Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 12 août, 20:16
Accueil > Actualité > Politique > DSK : "Une cruauté insoutenable..."

DSK : "Une cruauté insoutenable..."

Les affaires DSK


Sous le choc du maintien en détention de Dominique Strauss-Kahn à New York, les responsables socialistes s'efforcent de penser à l'avenir. Mais ils ont du mal.

L'image de Dominique Strauss-Kahn menotté a provoqué une vive émotion au PS
L'image de Dominique Strauss-Kahn menotté a provoqué une vive émotion au PS MaxPPP

L'instantané s'est figé dans son regard, le voilant d'émotion. En découvrant lundi matin le visage fermé de Dominique Strauss-Kahn, menotté dans le dos et encadré par deux colosses de la police new-yorkaise, Manuel Valls a eu, dit-il, « les larmes aux yeux ». « Cela fait trente ans que je fais de la politique, je n'ai jamais vu ni ressenti cela. Ces images sont d'une cruauté insoutenable », confie le député de l'Essonne, candidat déclaré à la primaire socialiste mais rallié, depuis peu, à DSK. Rentrée de Lille lundi en fin de matinée, Martine Aubry se dit, elle aussi, « bouleversée » par ce cliché qui porte atteinte à la présomption d'innocence : « C'est profondément humiliant. »

Le choc n'est pas encore digéré que, déjà, au PS il s'accompagne d'une forme d'écœurement. Fuyant la presse massée sur le perron, les responsables socialistes s'engouffrent dans la Rue de Solferino, sombres et accablés. Seul à s'avancer devant les micros, le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis brise le silence que se sont imposé, depuis dimanche, les strauss-kahniens. Le visage marqué et la voix éraillée, il déclame un texte appris par cœur : « Je ne suis pas du tout, loin de là, un adepte des complots. Mais j'ai encore en tête le fait qu'on avait promis à Dominique Strauss-Kahn le feu nucléaire dès qu'il ferait ses premiers pas de candidat. » Le ton est grave. « Il va pouvoir enfin parler et se défendre. Avec ses proches, nous ne pouvons pas croire à sa culpabilité, et il sera bientôt au milieu de nous », veut-il croire alors que DSK, présenté lundi après-midi devant une juge américaine, s'est vu notifier finalement son maintien en détention.

Suspendu à sa défense, le PS peut-il attendre le dénouement d'une affaire qui s'annonce longue et compliquée pour préparer la présidentielle ? La question a été tranchée lundi par la négative. « Il faut garder le cap pour 2012. Les primaires auront lieu aux dates prévues (dépôt des candidatures entre le 28 juin et le 13 juillet, vote le 9 octobre, NDLR) », réaffirme Harlem Désir, numéro 2 du PS. « Nous devons nous serrer les coudes, être là pour les Français et continuer à faire ce que nous devons faire », martèle Aubry. Après avoir songé à annuler son déplacement à Bordeaux, où elle rencontre ce soir des militants pour discuter du projet, elle a décidé de le maintenir et d'avancer le bureau national, qu'elle présidera à midi. « Cela permettra aux socialistes de se retrouver et d'échanger sur cette situation », explique Benoît Hamon, porte-parole du PS.

« S'il est coupable... »

Une réunion à huis clos, en forme d'exutoire : les leaders socialistes ont beau refuser, unanimes, de « spéculer » sur l'après-DSK, les voilà contraints d'échafauder une stratégie de crise. Et d'en préparer la sortie. La candidature pressentie de Strauss-Kahn aux primaires appartient désormais au passé. « Quoi qu'il advienne, je ne vois pas comment il peut revenir dans la course aux primaires, confie un député. S'il est innocent, il aura été lynché médiatiquement. Et s'il est coupable... C'est terrible. »

Ce sentiment encore flou gagne du terrain chez les leaders socialistes. Prudents dans leur communication, pudiques dans leurs attitudes, ils tentent, en coulisse, de cerner les contours de cette nouvelle donne et d'en tirer, si possible, avantage. Les proches de François Hollande maintiennent leurs réunions, comme ceux de Ségolène Royal ou de Martine Aubry. Cette dernière – « qui a toujours dit qu'elle n'avait renoncé à rien », selon l'un de ses fidèles – occupe désormais le devant de la scène. Ses amis l'y poussent, même s'ils veulent maîtriser le timing. « Le PS n'est ni décapité ni affaibli. Il a un leader : Martine Aubry », assène Harlem Désir. Encore faut-il que, dans l'épreuve, la maire de Lille surmonte ses préventions, ses appréhensions, ses doutes. Et se pose en chef. On n'en est pas encore là. 

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 07:31

    Anonyme-77656
    vivement 2012

    Les Français doivent comprendre que la solution à leurs problèmes n'est pas le PS ou l'UMP ou les satellites de tous bords, le véritable changement c'est le FN.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 10:58

    Anonyme-77656
    Silence assourdissant

    Sarkosy est le President de l'UMP ou de tous les français ?Si a la place de DSK c'etait un membre de l'UMP, est ce le méme silence du President?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 10:59

    Anonyme-77656
    Silence assourdissant

    Sarkosy est le President de l'UMP ou de tous les français ?Si a la place de DSK c'etait un membre de l'UMP, est ce le méme silence du President?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 11:01

    Anonyme-77656
    Le F.N JAMAIS !

    Le F.N ne sera jamais au pouvoir ...ce n'est même pas la peine d'y penser. Ce serait la catstrophe. Le P.S est décapité, leur campagne sera triste et ils ne pourront surmonter leur stupeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 11:16

    Anonyme-77656
    Que va trouver le PS ?

    Cruauté insoutenable ? l'a t-on torturer ?çà se passe comment pour les autres,! et s'il est vrai que cette jeune femme a été abusée et contrainte , que doit-on dire! Ces excès de verbes sont inapropriés vu l'acte qui a peut-être pu avoir lieu.

    En France , on n'enaurait même pas entendu parler , parait-il, il y a des antécédents , alors !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 01:20

    Anonyme-77656
    Que le CSA et

    nos medias ne diffusent pas ces images ô combien choquantes ! Nous baignons tous les jours dans des images réellement cruelles choquantes ( catastrophes guerres etc..etc... ) mais là vraiment c'est insoutenable... pour reprendre les propos de sais plus qui... Cette hypocrisie de tartuffe va devenir mondiale ??? Rassurez moi ?? Les médias français ne peuvent pas s'autocensurer au lieu de vouloir encore et toujours obéir aux donneurs des leçons à la planète entière ? Finalement je crois que c'est le comportement de tout ce beau monde " indigné " du PS qui restera dans nos mémoires collectives, non pas l'affaire ou la non affaire DSK !Que le CSA interdise toutes les infos TV sur tous les drames de la planete s'il veut être cohérent. A moins qu'il soit à la botte de BHL et les autres...



    Signaler un abus  
Publié : 17/05/11 - 06h41
Mis à jour : 17/05/11 - 14h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur