Principal artisan de l'accord conclu avec le PS, le bras droit de Cécile Duflot souligne combien les écologistes ont eu raison de s'entendre avec les socialistes... longtemps à l'avance.
« On a sacrément bien fait. Tous mes camarades peuvent me mettre un cierge », savoure Jean-Vincent Placé, principal artisan de l'accord conclu avec le PS cet automne. Avant même le second tour des législatives, le n°2 d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ne cache pas sa satisfaction. En décrochant 5,46% des voix, les écologistes doublent le score désastreux récolté par Eva Joly à la présidentielle et ont surtout « bon espoir », dit-il, de faire élire « 15 à 17 » des leurs au Palais Bourbon, où ils pourront ainsi former un groupe.
« Il y a encore du boulot », concède Placé. En fin connaisseur de la carte électorale, il n'ignore pas l'effondrement des écolos dans les zones rurales et même, fait-il remarquer, dans les quartiers populaires. Pour lui, il y a deux « fortes déceptions » : à Lyon, où Philippe Meirieu (officiellement soutenu par le PS) a dû se désister en faveur du radical de gauche soutenu par le maire PS Gérard Collomb et à Roubaix, où Slimane Tir va affronter dimanche un dissident PS qui a viré en tête. De telles dissidences, les écolos y ont été confrontés, au total, dans une vingtaine de circonscriptions. Et dans la moitié d'entre elles, ce sont les dissidents qui l'ont emporté.
Comparés au Front de gauche ou au MoDem, les écolos tirent leur épingle du jeu. « On constate l'échec absolu de la stratégie Mélenchon défendue par certains de nos camarades, qui souhaitaient des candidatures ultra-radicales, ultra-écolos », jubile Placé, qui voit sa propre stratégie d'alliance avec le PS validée. Un pied-de-nez à la vieille garde écolo emmenée par « papy Dany » -comme Placé surnomme Daniel Cohn-Bendit- et aux « gamins » qui pensaient pouvoir « faire de la politique autrement ». Un triomphe, surtout, pour la « génération Duflot », symbolisé par l'entrée au gouvernement de la patronne des écolos à un poste où on ne l'attendait pas (Egalité des Territoires et Logement). Bref, l'arrivée au pouvoir de « gens qui veulent faire, et pas seulement gueuler », se plaît à résumer Placé.
Cette génération ambitieuse – qui a donné à certains le sentiment de se compromettre pour quelques maroquins – en fait-elle trop ? « On n'en fera jamais trop », rétorque Placé, toujours provocateur. Et puis cette course à l'échalote aura eu l'avantage de faire oublier la débâcle Joly. Un « besoin vital », souligne-t-il, pour la soixantaine de candidats écolos sur la grille de départ des législatives avec le dossard PS dans le dos.
L'inversion du calendrier avait fait de la présidentielle le cauchemar des écolos. Pour eux, le plus dur est donc derrière. Féru de football, Jean-Vincent Placé - pour qui le score historique d'Europe Ecologie aux européennes de 2009 (16,28%) n'a été qu'un « coup de bol » - joue toujours le coup d'après. « Quand je suis faible, je m'allie. Quand je suis fort, j'y vais », s'amuse-t-il, assurant qu'aux prochaines échéances (municipales et européennes de 2014), les écolos se lanceront cette fois dans la bataille en solo.
En attendant, Placé profite de son aura grandissante. Consécration médiatique, il vient de faire son entrée dans le baromètre mensuel de popularité de l'Ifop pour Paris Match. Fort de sa position de président du premier groupe écolo au Sénat, Placé cultive aussi ses -déjà très bonnes- relations avec les socialistes, notamment avec François Rebsamen, président du groupe PS au Palais du Luxembourg, lors de réunions hebdomadaires. « Rebsamen m'a dit : "C'est toi qu'on devrait mettre aux relations avec le Parlement!" », éclate de rire Placé. Et pourquoi pas ? « Tout me convient », clame le n°2 des écolos, assurant ne pas être « malheureux » d'avoir échappé aux tracas auxquels est déjà confrontée Cécile Duflot. Mais à propos de sa camarade devenue ministre, Placé utilise une métaphore qu'il aimerait sans doute un jour -si l'opportunité lui en est donnée- s'appliquer à lui même : « C'est comme apprendre à nager, il faut plonger! ».
Les parlementaires étaient installés par ordre alphabétique lors de la séance inaugurale de ...
1 commentaire...pour qualifier cette mascarade : de 15 à 20 sièges pour EELV avec leur score minable aux législatives (et à la Présidentielle) : HONTEUX : idem pour le Front de gauche !!!!
dit pas ou ....................................... Tous mes camarades peuvent me mettre un cierge...................................... MDR !!!!
ON VA T'EXPLIQUER : tu enduis le cierge d'une matière bien grasse pour faciliter l'introduction ...
....Noooon ! Un cierge...C'est...énorme...! Et encore :... Tous ses camarades peuvent lui en mettre un....Nous devons avoir des idées mal...placé(es)...lol...!
2% aux présidentielles, à peine 6 aux législatives et des sénateurs, des députés dont le célèbre mamaire..................... c'est bô la démocratie en France !!!!
Je suis désolé de le redire, mais tous ces gens d' EELV m'énervent, ils sont là à bouffer des sièges à l'Assemblée, ils se mettent un Ministre au Gouvernement etc... Là ils roulent leurs mécaniques sur des chimères et en se permettant de donner des leçons (!) En tant que mouvement d'échange d'idées ils ont leur place sur les marchés, ou au bistrot mais pas en tant que parti politique représenté et représentatif dans une Assemblée !.
...Ami Pasloi : c'est la meilleure application de la démocratie à la Française.... Euh, pas d'accord, ils n'ont pas plus leur place dans les bistrots qu'à l'Assemblée Nationale ! En tant que parti politique ringard : si . Sur les marché : ça dépend où . Amicalement à toi.
Bon sur ce coup là je les fous tricards de bistrots, mais pour les marchés ça va être dur, 'faut bien qu'ils bouffent ces "misérérés" ! . . . A+ Amclt: pasloi
Nous venons d'assister au jubilé de la Reine d'Angleterre. Maintenant, nous asssistons au jubilé de jean-Vincent !
"Rien à secouer "pour V.Placé ! C'est beau la politique ! Forlani & Placé même combat ! le Magnaud
Figurez vous que là, vous venez juste de nous remettre "Mamy Joly" en mémoire, on l'avait presque oubliée ! . . . dommage bonne soirée: pasloi
ne comparer pas Placé à Falorni. N'insulter pas M. Falorni qui ne se laisse par "jeter" par Ségolène parce que c'est son bon vouloir
il faut remettre les choses à leur place ! M. Falorni, membre éminent du PS,profite des avantages du PS quand ça l'arrange! en échange de son désistement,il aurait obtenu bien des compensations !!! cela se fait dans tous les partis, c'est le jeu politique !! il va peut être battre S. Royal, et alors ? que croyez-vous qu'il se passera ? le PS va lui faire payer chèrement son attitude, et c'est bien normal !!!
remarquez il va bien avec le PS , il tourne sa veste comme une girouette , il est nul de chez nul
on triomphe sans gloire, un bon accord vaut moins qu'un bon résultat aux élections, le réveil risque d'être douloureux, Vincent.
on triomphe sans gloire, un bon accord vaut moins qu'un bon résultat aux élections, le réveil risque d'être douloureux, Vincent
gagner sans honneur met en péril les Français?
on triomphe sans gloire, un bon accord vaut moins qu'un bon résultat aux élections, le réveil risque d'être douloureux, Vincent
J'aime - Signaler un abus - Répondre Réagissez à cet articlePseudo : MIN0S91 Titre
Il jubile pour avoir piétiné les valeurs du parti écolo contre des bonnes places de députés ...et il est fier de lui !!!......pauvre garçon...!!! pendant que les "têtes" du parti se mettent aux abris derrière des places bien grassouillettes les adhérents payent la campagne déplorable de Joly...et voient les valeurs pour les quelles ils militent jetées à la corbeille pour des intérêts personnels ...alors si il jubile pour ça....ça en dit long sur le monsieur !!
Sortez de votre satisfaction .. Le PS a eu raison de vous.. A part votre Cécile DUFLOT (ministre grace à AUBRY) votre mouvement ne représente plus rien car vous avez tout accepter .. Où sont les combats d'antan des écologistes.. ???
de chance, déjà duflot est une sacrée vipère, mais alors lui, la france peut compter sur lui...ça c'est sûr....et puis, voilà encore une preuve que l'adoption en france est un grand problème, on préfère laisser les petits français dans les orphelinats jusqu'à la majorité, et faire venir des petits du monde, comme si on n'aurait pas pu les laisser là bas....et s'occuper de nos petits...le pacé est malheureusement bien présent, et il n'a pas fini de "manoeuvrer" celui là, meff
ou veulent arriver les écolos ?? dernièrement,ils ont fait arrêter,toutes recherches et forages en France, je ne m'inquiète, pas car la gauche va tellement faire des conneries pendant cinq ans,qu'ils vont se faire virer comme des mal-propres
C'est pas un endroit où vous êtes populaire et souverain, vous y êtes simplememt placé Placé.
Des vers, oui oui des vers, au gouvernement et à l'assemblée.
J'ai connu cela dans les années 80. Que sont ils devenus ?????? à part Mamère, sorti de l'oubli aux élections.
Je sais qui va se charger du cierge et où il va se placé, attention à la douleur.
AÏE.
Sans le PS, les verts ne sont rien et même avec ils ne font pas un score extraordinaire. Pas de quoi pavoiser, leur chance c'est cet accord mais ils ne pourront même pas constituer un groupe ce qui est normal quand on connait leur score à la présidentielle. Ils n'ont pas fini de renier leurs convictions pour garder la place.
Placé comme son nom l'indique veut avant tout être " placé " au diable les idées , c'est le buisness , rose , vert , rouge....la soupe est tellement bonne...!
En tous les cas, j'ai été choquée et je ne suis pas seule de la tartufferie de Placé, écolo, qui est arrivé hier aux Invalides en voiture avec chauffeur, pourquoi ne prend t il pas le métro ou le bus? économie et respect environnement?
Jean-Vincent Placé est tellement sympathique qu'on lui donnerai le bon Dieu sans confession.
Visage avenant, sourire franc, à coté de lui George Clooney peut aller se faire un Nescafé
Mefiez-vous de Placé !
Ce type est un requin dont les dents qui rayent le parquet !
Capable de tout pour parvenir à ses fins , nous allons entendre parler de lui dans les mois qui viennent.
Je le vois ministre dans pas longtemps.
Bizarre ! à voir la tête du JVC , j'ai crû un instant qu'il s'agissait du dernier membre de la Secte AUM , qui avait trucidé des centaines de victimes innocentes dans le métro de Tokyo , avec du gaz SARIN .....
Reflexion faite , il ne s'agit pas du même : En éffet le " Sectaire" de Tokyo vient d'être arrêté alors que le JVC continue de sévir , ici , en FRANCE ! .....
Qui , du gaz SARIN ou de la démagogie d' EELV fera le plus de dégâts ? Vous le saurez trés bientôt .
"Mes camarades peuvent me mettre un cierge?"!!! Et dire que l'on s'en prend encore à DSK aujourd'hui......
Je n'ai jamais connu un gouvernement aussi nul, tous minoritaires, et les Français n'ont plus qu' a fermer leur g.... ! Ils ne pourront tenir 5 ans. heureusement le septenat est terminé mais ça va faire des degats ! Ha non, pas dsk, j'y pensais plus a celui là ! on a quand meme echappé a lui !!!
cette alliance va t'elle est positive aux législatives ou Néfaste ?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn