        Monsieur Didier Migaud, sur question d'un journaliste qui tendait à faire reposer la situation catastrophique sur la politique de Sarkozy, a repris les propos du journaliste pour bien préciser, que la situation remontait à une politique de 30 ans !... Qui ignore dans quelle situation nous sommes sortis des Présidence de F. Miterrand... La France s'en est pris  plein "la figure" !!! Et nos bons français ont tout oublié ! (remontés, de plus, par le rôle des médias...). 



        Signaler un abus  
    • Par G3R, le 3 jui à 09:18

      G3R
      Et la crise!

      Le responsable dont on ne parle nul part dans cet article (bizarrement)... c'est la crise qui a frappé tous les pays occidentaux et augmenté leur dette. Sarkozy a fait au mieux et il serait temps de le reconnaitre et arrêter la critique stérile et injuste à son encontre.



      Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 2 jui à 19:52

    Henri Canne
    droite et gauche

    "règlent leurs comptes"; mais c'est nous qui payons !



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 jui à 07:47

      JERRY
      Celà est bien vrai mais

      Celà est bien vrai mais malheureusement, ce n'est pas près de changer....



      Signaler un abus  
  • Par oustal, le 2 jui à 20:32

    oustal
    La vérité SVP

    La cours des Comptes a donné raison à la bonne gestion de la droite ...mais aujourd'hui les journaleux du service Public qui ont deffendu à peine caché bec et ongle le candidat hollande avec ses promesses..au journaux ce soir pas un mot bien le contraire sur les bons points de la droite...



    Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 2 jui à 20:42

    exile de france
    dur dur

    la les socialistes sont aéu pieds du mur , ils ne peuvent pas incriminer la droite , alors que va faire Hollande 



    Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 3 jui à 07:06

      stella 2011
      Rien

      comme d'habitude.



      Signaler un abus  
    • Par milamdan, le 3 jui à 15:23

      milamdan
      dette de la France

      que vous êtes naîf !!! ce n'est pas parce que la Cour des Comptes dit que la gestion de la droite a été presque ok, que cela exonère la droite des énormités commises !!! des milliards distribués aux riches, de façon éhontée, qu'ils ont récupéré sur le dos des pauvres ensuite à coup de taxes diverses, augmentations du tabac, de l'alcool, les radars, etc ... c'est cela une bonne gestion ???



      Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 jui à 20:48

    amazonia
    dette publique :Droite et g .....

    UMPS tous responsables de la dette et L'UE QUI DISTRIBUT des subventions pour des travaux a la cons ! sans aucun contrôles  ++des milliards d'emprunts avec complicité des régions qui ont empruntés a des banques complices comme DEXIA ?  DES MAGOUILLEURS  trés bien organisés pour mettre les Etats-nation dans la merditude générale ! le but ? nous obliger  a accepter  un ETAT FEDERAL DIRIGER PAR LES BANQUIERS ET ELITES DE BRUXELLES  ? +FMI +BCE = GOLDMAN SACHS .



    Signaler un abus  
  • Par altaras, le 2 jui à 20:50

    altaras
    Nous y voilàp !

    Merci à tous les électeurs de ce Chef d'Etat !


    Merci à lui, pour avoir si bien pensé à nous cacher la réalité financière.


    Bravo les gars, il faut continuer comme ça, et soyez assurés que notre gouvernement n'y manquera pas.


    Braves français masochiste à souhaits!!


    Allez, pourquoi ne pas songer à une alternance anticipée? (ou quelque chose dans ce genre ?)



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 jui à 07:51

      JERRY
      Mais qui pouvait croire qu'il

      Mais qui pouvait croire qu'il en serait autrement sauf les neuneux qui rêvent et qui estiment que le paradis c'était la gauche alors que l'Europe vit en enfer et que cette gauche est passée par la fenêtre dans les autres pays d'Europe ?



      Signaler un abus  
  • Par altaras, le 2 jui à 20:55

    altaras
    ça y est, c'est le masque qui tombe

    Plus qu'à banquer et à se taire!


    Puisque vous l'avez élu, vous l'avez, alors il faut la boucler!


    Olé ! Et viva la "DETTA !"


    Bravo à tous ces tous dirigeants tellement zélés, qu'ils n'osent même pas démissionner.


    Et pourtant que de déçus, que de désappointés.


    Ah! comme SARKO nous manque ! 


     



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 2 jui à 21:18

    KrisEon
    Ils sont d'accord

    mais ne vont pas l'avouer. Le gouvernement et le précédent s'accordent pour devoir serrer la vis, réduction des dépenses, augmentation des recettes, sans tomber dans l'ausrérité et la récession, en gardant l'espoir de la croissance. L'exercice est difficile, pas besoin de la cour des comptes pour l'apprendre.



    Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 3 jui à 00:24

    pas béte
    et Marinette qu aurait elle

    et Marinette qu aurait elle fait ?



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 3 jui à 07:59

      JERRY
      Sortir de l'Europe.

      Sortir de l'Europe.



      Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 4 jui à 09:06

      Mister enderby
      C'est reparti pour un tour de cinq piges et après ?

        Qu'aurait-elle fait à leur place ?  Vous aviez qu'à voter pour elle !car c'est pas avec des conditionnel antérieurs qu'on peut juger des politiques !  Et maintenant il est sans doute trop tard car en 2017 ce sera encore bien pire au niveau économique et sociétal ,et il y aura  des millions d'électeurs en plus pour notre "chance "et pour approuver à 93%  tout ce que fait la gauche ..et redonner un blanc seing et recommencer ..



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 3 jui à 00:39

    Charles Stone
    L'alternance

    Le jeu de l'alternance donne une image exacte de l'accord tacite sur les grands principes politiques, économiques et sociales. La gouvernance permet au politique de mettre la main à la patte et de comprendre les aléas du pouvoir.



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 3 jui à 07:12

    stella 2011
    Trop tard

    pour pleurer, les 51 % de gogos qui ont cru, une fois de plus, que la Gauche raserait gratis, tombent de la lune! Chaque réforme qui permettait de faire baisser nos dettes, et de mettre un terme à l'argent gaspillé, a été combattue avec une violence sans nom par ceux-là mêmes qui , comme Mosco, insultent ses prédécesseurs en affirmant avec tant d'élégance ! qu'ils n'ont rien "foutu"! A peine arrivés, ils ont ouvert le tiroir caisse, à présent sans rire ils nous annoncent LA RIGUEUR!!! sans rire!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 3 jui à 07:38

    ire
                Beaucoup l'on

                Beaucoup l'on voulu le Hollande , mais c'est maintenant que les réalités vont se rappeler au bon souvenir des promesses folles .



    Signaler un abus  
    • Par josss, le 3 jui à 07:42

      josss
      Bravo la droite

      Ce n'est quand mème pas lui qui a crée la dette merci Sarkosy



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 3 jui à 08:04

        JERRY
        Vous avez une forte

        Vous avez une forte méconnaissance de l'économie pour dire celà.


        Si nous avons un déficit, c'est que nous avons dépensé plus que ce que nous gagnons et qu'il y a des dépenses, notamment sociales, qui n'ont as été diminuées.


        Si elles avaient été diminuées, celà aurait été le tollé mais qui en a bénéficié ? Sarkozy ?, que neni.


        Quant au commerce extérieur, qui achète les produits étrangers sinon les français, dont vous. Ce n'est donc pas Sarkozy mais surtout vous qui avez créé la dette.



        Signaler un abus  
      • Par stella 2011, le 3 jui à 11:12

        stella 2011
        Dette?

        Mais de quoi vous parlez? Sarko a REDUIT la dette, lisez autre chose que Marianne ou Libé, ça permet de ne pas dire trop de sottises, ou alors seriez vous intellectuellement malhonnête comme Mosco et consorts?



        Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 3 jui à 07:43

    Procuranté
    Rigueur budgétaire

    Et...S'ils commencaient ENFIN à rogner dans les privilèges accordés aux élus et leurs collaborateurs. A ne payer que les fonctionnaires qui travaillent, pas les placardés.


     



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 3 jui à 08:52

    theobald
    C'était prévu !

    Le PS veut continuer à tout mettre sur le dos de Sarkozy, mais il apparaît qu'en réalité la dette avait baisssé de 2%. Dans un an quel bilan va pouvoir présenté Hollande avec toutes les dépenses qu'il a déjà engrangées : une forte augmentation des impôts pour les classes moyennes, alors que Sarkozy avait obtenu une réduction de la dette sans toucher à nos impôts. Le PS a bien pris ses électeurs pour des neuneus car il connaissait la situation d'obligation de réduire les dépenses.



    Signaler un abus  
    • Par sophielapuce, le 4 jui à 11:52

      sophielapuce
      De toutes façons, on payera tous ! riches et pauvres !

      Nul n'ignorait la situation... sauf, peut-être, les inconscients ? La réduction des dépenses qu'il faudrait mettre en oeuvre et l'augmentation des ressources budgétaires à trouver... M. Hollande a présenté un plan en une multitude de points (qui noyaient le "poisson")... Maitenant, Il doit trouver LES solutions : réduire du personnel, réduite des dépenses, augmenter des impôts... etc. Mais, son gouvernement, va vers des diverses pistes, mais surtout pas celles de son prédécesseur ...  



      Signaler un abus  
  • Par chispa, le 3 jui à 09:20

    chispa
    que croyiez vous mes chers

    que croyiez vous mes chers francais que avec les incompetents UMPS tout allait changer? ça se saurait depuis 30 ans qui nous gouvernent! alors ce ne pas la peine de defendre le bilan de l'un ou l'autre parti, car ils nous on mis la ou nous sommes! plein dans la m...



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 3 jui à 09:22

    G3R
    le miroir magique de la réalité

    Cet audit démontre que le programme de N. Sarkozy allait dans le bon sens où il proposé de créer une TVA social, continuer à réduire le nombre de fonctionnaires, continuer de réformer les services de l'état pour les rendre plus efficaces tout en réduisant les dépenses, ce qu'il avait déjà commencé à faire lors de son précédent mandat. Cet audit va par contre à l'encontre des propositions d'hollande. Les Français ont choisit le 6 mai le mauvais cheval... et ont été injustes à l'encontre de NS.



    Signaler un abus  
  • Par dude, le 3 jui à 09:29

    dude
    j'aime ....

    quand je lis la" prime de Noel" pour les allocataires du RSA !!( quand allons nous avoir la transparence de ce que nous dépensons et pour quoi et pour qui ?) qui par ailleurs ne sont pas génés de venir demander la suppression à l'école de tout ce qui rappelle Noel ....jusqu'à la forme des gateaux distribués aux enfants ...!!


     



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 3 jui à 09:52

      Mister enderby
      Faut être logique /

      Voila en effet un acte qui serait  vraiment  citoyen : refuser une prime liée à une infame fête religieuse,  donc obscurantiste ,qu'il faut "éradiquer "  ;et la prime avec . .



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 3 jui à 11:10

        JERRY
        Excellente idée, d'autant

        Excellente idée, d'autant qu'actuellement certains réfléchissent à supprimer des jours fériés de fêtes catholiques.



        Signaler un abus  
    • Par Bombarde, le 3 jui à 12:19

      Bombarde
      Bien vu

      Ils ne s'intégreront jamais. Ils veulent nous coloniser par les pétro-dollars. Et ils sont trop bien chez nous...pour foutre le b....l. Chez eux, c'est la charia qui revient. Ils savent ce que cela veut dire.



      Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 3 jui à 10:45

    Bombarde
    Un dû

    Encore un débat de chiffonniers dont la France pourrait bien se passer ! Mais, en haut lieu, la soupe est trop bonne et les cuillères tout en argent.



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 3 jui à 11:20

    BleuM
    Dette publique : droite , gauche idem

    Ils ont fait le choix de cette Europe de Bruxelles , ils ne peuvent qu'avoir le même résultat , ils vont dépenser un peu différemment mais toujours trop et le libéralisme continant , les délocalisations entrainant tout le reste chômage , immigration de masse....l'endettement ne peut que s'ccroître....c'est l'orientation politique qui est mauvaise.....ils préfèrent nous serrer la ceinture plutôt que de changer de politique  , nous allons voir jusqu'ou....?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:13

      HeyBaal
      La sortie de l'euro

      La sortie de l'euro provoquerait une baisse de la valeur de notre monnaie et donc un appauvrissement général.


      Oui, c'est possible.


      Mais non, ce ne serait pas "mieux".


      Ce serait une autre solution difficile à un problème qui ne dépend pas du nom de la monnaie.



      Signaler un abus  
  • Par Georgez, le 3 jui à 11:43

    Georgez
    Bon courage M. Ayrault

    Vous héritez d'une situation financière cataclysmique après 10 ans de pouvoir UMP. Comme toujours, la gauche revient au pauvoir parce que la droite a échoué et vidé les caisses au passage. L'ardoise sarkozyste va faire du dégat, pour longtemps !



    Signaler un abus  
    • Par Bombarde, le 3 jui à 12:10

      Bombarde
      Amnésie

      Je croyais que c'était l'inverse. Vous avez dû avoir un passage à vide ou plus de mémoire ou trop jeune.



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:12

      HeyBaal
      La gauche arrive au pouvoir

      La gauche arrive au pouvoir parce qu'ils ont fait croire aux moutons qu'avec eux il y aurait des allocations, des postes de fonctionnaires, et que l'état prendrait en charge toutes les dépenses.


      Alors que ce vilain Sarkozy allait diminuer le nombre de fonctionnaires et donc réduire la qualité des services. Tout ça pour faire plaisir à ses copains riches et la crise c'est bidon.


      Résultat des courses c'était un GROS MENSONGE.



      Signaler un abus  
      • Par BleuM, le 3 jui à 14:12

        BleuM
        @HeyBall

        Faux , il n'y a que les dogmatiques de l'Euro pour sortir de telles balivernes , avant l'euro nous vivions beaucoup plus heureux , nous commercions avec tout le monde mais nous étions libres pas dans un carcan destructeur qu'est l'europe de Bruxelles ,  les dévaluations compétitives ne peuvent être que bonne pour la relance commerciale et après quand le pays va bien tout reprend sa valeur rien n'est figé....ce qui compte en tout et pour tout c'est notre liberté , notre choix de société...



        Signaler un abus  
    • Par Murex64100, le 3 jui à 14:26

      Murex64100
      Vous êtes...

      ...demeurés ou complètement formaté par le mensonge soviétique qui perdure ? Pauvres Mendiants de Miracles...



      Signaler un abus  
  • Par oustal, le 3 jui à 11:56

    oustal
    pas sur que les français ont cru au pére noël

    Quand on analyse les resultats des élections ...le 1 million de voix supplementaires qui ont fait élirent Hollande ne sont pas toutes en majorité dans les secteurs ou l"economie est la plus secouée. Mais seulement avec la promesse du mariage gay bobos  (aussi nombreux à droite qu'a gauche) ainsi le  vote des etrangers aux élections  municipale.. En   2007 il y avait  eu beaucoup d'abtention dans ces secteurs...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 jui à 13:10

    HeyBaal
    Pierre Moscovici avait estimé

    Pierre Moscovici avait estimé la veille que la droite n'avait « rien foutu » pour réduire les déficits publics cette année.


    Ou comment admettre que l'élection est bâtie sur un GROS MENSONGE.



    Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 18h57
Mis à jour : 03/07/12 - 10h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur