Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 septembre, 18:27
Accueil > Actualité > Politique > Mélenchon : "Nous invitons à l'insurrection civique" répète Éric Coquerel

Mélenchon : "Nous invitons à l'insurrection civique" répète Éric Coquerel

Présidentielle 2012


Éric Coquerel, conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, revient sur la manifestation organisée dimanche par le Front de gauche entre Nation et Bastille. Il précise par ailleurs les nouveaux objectifs de la formation politique pour l'élection présidentielle.

Éric Coquerel est le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon
Éric Coquerel est le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon AFP

France-Soir. Quel bilan tirez-vous de la mobilisation dimanche lors de la manifestation du Front de gauche, place de la Bastille ?

Éric Coquerel. Nous l'attendions très forte, mais je dois avouer qu'elle a dépassé nos espérances. Nous ne pensions pas réunir 120.000 personnes aujourd'hui (dimanche, ndlr), mais nous y sommes parvenus. Cela montre qu'il y a quelque chose qui monte, qu'il y a une attente de la part des Français.

F.-S. Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours inhabituellement court. Pourquoi ?

É. C. Il voulait un discours court sur le changement de régime, quelque chose de solennel. Mais il y a au moins deux autres raisons à cela. Nous souhaitions pouvoir le rediffuser, ce qui a d'ailleurs été fait, afin que tout le monde, même ceux qui se trouvaient en queue de cortège, puisse le voir. Pour cela, il ne fallait pas qu'il soit trop long. Enfin, on ne fait pas le même discours devant 120.000 personnes que devant 10.000, lors d'un meeting classique.

F.-S. Le Front de gauche organisera-t-il d'autres rassemblement en plein air ?

É. C. Il y en aura deux à Toulouse et Marseille, c'est sûr. Nous appelons par ailleurs à prendre des places, dans les villes, les villages, sur le modèle de la Bastille mais à un niveau local. Nous faisons une campagne où nous invitons les Français à l'insurrection civique. Il faut donc que cela se fasse partout.

F.-S. Ne pensez-vous pas que le terme « insurrection » puisse faire peur aux Français ?

É. C. Je tiens tout d'abord à préciser que le terme « insurrection » est toujours accompagné de « civique ». Et puis je dirais que tous les grands philosophes, notamment les Lumières, ont affirmé que si l'injustice règne quelque part, le peuple doit se révolter. Il faut se lever, il faut transcender l'élection présidentielle par un vote massif pour le Front de gauche dans les urnes.

F.-S. Comment justifiez-vous cette « insurrection » ?

É. C. Je crois qu'on est arrivé à un constat grave : le système capitaliste peut nous mener à une véritable catastrophe constitutionnelle. J'indiquerais par ailleurs que la planète est aujourd'hui menacée de devenir irrespirable. Il faut donc agir.

F.-S. Jean-Luc Mélenchon a appelé le peuple français à devenir une « brèche » par laquelle pourraient s'engouffrer les autres peuples européens. Appelez-vous vos partenaires à l'étranger à un nouveau Printemps des peuples, comme en 1848 ?

É. C. Nous avons des contacts naturels avec nos amis rassemblés au sein de la Gauche unitaire européenne (GUE) et avec la Gauche européenne, dont nous faisons partie. Je dirais qu'il existe donc une sorte d'internationale naturelle. Je crois aussi que, traditionnellement, quand la France se lève, c'est un pays que les autres regardent. Cela s'est produit en 1848, pourquoi pas à nouveau en 2012. Une chose est sûre en tout cas : la coupe est pleine.

F.-S. Jean-Luc Mélenchon est crédité de 11% des intentions de vote. Quel est votre objectif pour le premier tour ?

É. C. Je peux vous donner mon objectif : c'est 14 ou 15%. Je pense que c'est largement atteignable. Mais nous pouvons faire encore mieux et pourquoi pas aller jusqu'au second tour.

F.-S. Face à quel(le) candidat(e) ?

É. C. Nicolas Sarkozy, car nous serions alors passés devant François Hollande.

F.-S. Le fait de battre le Front national au premier tour reste-t-il un objectif de cette campagne ?

É. C. Bien sûr ! Passer devant Marine Le Pen serait déjà, en soit, une grande victoire. C'est une priorité en tout cas.

F.-S. Que pensez-vous des déclarations de Cécile Duflot qui a dit dimanche matin que Jean-Luc Mélenchon faisait « de la politique avec un rétroviseur » ?

É. C. Je n'ai pas envie de polémiquer avec Cécile Duflot, mais je crois qu'il ne faut pas qu'elle se trompe d'adversaire. Ce n'est pas comme cela que les écologistes rattraperont leur retard.

Propos recueillis par Philippe Peter

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Sandy Kilow, le 19 mar à 08:18

    Sandy Kilow
    Débandade kosak

    Heureusement que le candidat du front de gauche est a 10%..si il était élu adieu ...veaux ...vaches....cochons ....nous resterions sur la couvée !!! ces archaïques ne se rendent même pas compte des âneries qu'ils promettent



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 19 mar à 09:12

    KERDAN
    réélection assurée

    C'est marrant, M. Coquerel souhaite aller en finale contre Sarkozy, donc battre Hollande, c'est cela l'esprit d'équipe ? Il aurait pu préférer Hollande au second tour, comme cela il aurait battu ses 2 pires ennemis, Sarkozy et Le Pen. Car imaginons cette alternative,  la majorité des français ne donnerait pas sa voix au Front de Gauche de peur de voir le pays sombrer définitivement, et cela favoriserait la ré'élection de Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 19 mar à 09:37

    amazonia
    Mélenchon : "Nous inciton ....

    Melenchon  ! Nous incitons à l'insurrection civique !  (Française ou Mondiale ! ) Dans les rues , une manifestation ! avec dans la foule = Des populations qui n'ont rien à voir avec les élections Française !  Réunir des sympathisants ? sur la misère humaine ! Du travail / logement / argent /  etc ++


    LA BASTILLE ! est Française  et n'appartient pas à des milliers de personnes des personnes respectables !mais  Mi-figues/Mi- raisins sans être FRANCAIS. Certain ont trouver normal de sortir de nos livres scolaires Napoléon etc +++    ALORS ! LA BASTILLE c'est aussi notre histoire de France ! et pas une béqille  pour faire des discourts  PLUS OU MOINS SERIEUX .                                    LA REVOLUTION  FRANCAISE ? APPARTIENT AUX FRANCAIS ./               Ceux qui souhaitent faire une REVOLUTION CHEZ NOUS ? EN FRANCE .     SANS ETRE FRANCAIS ? Alors qu'ils partent chez eux dans leurs pays faire leur REVOLUTION  . Dans chaque pays !  qu'ils  manifestent !                        les VALEURS ! les lois ne sont pas les mêmes ! ALORS POUR 2012 ? DES ELECTIONS OUI POUR DES FRANCAIS . qui respectent LES FRANCAIS ET SON HISTOIRE .


    LOUIS XVI .LA BASTILLE  / NAPOLEON  ETC +++SVP le respect pour notre histoire , celle de la France   QUI APPARTIENT AUX FRANCAIS ./



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 19 mar à 09:49

    Jigoro
    Révolte armée ou non ?!

    Une insurrection est une révolte armée(ou non) contre les dirigeants  en place !


    Ce mot placé dans la bouche de certains partisans extrémistes peut faire froid dans le dos car il nous rappelle certaines exactions commises par : les bolchéviques, les kmers rouges et autres révolutionnaires aux mains ensanglantées.


    Imaginons un seul instant que l'équipe Mélenchon réussisse son insurrection et prenne le pouvoir...


    La France passerait, du jour au lendemain,  au ban des nations.


    Chacun d'entre-nous garde en mémoire les exactions commises  par tous les communistes et apparentés quand ils ont été au pouvoir : 80 millions de morts  !!


    Mais n'ayons crainte mes chers compatriotes, Mélenchon ne veut pas le pouvoir, il veut juste "brasser de l'air", faire beaucoup de bruit et promettre tout et n'importe quoi, puisqu'il sait que jamais il ne sera "aux affaires".


    Le plus incroyable dans tout ça c'est qu'il existe encore, au 21 eme siecle des fervents partisans du parti communistes... Cela dépasse l'entendement  Smile



    Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 19 mar à 09:51

    Henri Canne
    insurrection civique

    C'est un appel aux meurtres, ni plus ni moins ! Que des atrocités soient qualifiées de "civiques" ou non, n'enlève rien à leur atrocité !



    Signaler un abus  
  • Par le mec assis, le 19 mar à 09:53

    le mec assis
    la vérité

         JL Melenchon est naturellement le candidat de tous les Socialistes.      Hollande n'est pas socialiste, il est le moins mauvais de la bande de 1981, qui 30 années aprês n'a pas encore compris la définition du  mot  SOCIALISTE  et préfére le mot ARRIVISTE, cette équipe fait honte aux socialistes de la base qui eux ne vont pas se tromper  de bulletin au moment du vote, ils vont choisir le  candidat qui parle comme eux.   



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 19 mar à 09:54

    Le Soir
    Balayer ddevant sa porte....

    Quand Mélanchon attaque les gens aux revenus imposants, je considère qu'il parle de lui-même.  Voilà un candidat qui, dans ses discours et son programme se gardent bien de demander la diminution des salaires et des avantages des députés, des sénateurs et d'en diminuer le nombre imposant dans ce pays. Voilà cet homme près des pauvres que l'on a rarement vu sur les berges du canal Saint-Martin aurpès des sans logis. Mélanchon est un placebo pour les gens en difficultés qui se rendront rapidement compte que son seul but est de ramener des voix à Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par Genev, le 19 mar à 10:24

    Genev
    Marine Le Pen pour Prèsidente!

    MELENCHON VOUS ETES UNE FARCE QUI FAIT HONTE A LA FRANCE!


    La Place de la République représente BEAUCOUP de sacrifices de la  part de nos ANCETRES et ils ne méritent pas que vous tourniez la FRANCE en une BANANA REPUBLIQUE!


    C'est un fait que nous avons beaucoup d'OCCUPANTS en France qui devraient RETOURNER AU PAYS : comme l'ont fait nos COLONIAUX.


    La France est un pays CHRETIEN qui APPARTIENT aux français : ne vous en déplaise. Vous pouvez vous même retourner au Maroc votre pays natal!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 mar à 10:39

    HeyBaal
    Les Lumières doivent se

    Les Lumières doivent se retourner dans leur tombe !



    Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 19 mar à 10:52

    Bosco71
    Honte

    Mélenchon une vraie catastrophe, Il veut nous faire faire un bond en arrière. Tout sera étatisé, et pour ceux qui ne seriont pas d'Nous ne voulons pas que notre FRANCE soit dirigée par des dictateurs comme en Russie ou en Corée de nord. Heureusement que la majorité des personnes qui était à la Bastile ne pourra pas voter



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 19 mar à 11:24

    BleuM
    Mélenchon : nous incitons à l'insurection

    Depuis que les troskistes et les bolchéviques se sont rassemblés.....il y a danger , ce qu'ils veulent c'est toujours plus d'immigration appauvrir et grossir la masse de pauvres et après celà ils peuvent , déclancher leur fameuse révolution tant souhaitée , ce n'est absolument pas réduire la pauvreté comme ils le prétendre , sinon ils n'auraient plus lieu d'exister.....mais c'est pour se placer dans les hauts postes pour leurs avantages personnels et surtout pouvoir tenir la population sous leur joug , celà fait parti de leur doctrine......vous ne risquerez pas de vous voir plus riche demain et pour cause....pas d'aisance ,  pas de liberté!


    En fin de compte , ils ont les mêmes méthodes que les financiers avec des options différentes ,  le but  étant de placer leur monde......mais le résultat pour pour le peuple sera le même sauf qu'avec cette gauche si vous n'affichez pas leurs idées politiques vous serez des totals exclus dans votre pays , c'est celà qui fait peur....résultat encore plus de pauvreté et encore moins de liberté.....!


    N'oublions jamais que ces partis politiques sont sectaires et totalitaires.....!



    Signaler un abus  
  • Par Epiphanie89, le 19 mar à 11:26

    Epiphanie89
    Mélanchon et sa connerie

    Quand Mélanchon dit "qu'il va récupérer 195 M€)" c'est vraiment du n'importe quoi.
    De plus, je suis tout a fait d'accord avec " Le Soir, " Il critique les hauts salaires mais lui-même n'a pas envi de diminuer le sien, alors Mr. Mélanchon quand on gagne plus de 30 000€ mensuels avec tous les avantages comme : "tout n'est pas à déclarer, donc pas d'impôts sur la totalité, voyage, etc...." ON SE TAIT ou on commence par montrer l'exemple. Vous pouvez critiquer Marine mais vous ne lui arrivez pas à la cheville, elle au moins ne gagne pas des sommes aussi mirobolantes .....Elle ne gagne que 6500€/mensuel.
    JE VOTE MARINE



    Signaler un abus  
  • Par Marco29, le 19 mar à 13:07

    Marco29
    Encore un effort monsieur le bourreau

    S'il réussit son coup, je lui suggère de commencer par faire pendre les 10 communicants les plus importants par les boyaux des 10 plus gros banquiers / financiers!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 19 mar à 14:03

    Bosco71
    Honte

    Désolé une fausse manipulation à envoyé mon message alors que ce n'était qu'un brouillon, je voulais envoyer:


     Mélenchon est une vrai catastrophe c'est un dictateur, un extrémiste. Il veur faire de notre pays une Corée du Nord ou une Russie avec la prison pour ceux qui ne seront pas d'accord avec lui. 



    Signaler un abus  
  • Par dude, le 19 mar à 14:17

    dude
    @ tous ceux

    qui revent de voir Marine Le Pen  gouverner qu'ils se disent bien que la gauche


    ne laissera jamais faire ! De voir des cohortes d'extème gauche se former pour


    refuser le vote démocratique de JMLP au 2ème touren 2002  m' avait fait froid dans le dos !! alors nous voilà prévenu ils sont prets à tout .et à l'insurection ces irresponsables .....!!



    Signaler un abus  
  • Par voyons voir, le 19 mar à 17:02

    voyons voir
    Mélenchon n'est pas un démocrate

    Nous avons des élections au suffrage universel joyaux de notre démocratie ou de ce qu'il en reste. Appeler sans cesse à la violence comme le fait mélenchon, est parfaitement anti-démocratique. Que les candidats exposent leur programme au lieu d'appeler à empêcher les autres de tenir meeting, les français choisiront. Tout ce cinéma pour apporter ses voix à Hollande ! faut vraiment être gogol pour y croire !



    Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 19 mar à 18:10

    pleistoanax
    vous avez dit insurrection ?

    Je me demande quelle serait la réaction des médias et de nos chères élites si Marine appelait à l'insurrection.


    Je rappelle qu'une insurrection est normalement un soulèvement armé contre le pouvoir en place.On peut le comprendre quand 90% de la population est opprimée par les 10% restant mais pas lorsqu'on ne représente que 6 à 8% (le noyau dur des cocos and co..).


     


    Tiens au fait on n'entend plus le NPA depuis que le facteur a décidé d'arrêter sous la pression "amicale" de sa bourgeoise de dire des conneries............



    Signaler un abus  
  • Par chichiolle, le 19 mar à 19:52

    chichiolle
    salut l'artiste

    C'est vrai que Mélenchon propose un spectacle réjouissant.Coluche aussi rassemblait les foules .La différence  c'est que l'un vocifère depuis trente ans à 20.000€/mois, alors qu'en 25ans l'autre a fait plus pour les pauvres que tous ces bateleurs politiques gavés de  pognon n'en ont fait en trente ans!Et celà sans aide de l'Etat! Chapeau Mr Coluche  et chapeau à tous vos complices du show-biz qui se donnent en spectacle...eux, pour que les morts de faim puissent survivre!!  



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 08h00
Mis à jour : 19/03/12 - 13h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur