Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 septembre, 23:45
Accueil > Actualité > Politique > Douillet aux Sports : Ces sportifs devenus ministres

Douillet aux Sports : Ces sportifs devenus ministres

Remaniement du gouvernement


David Douillet a fait son entrée lundi dans le cercle des anciens athlètes devenus ministres. Francesoir.fr vous présente le premier volet de cette série composé de Guy Drut, Bernard Laporte et Roger Bambuck.

David Douillet à l'Assemblée nationale
David Douillet à l'Assemblée nationale SIPA

David Douillet

Un judoka sous les ors de la République ? Rien de très surprenant tant la frontière entre sport et politique est devenue étanche ces dernières années. Au moment où l'ancien champion du monde de judo devenu secrétaire d'Etat aux Français de l'Etranger se voit attribué le portefeuille des sports, sa collègue Chantal Jouanno quitte d'ailleurs le gouvernement pour rejoindre le palais du Luxembourg. Un chassé-croisé entre deux anciens habitués des tatamis (karatékate, Chantal Jouanno a été 12 fois championne de France). A 42 ans, l'ex-monsieur Pièce jaunes a en tout cas mené sa carrière politique en avance rapide. Entré au bureau exécutif de l'UMP en 2009, il arrache le siège de député de la 12e circonscription des Yvelines à l'occasion d'une législative partielle. Deux ans plus tard, il fait son entrée au gouvernement. La présence à ses côtés d'une des personnalités préférées des Français portera-t-elle chance à Nicolas Sarkozy ? Affaire à suivre.

Bernard Laporte

Rugbyman de talent, le rodézien de naissance a commencé sa carrière sportive comme demi de mêlée à l'UA Gaillac. Après avoir rejoint Bègles-Bordeaux en 1984, il remporte le titre de champion de France sept ans plus tard. Sous son règne de coach, le Stade Français remporte le championnat de France en 1998. Premier entraineur du XV de France à n'avoir jamais évolué en bleu, il emmène ses hommes à la victoire quatre fois en Tournoi des six nations (2002, 2004, 2006, 2007) et deux fois en demi-finale de Coupe du monde (2003, 2007). Soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2007, il est nommé secrétaire d'Etat chargé des Sports sous la tutelle de Roselyne Bachelot. Son passage en politique, sujet de son livre Un bleu en politique, l'aura laissé quelque peu amer. Retourné à l'ovalie, il entraîne actuellement le RC Toulon.

Guy Drut

D'abord perchiste, ce fils de mineur atteint la consécration avec le 100 mètres haies. Arrivé à la deuxième place en 1970 à Munich, il est sacré champion olympique six ans plus tard à Montréal. Proche de Jacques Chirac, il est élu député de Seine-et-Marne en 1986 et devient ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Juppé (1995-1997). Condamné en 2005 dans l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France, il est gracié par Jacques Chirac l'année suivante. Il a par ailleurs été de Coulommiers (Seine-et-Marne) de 1992 à 2008.

Roger Bambuck

Encore un athlète. Sprinter natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Roger Bambuck est membre du relai qui décroche la médaille de bronze du 4 X 100 aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Il est également sacré recordman de France du 100 mètres en 10,00 et champion d'Europe du 200 mètres. Engagé à gauche, contrairement à de nombreux sportifs entrés en politique, l'athlète devient secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux sports de 1988 à 1991 dans le gouvernement de Michel Rocard. Il exerce ensuite des responsabilités à l'Unesco.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 04:08

    Anonyme-77656
    On peut se féliciter de la reconversion de nos sportifs

    L'UMP n'es pas un bon sélectionneur sportif ;

    Sur les 3 ministres cités ; deux tirent des casseroles, et le troisième n'a certainement pas 'arracher' le siège de député des Yvelines, c'était un bastion RPR/UMP...le pantouflage existe aussi pour les sportifs...



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 27 sep à 08:33

    napoleon solo
    Principe de Peter

    Des artistes au ministère de la culture et des sportifs à celui des sports, demain la politique spectacle proposera aussi des banquiers au ministère du budget et des agences de voyages au quai d'Orsay...


    Le pire des ministres de la culture est un artiste, jamais aux sports un médaillé n'a tennu la course : c'est un signe fort, la classe politique dirigeante actuelle tient en mépris ces secteurs pour n'y mettre que des épouvantails (presque) sans danger. Pourtant le sport qui est très respectable malgré tout est encore susceptibler aujourd'hui d'être le germe de concepts archaiques, comme le culte du corps, le romantisme teuton ou le fascisme spartiate ; sans une idée éclairée du sport, il devient vite le véhicule d'idées aussi simplistes que malsaines. Un vrais sujet.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 27 sep à 09:13

    HORNY FREAK
    Pantalonnade !

    D'aucuns, parmi les sportifs, se reconvertissent en tant que commerçants (possiblement : vente, conception de parfums, de petites culottes) ou consultants ou que sais-je. Parfois la chose peut prêter à sourire (bonjour la crédibilité !), mais les nominations successives de Douillet induisent le plus grand écoeurement, tant cela côtoie le... n'importe quoi ! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 10:17

    Anonyme-77656
    ump et toutes ses conneries

    "POSSIBLES & IMAGINAUX" et non possibles et imaginables



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 10:39

    Anonyme-77656
    ministre

    et pourquoi pas?avec les artistes de l'ena ca va on a



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 13:57

    Anonyme-77656
    gros nounours

    voilà un gaillard qui aura "beaucoup travaillé" dans sa vie.....et pourtant aura une belle retraite....eh oui la politique....C EST CA.....j'espère qu'il va au moins laisser les pièces jaunes....JE L ESPERE VRAIMENT....l organisation y gagnera en frais de gardes du corps, car ce monsieur malgré sa masse, voulait un cordon pour délimiter sa zone....(vérifiable)



    Signaler un abus  
Publié : 26/09/11 - 22h54
Mis à jour : 27/09/11 - 09h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur