Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 12 avril, 21:01
Accueil > Actualité > Politique > DSK et l'argent

DSK et l'argent

Primaires PS


La droite (ouvertement) mais aussi une partie de la gauche (à mi-voix) s'interrogent sur le « cas DSK ». Vient-il de compromettre ses chances de rassembler demain l'ensemble de l'opposition ?

Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, dans le documentaire de Canal+ consacré au président du FMI
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, dans le documentaire de Canal+ consacré au président du FMI DR

L'image – désastreuse – fait tache d'huile. En s'installant, le 28 avril dernier à Paris, à l'arrière de la Porsche Panamera S de son conseiller Ramzy Khiroun, également porte-parole du groupe Lagardère, Dominique Strauss-Kahn a réveillé les critiques sur sa fortune et son train de vie. Riche, le patron du FMI l'est indubitablement. Plus que sa rémunération annuelle à Washington, qui s'élève à 314.800 € net d'impôts, c'est son patrimoine, révélé cette semaine dans L'Express, qui en donne la mesure... vertigineuse : le couple Anne Sinclair-DSK possède, à Paris, un six-pièces dans le XVIe arrondissement (acheté 2,59 millions d'euros en 1990) et un 240 m2 place des Vosges (réglé comptant 4 millions d'euros en 2007), mais aussi une maison de 380 m2 dans le quartier huppé de Georgetown à Washington (payée 4 millions d'euros en 2007) et un riad à Marrakech (saisi pour 500.000 € en 2000, avant travaux).

Ces biens tiennent d'abord à la fortune personnelle d'Anne Sinclair, dont le grand-père maternel, Paul Rosenberg, fut le marchand d'art des grands peintres du XXe siècle, au premier rang desquels Pablo Picasso. Dominique Strauss-Kahn, lui, a connu les vaches maigres après les années d'opulence à Agadir, où il a passé son enfance jusqu'au terrible tremblement de terre du 29 février 1960. Son père, qui avait ouvert au Maroc un cabinet de conseil juridique, perd alors ses clients et ses biens. Il décide donc de rentrer en France et rapatrie toute la famille, à Monaco puis à Paris. Ses revenus en dents de scie contraignent DSK à payer lui-même les frais d'inscription à l'Essec de son frère Marco en 1973 (voir Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn, de Michel Taubmann, aux Editions du Moment).

« Vaniteux et cossard.. »

S'il n'est pas né avec « une cuillère en or dans la bouche », le ministre de l'Economie et des Finances de Lionel Jospin n'en a pas moins « toujours couru après l'argent », confie un sénateur socialiste qui le connaît bien. « C'est son point faible », ajoute-t-il. Un talon d'Achille bien identifié par la droite, qui appuie là où ça fait mal. « DSK est vaniteux, cossard, jouisseur, accuse Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et connu pour son franc-parler. Sa femme et lui sont de grands bourgeois : lors de la campagne législative en 1993, elle portait des tailleurs de marque et de lourds bijoux pour distribuer ses tracts à Sarcelles, où je les ai battus ! » Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle, renchérit : « Le mode de vie de Strauss-Kahn, c'est un mélange de suffisance et d'indécence. »

Comme le Fouquet's qui colle à la peau de Nicolas Sarkozy depuis qu'il y a fêté sa victoire à la présidentielle de 2007, la Porsche utilisée par DSK pourrait marquer au fer rouge le probable candidat aux primaires du PS. « A sa place, je m'inquiéterais. Après le documentaire sur Canal+ où il cuisinait une bonne tranche de tournedos, les faux pas se multiplient. L'image de la Porsche est peut-être moins un déflagrateur qu'un détonateur », tacle un député proche de Martine Aubry.

« Dominique n'est pas hypocrite »

Les strauss-kahniens, eux, en minimisent l'impact. Jean-Christophe Cambadélis, premier lieutenant de DSK Rue de Solferino, concède tout juste « une faute d'attention ». « Dominique doit rester lui-même. Il assume son rapport à l'argent, et c'est très bien ainsi. Il est moins hypocrite que ne l'ont été certains, même au PS », estime Michèle Sabban, vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France. « Et puis, vous avez déjà vu un président RMIste ? », ironise-t-elle.

Un argument que déclinent aussi ses proches à Sarcelles, banlieue populaire au nord de Paris : « Il faudrait qu'il mange des sandwiches grecs et qu'il roule en 2CV alors qu'il est patron du FMI ? Mais il est l'image de la France ! », s'indigne Hussein Mokhtari, vice-président du conseil général du Val-d'Oise. Ali Soumaré, élu à Villiers-le-Bel, poursuit : « Les gens se fichent de son image bling-bling. Lors d'une réunion il y a plusieurs mois à Mantes-la-Jolie, un sympathisant m'a dit : "Au moins, s'il se lance dans la présidentielle, on sait que ce n'est pas pour l'argent !" »

En coulisses, pourtant, on s'active pour déminer ce dossier sensible. Sur fond de tensions entre « politiques » et « communicants » (Euro-RSCG), les strauss-kahniens préparent le retour de leur champion, « qu'il faudra ancrer clairement à gauche », confie l'un d'eux. « La communication doit s'effacer au profit du politique, plaide Michèle Sabban. Il est temps de revenir à l'essentiel. Or la seule chose qui importe, ce sont les propositions de Dominique à l'égard des plus précaires. Il est le père des 35 heures et des emplois-jeunes : il sait faire attention à la souffrance en France. » Encore faudrait-il qu'il parle... 

Gaëtane Morin, Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Pegase42, le 12 mai à 08:55

    Pegase42
    Quel cirque.

    Et bien cela promet, je pense que Monsieur DSK est dans de beaux draps. C'est très mal parti pour lui.Il n'a pas eu le temps de donner sa position qu'il se trouve déjà sur la sellette. Cela me console parce que notre Président n'est pas le seul à encaisser des coups et surtout que ceux qui défendent Monsieur DSK puissent comprendre ce qu'à subi injustement Monsieur Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 09:41

    Anonyme-77656
    DSK L ARGENT

    en FRANCE et depuis longtemps quelqu un gagne de l argent est suspect....

    mM SARKOZY A FETER sa prise de fonction de presidentdans un grand restaurant

    IL EST SUSPECT ....

    POUR MOI CE N EST PAS UN INTERDIT.......

    M DSK est autour d une porsche

    IL EST SUSPECT.......

    POUR MOI CE N EST PAS UN INTERDIT.....

    la FRANCE est un pays de liberte on n intervient pas dans la vie prive on la respecte meme si on n est pas du meme bord.

    MAIS IL Y A ELECTION......

    plus de respect ..on suspecte ..on rejette...

    tout est bon au scandale.........

    on ne construit pas on detruit....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 09:59

    Anonyme-77656
    DSK, combien de Rolex ?

    quand on représente les idées de gauche, certes on ne roule pas en 2CV, mais, surtout, on n'affiche pas des signes de grand luxe qui sont comme on le sait, l'apanage des gens de droite ! Ainsi, pour la première fois dans l'histoire, un candidat de gauche, défenseur des idées sociales et du bas-peuple, va se présenter à la présidentielle tout en possédant un patrimoine supérieur à ceux de ces adversaires de droite !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 10:28

    Anonyme-77656
    C'est la Gauche caviar ..

    ..avec un détour au FMI grace à Nicolas SARKOZY, avec pour ambition d'avoir toujours plus plus plus!! Et "Président" en 2012 c'est le jakpot ainsi que pour les fidèles de fidèles. Enfin à l'UMP ce n'est pas mieux. Depuis plusieurs années c'est la course à l'argent qui ont entrainé la crise dans le Monde occidental et la croissance ne pourra pas redémarrer bien au contraire avec les lois fiscales prévues.. Nous pouvons citer la Grécè, l'Irlande et le Portugal qui ne sont pas pret de relever la tête, et ceux qui plongent encore l'Espagne, l'Italie en faisant croire que tout va bien.. A qui le tour?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 12:24

    Anonyme-77656
    Quel article pourri..!

    Pour moi, cet article incarne le mauvais journalisme, celui qui fait d'un détail un buzz médiatique et qui a pour objet d'assombrir, de troubler encore un peu plus le débat déjà fragile.

    Désolé mais si le fait que DSK roule en Porsche ou cuisine avec sa femme le rend insupportable à vos yeux, alors faites autre chose que du journalisme, vous n'avez pas les moyens de devenir journaliste politique.

    Merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 12:51

    Anonyme-77656
    Pathethique

    je rentre d'Afrique du sud ou j'ai vécu 10 ans.

    La richesse est partout et la pauvreté aussi.

    Le monde est ainsi fait et ce n'est pas demain que cela va changer, malheureusement.

    Regardez l'histoire..

    Les riches et politiciens aisés vivent dans leur PROPRE MONDE BIEN A EUX

    Il faut faire quelque chose pour ces pauvres

    VRAIMENT??

    Les riches compatissent mais ils ne le vivent pas

    Alors beaucoup de bla bla.. Politiciens ou autres et ainsi va le monde

    La course a l'argent tout simplement

    Quand le peuple a faim ..arrive les révolutions

    On vit dans un monde d'agitation permanente ( merci aux medias)mais ou rien de bouge vraiment et pour cause

    L'egoisme

    DSK, Socialiste??

    Je uis sur que lorsqu'il sera Président, il prétera avec joie, amour et compassion un de ces petits appartement

    Oui c'set aussi cela faire du sociale

    Bonne chance DSK



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 13:15

    Anonyme-77656
    @Pr Agmatique

    vous avez 1000 fois raison !

    Mais vous ne verrez aucun journaliste de gauche relever comme étant une incohérence, le fait que DSK soit dix fois plus riche que Sarkozy....ces gens ont tous leur Rolex depuis longtemps et ne vivent plus dans notre monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 13:24

    Anonyme-77656
    Trop gros pour la posrsche

    C'est pour ça qu'il a fait du régime...


    Le vieux veut jouer au jeune premier avec son épouse préférée, à moins que ce soit pour sa secretaire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 14:51

    Anonyme-77656
    ds k c

    à mon humble avis s'il veut devenir président ce n'est pas pour gagné moins!ça c'est sur



    Signaler un abus  
  • Par jpbb, le 12 mai à 15:16

    jpbb
    Du bon blé...

    Il faut de l'argent pour vivre, et quand on est capable d'en gagner pour soi, on est capable de le redistribuer aux autres. DSK fara donc un bon président.



    Signaler un abus  
  • Par jpbb, le 12 mai à 15:16

    jpbb
    Du bon blé...

    Il faut de l'argent pour vivre, et quand on est capable d'en gagner pour soi, on est capable de le redistribuer aux autres. DSK fara donc un bon président.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mai à 22:47

    Anonyme-77656
    gauche caviar

    En politique on prend aux riches pour donner aux pauvres.

    La gauche prend un peu plus aux riches et peut ainsi donner un peu plus aux pauvres.

    Il en faut plein, des riches, de gauche comme DSK ou de droite.

    Plus il y en a, des riches, plus d'argent on peut leur prendre.

    La difference est que les riches de gauche seront d'accord puisque ils sont de gauche.

    Vive les riche de gauche, vive la gauche caviar, vive DSK.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 01:31

    Anonyme-77656
    encore plus!

    Franchement a côté de Nicolas Sarkosy DSK parait réellement plus riche, alors que certains Français et Françaises se sont moqué de Nicolas et sa Rollex je pense qu'ils vont en avoir plein les yeux avec cette Gauche caviar qui rôde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 06:03

    Anonyme-77656
    Je me lâche...

    Comment peut-on défendre un potentiel futur président de la République, qui se dit de gauche et qui vit, pense et respire dans les idées de la droite, et encore c'est même pas la droite, c'est dans un monde ou l'argent, la frime, le luxe voire la luxure font parti de son quotidien. Comment une telle personne peut prétendre à diriger un pays? Il ne sait sans doute même pas combien coûte sa facture d'eau, un paquet de café ou un litre de lait, tout directeur du FMI soit-il... Et son argent, il est placé où, à la NEF ou à la bourse?

    Tout ce qui intéresse ce genre de personne c'est réussir leur plan de carrière, et leur rêve de petit garçon de devenir un jour Président de la République... Sans aucun altruisme la dessous... pathétique...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 16:16

    Anonyme-77656
    hello

    JE ne suis pas pour DSK au pouvoir rien que pour le conflit Israel et palestine mais si ce couple a enormement d'argent c'est son affaire et pas le probleme des Francais qui cherchent des poux partout bonne soiree



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 16:53

    Anonyme-77656
    encore!

    Franchement vous n'avez pas autre chose à faire ? On s'en f... de la Porsche il roule en ce qui lui plaît il a de l'argent il va quand meme pas rouler en 2 cv pour représenter la gauche! Ah la France!



    Signaler un abus  
Publié : 12/05/11 - 06h56
Mis à jour : 12/05/11 - 07h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur