Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 août, 04:04
Accueil > Actualité > Politique > Euthanasie : Bayrou, Sarkozy, Le Pen sur leur lit de mort (PHOTOS)

Euthanasie : Bayrou, Sarkozy, Le Pen sur leur lit de mort (PHOTOS)

Débat sur l'euthanasie


L'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) fait une entrée fracassante dans la campagne électorale avec trois affiches présentant les trois candidats, opposés ou défavorables à leurs positions sur l'euthanasie, sur leur lit de mort : "M. le candidat, doit-on vous mettre dans un telle position pour faire évaluer la vôtre sur l'euthanasie ?".

Nicolas Sarkozy est une des trois personnes visées par cette campagne de lobbying
Nicolas Sarkozy est une des trois personnes visées par cette campagne de lobbying France Soir

Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou rendent leur dernier souffle. Non, ce n'est pas une métaphore pour illustrer tel ou tel aspect de la campagne, c'est le choix publicitaire « choc » opéré par l'ADMD, que France-Soir reprend ici. Après avoir questionné l'ensemble des candidats sur leur position vis-à-vis de l'euthanasi, l'association a choisi de passer à l'action avec ce coup de lobbying présentant ces trois candidats sur leur lit de mort à l'hôpital. Le message : « M. le candidat, doit-on vous mettre dans un telle position pour faire évaluer la vôtre sur l'euthanasie ? ». Traduction : « Si vous étiez dans cette position, vous changeriez d'avis. »

Un soutien au Parti socialiste en creux ?

Quelques candidats manquent à l'appel, comme François Hollande du Parti socialiste. « François Hollande – malgré quelques problèmes de sémantique – est favorable à l'euthanasie. C'est le point 21 de son programme », confie Philippe Lohéac de l'ADMD. L'association assure ne pas vouloir soutenir tel ou tel candidat, tel ou tel camp, assurant que ses membres sont divers tant par leurs engagements politiques et religieux et « qu'il n'est pas question de rompre avec cela ». Pourtant « ces trois candidats (qui) bloquent le débat » sont tous du centre et de droite. « Nous n'avons fait qu'informer sur les positionnements des principaux candidats, ce n'est pas un soutien ». Les principaux candidats, oui, mais pas l'ensemble. Même à l'extrême gauche, la candidate Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) reconnaissait au micro de Fréquence Protestante récemment que la question n'était pas clairement tranchée et qu'elle faisait toujours débat au sein du parti trotskiste.

Une campagne de lobbying volontairement radicale

L'association militant pour le droit à l'euthanasie qu'elle qualifie « d'ultime liberté » pointe qu'en 2007 Nicolas Sarkozy était favorable à ce droit : « Il avait déclaré que la liberté du corps appartient à celui qui est dans le lit et pas à celui qui est à côté. Après l'élection, il a changé d'avis ».
Philippe Lohéac revendique le caractère volontairement « hors norme » de cette campagne de communication qui sera diffusée à partir de mercredi dans le magazine culturel et musical Les Inrockuptibles : « Selon les sondages 84 à 94 % des Français sont favorables à l'euthanasie alors que les parlementaires et les gouvernants s'opposent à toute avancée. Il est temps que les choses changent, si on continue à demander gentiment les choses, ça n'avancera pas ».

Meeting au Cirque d'hiver

L'association entend donc participer activement au débat de la campagne, et va même jusqu'à organiser son meeting au Cirque d'hiver à Paris le le 24 mars « avec les candidats à l'élection à la  présidentielle ».

Par Antoine Kowalski

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par POVFRANCE, le 6 mar à 15:38

    POVFRANCE
    Les Politiques...

    Qu'ils fassent 3 ou 4 visites incognito au service GERIATRIE de 3 ou 4 CHU différents.....et pas dans des cliniques !  Pas à Neuilly , ni au Val de Grâce...


    Et qu'ils se fassent ouvrir les portes des 4 dernières chambres !


    Madame MITTERRAND a été soulagé par un respirateur et puis mise en coma artificiel . Est ce le traitement appliqué au commun des citoyens Lambda ?


    La réponse est NON ! ! !


    Alors ? Si pas d'euthanasie....respirateur et coma artificiel pour TOUS LES MOURRANTS.


    J'ai demandé un respirateur pour ma mère .....REPONSE...."il faudrait en prendre dans un autre service"....vous voyez le défaut ????



    Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 6 mar à 15:48

    loubinette
    oui a l'euthanasie

    entièrement d'accord avec povfrance. s'ils ne veulent pas de l'euthanasie mettons les plus malades sous respirateur et coma.


    le candidat ump veut promouvoir des référendums en voilà un qui nous concerne nous le peuple de france qui vote.



    Signaler un abus  
  • Par Nikos, le 6 mar à 15:58

    Nikos
    La belle gauche

    La belle gauche est pour l'euthanasie par contre elle refuse la peine de mort pour les criminels qui tuent des enfants, des personnes âgées.... Faudrait que la gauche arrête de défendre et d'excuser la délinquance d'un côté et qu'elle considère aussi qu'un assassin doit mourir !



    Signaler un abus  
  • Par ma politique, le 6 mar à 16:26

    ma politique
    De toute façon le problème ne

    De toute façon le problème ne se posera plus bientôt! les Français vont mourrir chez eux faute d'argent, de prise en charge ! beaucoup sont malades et ne le savent pas! parce qu'ils n'ont pas les moyens de se faire diagnostiquer ou soigner! je parle bien sûr pour les Français vivant en France, pour les nouveaux arrivés pas de soucis !



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 6 mar à 16:41

    mamala
    Il y en a marre

     Ca fait 7 fois qu'ils touchent ma voiture....Assez des délinquants.Je suis pas pour la peine de mort car beaucoup d'erreurs ont étés commises mais pour certains,une lourde peine.La justice,pas toujours au top....il y a des maniaques,des tueurs,des voleurs en liberté....et d'autres innocents....sous les verrous.Par contre,euthanasie,je suis pas contre....surtout si une personne souffre trop et demande qu'à partir.



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 6 mar à 17:04

    le Magnaud
    Si nous étions tous

    des" saints"   des hommes , des femmes ,des etres humains ,PARFAITS ,pourquoi pas,mais comme ce n'est pas le cas: c'est la porte ouverte  à toutes les dérives...               le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 6 mar à 20:15

    gerard34
    c est pathétique

    c'est vraiment pathétique  que de parler  de chose aussi grave  aux moment  des éléctions  sachant qu' apres les élections  sa retourneras aux oubliéttes  les politiuques  opportuniste préte a tout  pour accéder aux pouvoire  comment leurs donner  une once de crédibilitée  tout est bons  â exploiter  pourvue que l ont arrivent a ces fin    pauvre france  ?



    Signaler un abus  
  • Par ma politique, le 6 mar à 20:56

    ma politique
    c pour faire diversion au

    c pour faire diversion au halal!



    Signaler un abus  
  • Par jean66, le 13 mar à 17:45

    jean66
    euthanasie

    oui a l'euthanasie active a ceux qui la demandent


    notre corps et notre dignitee nous appartient c'est a nous de decider le moment de partir ou a la personne de confiance mandatee



    Signaler un abus  
  • Par marinette2012, le 13 mar à 18:02

    marinette2012
    Euthanasie

    Dans les 3 religions monothéistes et pour l'éthique, l'euthanasie n'est pas tolérée car elle est considérée comme un meurtre. Seul Dieu a le droit de vie ou de mort, nous rapelle à lui, après c'est discutable car si une personne souffre trop et est perdue, cela éviterait de la souffrance à la famille aussi.


    C'est le médecin et la famille qui doivent décider dans ces cas-là, avec accord de la personne (comme le don d'organes, faire une carte) devrait être donné, c'est un sujet très délicat si ce n'est le plus délicat de tous.



    Signaler un abus  
Publié : 06/03/12 - 14h41
Mis à jour : 06/03/12 - 15h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur