La direction du Parti communiste s’est prononcée vendredi en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour représenter le Front de gauche en 2012.
Croisé à Lyon le 28 janvier dernier, un militant communiste résumait assez bien le sentiment du PC à l’égard de Jean-Luc Mélenchon : « Mon idéal pour la présidentielle, ce serait une campagne Mélenchon-Chassaigne. » André Chassaigne, c’est ce député communiste du Puy-de-Dôme qui concourt lui aussi à l’investiture du Front de gauche, l’alliance entre le PC et le Parti de gauche (PG) de Mélenchon. Et le même militant lyonnais d’expliquer son raisonnement : « Chassaigne, je l’aime beaucoup, mais il ne passe pas dans les grands médias. Peut-être aurait-il fallu qu’il s’engueule plus avec les journalistes ! »
Deux mois plus tard, et malgré un certain agacement de certains dignitaires communistes face au « style » Mélenchon, le secrétaire général du PC, Pierre Laurent, a, vendredi, officiellement apporté son soutien à celui qui fut secrétaire d’Etat à la formation professionnelle du gouvernement Jospin. Lors de la présentation de son rapport devant le conseil national du Parti communiste, Laurent a estimé que la candidature Mélenchon était la plus susceptible de faire « franchir un cap » au PC.
Les militants communistes auront le dernier mot et diront, à l’occasion d’un vote mi-juin, s’ils sont d’accord, ou non, avec leur direction.
Le Parti communiste, qui se réunit en Conférence nationale de vendredi à dimanche, devrait ...
12 commentairesles VRAIS communistes Georges Marchais,Maurice Thorez ex ex de voir le partie represente par un ex socialiste Je ne crois pas en lui ,et ne crois pas qu il fera remonter le score du partie au elections
La direction nationale du PCF peut, et c'est son droit (bien qu'à l'intérieur de la direction les avis sont plus partagés qu'il n'y paraît dans les médias) avoir et faire connaitre sa préférence, il reste que, au parti communiste, ce seront les communistes qui décideront par vote à la mi-juin la position qu'ils prendront majoritairement.
La belle vie!? non!
il faut plus se renseigner , puisqu'il est transparent il faut pas s'en privée ou alors c'est du "fait exprés" ; il partage une part pour son partis "FRONT DE GAUCHE" et plus encore...
les Communistes comme Georges Marchais, Maurice Thorez et autres ne se retournent certainement pas dans leurs tombe pour un simple parcour qui n'est pas dutout contradictoire...
...et depuis sa prestation dans "des paroles et des actes" je suis même sûr qu'ils sont contents comme moi je le suis.
bravo MéLENCHON
La belle vie!? non!
il faut plus se renseigner , puisqu'il est transparent il faut pas s'en privée ou alors c'est du "fait exprés" ; il partage une part pour son partis "FRONT DE GAUCHE" et plus encore.
Les communistes ont eu raison de faire le front de gauche avec Mélanchon mais lui c'est lui,le PC c'est pas lui,c'est le PC,faut pas confondre camarades!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn