Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 juillet, 04:28
Accueil > Actualité > Politique > Eric Besson se défend de ne pas avoir passé le relais à Arnaud Montebourg

Eric Besson se défend de ne pas avoir passé le relais à Arnaud Montebourg

Turbulences à l'UMP


Eric Besson a assuré avoir transmis à Arnaud Montebourg, par l'intermédiaire du secrétaire général de l'Elysée et de son directeur de cabinet, "une note de 13 pages" qu'il avait préparée décrivant notamment "l'état de chacun des dossiers importants dans l'industrie, l'énergie et l'économie numérique".

L'ancien ministre Eric Besson
L'ancien ministre Eric Besson AFP/ERIC PIERMONT

L'ex-ministre de l'Industrie Eric Besson s'est défendu mercredi auprès de l'AFP de ne pas avoir transmis ses dossiers à son successeur à Bercy, Arnaud Montebourg, dont le cabinet avait affirmé la veille avoir hérité d'un ministère « vide ». Déjà critiqué pour son absence à la passation de pouvoirs entre son ancien ministre de tutelle François Baroin et Arnaud Montebourg, Eric Besson a assuré qu'il avait pris ses dispositions pour que toutes les informations nécessaires soient transmises à son successeur, nommé ministre du Redressement productif. « Je devais assister au mariage d'un très bon ami aux Etats-Unis et j'étais obligé de partir le mercredi matin (ndlr, avant l'annonce de la composition du gouvernement Ayrault). L'idée que j'aurais voulu esquiver quoi que ce soit est absurde », a déclaré M. Besson.

Il a assuré avoir transmis à M. Montebourg, par l'intermédiaire du secrétaire général de l'Elysée et de son directeur de cabinet, « une note de 13 pages » qu'il avait « préparée décrivant par le menu l'état de chacun des dossiers importants dans l'industrie, l'énergie et l'économie numérique », les portefeuilles dont il s'occupait au sein du gouvernement sortant. De plus, « j'ai laissé mercredi soir, dès que le gouvernement a été nommé, un message sur le portable d'Arnaud Montebourg lui disant que mon directeur de cabinet le rencontrerait le lendemain matin et lui remettrait en main propre la note, ce qu'il a fait, et lui ferait l'état de tous les dossiers, ce qu'il a fait pendant une heure », a-t-il poursuivi.

Rentré ce mercredi en France, Eric Besson s'est dit prêt à rencontrer « à tout moment » M. Montebourg et la ministre de l'Ecologie Nicole Bricq (qui a hérité du portefeuille de l'Energie) pour leur apporter tout élément complémentaire.

L'ancien ministre et la Ligue 1

Par ailleurs, l'ancien ministre a confirmé avoir créé sa propre société de conseil en stratégie, baptisée Eric Besson Consulting, comme venait de le rapporter l'hebdomadaire Paris Match sur son site internet. « Je vais travailler pour un certain nombre de grands groupes français et étrangers. L'essentiel de mon activité sera tournée vers l'international, d'où le nom "consulting" », a-t-il expliqué.

Grand fan de football, l'ex-ministre a par ailleurs confirmé qu'il souhaitait à terme s'« engager au sein d'un club de Ligue 1 », en marge de son activité de conseil, mais a assuré que celle-ci était pour l'instant sa priorité et qu'il ne se passerait rien pour lui dans le foot « avant la fin de cette année ».

Eric Besson, qui avait fermé son compte twitter au lendemain de l'élection présidentielle, a assuré qu'il ne s'exprimerait plus à l'avenir sur ses activités professionnelles. « Je considère avoir mis fin à ma carrière politique nationale, je dis bien nationale car je reste maire de ma commune (Donzère, dans la Drôme, ndlr) et, dans ces conditions, je n'ai plus l'intention de commenter ma vie professionnelle et privée », a-t-il dit.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Procuranté, le 23 mai à 20:49

    Procuranté
    Langue de bois, nez de Pinocchio

    oeil de faucon.


    Rien a rajouter.



    - Signaler un abus  
    • Par nondoue, le 24 mai à 08:49

      nondoue
      Il a eu raison

      Quand on voit les passations à commencer par celle de Sarkozy à Hollande et que l'on a entendu ce qu'on dit les socialistes sur le travail de leurs predecésseurs je comprends l'attitude de BESSON qui après tout n'en a rien à faire de ce que va faire ou plutôt ne pas faire Montebourg.



      - Signaler un abus  
      • Par joris24, le 24 mai à 11:30

        joris24
        Anyway

        Eviter d aller serrer la main d un futur condamné   c était  bien vu



        - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 23 mai à 22:29

    KrisEon
    Qui a payé le voyage ?

    Quand on est ministre on a des obligations, 24 heures sur 24, Sarko l'avait redit. Quand on est judas un jour, Judas toujours.



    - Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 23 mai à 22:39

    pleistoanax
    mystère...

    Besson en a rien à cirer !!. Il a créé un cabinet de conseil "eric besson conseil" et espère se faire de la tune en "conseillant" qui ? et en quoi ? mystère  !!!!!!!.



    - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 23 mai à 23:14

    Jako
    Judas était à la noce !

    Ce mariage tombait à pic pour Besson. Il n'avait pas envie de revoir ses anciens amis du PS. Quelle que soit notre sensibilité politique, il est quand même aberrant qu'un ancien ministre, en temps de crise, ne soit pas présent pour remettre à son successeur des dossiers importants. Il préférait sans doute la "jarretière" de la mariée.



    - Signaler un abus  
  • Par Patrig29, le 24 mai à 00:16

    Patrig29
    13 pages

    La situation de l'industrie française ne mérite que 13 pages de notes et une heure de conversation avec un sous fifre du traitre Besson, cela veut-il dire que cette industrie se porte comme un charme ...étonnant vue la conjoncture économique. Je penche plutôt, contrairement à ses dires, pour la grosse TROUILLE d'avoir à rencontrer ses anciens amis . La devise de Judas Besson: courage fuyons !!!!


     



    - Signaler un abus  
    • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 24 mai à 01:53

      LE SEIGNEUR DES SONGES
      hihhihihiiii

      Smile 13 pages ? il ne devait pas beaucoup bosser le gars et en plus il ne les transmet même pas



      - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 24 mai à 01:56

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    hihiihihii mdr

    Smile j'espère qu'il sait que la France a changé d'Président ?



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 24 mai à 03:40

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    à la place de l'industrie française

    Smile j'ouvrirais l'oeil sur ce mec, pour ouvrir ce cabinet, il doit avoir beaucoup d'infos sur l'industrie française et quand un mec sait tout sur mon ETS, aie ! je ne me sens pas à l'aise



    - Signaler un abus  
  • Par 12.12.2012, le 24 mai à 07:49

    12.12.2012
    Et en plus

    Le monsieur voudrait diriger un club de foot, c'est à mourir de rire



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 24 mai à 08:11

      oeildelynx
      oui

      Oui, comme ça à la mi-temps si l'équipe adverse gagne, il devient dirigeant de l'autre équipe.



      - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 24 mai à 08:07

    Pegase42
    Pas si vite.

    Je ne considère pas que E. Besson soit un traitre. Il a eu le courage, tout simplement, de se séparer du "socialisme" et de ses "faux frères". Lorsqu'un être se sépare après avoir tant aimé sa moitié et a eu des enfants, il n'est pas vu comme un traitre....Après son départ du P.S., E.Besson a été sali comme ceux qui ont fait de même pour F.H. et qui se trouvent maintenant dans son gouvernement. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par revermont, le 24 mai à 09:29

    revermont
    élégance

    les Sarkolâtres qui hurlent à l'inélégance prétendue de Hollande ne trouvent évidemment rien à redire à propos de Besson ! 13 pages et probablement 30 deniers...



    - Signaler un abus  
  • Par neyrolles, le 24 mai à 10:08

    neyrolles
    Besson signe sa sortie

    Eric Besson, égal à lui-même jusque dans sa fuite.



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 24 mai à 10:29

    norbert
    Quand on a une veste

    Quand on a une veste reversible,il faut savoir l'user des 2 côtés,après,faut changer de veste!



    - Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 24 mai à 10:58

    aviseur
    - Signaler un abus  
  • Par merlhyne, le 24 mai à 12:30

    merlhyne
    vacances obligent...

    pas de polémiques, mais il eu eté sérieux d'être là lors de la passation du pouvoi - M.Besson était encore au service de l'état, payé par les contribuables ainsi que MME BACHELOT et la suite...


    sursis!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Capharnahum, le 24 mai à 12:55

    Capharnahum
    Bien fait Na!

    Et la droite reproche à Holland de ne pas avoir racompagné N. Sarkozy sur le perron de l'Elysée.



    - Signaler un abus  
  • Par bienconscient, le 25 mai à 00:41

    bienconscient
    Non mais

    Non mais je rêve en regardant vos commentaires


    Croyez-vous que c'est le ministre lui seul qui a et qui gére tous les dossiers ???


    Et son secrétaire d' état, et tous ces employés de son ministère, sont-ils tous virés parce qu'ils ne sont pas de  "  Gôche "


    Réfléchissez un peu 13 pages c'est même de trop il a fait du zèle mais voila


    la seule erreur à vos petits yeux c'est d' avoir eu le courage de quitter le PS


    La passation de pouvoir ce n'est qu'une formalité, j'en ai fais l'expérience



    - Signaler un abus  
  • Par Danino92120, le 25 mai à 07:25

    Danino92120
    Commentaires idiots...

    Personnellement je n'ai jamais tellement apprécié E. Besson mais il avait une réputation de bosseur et tous ceux qui l'ont approché savaient qu'il connaissait bien ses dossiers. Peu importe à la limite que son excuse soit bidon (on s'en moque...), c'est évident que le nouveau ministre aura récupéré tout ce qu'il aura été possible de l'être et 13 pages, ce n'est qu'une synthèse. On sait aussi qu'à l'approche d'une passation de pouvoir, on fait chauffer les déchiqueteuses à papiers...



    - Signaler un abus  
Publié : 23/05/12 - 20h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur