Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 03:00
Accueil > Actualité > Politique > Et si le Centre était le grand gagnant des cantonales ?

Et si le Centre était le grand gagnant des cantonales ?

Cantonales 2011


La défaite de l'UMP, très portée à droite, a ouvert la route aux centristes en vue de l'élection présidentielle de 2012.

Jean-Louis Borloo et Hervé Morin
Jean-Louis Borloo et Hervé Morin SIPA

C'est une victoire que Martine Aubry aura accueilli avec « humilité ». Le Parti socialiste a bien recueilli 35% des suffrages, dimanche, lors du second tour des cantonales, mais face à une abstention de 55%, difficile pour le PS de fanfaronner. Même constat pour le Front national. L'extrême-droite a bien gagné deux sièges de conseiller général et a, en moyenne, obtenu 40% des voix dans les cantons où il concourrait. Mais, compte tenu du faible taux de participation, la percée du FN est à relativiser. 

Il n'y a bien que les perdants qui soient finalement clairement identifiables et identifiés. L'UMP a perdu, dimanche, même si son secrétaire général Jean-François Copé a bien tenté de minimiser la chose, déclarant que « dans de nombreux départements où l'on prédisait la défaite de la majorité, (l'UMP s'est) maintenu ou (a) progressé ». Entre des vaincus qui essayent malgré tout de faire bonne figure et des vainqueurs en demi-teinte, difficile d'établir un palmarès des cantonales. Quoique...

« Ambition sociale »

A bien y regarder, un camp peut se réjouir des résultats de dimanche : le Centre. L'échec de l'UMP lors des élections peut être perçu comme un désaveu de la politique de Nicolas Sarkozy, résolument à droite. Il n'y a pas si longtemps, certains comme Jean-Louis Borloo invitait le président à remettre le social au cœur de son action. Il ne l'a pas écouté et les urnes lui ont, semble-t-il, donné tort. Alors Jean-Louis Borloo se met à rêver. Si l'UMP ne veut pas porter son message, pourquoi n'irait-il pas lui-même ? L'hypothèse du candidature du Centre en 2012 est depuis dimanche soir plus que plausible. La politique comme la nature n'aime pas le vide et en jouant sur sa droite, Sarkozy a laissé le champ libre aux centristes.

Ces derniers le savent, peut-être un peu trop d'ailleurs. « La logique de Jean-Louis Borloo de constituer une force politique nouvelle se trouve confirmée par la séquence des cantonales, a ainsi estimé le secrétaire général du Parti radical, Laurent Hénart. (…) Cela donne une responsabilité particulière aux radicaux, aux centristes et aux républicains sociaux, dont Jean-Louis Borloo porte l'ambition sociale. »

« Ça va se faire »

Le paysage politique français serait donc à la recherche d'un « centre européen et humaniste », selon les termes de Jean-Christophe Lagarde, le numéro 2 du Nouveau centre. Problème pour cette éventuelle formation : Jean-Louis Borloo n'est pas seul et d'autres comme lui entendent porter cette fameuse « ambition sociale » lors de l'élection présidentielle de 2012. Il y a François Bayrou, évidemment, Dominique de Villepin également, Hervé Morin, etc. 

Chacun croit à cette renaissance du Centre. « Ça va se faire (...) des recompositions auront lieu », a déclaré François Bayrou. « Tous les grands partis ont vocation à baisser et il existe un espace de recomposition formidable », a pour sa part reconnu Dominique de Villepin. Si « ça se fait », le premier à en faire les frais sera l'UMP. 

 

S. C.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 19:07

    Anonyme-77656
    Avec 56% d'abstention je vois

    Avec 56% d'abstention je vois pas ou est la victoire pour quelques partis que ce soit c'est la défaite de tout un système, qui vient de bugger .Les politiques ne sont plus représentatif de rien et cette tendance va ce confirmer dans les prochains mois .En espèrant que 2012 sera l'occasion d'un vrai débat,Ce que ce pays mérite depuis 30 ans sinon,le pays va exploser!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 19:07

    Anonyme-77656
    Pourquoi chaque jour se poser autant de questions

    Ça fait 30 laborieuses années que nous voyons encore et toujours les mêmes têtes qui conduisent inlassablement le pays dans le mur qui promettent aux Français des lendemains merveilleux alors que des usines ferment ou se délocalisent depuis la création de l'europe "voulue par les uns et les autres".

    Serait plus amusant que tous ces faux sondages de faire parler des voyants qui nous dirait immédiatement qui sera élu aux prochaines élections, cela éviterait une année de questions inutiles en prenant chaque jour un candidat différent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:03

    Anonyme-77656
    abstention!!!!!!!

    suivant les elections il y a entre 50 et 60% d'abstentions les elus représentent la majorite de quoi et de qui.Le jour où le vote sera obligatoire alors là

    le peuple commencera à croire aux politiques et à la démocratie; mais voilà le système en place convient très bien à l'UMP et au PS alors ? il y a-t-il conflits d'interets ???????????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 02:21

    Anonyme-77656
    En cessant de participer

    Il est plus facile de ne pas perdre.


    Je ne sais même pas qui représente le centre et si il fait parti de la majorité ou non.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 14:44

    Anonyme-77656
    Quel centre?

    Ceux qui se font appeler "Centre" appartiennent de fait au libéralisme économique, c'est à dire au capitalisme financier. A ce titre, en supposant qu'ils accèdent au pouvoir, ils ne conduiraient que la politique socio-économique des mondialistes! La démonstration en a déjà été faite en son temps par Giscard d'Estaing, soi-disant centriste, qui depuis son "oui mais" et sa nomination au ministère de l'Economie et des Finances sous Pompidou, n'a jamais cessé d'atteler le char France à l'attelage mondialiste des Bildenbergers. Monsieur Borloo et ses partisans appartiennent à la même tendance de droite économique internationaliste pure et dure.



    Signaler un abus  
Publié : 28/03/11 - 18h45
Mis à jour : 28/03/11 - 20h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur