Candidat auto-proclamé à l'entrée dans le gouvernement Ayrault, le n°2 d'Europe Ecologie-Les Verts a vu ses ambitions déçues. Retour sur un personnage hors-normes, qui déconcerte et séduit.
« Crétin en politique ». « Richelieu des Verts »... L'avis est féroce. Mais Jean-Vincent Placé choisit d'en sourire. Quand Daniel Cohn-Bendit – à qui il doit ces noms d'oiseaux – le vilipende à une heure de grande écoute sur Canal+, suggérant qu'il n'a pas sa place au gouvernement pour avoir « couru » ventre à terre après Hollande, il reste de marbre. Il attend son heure.
« Jean-Vincent Placé, c'est une histoire. On ne peut pas comprendre ce qui l'anime sans connaître son arrivée de Corée, son enfance dans le Calvados », pose d'emblée son « ami » socialiste Christophe Borgel, avec qui il a négocié l'accord PS-EELV. Formé au Parti radical avec un des maires les plus écolos, Michel Crépeau - qui lui a appris sur le bout des doigts la carte électorale - Jean-Vincent Placé, 44 ans, cultive son côté vieille France. Mais s'impose en politique avec une ambition dévorante de jeune premier. Proche de Cécile Duflot, avec qui il a conquis la direction des écolos, il s'impose en redressant et en gérant d'une main de fer le Cédis (Centre de formation des élus). En 2004, il prend la présidence du groupe des élus Verts au Conseil régional d'Ile-de-France et en 2011, celle du premier groupe écologiste du Sénat. Déjà une consécration.
Il n'est donc « ni plus ni moins qualifié qu'un autre » pour être ministre, fait valoir Christophe Borgel. « Ce n'est pas quelqu'un qui sort de nulle part. Il connait bien les institutions », acquiesce Sergio Coronado, ex-directeur de campagne d'Eva Joly, qui voit en lui un animal politique « solide » mais « vertébré » un peu différemment des autres – du moins chez les écolos, où l'opportunisme est habituellement un « gros mot ». « Courtois, affable, sympathique, très agréable » : Jean-Claude Gaudin, président du Groupe UMP du Sénat, ne tarit pas d'éloge sur son homologue écologiste. « Il n'a jamais défendu de gros dossiers, il fait surtout de la cuisine électorale », nuance Michèle Sabban, élue PS qui a dû composer avec lui à la région Ile-de-France. « Il a eu des moments qui n'ont pas été très tendres avec le président (Jean-Paul Huchon. NDLR) », confie-t-elle, doutant de la capacité du « turbulent » Placé à accepter un jour l'autorité d'un Premier ministre.
Placé, déçu de ne pas être ministre ? « Pas du tout ! Bien au contraire ! », veut faire croire celui qui n'a jamais caché son ambition pour la fonction. « Je suis un homme très heureux dans ma vie en général et dans mon poste de président du groupe écolo au Sénat en particulier », tient-il à préciser. « Je n'ai aucun souci personnel », insiste-il encore, s'enthousiasmant de l'entrée au gouvernement de sa bonne « copine » Cécile Duflot. Pour preuve, dans la cour du ministère où la patronne des écolos prend du service jeudi, Jean-Vincent Placé n'a pas l'air « particulièrement triste », fait remarquer Bastien François, universitaire et conseiller régional EELV en Ile-de-France.
Tout vient à point à qui sait attendre. Après les législatives, « il y aura peut-être la nomination de secrétaires d'Etat. Pourquoi pas ? Il s'intéresse beaucoup aux questions de sécurité, de police, d'aménagement et de décentralisation. Il entretient des bonnes relations avec les dirigeants du PS», plaide Bastien François qui sait pertinemment que l'ambition de Placé, c'est - à terme - l'Intérieur mais qu'il serait si heureux, en attendant, d'être Secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales.
« Je suis content qu'il n'y soit pas au gouvernement, parce qu'on l'a vu partout, sur l'estrade à la Bastille le 6 mai. Il en était malade. C'est ça qui est grave », tacle Gabriel Cohn-bendit, qui partage l'antipathie de son frère Daniel pour le N°2 des écolos. Le sourire aiguisé de Jean-Vincent Placé a fait jaser. « J'ai trouvé cela lamentable comme attitude de vouloir tout faire pour se mettre en avant. C'est un manque de sens politique. C'est grotesque et déplacé. Ce n'est pas faire preuve de maturité », renchérit l'eurodéputé écologiste José Bové, tout en se gardant d'attaquer Placé ad hominem.
Cette course à l'échalotte, Jean-Vinent Placé est le seul à en avoir fait publiquement le « mea culpa ». Comme un aveu. « La façon dont certains se mettaient en avant donnait une image malheureuse », commente-t-il à postériori, comme s'il ne s'incluait pas dans le lot. « Moi, j'ai jamais été insistant. Moi, j'ai passé aucun coup de fil. Je n'ai mené aucune campagne. J'ai débiné personne », insiste-t-il, avec un certain culot, en répliquant aux attaques des frères Cohn-Bendit.
Placé conserve malgré tout un capital de sympathie remarquable. Aux yeux au moins de ceux qui « ont appris à le connaître. » « Placé est un stratège un peu trop voyant » mais « il sait reconnaître ses erreurs ». Il est « attachant », concède Michèle Sabban. « C'est quelqu'un qui est ferme en négociation. Ça peut se tendre, mais l'avantage, c'est que quand on s'est mis d'accord, il le respecte », approuve Christophe Borgel. « Son cynisme est ouvert et franc, contrairement aux autres qui le dissimulent. Avec Vincent, on peut discuter, s'accrocher, il ne se cache pas », admet Gabriel Cohn-Bendit, sans doute le plus fidèle de ses détracteurs.
Ce samedi, sauf coup de théâtre, la patronne des écolos, Cécile Duflot, doit laisser sa place ...
9 commentairesGene Vincent, "placé dans les charts", était fait pour le job. La preuve qu'il est cent fois mieux que Duflot, son costard. Lui au moins ne serait pas venu en jeans.
Rien dans le parcours de cet homme (au demeurant fort honorable) n'indique des études universitaires en écologie !
Il s'agit donc - comme pour tous ses complices d'EELV - d'une usurpation de qualification (aucuns ne pratiquant cette science, on ne peut pas parler d'exercice illégale de l'écologie)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn