Fidèle à sa réputation de trouble-fête, Daniel Cohn-Bendit livre vendredi dans un entretien à Libération un réquisitoire musclé contre "l'arrivisme" du clan Duflot-Placé, qui donne, selon lui, une image "détestable" aux écolos.
Au lendemain de la débâcle Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit avait invoqué un « droit d'inventaire ». C'est dans les colonnes de Libération, ce vendredi, que l'eurodéputé a choisi de lancer une charge contre Europe Ecologie-Les Verts (EELV), égratignant au passage le clan Duflot-Placé...
« On existe à l'Assemblée, au Sénat et au gouvernement, mais plus dans la société. Nos succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d'une dynamique citoyenne », déplore Cohn-Bendit. « Notre image est devenue détestable », dénonce-t-il avant de regretter : « Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir en faisant de la politique autrement. Aujourd'hui, nous incarnons souvent l'insoutenable légèreté de l'arrivisme ».
Pas de besoin d'explications de texte. Invité à préciser ses propos, Cohn-Bendit ne se fait pas prier pour désigner les responsables, assénant des coups musclés à la n°1 des écolos, Cécile Duflot. « Quand on (la) voit par exemple, dans un documentaire, brandir son stylo en jurant qu'elle ne signera jamais un accord avec le PS sans la sortie du nucléaire, et qu'évidemment on le signe quand même car c'est un bon accord, cela est dévastateur », constate-t-il, désabusé. « Chef de clan, elle impose l'intérêt de ses pairs comme l'intérêt commun », renchérit plus tard Cohn-Bendit, acerbe, avant de reconnaître à Duflot « une capacité hors du commun à s'imposer dans l'organisation ».
Mais pour lui, « le plus détestable a été la course aux maroquins ministériels, y compris chez mes propres amis », avoue-t-il. Allusion notamment au n°2 d'EELV Jean-Vincent Placé, qui avait fait amende honorable, quelques jours avant l'annonce du premier gouvernement Ayrault, pour « l'image de chasse aux portefeuilles » qu'il avait donné. Un peu plus loin, Cohn-Bendit ne se prive d'ailleurs pas d'une petite pique à l'encontre du bras droit de Cécile Duflot, qui, selon lui, « trop occupé qu'il était à trouver un ministère », a oublié de défendre la ministre lorsqu'elle a provoqué la polémique avec ses déclarations sur le cannabis.
L'eurodéputé lui-même concède être « un des coupables », affirmant qu'il aurait dû « proposer une candidature, ou la (s)ienne » à la primaire PS de l'automne pour « sortir du piège présidentialiste ».
Saluant tout de même le « bilan historique » d'EELV et ne doutant pas de la bonne volonté du successeur de Cécile Duflot, Pascal Durand, Cohn-Bendit prédit des « prochaines élections très difficiles » s'il n'y a pas « de débat interne » et de « remise en question » des « pratiques ». Lui et ses proches militent d'ailleurs pour un congrès anticipé au printemps 2013, au lieu de 2014, pour tout remettre à plat.
Se décrivant comme un « militant en sursis », Cohn-Bendit menace même de quitter EELV. « Les nombrilismes nationaux, et donc aussi français, m'ennuient profondément. Si ce parti continue avec cette structure pyramidale autoritaire, ce sera sans moi », assure-t-il. Déjà en 2011, suite au rejet de sa motion face à celle victorieuse de Cécile Duflot, Cohn-Bendit avait séché le congrès de la Rochelle, assurant que « son investissement dans la politique nationale » avec EELV était « terminé ».
Chez les écolos, les coups de boutoirs réguliers de celui que beaucoup surnomment « papy Dany » n'impressionnent plus grand monde. « Cohn-bendit dit n'importe quoi », minimisait il y a déjà quelques jours Jean-Vincent Placé, comparant Cohn-Bendit à cet oncle dans les dîners de famille qui met les pieds dans le plat mais auquel personne ne fait plus attention.
Eva Joly -également connue pour ses talents de flingueuse- a immédiatement réagi sur France Info, rétorquant que « Dany n'avait pas été très présent chez les Verts ces dernières années ». Mais peu surpris par cette énième sortie, les autres écolos en rigolent plutôt. Comme le nouveau député des Français de l'Etranger Sergio Coronado, ex-directeur de campagne d'Eva Joly, qui admet sur son compte Twitter : « Il appuie toujours là où ça fait mal! Sacré Dany ». Ou encore le nouveau co-président du groupe écolo à l'Assemblée, François de Ruby -partisan de la motion Cohn-Bendit en 2011- qui botte en touche quand un militant lui demande si « Dany ne se trombe pas de lieu pour débattre » : « Dany a une phrase sympa... Pour la co-présidence du groupe écologiste A.N.! Pour le reste? Joker! ».
Ce samedi, sauf coup de théâtre, la patronne des écolos, Cécile Duflot, doit laisser sa place ...
9 commentaires
nous voici au spectacle depuis le 6. Après la tragi-comédie , une pièce policière qui flinguera le 1er ?
Agatha Christie ou Hitchcock aurait un bon scénario pour maintenir le suspens. Seulement nous,nous en avons plus qu'assez de ces débordements qui ridiculisent la France et les français.D'ici peu on osera plus dire qu'on est français de peur du mépris et de la moquerie
Messieurs les journaleux arrêtez vos articles à 2 balles etdonnez des infos dignes
et lui, avec son gros nez rouge de clown de service, il n'est pas arriviste ? On va tout savoir, on y arrive ! Quel cirque !
Placé et Duflot sont plus carriériste qu'écolos . L'un a déjà une planque au Sénat ,l'autre a décrocher un fauteuil de ministre - Dany le Rouge a raison ,ils se sont vendus pour un plat de lentilles
Maintenant, qu'elle est arrivé dans le 11 ème le coin des BO BO, elle ne va plus se sentir faire "pipi". Si comme la fois précédente, elle avait été dans son trou de Villeneuve, elle serai sur le bord de la route. (à compter les voitures) De toutes manières.... ils ont d'écolos que le nom !
Ils ne servent plus à rien . Maintenant tout le monde est "vert"....pour payer MOINS de gaz , d'électricité , de gas oil , de fuel....nous savons tous que les bâtiments doivent être bien isolés ....toutes les constructions nouvelles tendent vers BBC....tout le monde est conscient qu'il ne faut plus polluer les océans.....ETC............;
Les "VERTS" EELV.......ce sont des ROSES déguisés en VERTS....pour obtenir des maroquins en OR !
Les écolos ne comprennent rien à l'écologie , qui dans la clique a une spécialité liée à l'écologie ? et de vouloir gouverner un pays c'est une abherration . La preuve en est par les résultats des élections . Mais comme certains goutent au gateau ils ne sont pas prêts de lacher le morceau .
fumé la moquette Dany et avec floflo, il ne ce rappel plus qu'ils ont obtenu 2,5 %, il ne va quand même pas gouverner la France !!!
Aujourd'hui, les Verts sont les épines des Roses...On l'a vu avec les déclarations de Duflot sur le cannabis !!!
En 2008, Eva Joly avec devise ‘’Unissez–vous
étrangers de la France ‘’elle rejoint le rassemblement Europe Écologie,sur une liste
d’un apprenti sans diplôme à faire
valoir–C’est Daniel Cohn-Bendit en véritable flûteur de
Vaucanson. Eva la Jolie candidate à la Présidentielle,elle y croyait et
connait bien l’histoire de Blanche de Namur Reine de Norvège.Pourquoi pas et
ne pas essayer d’inverser la vapeur pour voir un jour et ce jour ne viendra pas
‘’ la Rouquine d’Oslo à L’Elysée ‘’ ?
Quelque peu possible … Et puis l’Elysée a été chipé
par un Hongrois laisse supposer que tout acclimaté dans l’Hexagone pourra
lorgner une place dans le salon Murat. D’ailleurs, ce grand palais ou la Maison
de la République Française pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité fut
investie en premier par Mac Mahon. Lui-aussi, il était Irlandais.
Nicolas Hulot ou l’intrépide photoreporter
Français. A son actif une interview exclusive dans une marmite bouillonnante et
avec qui ? Ian Smith, le premier Ministre de la Rhodésie. Plus intrépide
encore, il rate de peu la libération du Baron Édouard Jean Empain ... Dommage ! Sans
désavouer ses œuvres de jeunesse. Une peut-être, celle de refuser de
photographier ‘’ Le Robin des Bois Français ‘’. Enfin, le créateur de la
fondation Ushuaia devra se contenter de sa passion ADEME.
Quoi qu’il en
soit ces Ecolos –Rigolos sont des instruments d’émotion populaire. Hé, Coluche
tout vert était fleuriste de métier avant de jouer dans le film ‘’ L’aile ou la
cuisse ‘’ Il imita Pierre Dac ou le « Roi des
Loufoques » avec un slogan limpide « Coluche, le seul candidat qui n'a pas de
raison de mentir ».
Ils sont tous vert de gris..Pauvre Cohn Bendit, qui cherche sur qui faire retomber leur nullité. Et pourtant il a la critique lucide. Pourquoi ne s'occupe t-il pas de faire écolo dans son pays? En France, ils sont tous occupés à trouver un ministère, le reste n'est que secondaire. Cohn Bendit, vient seulement d'ouvrir les yeux.
La manoeuvre était subtile: une potiche jetée en pature aux présidentielles et des accords juteux négociés en sous mains avec M. Aubry. Des résultats calamiteux : 2% mais qu'importe, l'un est déjà bien " placé" au Sénat et l'autre obtient un siège, un ministère, un groupe à l'Assemblée avec tous les avantages pour eux mais pour l'"écologie" un désastre. Les Centrales vendues pour une poignée de lentilles Nicole Cric remerciée. Quand Dany traitent ces deux là d'arrivistes, le terme est faible.
Toujours le même discours, ce vieux clown n'a pas évolué. Il croit avoir encore ses 23 ans de mai 1968 et n'arrive pas à se renouveler. Tu sais jouer au foot espèce de Cohn-Bendit? Alors dégage!
Dany. On savait que les verts étaient bio dégradables, on découvre qu'ils sont aussi solubles dans le pouvoir. FH le savait peut être.
Soi-disant écologique, le vieux Dany est bien le seul vert non bio dégradable. De plus sa demande chimique en oxygène dépasse largement les limites imposées par le règlement REACH! (Voir Google). En effet, toutes les âneries qu'il arrive à débiter, polluent plus qu'un Airbus en pleine puissance! De plus, sa date de péremption est arrivée à échéance, 67 ans, il est temps qu'il prenne sa retraite. Je dirai de même pour sa copine Eva.
Ce n'est pas aujourd'hui que Cohn-Bendit devait réagir et sortir les quatre vérités aux Verts. Déjà, mettre E. Joly à la tête du Parti pour les élections s'avérait une grave erreur. Elle n'a fait que critiquer N. Sarkozy au lieu de s'occuper des siens correctement. Les écolos payent la note à ce jour et ce n'est que justice. G. Capelle
sont au sénat; à l'assemblée nationale et au gouvernement. Les vrais verts continuent de vociférer.
Vous avez enfin compris mr, avec 2% des voix , les têtes du parti écolo Duflot en tête se la sont joués perso.C'est du chacun pour soi , les places au gouvernement sont bonnes à prendre. Le nombre de députés à l'Assemblée est même anormal. Dommage que vous avez attendu si longtemps pour dire certaines vérités mais mieux vaut tard que jamais. Mais il faut surtout dire que Votre grand "plouf" a été de choisir Joly comme leader.
appliqué au mouvement EELV (mh).... prononciation à l'allemande.... cela va sans dire, mais va toujours mieux en le disant!
cordialement
Aviseur
Dans chaque extrême les anciens rappellent à l'ordre les jeunots aux dents longue qui ont "oublié" les principes qu'ils sont censé défendre en tant que personnalités politiques.
Duflot et Placé montrent ce qu'ils sont (des gauchos qui se moquent de l'écologie mais qui veulent une part du gâteau). Conh Bendit fait parti de la même clique mais (plus malin) ne veut pas se découvrir car il lui faudra assurer sa place au parlement Européen
Si comme le dit Sergio Coronado, ex-bras droit de Mme Joly, "il appuie là où ça fait mal", c'est qu'apparemment il ne doit pas avoir franchement tort. Ce n'est peut-être pas très élégant, mais en politique qu'est-ce et qui l'est ? Je dois dire que mme Cécile Duflot dégage cette impression d'arrivisme dont il l'accuse. Si jamais c'est faux, alors à elle de travailler son image....
DUFLOT, alors elle, elle n'a aucune conviction. Ce qui l'intéresse, c'est la place. Elle n'a pas du tout parlé de Mme BRICQ virée à cause de son opposition à TOTAL pour la Guyane. Quel courage. Ce n'est qui parti de menteurs.
Il est quand même très comique de voir les verts à l'AN, au gouvernement quand on se rappelle qu'ils ont fait 2% aux présidentielles.
Quand on est ministre "on s'en va ou on ferme sa g...." disait Chevènement. Les verts ministres, n'ont bien sûr pas envie de partir, alors ils la ferment et ne parlent plus d'écologie. Ce piège rappelle celui de Miterrand vis à vis des cocos.
DUFLOT et PLACE sont des arrivistes. Ils ont mis leurs carrières avant leurs convictions. On vient de le voir pour TOTAL en Guyane. Lamentable.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn