Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:21
Accueil > Actualité > Politique > Dominique de Villepin : Les préliminaires en 2011, l'action en 2012

Dominique de Villepin : Les préliminaires en 2011, l'action en 2012

La bataille du Centre


D'ici quelques semaines, l'ancien Premier ministre annoncera sa candidature à la présidence de la République. À moins qu'il ne s'associe avec un autre candidat...

Dominique de Villepin est "déterminé à bousculer le jeu politique"
Dominique de Villepin est "déterminé à bousculer le jeu politique" SIPA/Facelly

2012, il y pense. Peut-être pas tous les matins en se rasant. Peut-être pas du tout en fait. Mais il doit faire comme si. C'est ainsi, dans ce rôle de perturbateur de la majorité, de diviseur averti, que Dominique de Villepin continue d'exister politiquement. L'ancien Premier ministre l'a bien compris et, quand bien même la plupart des sondages ne lui conféreraient qu'entre 3 et 4% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, il poursuit et affiche son ambition, dans une attitude qui frise parfois le prosélytisme.

Lundi, déjà, il annonçait qu'il quittait la présidence de République solidaire, son parti devenu peut-être trop petit, afin de mener une véritable « politique de rassemblement national ». Le député Jean-Pierre Grand, fidèle parmi les fidèles, l’assurait : « Dominique de Villepin a fait un pas de plus vers la présidentielle. »

Nouvelle salve mardi. Au micro de RMC Info et BFM TV, Dominique de Villepin a affiché sa grande détermination. « Aujourd'hui, je suis déterminé à proposer une alternative aux Français, je suis déterminé à bousculer le jeu politique », a-t-il déclaré, faisant part de son désire de « participer pleinement à cette campagne présidentielle ». 

"Solution collectives"

L'ancien Premier ministre ira, donc, c'est une quasi-certitude. Lui-même a déjà pris sa décision. « J'ai une idée très claire de ce que je veux faire et comment je veux le faire, a-t-il avancé. (…) J'ai pris ma décision dans ma tête et je l'annoncerai au début de l'année prochaine. » Oui, mais quand ? « Je donnerai ma décision à la fin de l'année et au début de l'année prochaine, quand les Français seront dans le temps de la présidentielle. Aujourd'hui, nous sommes dans les préliminaires », a précisé Dominique de Villepin. 

Alors qu'on pensait l'ancien Premier ministre mener une action de rapprochement avec François Bayrou, le voici donc déterminé à concourir en son seul nom. Quoique... La porte n'est pas encore fermée pour d'éventuelles alliances. « Ce que je souhaite c'est que des solutions collectives l'emportent sur les ambitions individuelles », a-t-il précisé. François Bayrou, lui-aussi, ne serait pas opposé à un possible rapprochement. Reste à savoir lequel des deux s'effacera derrière l'autre pour, comme le dit Dominique de Villepin, apporter aux français des « solutions collectives ». 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par mimi, le 20 sep à 10:50

    mimi
    ambitieux

    pauvre De Villepin , il va se ramasser une tole, quand l'ambition l'emporte sur la raison ça peut difficilement être autrement.


    IL est comme Borloo ou Morin leur ambition n'est pas la France mais se payer Sarkozy, et pour cela il sont prêt à faire gagner la gauche, honte à lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 10:53

    Anonyme-77656
    DE VILLEPIN

    Il est prêt à faire n'importe quoi pour faire perdre SARKOZY. Souhaitons que son entreprise fasse comme son CPE, c'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter.



    Signaler un abus  
  • Par oligarchicide, le 20 sep à 11:12

    oligarchicide
    Ouais ... ouais ... ouais ...

    /www.planet.fr/dossiers-de-la-redaction-societes-secretes-les-politiques-qui-sont-membres.57793.1466.html?page=0,31


    Big smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:17

    Anonyme-77656
    Néron

    Ce personnage transpire la suffisance et la haine. Il ne se bat pas pour une idée politique ,mais pour mettre a mal la réélection de Sarkozy



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:21

    Anonyme-77656
    Quel est son objectif?

    Cet homme qui a trempé dans beaucoup d'affaires ,cynique et arrogant n'apportera rien a sa famille politique que la division et la défaite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:27

    Anonyme-77656
    ça devient obsessionnel

    -Ce personnage qui avait du potentiel et une certaine vision pour la France ,se noie dans une haine médiocre voir malsaine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 12:31

    Anonyme-77656
    Basse stratégie

    Je lui souhaite une déculottée ,digne de la retraite de Russie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 13:04

    Anonyme-77656
    Non pas ça !

    Il se prononcera en 2012? un suspens insoutenable ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 17:34

    Anonyme-77656
    DDV

    Notre voeu le plus cher c'est que Dominique De Villepin soit candidat en 2012. Mais pas question de s'effacer derrière un autre !!!! Il doit être en première ligne. Arrêtez de le mépriser. C'est un Vrai Homme d'Etat qui aime passionnément ce vieux pays. Ce sera lui et personne d'autre.

    Nous l'aiderons de notre mieux. Tenez bon, DDV.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 20 sep à 18:08

    Mungopark
    CPE

    il a la casserole du CPE qu'une très grande majorité de Français ont eu du mal à lui faire lâcher avec moult manifs, mais ni lui ni les autres ne s'en souviennent...


    Les préliminaires ce n'est pas un mot qu'il faut employer en ce moment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 05:12

    Anonyme-77656
    Un Dominique en cache un autre

    Il y a DdV et DSK. Si les idées politiques qu'ils défendent sont différentes, leur train de vie est certainement le même ... dans l'opulence. Cependant il apparaît clairement que les deux Dominique ont des méthodes opposées concernant les préliminaires. L'un, comme on nous l'a rapporté (on n'en saura rien) ne s'en embarrasse pas, l'autre les fait durer un peu trop. Dans les deux cas, c'est le fiasco assuré, çà part dans le vide.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 09:32

    Anonyme-77656
    A propos d'alliance, il faut

    A propos d'alliance, il faut arrêter de faire semblant de s'interroger sur qui de Bayrou ou de DDV s'effacera derrière l'autre. Je veux bien reconnaître à DDV un certain sens de la communication et une prestance devant les caméras. Et Bayrou est peut-être moins "flamboyant", mais il dispose d'atouts autrement plus importants pour une candidature à la présidentielle. Bayrou a déjà été candidat 2 fois dont une avec un score lourd (18,7%). Il dispose d'un parti, modeste certes, mais d'un vrai parti, avec des adhérents et un appareil complètement acquis à sa cause. Et il a un potentiel de rassemblement plus important que celui de DDV: après tout, c'est ce dernier qui fait du pied à Bayrou, et pas l'inverse. Et la réunion du MoDem ce week-end a montré que certains centristes commençaient à revenir, après avoir quitté le Béarnais. Et pour ceux qui écoutent attentivement les 2 potentiels candidats, il est facile de voir que la détermination de Bayrou contraste fortement avec les hésitations de DDV. Bref, si DDV veut être utile, il ne lui reste qu'à se ranger derrière Bayrou. Le reste n'est que naïveté ou sottises de journalistes.



    Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 21 sep à 10:24

    locoplab
    ah bon

    C'est fou le nombre de politiciens qui se croient indispensables.En voilà un qui, s'il disparaissait de la vie politique, personne ne s'en apercevrait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 15:40

    Anonyme-77656
    Chacun a le droit

    Parce que lui qui a été Premier Ministre sous Chirac et qui caracolait en 2006 en tête des sondages pour la présidentielle de 2007 et à qui " on " a mis dans les pattes cette nébuleuse affaire Clearstream , le contraignant à renoncer ,lui , DDV , lavé définitivement de cet infâme procès , n'aurait pas le droit de se présenter , Navel ?

    Ce serait , selon vous , par haine envers Niko dont cependant il se contrefiche éperdument ?

    DDV n'est pas le seul à vouloir être candidat , donc pour les autres ce serait par haine aussi ? Non , DDV a de nombreux partisans derrière lui , des Français de cette France profonde qu'on n'entend jamais mais qui le veulent , lui DDV , comme leur prochain président tant ils en ont assez de tout ce que fait l'actuel Président !

    Ces Français aspirent à un grand rassemblement de tous les gens de bonne volonté de droite , du centre , de gauche ,formant un bel arc républicain pour ensemble s'atteler au travail de redressement de notre vieux mais si malheureux pays , alors arrêtez de vous en prendre à DDV , laissez le se présenter , ne l'insultez pas en le rabaissant et le plaçant dans le rôle funeste du petit revanchard au coeur plein de ressentiment , ce qu'il n'est pas du tout : un conseil , lisez ses livres , vous apprendrez ainsi à le bien connaître et verrez que l'âme est aussi belle que la silhouette ... de toute façon c'est le peuple tout entier qui en mai 2012 décidera ,souhaitons qu'en masse il vote pour Dominique de Villepin , c'est cela l'alternance !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 19:26

    Anonyme-77656
    DDV

    Bravo, Marius, pour ce commentaire. Notre DDV est exceptionnel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 15:30

    Anonyme-77656
    DDV

    Sur la photo de l'article, le regard d'un Homme d'Etat qui pense à son cher vieux pays. Tenez bon, DDV.



    Signaler un abus  
  • Par champdelys, le 30 sep à 23:20

    champdelys
    un autre candidat à particule

    Patrick de Villenoisy sera le candidat de l'Alliance royale à l'élection présidentielle de 2012. Il en a fait l'annonce à Montfermeil le samedi 17 septembre.  J'éspère que France Soir consacrera un article à ce candidat de l'unique parti royaliste français. Voir http://www.allianceroyale.fr/



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 1 oct à 12:20

    norbert
    DdVillepin,Jupé,Copé,Morin,Bo

    DdVillepin,Jupé,Copé,Morin,Borloo,Boutin,Fillon ,si Sarko renonce,ça promet une belle empoignade,la place doit encore être assez bonne pour qu'il y a  tous ces gens prêts à se sacrifier pour relever ce pays en faillite,Nicolas,méfie toi de tes Amis!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 14:46

    Anonyme-77656
    ENCORE UN "ELEPHANT"

    Il a "participé"......IL EST VIRE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 18:32

    Anonyme-77656
    Ville comment.....

    tout mais pas çà.....la politique est tt de mm bizarre...en son temps VGE avait son "chichi", et Sarko a son "Ville machin".....à droite comme à gauche il faut tjrs des tacleurs...au lieu de s'unir pour faire du bon boulot....ben, y a tt de mm certains avantages...et du blé à se faire....et des amis à placer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 00:08

    Anonyme-77656
    ERREUR

    LE TRISTE CPE MAINTENU AU DELA DU FIASCO ETAIT LE SIGNE AVANT COURREUR DE LA DEFAITE !

    DIRE TOUTE LA VERITE SUR SARKO ET SUR KARACHI EST LA

    SEULE ALTERNATIVE A UN CHANGEMENT DE SITUATION SOIT

    ENVIRON 17 A22 % DE VOIX

    SANS CA CE N EST QUE 3 §%

    RESTE A FAIRE LE CHOIX



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 00:27

    Anonyme-77656
    politesse

    ne pas faire le grand nettoyage c'est prouver que l'on

    soutient tout ce qui relève du pénal !!

    on devient complice et là ce n'est pas un secret défense, c'est un abus de pouvoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 02:07

    Anonyme-77656
    ddvp

    j'ose esperer que ddvp se presentera a la presidentielle de 2012. il est le seul digne de ma confiance et il sortira la france de ttes les difficultes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:53

    Anonyme-77656
    dissolution?

    ne pas oublier que c'est lui qui à eu la "mirifique" idée de souffler au Président Chirac ,de dissoudre l'assemblée,alors qu'il était majoritaire !çela a un compliqué les choses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:53

    Anonyme-77656
    dissolution?

    ne pas oublier que c'est lui qui à eu la "mirifique" idée de souffler au Président Chirac ,de dissoudre l'assemblée,alors qu'il était majoritaire !çela a un compliqué les choses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 18:11

    Anonyme-77656
    Pas clair, pas net

    Ce mec est trop n'importe quoi, ce mec est "too much dirt", il traîne trop de casseroles, c'est pas bon pour la suite! Comploteur, mauvaise langue, non décidément ça va pas le faire!



    Signaler un abus  
Publié : 20/09/11 - 10h32
Mis à jour : 20/09/11 - 10h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur