Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 16:32
Accueil > Actualité > Politique > Europe Ecologie-Les Verts : Pascal Durand, la succession tranquille?

Europe Ecologie-Les Verts : Pascal Durand, la succession tranquille?

Europe Ecologie-les Verts en campagne


Sauf surprise, le 22 juin, Cécile Duflot laissera la direction d'Europe Ecologie-Les Verts à l’ultra-favori et très "consensuel" Pascal Durand, actuel porte-parole du mouvement.

Pascal Durand, entouré de Nicolas Hulot et Cécile Duflot pendant la primaire écologiste.
Pascal Durand, entouré de Nicolas Hulot et Cécile Duflot pendant la primaire écologiste. AFP/Jean-Pierre Muller

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jeter un oeil au clip officiel d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les législatives, dans lequel il succède déjà à Cécile Duflot, son visage vous est peut-être inconnu. Pourtant, le discret Pascal Durand, avocat de profession, est sans doute le futur patron des écolos. « Dudu », comme l'appelle celle qui veut lui laisser les manettes, a su s'imposer comme le dauphin naturel. Un comble chez les écolos, où les guerres de succession n'ont jamais été tendres.

Un humain en politique

N°2 sur la liste victorieuse de Cécile Duflot au congrès de la Rochelle en juin dernier, Pascal Durand détient une légitimité mécanique. Les autres noms cités – sans ardeur - pour succéder à Cécile Duflot ne sont autres que les suivants sur la liste. La N°3 Sandrine Rousseau, membre du bureau exécutif d'EELV chargée du projet, n'est pas candidate. « Dans l'absolu, ça m'intéresse, confie-t-elle, mais pas cette année. C'est Pascal Durand qui sera désigné ». Jacques Archimbaud, ex-directeur de cabinet de Dominique Voynet, et N°4 sur cette fameuse liste, était également évoqué avant qu'il n'intègre le nouveau cabinet ministériel de Duflot.

« Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il met de l’humain dans la politique. Les gens sérieux et pas drôles, il en faut mais il ne faut pas que ça », jugeait Cécile Duflot il y a quelques semaines dans le Journal du Dimanche (JDD). L'éloge semble unanime. « C'est quelqu'un qui rassemble, qui a beaucoup bougé, qui est capable de travailler en équipe et de créer du lien », explique Christophe Rossignol, un proche, comme lui, de Nicolas Hulot. « Il représente la volonté d'ouverture d'un parti qui, au fil des années, s'est replié sur la famille verte et sa vision partidaire », approuve André Gattolin, sénateur EELV des Hauts-de-Seine, qui le « connaît bien » pour avoir travaillé avec lui en 2010 à la fusion des Verts et d'Europe-Ecologie.

"Ca changera rien du tout. L'appareil sera tenu par les mêmes"

Au lendemain de la présidentielle, même Eva Joly rendait hommage à Durand, reconnaissante que, contrairement à d'autres partisans de Nicolas Hulot, il ne l'ait pas malmené pendant la campagne. Ce qu'on peut lui reprocher ? De n'être « pas porté par ses ambitions », glisse Christophe Rossignol. En février, Durand doute de sa candidature, craignant de « perdre sa liberté de parole ». Mais le porte-parole qu'il est – pour le moins discret – n'a-t-il pas déjà une liberté « accompagnée » ?

Duflot a visiblement soigné sa succession. « J'ai fait beaucoup de déplacement avec lui. Je suis pour la conduite accompagnée », a-t-elle raconté au JDD. La patronne des écolos aurait-elle trouvé le moyen de garder la main sur le parti ? « Dudu », le « consensuel », saura-t-il au contraire imprimer sa marque sur le parti ? « Ca changera rien du tout. L'appareil sera tenu par les mêmes », tranche Gabriel Cohn-Bendit, frère de l'eurodéputé du même nom, pour qui Pascal Durand « a joué "les traîtres" en rejoignant la liste de Cécile Duflot ». « C'est quelqu'un qui a toujours dit : "Il faut discuter". Mais quand on faisait du bruit avec Dany (Daniel Cohn-Bendit, NDLR), ils nous disait : "Non, arrêtez!" », raconte-il, pessimiste.

"Chez les écolos, il faut toujours attendre de voir si ça se passe tranquillement"

La personnalité de Pascal Durand, qui ne « fait pas l'objet d'une opposition violente » admet André Gattolin, importe moins que la façon dont il entend mener le parti dans les mois à venir. « C'est sur ça qu'il est attendu », souligne le sénateur écologiste pour qui EELV « ne peut être qu'une courroie de transmission pour les ministres et les parlementaires écologistes mais doit alimenter le débat public. » Après une période intense d'élections, les écologistes pourraient vouloir profiter de l'accalmie de 2013 pour organiser un congrès anticipé.

« Il faudra prendre le temps de poser les valises pour réfléchir », a convenu Pascal Durand la semaine dernière sur LCP, répondant favorablement au « devoir d'inventaire » invoqué par Daniel Cohn-Bendit. « A ma connaissance, il n'y a pas d'autres candidats », a également fait savoir Durand. Mais, de son propre aveu, « chez les écolos, il faut toujours attendre le dernier moment pour voir si ça se passe tranquillement ». Comprendre : gare au candidatures surprises.

Par Chloé Demoulin
Publié : 01/06/12 - 17h56
Mis à jour : 01/06/12 - 19h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur