Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 23 avril, 15:31
Accueil > Actualité > Politique > Eva Joly règle ses comptes avec "les Machiavel de bas étage"

Eva Joly règle ses comptes avec "les Machiavel de bas étage"

Europe Ecologie-les Verts en campagne


Au lendemain du second tour, l'ex-candidate à la présidentielle a invectivé les écologistes qui lui ont mis des bâtons dans les roues pendant la campagne.

"J’ai perdu quelques illusions et peut-être même quelques amis", confie Joly.
"J’ai perdu quelques illusions et peut-être même quelques amis", confie Joly. AFP/KENZO TRIBOUILLARD

« Ma campagne n'a pas été simple ». Comme une évidence, l'aveu d'Eva Joly résonne dans l'auditorium de l'école de musique de Créteil. A l'occasion du Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts - qui a acté le principe d'une participation gouvernementale - Eva Joly a vidé son sac. De marbre pendant toute la campagne devant les tirs nourris dont elle a été la cible, elle a choisi, au lendemain de la victoire de François Hollande, de régler ses comptes avec ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues dans son propre camp.

"Pas un jour sans apporter sa pelleté de terre sur le tombeau"

« On ne me fera pas croire, que s’épancher par voie de presse sur la médiocrité supposée de ma campagne était une volonté de contribuer positivement au renforcement de notre score », a blâmé lundi la franco-norvégienne devant les quelques 200 délégués constituant le Parlement écologiste. « Certaines semaines, pas un jour ne passait sans apporter sa pelleté de terre sur le tombeau d’une candidature, qui à en croire les commentateurs ne pouvait pas aller à son terme », a-t-elle insisté en référence aux nombreuses attaques dont elle a été l'objet sur son accent ou son manque d'expérience.

« Il est triste que certains d’entre nous aient choisi d’alimenter ce feuilleton en s’épanchant dans la presse », a-t-elle regretté, faisant allusion aux doutes émis publiquement sur l'utilité de sa campagne par Daniel Cohn-Bendit, Noël Mamère ou encore Yves Cochet. « À certains moments de cette campagne, vu le rythme soutenu des attaques que j’ai dû supporter, je vous le dis comme je le pense, ce n’est pas l’écologie qui a disparu des radars : c’est la dignité », a-t-elle asséné, visiblement blessée par le comportement de ses camarades écologistes.

"J’ai perdu quelques illusions et peut-être même quelques amis"

Devant ceux qui l'ont désigné et plus ou moins bien soutenu, Eva Joly a admis sa part de responsabilité. Pour autant, elle n'a pas caché son ressentiment. « Les critiques portées n’étaient pas toutes sans fondement. Mais aucune d’entre elles n’ont eu d’autre effet que de nous affaiblir », a-t-elle critiqué. Et de fustiger : « Les Machiavel de bas étage, qui, le plus souvent anonymes, ont attaqué notre campagne ont fait du tort à la cause qu’ils prétendaient défendre ». « Nul n’est besoin ici de citer leur nom : ce serait leur faire un bien grand honneur », a-t-elle tancé. « Mais qu’ils sachent que le temps de la division doit être définitivement clos », a-t-elle fait valoir, conseillant aux écologistes de « bâtir des ponts » au lieu « de dresser des murs » entre eux.

« Dans cette campagne j’ai perdu quelques illusions et peut-être même quelques amis », a-t-elle finalement confié, ayant sans doute une pensée pour Yannick Jadot – un de ses plus proches conseillers qui a pris ses distances face à l'intransigeance de la candidate envers l'accord entre le PS et EE-LV. « J’ai gagné la certitude que je suis bien à ma place », a-t-elle toutefois conclu, précisant qu'elle n'appartenait à « aucun clan », « aucun sous-ensemble de notre famille écologiste » et faisait donc partie d'une « noble assemblée composée de têtes raides dures à convaincre, d’esprits rebelles (…) qui se préoccupent davantage de l’intérêt général que d’eux-mêmes».

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Barin Rotneur, le 9 mai à 16:17

    Barin Rotneur
    Regard

    Quel regard sympathique sur la photo.


    Je la croise dans la rue, je pense que je change de trottoir, je veux dire pour lui en mettre une dansla tête et qu'on ait plus à supporter cette tête anti écologiste.



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 9 mai à 17:56

      pas béte
      houla

      que de propos outranciers et de bas étage ce n est pas a votre honneur une débilité pareille, faut voir un psy !!!!!!! car il y a urgence



      Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 9 mai à 19:00

        pasloi
        Même pas "Beurk"

        Mais non, mais non ! . . . "Y A PAS URGENCE" pour @Barin Rotneur , il n'y a que la vérité, même dure à entendre  ! . . . 



        Signaler un abus  
  • Par biendit, le 9 mai à 16:25

    biendit
    Parti de quoi ?

    Ecologie les verts mais oui Mme 2 % vous  règlez quoi ? Ces comptes, ca va être vite fait NON ?



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 mai à 17:44

    ire
              Elle et ses copains

              Elle et ses copains ou ex copains sont des pisse vinaigre qui ont fait le score qu'ils inspirent aux français , c'est à dire , rien . Mammère et Cochet sont des faux culs fantoches ; de ne plus  les voir ni les entendre sera bénéfique pour notre quiétude .



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 9 mai à 17:45

    nolan
    on

    nage en plein delire,madame la lunatique allez donc cultiver votre jardin ,ca c,est ecollo,2 % cette alien ne devrais meme pas etre en photo!



    Signaler un abus  
  • Par Espagnol, le 9 mai à 17:55

    Espagnol
    Tout s'explique

    Eva Joly "va régler ses comptes avec ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues dans son propre camp". C'est donc là qu'il faut chercher le coupable de sa chute en sortant du cinéma. Ça n'est pas un accident, c'est un attentat et Eva Joly compte bien se faire justice, elle s'y connait....



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 9 mai à 18:09

    le justicier
    joly

    elle croyait au pere noel elle ferait mieux de retourner dans son pays d'origine et nous foutre la paix


    la fine équipe hollande le nainbus et joly avec ses lunettes quelle couple extraordinaire.



    Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 9 mai à 18:12

    Tetram
    T'ES PAS LA SEULE MA COCOTTE

    En considérant ce qui a été fait contre Sarkozy je trouve que la dame a reçu un chant d'amour. Mais en fait, pour tous les participants à l"élection présidentielle, TOUS SANS EXCEPTION, cela a été un déversement de poubelles comme je n'ai jamais vu . "j'en suis à mon 10ème président" et cela restera une honte pour notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 9 mai à 18:33

    le Magnaud
    Croire au père Noel(même Vert) et au

    "petit Jésus communiste " encore à 73 ans, c'est tout de même trés trés grave !        le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par CoupDeVent, le 9 mai à 18:44

    CoupDeVent
    vieille folle

    Aucun intérêt arrêtez de nous saoûler avec ses inpeties de vielle psycho.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 9 mai à 19:01

    BRZmabro
    Il  faut dire stop maintenant

    Il  faut dire stop maintenant , Encore régler vos  comptes ? Vous n'en finirez donc jamais, vous êtes vraiment une petite "peste"   je n'ai jamais vu une campagne aussi "Beurk"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-81803, le 9 mai à 19:13

    Anonyme-81803
    j'hésite entre

    pathétique ou aigrie.....................quoique les 2 la définissent tout à fait !!!


    allez éva, 1.9%, c'est pas mal pour une pièce rapportée à la dernière minute !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Telok11, le 9 mai à 19:39

    Telok11
    La réalité

    Pour avoir vu cette dame faire campagne, elle ne doit à personne son faible score (2,31%);


    Pas de charisme, pas toujours compréhensible (bizarre d'avoir un tel accent après tant de temps passé en France), des arguments le plus souvenrt irréalistes, etc..


    Par contre, elle semble honnête, et nage au milieu des requins.



    Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 10 mai à 09:13

      BleuM
      @Telok11

      Tout à fait d'accord sur la description que vous avez fait de cette méchante dame sauf en ce qui concerne son honnêteté , je crois que sa haine par son endoctrinement la rend aveugle , et fait qu'elle diffâme ses adversaires grossièrement....alors l'honnêteté...?


      Par contre des requins autour d'elle  , effectivement ne doivent pas manquer....



      Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 9 mai à 19:44

    MIN0S91
    oui

    si vous avez attendu le nouveau et éternel président pour vous plaindre


    sa il va falloir vous munir de patience 



    Signaler un abus  
  • Par MIN0S91, le 9 mai à 19:47

    MIN0S91
    oui

    eva loly moin de 5% vous savez se qui vous attends!!! a sa rend amére !!!!


    mais pas pour le porte feuille des français 



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 9 mai à 19:57

    Wiseman
    Le parti écologique?

    C'est le "parti sans laisser d'adresse"! Eva Joly est l'exemple de la médiocrité et des arguments vides de sens. Elle tapait sur tout et n'importe quoi. Une erreur de casting de ce parti qui avait pourtant un élément de valeur avec Nicolas Hulot. Parfois, je me demande, si ce groupe n'a pas programmé sa défaite en se faisant représenter par une femme insipide, insignifiante et surtout méchante! Pas une once de bonté n'émane de cette toupie!



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 10 mai à 08:04

      alain51
      nicolas hulot

      tout a fait d'accord avec vous, il attaquait les problemes fondamentaux de l'écologie , mais dans on plus grand malheur d'avoir annoncé que l'écologie n'avait pas d'idéologie gauche ou droite , mais devait s'interresser de la vrai écologie , sur le fond il a quand meme gagné quand on voit le résultat j'espere lui dire a bientot mr hulot



      Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 9 mai à 22:12

    Bluesun
    Pauvre Joly, elle n'a toujours rien compris...

    Elle a troqué ses lunettes rouges contre des vertes pour faire plus écolo, et pourtant rien n'y a fait les sondages sont restés en berne. Puis le chevalier "vote" est arrivé, il a mis pied à terre et sa main l'a touché = " - de 3% à la sortie des urnes".


    Le vert n'est que la couleur de l'espoir. Pour le reste, il faut une certaine compétence...


    Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; les malchanceux, ceux à qui tout arrive....


    Eugène Labiche


    Et notre chance à nous, ce sont vos 2%.....



    Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 9 mai à 23:20

      BleuM
      @Bleusun...

      ...bien dit Bleusun  et très bonne nuit....A bientôt !



      Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 10 mai à 07:44

        Bluesun
        Merci BleuM

        Bonjour BleuM


        Un peu "calme" l'après élection......


        Bonne journée à +



        Signaler un abus  
    • Par MlNOS, le 10 mai à 00:53

      MlNOS
      oui vous avez compris

      comme tous les autres !!!sauf dupont aignant la copie conforme


      a salie baver et j'en passe!! Marine des esclaves pour le compte


      de l'UMPS avec une crise majeur !!!c'est suicidaire on a besoin


      de la voix du Front National il faut sortir de cette galére 



      Signaler un abus  
      • Par cigales, le 11 mai à 02:17

        cigales
        oui ckl

        c'est le calme avant la tempéte ,désoler sa me plais


        pas tout sa bonne nuit 



        Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 10 mai à 09:07

    Pegase42
    Bye bye

    Eva Joly est si aigrie de n'avoir pas fait un bon score qu'elle s'en prend à son propre camp. On dit: "Si l'élève a mal appris, c'est que l'instructeur a mal instruit". Qu'elle fasse son méa culpa et elle verra d'où vient l'erreur. G. Capelle



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 10 mai à 09:09

    trismus37
    Campagne nullissime !

    C. Duflot a envoyé Eva Joly à l’abattoir !



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 10 mai à 10:10

      POVFRANCE
      Et surtout....

      ....rien de véritablement concret et nouveau en terme d'écologie...



      Signaler un abus  
  • Par AJIE, le 11 mai à 18:19

    AJIE
    NE PAS SE TROMPER DE CHIFFRES

         Qui prétend que l' écologie ne fait que 2.5 % ?  On sait qu' il faut y ajouter la différence de "votes utiles" qui s’ est reportée sur François Hollande ! ...    


         "... rien de nouveau en écologie..." ?  Normal : par définition l' écologie englobe dèjà tous les aspects de la vie ; que pourrait-on y ajouter à part partager l’optimisme et la lucidité d’ EELV ?



    Signaler un abus  
  • Par AJIE, le 11 mai à 18:23

    AJIE
    CHERCHER L' INFO

        Sait-on qu’ Eva Joly et les Verts ont été amenés à donner leur avis sur des grands sujets de société : santé, éducation, prévention, emplois de proximité valorisants, politique équitables et sereine à l’ échelle des continents ?


        Pour connaitre les détails de ce que proposent les "petits candidats" ostracisés, il faut pouvoir aller chercher les infos par soi-même.



    Signaler un abus  
  • Par AJIE, le 11 mai à 18:25

    AJIE
    DECOUVRIR ...

    Découvrir le site d' EELV c’ est réconfort et dynamisme assuré : vidéos, musiques, articles souvent joyeux,  toujours instructifs +  divers meetings si chaleureux, de Bordeaux à Paris … de quoi redonner bonheur et joie à chacun …


          Allez y et ... Bonne humeur à tous  ! ...



    Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 16h06
Mis à jour : 09/05/12 - 16h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur