Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 19:10
Accueil > Actualité > Politique > Éducation : 60.000 postes supplémentaires, pas 60.000 fonctionnaires

Éducation : 60.000 postes supplémentaires, pas 60.000 fonctionnaires

Mesures du gouvernement Ayrault


Les 60.000 postes supplémentaires dans l'éducation nationale d'ici cinq ans promis par Hollande ne seront pas tous des postes de fonctionnaires. Le gouvernement Ayrault renoncerait-il à l'une des promesses-phares du candidat socialiste ?

Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon
Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon AFP/Lionel Bonaventure

C'était l'une des promesses symboliques du candidat Hollande : la création de 60.000 postes supplémentaires dans l'éducation nationale. La droite, après avoir théorisé la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, criait à l'inconscience. Le camp d'en face, emmené par son candidat à la présidentielle, jouait la symbolique. « Qu’est-ce que l’on préfère, protéger les plus riches ou protéger nos enfants? J’ai choisi : protéger nos enfants ! », tonnait Hollande à longueur de discours.

Aujourd'hui aux affaires, le président de la République est moins engagé. En témoigne cette information des Echos, rendue publique mardi. Les 60.000 postes supplémentaires dans l'éducation nationale ne seront tous des postes de fonctionnaires. Selon le quotidien économique, certains postes seront en effet confiés à des contractuels. S'agit-il d'un renoncement ? Pas vraiment. Dans sa stratégie du flou – vilipendée par certains – François Hollande a toujours associé ces 60.000 postes à la fin de « la règle du un sur deux ». Mais, il a également toujours parlé de « postes » supplémentaires, et non de « fonctionnaires ». On appelle ça une omission.

280 professeurs en plus dans le secondaire

L'éducation demeure bien l'une des priorités du néo-gouvernement. Mardi matin, Vincent Peillon a ainsi annoncé, dès la rentrée 2012, 355 recrutements dont 280 professeurs, dans le second degré. L'Éducation nationale pourrait ainsi recruter – entre autres - certains candidats inscrits sur les listes complémentaires aux concours. « On pourrait juger que 280 (postes de professeurs) ce n'est pas à la hauteur des besoins, déclare le ministre (...) C'est ce qui est possible et raisonnable de faire pour le moment. »

Dans une lettre adressée aux personnels de l'éducation nationale et publiée au Bulletin officiel du mardi 26 juin 2012, le ministre de l'Éducation réaffirme également l'engagement du gouvernement envers l'école primaire, « notre première priorité ». « Les débuts de la scolarité sont essentiels pour la réussite de tous les élèves. Les difficultés doivent être repérées dès les premières années d'apprentissage, écrit Vincent Peillon (…) Cette ambition trouvera une première traduction, dès la prochaine rentrée, avec la création de 1.000 nouveaux emplois de professeurs des écoles. »

 

Par Sylvain Chazot

Réactions à cet article58 commentaires

  • Par mich2pains, le 26 juin à 13:29

    mich2pains
    C'était pa nécéssaire de voter pour la G0000che !

    Bien avant les élections , ne vous avais-je pas prédit que la G000che ne pourra RIEN faire , ni décider sans ....MES impôts ?


    Trés facile , pour ces Fascistes , de mettre de côté quelques 6.5 millions d'électeurs F.N !  Voir même de rajouter une petite couche de dictature en affirmant que 2 députés F.N , ce sont déjà 2 députés de trop !


    MAIS , .....quand on prétend se passer de quelques 6.5 millions de ...CON-tribuables , là , les comptes n'y sont plus !....  A M U S A N T !



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 26 juin à 16:56

      Jakyburn
      Bravo Mich.....

      ...j'aurais aimé faire ce commentaire ! Malheureusement, comme vous l'avez très bien sorti , j'applaudis à deux mains et vous met un "j'aime", ne pouvant pas en mettre plus !!! Amicalement à vous.



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 27 juin à 12:15

      HeyBaal
      Ah oui, j'avais oublié que

      Ah oui, j'avais oublié que seuls ceux qui ont voté pour le président sont imposés.


      Intéressant comme point de vue Wink



      Signaler un abus  
  • Par messa2, le 26 juin à 13:50

    messa2
    Correct !

     Un commerçant à boutique achalandée, il faut l’entendre baratiner ses clients …Certainement, tout est permit lors d’une élection. François Hollande n’a rien promis au contraire il a parlé durant sa campagne de l’éventuelle création de 60.000 postes…Aujourd’hui, il est véritablement le Président de la France où il  doit réfléchir correctement et sans fauter…En plus, sa promesse est loin d’être  une promesse de marin en rapport à« la règle du un sur deux ».



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 26 juin à 15:18

      Hub
      Pauvre gauche

      Tu as raison droopy ce n'est rien qu'un baratineur,il pourrait faire les marchés avec mélancon.



      Signaler un abus  
    • Par aza, le 27 juin à 20:38

      aza
      Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 26 juin à 13:55

    Procuranté
    Sur le tableau noir

    Quelques coups d'éponges, quelques erreurs de jugements, quelques omissions.


    Entre ce que dit le prof est ce que l'élève enregistre, les hiatus d'une communication ambiguë.


     



    Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 26 juin à 14:03

    j'voisrouge
    NORMAL ...!

    IL l'avait dit et il voulait le faire, mais Y peut pas.Du rêve ,du rêve et encore du rêve.C'est bien et maintenant qu'est-ce qu'on fait.Du rêve à la réalité..il y a l'abîme ,le trou noir ...!



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 26 juin à 14:40

    nellyolson
    ou est founril que je me

    ou est founril que je me marre, voilà le double langage de la gauche que les militants ne veulent pas entendre, que des promesses subliminales il avait dit mais le fournil dira sur le fofo ah mais oui mais il n'avait jamais promis des postes de fonctionnaires, sauf que la ils sont tous pris en flagrant délit de mensonge, c'est n'est que le début, mais cette fois ci ce n'est pas les militants de gauche qui vont voir rouge


    c'est le peuple qui va voir rouge et dés la rentrée à travers les manifs



    Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 26 juin à 15:05

      j'voisrouge
      VOUS VOUS SERVEZ DE MOI !!

      Pour faire passer la manif ...? Mais je vous donne raison ainsi je ne suis plus seul à .... j'voisrouge  ,lol ...!bonne journée



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 26 juin à 17:29

        Jakyburn
        Ami j'vois rouge....

         ...ça prête à confusion la couleur de ton avatar, pour ceux qui ne te connaissent pas... Si ça continue, tu vas être obligé de trouver une fleur...Bleue...marine !!! Non, je rigole, ne changes rien ! Amicalement à toi, kénavo !



        Signaler un abus  
      • Par j'voisrouge, le 26 juin à 22:18

        j'voisrouge
        BONSOIR Jaky

         Une vague bleu,une jolie déferlente, j'y penserai à mon retour de vacances promis .Si j'ai choisi un lotus  rouge  c'est que les autres  sont roses#, en ce moment +de vingts sont en fleurs dans ma réserve d'eau où  carpes koï rouge , blanche et les 2 couleurs, s'amusent entre leurs racines .Mes amitiés et .Abardavez hvat 



        Signaler un abus  
  • Par ercodi, le 26 juin à 15:10

    ercodi
    pauvre electeur

    Hollande a fait une campagne mensongère.Chaque promesse est retouchée.On est bien loin du "tout ce que je dis je le ferai" 



    Signaler un abus  
    • Par aza, le 27 juin à 20:41

      aza
      C'est la cas de chaque candidat

      de l'opposition ou de celui qui se présente contre le sortant. Le pire, c'est qu'à chaque élection, on nous fait le coup, et les français y croient. Si on ne fait pas rêver avec de l'utopie, on ne peut pas être élu!!! Relisez par exemple, les campagnes des deux derniers présidents.



      Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 26 juin à 15:10

    Sandy Kilow
    Le foutage de gueule est en

    Le foutage de gueule est en cours ........Certainement Valérie qui s'en occupe



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 26 juin à 20:38

      hm1974
      autant je suis pas fan du ps

      autant je suis pas fan du ps là c'est débile ce que tu dis.


       



      Signaler un abus  
  • Par eva27, le 26 juin à 15:15

    eva27
    le communiqué suivant...

    ce sera - on va créer les postes cdd de 6 mois non renouvelables à temps partiel de 20 h/semaine pour epongeur un peu le nombre de chômeurs. et là, encore, ce sera impossible par la suite.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 26 juin à 15:47

    amazonia
    Education : 60.000 postes s ....

    PAYER TOUJOURS / PAYER ? pauvre cons que nous sommes ! payer des fonctionnaires  pour faire quoi ?  APPRENDRE A LIRE ET ECRIRE AUX ENFANTS ?  trés drôle !  et en plus on payent aussi pour LES 70.000 Fonctionnaires GREC ?  EN EUROPE 27 PAYS  ET QUI SONT LES PLUS CONS ? BINGO NOUS LES FRANCAIS !  et maintemant en plus tous groupir payer les dettes ESPAGNE+ ITALIE + STOP ANNULATION DE TOUTE LES DETTES  ? LES BANQUIERS RIPOUX ont toucher déjà les intérêts



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 26 juin à 15:48

    pasloi
    Pouvaient mieux

    Ca y est, après l'intoxe, leur machine de démolition est en marche ! . . . En fin de compte, ils n'auront même pas mis deux mois pour commencer à briser les aspirations des gens ! . . . (ils auraient pu mieux faire ! . . . ) lol!!...



    Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 26 juin à 16:05

    hm1974
    il faut qu'il écrive une

    il faut qu'il écrive une deuxième lettre aux profs pour leurs dire de se démerder .et merci d'avoir votés pour la gauche.les promesses n'engagent que ceux qui y croient.



    Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 26 juin à 16:14

    Tetram
    MOI PRESIDENT....

    Mooouuuaaaarrrrfffffff !!!!!!!!!!!! Allez, roule, ma poule !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 26 juin à 16:34

    charles bronson
    C'est la porte ouverte

    à tout et à n'importe quoi. Bienvenue aux pseudos profs, et tant pis pour les élèves.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 26 juin à 17:40

      Jakyburn
      Salut Charles...

      ...bôf, tu sais, dans le tas, il y a bien...des pseudos élèves .....!Amclt à toi.



      Signaler un abus  
      • Par charles bronson, le 26 juin à 19:05

        charles bronson
        Toutes sortes de pseudos

        Bien sûr que oui, regarde nous avons bien un pseudo président qui a nommé des pseudos ministres. Bonne soirée jaky!



        Signaler un abus  
    • Par aza, le 27 juin à 20:46

      aza
      Si on vous suit...

      il y aurait des profs compétents, puisque les profs contractuels seraient des pseudo-profs. ça fera sans doute plaisir à une corporation qui se fait souvent allumer sur ces gentils forums.



      Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 27 juin à 21:01

        Jakyburn
        Vous êtes peut-être....

        ...dans l'Enseignement mais vous devrez bien avouer qu'il existe des profs incompétents (contractuels ou non) sinon comment expliqueriez vous qu'il y ait de plus en plus d'incultes et d'analphabètes parmi nos jeunes??? je ne parle même pas du manque de respect envers le corps enseignant .....Sans rancune, Cdlt.



        Signaler un abus  
      • Par aza, le 28 juin à 00:39

        aza
        @jakyburn

        Comme je ne peux vous répondre à la suite de votre post, je le fais ici.


        Dans tout corps de métier, il y a des compétents et des compétents, des bosseurs et des fumistes, qu'ils soient en cdi, en cdd, en interim ou fonctionnaires. Ceux qui ont exercé plusieurs métiers le savent! Concernant vos conclusions sur le monde enseignant, je crains que cela soit plus complexe que ce que vous pouvez imaginer.



        Signaler un abus  
      • Par charles bronson, le 28 juin à 08:34

        charles bronson
        Vous n'êtes pas obligée

        Bonjour aza, non vous n'êtes pas obligée de me suivre. Je voulais simplement dire qu'un prof contractuel ou vacataire si vous préférez, est quelqu'un qui n'a pas suivi de formation à cette profession. Aujourd'hui, n'importe quel titulaire d'un bac+2 ou + 3, selon la spécialité, peut parfaitement postuler aux offres de recrutement de prof, sans concours et c'est bien là que le bât blesse. La preuve, Pôle emploi propose ces pseudos profs à l'éducation nationale, vous me suivez maintenant?



        Signaler un abus  
  • Par Hub, le 26 juin à 17:10

    Hub
    Ayrault renoncerait-il à c'est promesses


    les adorateurs de mollasson

    croyais naîvement  que les socialos

    lavaient plus blanc,on les aurait  trompé,apparemment ce n'est que le

    début des désillusions pour tous les gogos ayant votés droopy,MOI JE,celui qui voulait

    réenchanter la france il lui reste à matraquer les contribuables pour mettre en

    chantier son système social perverti.




    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 26 juin à 17:25

    KrisEon
    Fonctionnaires contractuels

    Les fonctionnaires ne pas assez payés, mais ils sont trop chers. Les contractuels, déjà nombreux dans les services publics, vont occuper les postes à pourvoir. Habilleté ou enfumage, les syndicats d'enseignants vont vite nous le dire.



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 26 juin à 18:28

      hm1974
      nos avons trop de

      nos avons trop de fonctionnaires dans les collectivités( par exemple) cela ce fait au détriment des domaines régaliens .pour ma part je pense qu'au lieu de faire des emplois bidons il faut augmenter le nombre d'heures des prof sans augmentation de salaire.bien sur dans des proportions acceptables.là je parle uniquement de l'éducation nationale.ce ne sont pas les plus à plaindre.



      Signaler un abus  
      • Par aza, le 27 juin à 20:37

        aza
        Belle démagogie!

        Vous disposez de quels arguments ou de quels logiciels pour être capable de comparer tous les métiers de façon si péremptoire?



        Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 26 juin à 17:25

    Bibinou
    De l'enfumage, encore de l'enfumage, toujours de l'enfumage !!!

    Nous avons désormais la confirmation qu'à l'Elysée il y a bien àla barre "un capitaine de pédalo". Les socialistes se moquent vraiment de nous maintenant qu'ils ont été élus !!! Il ne va pas falloir que la plaisanterie dure trop longtemps car le peuple risque de descendre dans la rue dès l'automne : ce serait une première...pour le Livre des Records...



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 26 juin à 18:40

      Jakyburn
      Malheureusement....

      ...cette plaisanterie ne fait que commencer et menace de durer...tant que les français la supporteront....oui...peut-être le livre des records!!



      Signaler un abus  
  • Par boboss, le 26 juin à 17:42

    boboss
    Le gouvernement Majax !!!

    280 profs, soit 3 par départements  !


     6 euros d'augmentation du smic  !!


    Pas facile de gouverner, plus facile de casser du Sarko !


    Je pense que nous voterons à nouveau dans pas très longtemps.



    Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 27 juin à 12:28

      mich2pains
      Et je serai tenté de rajouter que ...

      " depuis que la G000che a tous les pouvoirs" (sic) , on entend moins les tenants de la G000che sectaire se réjouir bruyamment !


      Il ya a trés peu de temps  encore , ils hurlaient leur contentement strictement personnel ( ON a GAGNE ! ) . .....


      Depuis , ils commencent seulement à comprendre que ce seront EUX et EUX-seuls qui paieront leurs ...." acquis sociaux " ! Plus dure sera leur chute !....



      Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 27 juin à 12:50

        mich2pains
        Du reste , ....

        A l'instar des nouveaux mariés qui manifestent bruyamment leur joie passagère lors de cette cérémonie "populiste" (comme diraient les G000chistes) du mariage , il est parfaitement vérifié que lorsque les mêmes DIVORCENT ...., ils se font beaucoup plus discrets !....Pour la plus grande joie des riverrains et des électeurs du F.N ......, si je puis me permettre ce parallèle ( Mais oui , Mich2pains , autorises-toi cette folie parallèle .....) !



        Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 26 juin à 17:49

    marie la rousse
    paroles, paroles

    Comme disait J. CHIRAC ....    Les promesses etc...



    Signaler un abus  
  • Par aza, le 26 juin à 19:03

    aza
    Du grand n'importe quoi!

    Il faut recruter des surveillants pour qu'ils surveillent, et recréer quelques postes de profs bêtements supprimés là où il y en a besoin. La politique de l'UMP-PS se résume à une querelle de chiffres navrantes sans réelles répartition des moyens, alors que c'est là-dessus qu'il faudrait travailler.



    Signaler un abus  
  • Par aza, le 26 juin à 19:38

    aza
    Pas de miracle.

    Tous ces profs contractuels, depuis 5, 10, 15 ans qui ont voté à gauche, pensant qu'ils seraient titularisés pour services rendus (ce qui serait logique, pour ceux qui bossent bien), ils viennent d'apprendre qu'ils resteront contractuels et que ça va durer un bout de temps. Comme quoi, la naïveté...



    Signaler un abus  
    • Par hm1974, le 26 juin à 20:55

      hm1974
      la gauche de l'hémicycle

      les services rendus le gvt s'en tape.que ce soit la commune le département la région....embaucher un fonctionnaire c'est un boulet pendant 40 ans.bon ou mauvais même combat.embaucher des fonctionnaires c'est donner des cartouches aux syndicats de la fonction publique.ces syndicats défendent en grande partie leur propre intérets .



      Signaler un abus  
  • Par tata, le 27 juin à 03:28

    tata
    60.000non fonctionnaires

    cela veut dire qu.il va embaucher du personnel qui ne seront jamais titularise et qu.il pourra a sa guise licencier ou ne pas renouveler les contrats soit des cdi.et ces derniers n.aurons ainsi aucune garantie de l.emploi.il y a pas que dans l.enseignement et la police qu.il manque des effectifs mais dans les hopitaux.manque d.aide soignante dans des locaux neufs ca.laisse a desirer au niveau proprete.est ce que tout le monde peut se payer des cliniques prives!



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 27 juin à 05:39

      pasloi
      Bonjour tata

      Il me semble que là vous avez tout compris de l'enfumage qu'on est en train de nous mettre au visage ! . . .   Cdlt: pasloi



      Signaler un abus  
      • Par charles bronson, le 27 juin à 10:01

        charles bronson
        Erreur de tir

        Bonjour pasloi, ma réponse ayant été censurée, je vais faire plus simple. Descendre de 0,80 puis pivoter de 180 degrés.



        Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 27 juin à 06:21

    Bevaux
    - d'arret maladie = + de prof present

    si il y avait - d'arrêt MALADIE : combien dans cette proffession sont en arrêt pour un oui pour un non c'est vrais " cette proffession vote a gauche"  (combien de députés sont d'anciens prof) Dans les HOPITAUX en  sous effectifs pas d'embauche combien d'infirmieres d'aide soignante ont 100 + -heures a récuperer  N'importe comment les embauches se ferons détriment d'autre service de la fonction public " generalement dans un service ou ca bosse"



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 27 juin à 09:42

    alsaco68
    dire que ce "mr" est président

    grâce à des promesses vagues....l'armée devait quitter l'afgha....oui, mais, les forces opérationnelles....cqfd, maintenant, ce sont les fameux 60000...des postes oui, mais des panzani, pardon, pas des fonctionnaires....et la valse continue, il nous l'a m.s profond, et il y en a pour 5 ans, dire que des cons parlaient mal de sarko, ceux là, on ne les entend plus, pourtant il y aurait de quoi dire et redire...et puis "l'autre" qui présente les condoléances, alors que le petit n'est pas mort...???



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 12:04

    HeyBaal
    Avant "super-menteur" (des

    Avant "super-menteur" (des guignols) c'était Chirac.


    Mais ça, c'était avant Tongue



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 12:18

    HeyBaal
    Mais mais ... heu ...

    Mais mais ... heu ... ZZZUUUUUTTTT !!!!!!!!!!!


    C'est vrai ... heu ... c'est la crise, j'avais ... heu ... oublié.


    Bon ben ... heu ... on va dire que j'avais promis et ... heu ... que grâce à la ça j'ai ... heu ... gagné, mais que ... heu ... c'est pas ... heu ... grave.


    Après tout les ... heu ... socialistes sont des gentils et on peut rien leur ... heu ... reprocher.


    Non c'est nous qu'on a ... heu ... décidé ça.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 27 juin à 12:20

    HeyBaal
    Quand le produit n'est pas

    Quand le produit n'est pas conforme à la description on peut annuler la vente, c'est normal.


    Mais quand le président revient sur toutes ses promesses, avant même d'avoir essayé de les mettre en oeuvre, on peut annuler l'élection ?


    Non ?


    Et pourquoi ?


    Quand on achète un robot de cuisine on a des droits mais quand on vote pour X ou Y on a qu'un seul droit c'est de dire "tant pis" ?



    Signaler un abus  
  • Par droitdevant, le 27 juin à 17:17

    droitdevant
    ouh ouh

    y a encore des socialistes pour repondre a toutes ces accusations ? on vous entend plus...........



    Signaler un abus  
Publié : 26/06/12 - 13h12
Mis à jour : 26/06/12 - 14h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur