Dominique Strauss-Kahn battrait Nicolas Sarkozy au 1er tour de la présidentielle. Pas Martine Aubry.
Venu participer à une réunion du G20 à Paris, Dominique Strauss-Kahn aura été d’emblée happé par la vie politique nationale. Il était attendu de pied ferme, d’autant que le suspense sur sa candidature est devenu intenable, ou peu s’en faut. Du coup, il a prévu de lever un coin du voile dans Le Parisien et au JT de France 2 dimanche.
Mais ces petits gestes suffiront-ils ? Crédité de 26 % des intentions de vote au 1er tour, selon notre sondage Ifop, le patron du Fonds monétaire international (FMI) bénéficie toujours, certes, d’une avance confortable sur Nicolas Sarkozy (22 %). Mais la menace est ailleurs et elle s’appelle Marine Le Pen (19 %). Sa montée dans les sondages pourrait inciter DSK à infléchir sa campagne pour contrer l’extrême droite.
Un signal d’alarme encore plus fort pour Martine Aubry. En admettant que celle-ci représente le PS à la place de Strauss-Kahn, elle serait battue par Sarkozy au 1er tour (23 % contre 22 %) et verrait resurgir le spectre du 21 avril 2002. Car, dans ce scénario, Marine Le Pen recueillerait 20 % des suffrages et serait donc en mesure d’accéder au second tour.
Si ces indications se confirment, cela pourrait clarifier le débat au PS en imposant « naturellement » la candidature de Strauss-Kahn. D’autant que, si l’on regarde dans le détail notre enquête d’opinion, ni Jean-Luc Mélenchon ni Olivier Besancenot ne sont plus forts face à DSK au 1er tour (ils pointent respectivement à 6 % et 5,5 %) que face à Aubry (5,5 % et 5 %).
En revanche, Strauss-Kahn gagne des voix au centre : il séduit davantage les électeurs du Modem (20 % contre 1 % pour Aubry). Il est aussi plus fort que la patronne du PS auprès des Franciliens (33 % contre 23 %), des plus de 35 ans (28 % contre 23 %), des professions libérales et cadres supérieurs (23 % contre 16 %). Mais, il le devine, s’il attend trop pour se déclarer – surtout quand le sol bouge à ce point–, il risque gros.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesles Français ont la mémoire courte....
Par ailleurs, on dit que les Français sont des râleurs, mais ça fait 30 ans qu'ils sont déçus parce qu'ils votent pour les mêmes.
30 ans qu'ils vivent la cohabitation , 30 ans, qu'on leur promet un changement mais depuis 30 ans,avec l'Europe et la mondialisation, ils sont dans le changement.
<>
Voila qui montre bien que les journalistes font leur
travail avec honnetete..........
Sans parler du battage mediatique forcene pour
mettre ce roublard de DSK au devant de la scene
alors que ce monsieur qui vit dans l'aisance se
fout pas mal du malaise qui secoue la France , il
est deja aussi meprisant que miterrand .
La France a vraiment besoin d'un medicament,
ce qui n'est pas toujours agreable a prendre,
surtout pour les gens en "bonne sante"(qui profitent de la chienlit),
Un peu de remise en ordre autoritaire et effective
sinon on ne va pas tarder a emboiter le pas aux pays actuellement en "revolte".
Les français sont de permanents râleurs ils vont encore voter pour les mêmes et viendrons ensuite pleurer.Maintenant c'est la mode du DSK mais qu'a t'il fait pour la France mise à part être le sbire du capitalisme en s'occupant du FMI et de ses amis riches.Alors c'est à vous de voir et de décider mais ne venez pas ensuite vous plaindre.Moi mon choix est fait et elle continue de monter dans les sondages.
Et si DSK faisait une loi pour 32 heures dr travail !!voilà qui y en a qui serait content !!avec l'expérience des 35 heures , il était au gouvernement, on va encore progresser. !
Sérieusement, je pense qu'il sera le mieux placé, s'il arrive à s'imposer à son camp....
qui c'est ce gars là laisser moi rire d'après vos sondage il battrait mr sarkosy il faut arreter vos bétises tout cela c'est de la fausse info de toute façon dsk,aubry,royal ils n'ont rien a proposer sauf a mettre une nouvelle fois le pays dans la mouise et cela vaudrait dire que les français n'on rien compris avec les années mitterand .
bravo mr sarkosy on vous fait confiance.
Parce qu'il est absent de France il devient le meilleur ?
Imaginez un camion de 2,50 mètres de large qui doit passer par un portail de 2,60 mètres, soit 5cm de jeu à droite et à gauche.
Comprenez que le camion représente le pouvoir économique d'un pays et que les quelques centimètres de jeu à droite et à gauche ne représentent que l'influence des hommes politiques car, de toute façon, il faudra que le camion passe.
Alors vous comprenez mieux pourquoi, droite ou gauche à ce niveau là...
bonsoir,
- Sondages: des années à nous en gaver grave ce commerce; Recette: un peu connu,des tunes, pardon des , voulez vous faire plaisir? vous vous offrez un sondage, il ne pourra que vous être favorable. eh oui,ces commerçants ne peuvent que vous porter aux nues, ou vous n'irez plus.
- Au fait avez-vous déjà été sondés?
- Et qui est ce DSK?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn