Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 janvier, 20:02
Accueil > Actualité > Politique > DSK : Nicolas Sarkozy doit-il intervenir ?

DSK : Nicolas Sarkozy doit-il intervenir ?

Les affaires DSK


Les avocats de Dominique Strauss-Kahn doivent présenter jeudi une nouvelle demande de remise en liberté de leur client. Harlem Désir, numéro 2 du Parti socialiste, a demandé jeudi au président Sarkozy d'intervenir pour favoriser cette libération.

Nicolas Sarkozy a demandé aux membre du gouvernement de « prendre de la hauteur » par rapport à l'affaire DSK
Nicolas Sarkozy a demandé aux membre du gouvernement de « prendre de la hauteur » par rapport à l'affaire DSK SIPA

Les Français ont un don : l'estime de soi. Ils s'amusent à s'auto-flageller, rappelant à l'occasion que la France est un pays qui ne gagne pas. Mais ils s'en moquent car ils préféreront toujours un Poulidor à un Anquetil. Pourtant, les Français ont autant de contradictions que leurs amis Américains et s'ils évoquent l'affaiblissement de la voix hexagonale, ils pensent aussi qu'ils peuvent donner des leçons au monde entier, et notamment aux yankees. C'est peut-être là le secret de cette histoire d'amour vache qui accompagne les deux pays depuis un certain jour de juillet 1776. On s'aime, on se déteste, c'est comme ça. Rien de surprenant, donc, à ce que l'affaire DSK se mue en bataille diplomatique. 

« Légèreté » des Français

Les Français critiquent le système judiciaire américain comme ils le découvrent en dehors des séries télé made in Hollywood. De leur côté, les Américains dénoncent le laxisme des Français, qu'il soit politique ou journalistique, et s'étonnent que la personnalité de Dominique Strauss-Kahn, homme à femmes dont aujourd'hui certains se plaisent à exhumer les casseroles, n'ait pu être révélé que « grâce à » un drame né dans un hôtel de New York. Ils s'interrogent aussi sur cette apparente « légèreté » des Français concernant les affaires de mœurs, comme en témoigne ce débat lancé sur le New York Times : « Are french women more tolerant ? » (Les Françaises sont-elles plus tolérantes?)

Les deux présidents, pour l'heure, font la sourde oreille. Il n'est pas dans leur habitude de commenter des affaires judiciaires en cours. Barack Obama n'a rien déclaré et il ne fera probablement pas. Nicolas Sarkozy non plus, tant le terrain est miné pour lui politiquement. Décrocher son téléphone et essayer, par un jeu d'influence, de favoriser la libération de Dominique Strauss-Kahn, comme l'a demandé Harlem Désir, le numéro 2 du Parti socialiste jeudi sur LCI, serait une faute grave pour le chef de l'État. Et pas seulement parce que l'élection présidentielle est dans moins d'un an. S'il le faisait, Nicolas Sarkozy s'attirerait certes quelques félicitations – 57% des Français étant persuadés que DSK est victime d'un complot selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes. Il attiserait aussi les foudres des opposants qui fustigent, sans cesse, cette différence de traitement selon que l'on soit « puissant ou misérable », Marine Le Pen en tête. 

Séparation des pouvoirs

Harlem Désir a rappelé, à juste titre, que Nicolas Sarkozy était déjà intervenu, avec plus ou moins de succès, « pour d'autres Français, qui ont été pris dans des affaires judiciaires à l'étranger ». On pense notamment à Sarah Zaknoun et Céline Faye, ces deux Françaises condamnées en 2008 à huit années de prison à Saint-Domingue pour trafic de drogues. On pense aussi à Florence Cassez, condamnée à 60 années de prison au Mexique pour enlèvement, notamment. 

Ce cas-là est différent. Déjà, il concerne un homme haut placé, ancien directeur du Fonds monétaire international et ancien favori socialiste à l'élection présidentielle et les Américains n'apprécient pas vraiment qu'un haut placé ne jouisse de privilèges. Les juges et les procureurs sont, aux États-Unis, élus et accorder des passe-droits à certains puissants n'est pas vraiment du goût des électeurs. 

En outre, cette affaire se passe aux États-Unis et les Américains – un peu comme les Français d'ailleurs - apprécient encore moins qu'un pays étranger n'interviennent dans ce qui n'est, au final, qu'une affaire locale

Enfin, en Amérique, le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir politique. Un coup de téléphone de Nicolas Sarkozy ne changera rien, tout du moins pas officiellement. Montesquieu était bien français mais la séparation des pouvoirs est, dans les faits, une réalité américaine. 

Pour suivre l'évolution en direct de l'affaire DSK, cliquez ici

Sylvain Chazot

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:25

    Anonyme-77656
    Le garant de la justice

    Si il y a une affaire sur laquelle il devrait intervenir pour que la justice passe c'est l'affaire de KARACHI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:28

    Anonyme-77656
    Bingo

    Je pense que si il intervient ce sera entre le premier et le deuxième tour des présidentielles en 2012 !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:50

    Anonyme-77656
    Desir-Zorro

    H.Desir défend les"pauvres"qui peuvent payer 1 million de dollars de caution+le cout d'une seconde(ou troisième ou quatrième ou.?.)résidence dans un des endroits les plus chers du monde. Après J.F.Khan qui défend le droit de cuissage, on comprend que la gauche française est près du peuple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:32

    Anonyme-77656
    SARKOSI

    Le Président de la République n'a pas à intervenir dans cette affaire .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:34

    Anonyme-77656
    Surtout pas

    Que la justice américaine fasse son travail!

    Je serai profondément choqué que Sarkosy défende un délinquant sexuel!



    Signaler un abus  
  • Par francie, le 19 mai à 14:37

    francie
    ah non !

    la justice américaine doit suivre son cours parce que s'il est coupable il doit être puni ! pensez à la victime présumée....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:42

    Anonyme-77656
    Transferement

    Paris devra intervenir lorsque sa peine aura été prononcée pour demander un transferement. Mais il y aura le meme probleme que pour Florence Cassez. Il faut ABSOLUMENT que la peine de DSK ne dépasse pas 30 ans de prison, autrement elle n'aura pas d'équivalent en droit francais et le transferement sera impossible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:48

    Anonyme-77656
    absolument

    le président français devrait normalement, et comme d'habitude il le fait pour des français détenus en Afrique, intervenir quoi qu'il ait fait!!et s'il ne le fait pas, des deux choses l'une; il profite de la situation, ou bien la problème n'est pas à la hauteur. USA#Afrique pas oublier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:50

    Anonyme-77656
    Ca dépend ...

    ... si Sarko veut enfoncer DSK encore un peu plus (y'a pas besoin, même si son innocence devait finalement être avérée, DSK est désormais hors course pour longtemps).

    Un pays souverain déteste qu'on intervienne dans sa manière de rendre la justice - cf. le Mexique et l'affaire Cassez. Les USA détestent cela plus que tout autre.

    Sarko n'a qu'à essayer de faire pression sur la cour de l'Etat de New-York (car la justice US fonctionne état par état), il est sûr à 100% de l'indisposer, et d'obtenir l'effet contraire de celui souhaité par entre autres Harlem Désir, qui montre bien là une fois de plus ses limites et son ignorance (comment cet homme-là a-t-il pu devenir n° 2 du PS ???...)

    Le mieux que sarko ait à faire en l'occurrence, c'est de se tenir peinard et de laisser DSK et ses défenseurs se dépatouiller avec la justice new-yorkaise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:00

    Anonyme-77656
    et puis quoi encore !

    s'il est innocent, c'est vrai que ça doit être difficile pour lui, mais s'il est coupable, qu'il pait, point.Pas d'intervention présidentielle. que la justice américaine fasse son boulot



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:03

    Anonyme-77656
    Harlem Désir N° 2 du PS

    Harlem Désir N° 2 du PS ?


    J'ignorais qu'ils étaient tombés aussi bas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:03

    Anonyme-77656
    pour qu'elle raison

    bonsoir à tous


    en aucun cas le président ne doit intervenir dans cette affaire, que la justice américaine fasse son travail



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:11

    Anonyme-77656
    Sarkozy ne peut pas intervenir !

    Sarkozy ne peut intervenir en aucun cas dans l'enquête. Ce serait une ingérence inacceptable par la justice américaine. Il n'est d'ailleurs jamais intervenu pour quiconque au cours d'une instruction ou d'un procès. Il est libre de le faire une fois l'issue d'un procès connue pour un aménagement de peine par exemple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:12

    Anonyme-77656
    En aucun cas le Président

    ne doit intervenir avant et pendant le procès.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:18

    Anonyme-77656
    laisser faire

    IL doit laisser faire la justice Américaine qui

    n'en sort pas grandie dans ma méthode déshonnorante

    de présenter son fonctionnement.

    C'est bien Mr. Sarkosy qui a proposé DSK au FMI;

    Son but qui est réussi que Mr.dsk ne se présente pas a



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:21

    Anonyme-77656
    n'importe koi!

    si sarko intervient, il sacrifie encore un peu plus son électorat !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:28

    Anonyme-77656
    harlem désir

    quel clown cet harlem désir!!pourquoi il n'intervient pas lui en tant que n°2 du PS,lui qui va bientot occuper un poste important en 2012,je pouffe de rire!!!si la france est dirigé par ce genre de personnages ou va t'on? le president a autre chose a faire que de s'occuper du récidiviste DSK



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 15:42

    Anonyme-77656
    D.S.K.---Sarkozy

    le président Sarkozy ne devrait surtout pas intervenir dans l/affaire D.S.K.

    --------------------------------



    Signaler un abus  
  • Par AVFF, le 19 mai à 15:54

    AVFF
    l'affaire en 2 mots..

    Harlem, c'est en réference au commissariat qui a mené l'enquete?

    Désir, c'est en réfèrence à l'affaire ?

    Wink

    Ok, je sors... Laughing out loud

    Par contre Sylvain Chazot est très juste dans son article et une intervention de NS ne ferait qu'aggraver les choses pour DSk.

    Ouuupsss, j'aurais pas du le dire, maintenant, NS va intervenir ... Smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:01

    Anonyme-77656
    @milimac, je suis d'accord il

    @milimac, je suis d'accord il serait inadmissible que le président intervienne en faveur de DSK pour des accusations aussi graves, il faut laisser la justice américaine faire son travail.


    Malheureusement il l'a déjà fait pour Frédéric Miterrand accusé de pédophilie pourtant.



    Signaler un abus  
  • Par CLOVIS34, le 19 mai à 16:52

    CLOVIS34
    bonne question

    moi persos cela ne m'étonnerais pas .............vivement 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:53

    Anonyme-77656
    La Gauche caviar....

    C'est quoi cette demande de Harlem D.....pour qui se prend-il??? Le PS continue dans ses "travers" c'est baratin pour les pauvres ...et hotel Hilton pour les copains!!!Attendons le jugement américain que je trouve irreprochable actuellement. Le PS a-t-il pensé à envoyer des fleurs à la femme de chambre????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 17:14

    Anonyme-77656
    pas la peine

    pas la peine de vous egosieller, Sarko, n'interviendra jamais dans cette affaire, meme s'il a une occasion, bien au contraire, un casse tete en moins pour 2012, je rois plutot qu'il applaudi des deux mains !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 17:20

    Anonyme-77656
    une bonne claque

    Nous sommes en train de prendre une bonne claque !

    et Mr SARKOSY n'a pas a intervenir dans la défense d'un homme aussi puissant qui a su très bien se défendre et éluder les problèmes depuis des années. Les langues s'étant déliées, nous avons appris par un des proches qu'ils évitaient de le laisser seul, que les affaires ont été nombreuses, jeunes filles beures, au sein meme du PS, dont il a fallu calmer les familles prêtes à sévir au couteau ou à la..hache. De tout ceci, les responsables du parti sont au courant, puisqu'eux même sont intervenus. Le président de la République a eu enn main des rapports de police . Il fallait prévenir, Monsieur SARKOSY. Et si cela se faisait, avec quels deniers ??

    Morale de l'histoire : TROP DE SEXE tue le sexe et l'homme périt par là ou il pèche....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 17:41

    Anonyme-77656
    et puis quoi encore.....

    tiens, tiens, le ps a besoin du président. et puis quoi encore, mr harlem ne fait pas confiance en le justice américaine, il est vrai qu'en france, même coupable, dsk aurait été relaxé, peut-être même pas arrêté. ah, le pouvoir c'est quand même quelque chose. harlem, pense un peu à cette femme qui si elle dit la vérité a dû et doit encore souffrir. mais de ceux-la, tu t'en fous. à 2012....



    Signaler un abus  
  • Par gaspari, le 19 mai à 17:45

    gaspari
    pourquoi faire

    Non , il ne pourras pas et il ne devrait pas car la justice aux USA est au moins indépendante.

    Plûtôt , il doit s'abstenir d'influencer les médias et les jurés.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 19 mai à 18:33

    odedebrune
    Président de La République -DSK

    Franchement qu'un Président de La République Française intervienne dans ce genre d'affaire, ce serait mépriser toutes les femmes qu'il a harcellé et qui n'ont jamais osé parler parce que c'était Monsieur DSK...Si Nicolas Sarkosy intervient en faveur de DSK ,c'est couvrir toutes les agressions sexuelles faites aux femmes éménant entre autre des hommes Politiques...Ce n'est pas souhaitable et si oui que les suffragettes votent pour quelqu'un d'autre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 18:59

    Anonyme-77656
    Harlem Désir

    Le n0 2 du PS n'a pas été condamné pour une affaire de moeurs mais pour abus de biens sociaux.Néanmoins on comprend sa compassion pour DSK. C'est sûr qu'avec tout ça la n01 du PS va nous changer de civilisation si elle arrive au pouvoir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 19:51

    Anonyme-77656
    DéSirK

    harlem désir bientot premier ministre

    francais réveillez-vous!!!!marine au secours!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anna, le 20 mai à 07:08

    Anna
    Affaire révélatrice d'un mal bien plus profond

    Ce sont les journalistes politiques qui nous manipulent, DSK et sa grande famille d'amis journalistes, qui ont pris soin de lui construire une image....très très loin de la réalité. Les journalistes français aiment le pouvoir (et beaucoup moins la vérité). Comme ils ne peuvent pas intervenir sur le droit américain, ils ne leur restent qu'à critiquer et à dresser l'opinion contre la justice américaine, Le comble, à demander l'intervention du chef de l'Etat français ! Comme si ce crime relevait de l'Etat français !!! Faisons confiance à la justice américaine, s'il a fauté, il doit payer comme tout justiciable, s'il n'a rien fait, il sera blanchi. Cet homme, malgré sa richesse qui lui facilite la vie, n'est pas au-dessus des lois. Malgré des amis (BHL, Badinter, Khan) qui sont prêts à perdre leur crédibilité (ou révéler leur vraie nature)....pour tenter de l'aider. Tout cela donne à réfléchir et personnellement j'ai dû revoir en profondeur mon opinion sur un nombre important de personnes dont j'ai souvent écouté l'opinion et les conseils. Et c'est sûr que j'ai honte d'avoir été crédule aussi longtemps. Je ne vois pas comment les socialistes, qui ont pris la défense de DSK sans penser un instant à sa victime, peuvent encore représenter les femmes.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 21 mai à 07:30

    Pegase42
    Non.

    Ce n'est vraiment pas une bonne idée. L'affaire DSK a terni l'image de la France et la réputation des Français est en jeu. On ne va tout de même pas se mettre à dos les U.S.A. pour une histoire de vie privée qui tourne mal. Que Harlem Désir s'inquiète de la victime présumée qui ne s'en sortira peut-être pas et vit un drame terrible. Elle est déjà pauvre, qu'en restera-t-il d'elle après.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 07:45

    Anonyme-77656
    non

    C'est une affaire de droit commun.

    Si il est coupable il doit se conformer au droit Américains.Le Président de la République n'est pas là pour demander des faveurs pour un condamné Français dans un autre pays.

    D'ailleurs je rappelle que Monsieur Sarkozy est le premier Président qui a décidé de ne pas excercer son droit de grâce comme cela se faisait tous les 14 juillet.

    Une intervention de sa part suite à une eventuelle condamnation de DSK serait une erreur politique et un reniement à ce principe.C'est vrai que nous ne sommes pas à un près.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 10:21

    Anonyme-77656
    Laissons la justice

    Laissons la justice américaine faire son travail et sachez que si il est innocent et bien il sera libéré.



    Signaler un abus  
Publié : 19/05/11 - 12h43
Mis à jour : 19/05/11 - 14h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur