Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 30 novembre, 10:48
Accueil > Actualité > Politique > Les écolos confirment Joly

Les écolos confirment Joly

Europe Ecologie-les Verts en campagne


La base militante, très ancrée à gauche, a dit oui à l’ex-magistrate et non à l’ex-animateur de TF1, d’après les premiers résultats du vote par courrier.

Eva Joly est en tête des primaires d'Europe Ecologie-Les Verts
Eva Joly est en tête des primaires d'Europe Ecologie-Les Verts SIPA

C’est un rejet. Massif ? Peut-être pas. Mais significatif, sûrement. Le dépouillement des bulletins de vote à la primaire écologiste, dimanche, a confirmé la tendance du premier tour : Nicolas Hulot, pas assez « à gauche » pour la base militante, va passer à la trappe. Les résultats – encore partiels puisqu’ils ne tiennent pas compte du vote électronique, dévoilé seulement mardi après-midi – annoncent « une victoire assez large d’Eva Joly », selon un responsable d’Europe Ecologie-Les Verts. « Les 500 premiers bulletins dépouillés (sur quelque 9.000 au total) laissent assez peu de doute sur l’issue finale, développe ce dirigeant. Hulot stabilise son score mais les reports de voix (des deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme) semblent avoir bénéficié à Joly », à qui il n’avait manqué que 64 voix pour être élue dès le premier tour.

Sauf coup de théâtre, ce sera donc elle, la candidate « écolo » en 2012. Elle, l’ex-magistrate popularisée par l’affaire Elf – un dossier qu’elle a instruit dans les années 1990. Elle, la quasi-néophyte en politique, enrôlée par Europe Ecologie en 2009 et aussitôt propulsée au Parlement européen. Elle, la « vieille éthique », ainsi tancée par Jean-Vincent Placé, le numéro deux des Verts, en juin 2010.

Hulot : "Ça va m’enlever beaucoup de regrets !"

Partie en campagne il y a un an déjà, Joly a construit sa victoire pas à pas, sans se soucier de l’entrée en lice de Hulot, le 13 avril dernier. Celui-ci a été pénalisé par un départ trop tardif, selon Yves Cochet qui le soutenait, et surtout trop poussif. L’ex-animateur télé a payé cash un positionnement idéologique parfois brouillon : sa Fondation financée par les grands groupes EDF ou L’Oréal, son ralliement à la sortie du nucléaire seulement après la catastrophe de Fukushima et son allusion sibylline à une hypothétique alliance avec Jean-Louis Borloo en 2012 ont hérissé les militants verts, traditionnellement ancrés à gauche. Triste présage, l’un d’eux a même accueilli Hulot avec un seau d’épluchures, samedi après-midi à Notre-Dame-des-Landes. « Ça va m’enlever beaucoup de regrets ! », lâchait alors ce dernier, fustigeant « ce type d’écologie, très radicale et sectaire ».

Face à lui, Joly a simplement « fait le travail », selon François de Rugy. Porteuse d’une « écologie de combat », elle a clarifié très tôt son ancrage à gauche. Son discours musclé à l’égard de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement a plu. « Sur l’injustice, les déclassements, l’oligarchie, Eva est crédible », souligne Noël Mamère. Mais le plus dur reste à venir : il lui faut désormais rassembler sa famille politique, et tendre la main au grand perdant de cette primaire. Hulot, qui a promis qu’il ne ferait « rien » qui puisse nuire au mouvement écologiste, s’engagera-t-il à faire « tout » pour que Joly brille au printemps prochain ? Sa participation – ou non – aux journées d’été du parti, fin août à Clermont-Ferrand, y apportera un début de réponse…

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par pieds sur terre, le 11 jui à 08:42

    pieds sur terre
    non merci!

    avoir cette tête là plusieurs fois par semaine à la télé, non merci!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 08:47

    Anonyme-77656
    Bravo aux deux !

    Rassembler deux personnes aussi riches de sens (intransigeance, éthique, action...) dans EELV c'est déjà magnifique. Qu'ils s 'accordent pour se supporter après s'être invectivé sera superbe. Alors donnons-leur cette possibilité au lieu de chercher à les séparer. L'écologie y trouvera son compte. Et si le PS après s'être déchiré pendant les primaires, pouvait intégrer cette composante, ce serait une belle chose et cela donnerait une image beaucoup plus belle de la gauche que celle qu'elle traîne depuis quelques années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 08:51

    Anonyme-77656
    Hulot: après le seau, la pelle.

    Une dame aux origines culturelles nordique (donc strictes) qui a fait carrière dans la sévérité magistrale, et qui est choisie par les râleurs de tous poils pour postuler à la présidence de la République.... Ce doit être un rêve !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 08:56

    Anonyme-77656
    VERT OU ROUGE.

    Comme les "rouges" reprennent le pouvoir j'irai à la pêche en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 09:55

    Anonyme-77656
    @pied sur terre

    Pourquoi une telle réaction ? Soyez plus explicite ! Cette tête là n'est pas pire que d'autres. Je ne comprends pas en quoi la tête de Mme Joly semble ne pas vous plaire. Elle est aussi respectable que qui que ce soit et ce serait lui faire un faux procès que de la juger avant de l'avoir écoutée et surtout... entendue. Ce genre de réflexion est terrifiant et montre un jugement indigne d'un électeur. On ne juge pas sur la tête ! La politique mérite mieux que ce genre de remarque. Si vous voteza avec ces idées-là, autant élire Miss France, Carla Bruni ou Shwarzeneger présidents !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 10:28

    Anonyme-77656
    "Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"

    @ jimbee: Vous avez entièrement raison quant à votre dernière intervention que je partage. Pour la première (intervention), je suis un peu plus septique. Si deux écolos s'entendent sur un sujet pendant plus de 5 minutes, ce sera déjà un gros progrès.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 11 jui à 15:23

    mimi
    pastèque

    vert à l'extérieur rouge à l'intérieur non merci ce sera sans moi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 15:33

    Anonyme-77656
    @pieds sur terre

    il serait intéressant de commencer par les poser, après venez commenter et discuter. Vous n'êtes même pas capable d'avoir un seul argument (il suffit de voir vos différents postes...). Vous tenter d'avoir des idées (umpistes) mais sans idée, c'est étrange.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 16:18

    Anonyme-77656
    Mme Eva Joli "favorite"

    Ces électeurs ont raison de voté Eva Joli? , car ils auront le vert dehors et le rouge à l'intérieur , comme celà elle pourra tout faire. C'est aussi Mme Adopi , qui fera appliquer la loi...attention à la liberté!!!



    Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 11 jui à 17:04

    locoplab
    Sectaire

    Voilà un parti très sectaire, très à gauche, où l'écologie n'a plus de sens tellement c'est grossier.Rouge ou vert, il fallait choisir et ils ont choisi rouge.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 17:04

    Anonyme-77656
    "Mum" Eva

    Ne cherchons plus le nouveau bain de jouvence de la Politique, c'est Eva, elle est comme les déodorants, ça sent bon au début, l'ennui c'est que cela ne dure pas longtemps.Tant que l'écologie se parera d'une idéologie politique, cela ne prendra pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 jui à 10:30

    Anonyme-77656
    @Belga Bleu

    Et bien bravo ! Je vois qu'avec "pieds sur terre" vous faites la paire ! Mais comment, avec de tels arguments pensez-vous être pris au sérieux ? Il fut un temps où les odeurs gênaient M. Chirac ! On connait la suite : une levée de bouclier à son encontre ! Désolé, de temps en temps il est bon de rappeler que les jugements à l'emporte pièce comme les vôtres ne sont pas de mise. Quant à faire croire que l'écologie ne peut pas être politique... mais comment justifiez-vous ça ? Ce sont des choix politiques qui ont mené la France au tout nucléaire. Ce seront des choix politiques qui lui permettront d'en sortir. Apparemment ce gouvernement n'en prend pas le chemin. Il faut donc changer de politique... CQFD Croire que les verts seraient apolitiques est une utopie bien française. Cela ne choque personne à l'étranger ! Les verts sont marqués à gauche étant donné que leurs combats vont à l'encontre une certaine idée bien droitière de la gestion actuelle de l'économie mondiale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 jui à 12:31

    Anonyme-77656
    @jimbée et woque

    Comme d'habitude , vous êtes à côté de la plaque , ils sont des mondialistes de gauche mais mondialistes quand même donc en contradiction avec l'écologie!!

    et en plus sectaire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 jui à 19:46

    Anonyme-77656
    @MBBR

    L'écologie se décline aussi en Inde, au Japon (oh oui !) ou ailleurs, de ce point de vue-là elle est mondialisée que vous le vouliez ou non ! On ne peut pas dire d'un côté "achetez Français parce que vous consommez moins de carbone !" et de l'autre oublier que des Chinois sont payés au lance-pierre pour des biens qu'on paie dix fois moins chers en France. Donc le combat écologiste est aussi un combat de justice mondiale. Quant à dire que les écologistes sont sectaires, il faudra le prouver ! Jusqu'à preuve du contraire, ils n'apparaissent pas sur la liste des sectes reconnues comme telles. La scientologie oui ! Mais ça ne dérangeait pas M. Sarkozy d'accueillir en son temps son plus fameux représentant.



    Signaler un abus  
Publié : 11/07/11 - 06h48
Mis à jour : 11/07/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur