Le « troisième homme » de 2007 officialise mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. À suivre en direct sur FranceSoir.fr. En partenariat avec Public Sénat.
L'accession à la présidence de la République requiert des qualités qui vont bien au-delà de l'idéologie. Il faut y croire, à tout prix, même lorsque les vents paraissent défavorables. Parlez-en à François Mitterrand, candidat malheureux en 1965 et en 1974. Il faut être persuadé d'avoir un « destin » présidentiel.
François Bayrou est de cette trempe. Rien ne dit que le centriste suivra les pas du président socialiste, accédant à l'Élysée après deux élections perdues. Les enquêtes d'opinion pour l'instant affirment même plutôt le contraire. Et ce n'est pas son « oui » très mitterrandien, prononcé sur TF1 alors qu'on lui demandait s'il serait candidat, qui changera à lui seul la donne. Selon un sondage BVA pour Le Parisien / Aujourd'hui en France, le président du Modem est, pour l'instant, crédité de 9% des intentions de vote au premier tour, loin derrière François Hollande (35%), Nicolas Sarkozy (24,5%) et Marine Le Pen (17%).
Mais lui y croit. D'une part parce qu'en 2007, les sondages ne lui étaient pas plus favorables qu'aujourd'hui. Surtout parce que François Bayrou se croit investit d'une « mission » présidentielle. « En 2007, je n'y ai pas assez cru. J'ai été saisi par la vitesse de l'ascenseur, constate-t-il. (…) Le 10 janvier, j'étais à 6%, le 25 mars à 24%. C'était tellement fort que d'une certaine manière, je ne l'ai pas métabolisé. Cette fois ce sera différent. »
Il repart donc en course. Mercredi après-midi, à 16h30, il officialisera sa candidature depuis la Maison de la Chimie, à Paris.
François Bayrou se lance dans la bataille présidentielle. Le président du Modem annoncera sa ...
16 commentairesNi gauche ni droite en 2007 ????? vraiment ?
PAS de milieu en 2012 ! Tout faux ! Mauvaise pioche !
Dommage vous aviez l'"étoffe" !
Bayrou a dit:cette fois ce sera différent(c'est-à-dire comme d'habitude.)il fera bien 6/7% .Mais au moins on aura parlé de lui!!!
Impressionnant, fantastique mais en supposant que vous ayez encore les 24 % de 2007, que vous soyez au 2ème tour, avec qui gouvernerez-vous ?
Qui serait votre 1er ministre, votre ministre de l'Economie et de a Justice pour ne citer qu'eux ?
Quid des 5 points forts de votre programme (1 par an) et comment les mettez-vous en application ?
ConvAinquez-moi ? je sais que vous nous lisez
Eh bien soit: notre prochain président est «sympa» et il a «l'étoffe»!
Cette fois ce sera different dit-il ?...
OUI ...Ce sera different car en 2007 il a fait 17% et en ne se prononcant pour personne ...Il a "laisser passer son tour " !!
Cette fois ci ..Il fera 7/8% pas plus ...Assez pour faire diversion , pour ennuyer la DROITE et risquer de faire arriver Marine LE PEN au 2° tour ...Donc DE FAIRE ELIRE LA GAUCHE !!!!!!
Que celles et ceux qui envisagent de voter pour lui pensent à celà!!! t
À "sissou" et "jiveyguieres": François Bayrou est crédité de 13% déjà...
(http://fr.news.yahoo.com/présidentielle-bayrou-à-égalité-marine-pen-au-premier-171344552.html)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn