Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 16:57
Accueil > Actualité > Politique > Après l'inculpation de DSK, y a-t-il un pilote dans l'avion des primaires PS ?

Après l'inculpation de DSK, y a-t-il un pilote dans l'avion des primaires PS ?

Les affaires DSK


Dominique Strauss-Kahn, pris dans une affaire de mœurs, risque fort de ne pas se présenter aux primaires socialistes en vue de 2012. Une nouvelle donne politique qui bouleverse le paysage de la course à la présidence.

DSK accusé d'agression sexuelle, les primaires PS s'en trouveront recomposées
DSK accusé d'agression sexuelle, les primaires PS s'en trouveront recomposées SIPA

Le « cas » DSK rebat les cartes pour 2012. Planant dans la stratosphère sondagière, DSK était le commandant de bord de facto des primaires socialistes. Même sans candidature ouvertement déclarée jusque-là. Sauf que le favori des sympathisants socialistes, bien que présumé innocent, a été cueilli avant même que l'avion ne décolle. Sur le tarmac de l'aéroport JFK de New-York précisément, avant d'être formellement inculpé dimanche pour « agression sexuelle, séquestration et tentative de viol ». Résultat ? Politologues et politiques considèrent que le patron du FMI, qui nie les faits, est désormais très probablement hors-course pour les primaires PS dont les dépôts de candidature sont prévus du 28 juin au 13 juillet.

Alors à qui profite cette probable sortie de route ? Jusqu'à dimanche, le paysage politique était relativement stabilisé : DSK sur le podium, François Hollande à la seconde place, Martine Aubry ralentie et Ségolène Royal stagnant loin derrière. La première secrétaire, liée à l'ex-maire de Sarcelles par un pacte de non-agression, était disposée à renoncer à la course aux primaires. Le pacte est désormais caduque. Si la maire de Lille décidait malgré tout de ne pas se présenter, Laurent Fabius, un de ses soutiens, pourrait « y » aller à sa place.

François Hollande, lui, voit sa position d'outsider confortée. Concurent de DSK sur le créneau de la gauche « sérieuse », l'ex-premier secrétaire pourrait prendre la pole position. « Tout devient possible » pour lui, considère ainsi Frédéric Dabi, de l'Ifop. Le candidat corrézien, qui tablait sur une absence de DSK aux primaires, pourrait croiser le fer avec Martine Aubry, rivale déclarée. Le politiologue Gérard Grunberg anticipe déjà un « affrontement gauche/droite au sein du parti ». Une ligne de rupture sur laquelle se positionne Arnaud Montebourg. Le député de Saône-et-Loire, chantre de la « démondialisation », a rarement masqué son opposition à la ligne du patron du FMI.

Dans le camp de DSK lui-même, les candidatures de compensation pourraient se multiplier. Manuel Valls, Pierre Moscovici ou Gérard Collomb pourraient ainsi rentrer en lice.

Et à droite, bien sûr, on se frotte sans doute les mains de la mise sur la touche du champion des sondages. Pas sûr, toutefois, que la nouvelle plaise à l'Elysée. « Cette affaire pourrait bénéficier à Jean-Louis Borloo (président du Parti radical), qui dans les sondages mord sur l'électorat du centre qui se reportait sur DSK », estime ainsi Gérard Grunberg.

G. F. V.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 mai à 18:05

    Anonyme-77656
    complot

    il y a des choses qui ne trompe pas .la femme de menage n.intervient pour le menage que lorsque le client a rendu les cles a la reception.elle a du penetrer alors qu.il etait sous la douche pour s.accaparer quelques objets personnel de celui ci simulant un oubli dans sa fuite.s.il avait voulu de la compagnie il aurai pu anticiper le soir.ce n.est pas a la derniere minute qu.il est pu envisager cela alors qu.un avion l.attendait pour un rendez vous plus important.ca pue le complot a plein nez ,apres les histoires de voiture et costume ;voila que trop c.est trop.respectez la vie des gens meme si c.est monsieur x.il a une famille a cote de sa vie professionlle.a qui profite cette histoire,ca vole bas!il a une femme extraordinaire heureusement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mai à 18:17

    Anonyme-77656
    Une affaire invraisemblable.

    DSK est un homme trop intelligent pour aller compromettre sa carrière politique et son poste actuel. Nous ne sommes pas du même bord et pourtant, je ne crois pas une seconde à cette affaire irréaliste. Je crois qu'il s'est fait piéger dans une situation qui n'en était pas une.

    Je pense tout simplement que certains de ses futurs adversaires, aux primaires socialistes, doivent se réjouir de voir un grand favori, disparaître de la candidature présidentielle 2012.

    En premier lieu, je pense à la très médiatique Ségolène Royal, qui a tenu à lui porter, solennellement, son soutien. Ca sent l'hypocrisie à vue d'oeil. C'est beau la polique du " Je t'aime moi non plus".



    Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 15 mai à 18:25

    CYRANO
    LA GAUCHE ARCHAIQUE EST BIEN CONTENTE

    DSK pour la droite ce n'était pas le malheur absolu car son arrivée au pouvoir pouvait enfin casser la gauche et faire enfin disparaître les marxistes et autre vieilles lunes qui faisaient que "notre" gauche était la plus rétrograde Europe. On s'en passera et N. Sarkozy qui a fait preuve de ses grandes capacités à gérer la crise la plus forte que le monde ait connu depuis 1/2 siècle fera un bon 2ème mandat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mai à 19:40

    Anonyme-77656
    La portée d'une caution

    Vaudrait mieux pour l'image de la classe-politique et faire taire l'antisémitisme que DSK accepte de passer deux semaines derrière les barreaux plutôt que de monnayer sa liberté rubis-sur-oncle devant le juge



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mai à 19:43

    Anonyme-77656
    L'envol dans les sondages

    Arrêté au départ-de-l'avion juste au moment où il décollait dans les intentions-de-vote !



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/11 - 16h16
Mis à jour : 15/05/11 - 20h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur