Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 juillet, 16:38
Accueil > Actualité > Politique > EXCLUSIF "DSK ne veut pas se réjouir trop vite"

EXCLUSIF "DSK ne veut pas se réjouir trop vite"

Les affaires DSK


Michel Taubmann, journaliste et écrivain, auteur d'une biographie* de Dominique Strauss-Kahn, s'est longuement entretenu avec lui samedi soir à New York. France-Soir l'a rencontré à l'issue de leur rendez-vous.

Le biographe Michel Taubmann a écrit "Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn" en 2011
Le biographe Michel Taubmann a écrit "Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn" en 2011 SIPA

France-Soir. Le procureur de New York Cyrus Vance s'apprêterait à abandonner « tout ou partie » des charges contre Dominique Strauss-Kahn. Dans quel état d'esprit se trouve DSK depuis cet ultime rebondissement ?
Michel Taubmann. Il attend. Il refuse de se projeter tant que la justice n'aura pas tranché. Il a déjà été échaudé et ne veut pas se réjouir trop vite. Mais, hier (samedi), pour la première fois, nous avons parlé d'autres choses que de l'affaire. DSK est, par exemple, extrêmement préoccupé par la crise financière actuelle.

"Je l'ai trouvé plutôt en forme. Il s'entretient et fait une bonne demi-heure de gymnastique par jour"

F.-S. Dans quel état de santé l'avez-vous trouvé. Il y a quelques jours, une rumeur lui a prêté un malaise nécessitant une petite hospitalisation...
M. T. Je n'ai pas entendu parler de ce malaise. Je l'ai trouvé plutôt en forme. D'ailleurs, il s'entretient et fait une bonne demi-heure de gymnastique par jour. Il a minci et il a bronzé lors d'un petit séjour dans l'ouest du pays avec Anne Sinclair.

F.-S. Comment DSK a-t-il occupé son été ? Il a été aperçu se promenant dans les rues de Manhattan, dînant dans des restaurants réputés de New York ou assistant à un festival de musique classique dans les Berkshires, à l’Ouest du Massachusetts...
M. T. Ils sont en effet partis quelques week-ends et ont reçu des visites, principalement de membres de la famille venus les soutenir.

"DSK et Anne Sinclair sont très unis. Cette épreuve les a encore plus rapprochés"

F.-S. D'autres rumeurs ont évoqué des dissensions dans le couple...
M. T. Ce n'est pas vrai. DSK et Anne Sinclair sont très unis. Cette épreuve les a encore plus rapprochés. Anne Sinclair considère son mari comme une victime et non comme un coupable. Leurs enfants sont également très solidaires de leurs parents.

F.-S. Avant le revirement du 1er juillet, DSK était strictement assigné à résidence dans sa townhouse newyorkaise du 153 Franklin Street, avec bracelet électronique à la cheville et circuit de vidéo-surveillance dans les pièces à vivre de sa maison. Comment a-t-il supporté cette épreuve ?
M. T. Je lui ai parlé au téléphone pour la 1ère fois à New York aux alentours du 25 mai. Il se sentait prisonnier, c'était très difficile à vivre pour lui. Il est resté morose jusqu'au 1er juillet. Il faut imaginer ce qu'il a souffert, ce qu'il a subi. Cette maison est grande et luxueuse, c'est vrai, mais c'est une prison où il s’est retrouvé à passer l’été contre son gré.

"Il a commis un acte irréfléchi qui n'a rien à voir avec ce qu'on lui reproche"

F.-S. Comment a-t-il vécu le rebondissement du 1er juillet et les fuites selon lesquelles son accusatrice avait menti plusieurs fois aux enquêteurs, notamment sur son passé ?
M. T. Il a vécu cette journée comme une résurrection. Mais, quelques jours plus tard, Tristane Banon portait plainte, en France, contre lui pour tentative de viol...

F.-S. Vous êtes ici à New York depuis près d'un mois dans l'intention d'écrire un livre sur l'affaire DSK. Que croyez-vous qu'il se soit passé dans cette suite 2806 de l'hôtel Sofitel, le 14 mai ?
M. T. Je suis persuadé, selon les informations que j'ai pu recueillir ici en menant ma propre enquête auprès de diverses sources, que DSK a eu une relation consentie avec cette femme de chambre, une relation qui n'a duré que quelques minutes – 6 minutes sans doute, selon le timeline qui a pu être reconstitué par mon ami le journaliste américain spécialiste des affaires criminelles, Edward Epstein – mais qu'à aucun moment il n'y a eu de violence entre eux. Il a commis un acte irréfléchi alors qu’il  savait qu’on cherchait à le piéger. Mais cela  qui n'a rien à voir avec ce qu'on lui reproche. Beaucoup d'hommes auraient sans doute agi comme lui, j'en suis certain. Moi-même peut-être…..C'est un homme qui aime les risques, là, il ne les a pas mesurés et il a joué de malchance.

F.-S. Comment comprendre cette absence de mesure ?
M. T. DSK, qui a toujours été très sérieux dans ses responsabilités politiques est quelqu'un d'extrêmement léger, parfois dans sa vie privée. Il s’est retrouvé par le passé dans des situations comme l'affaire de la Mnef ou de la cassette Méry, où il était totalement innocent, sans s'en apercevoir. C'est ainsi.

F.-S. Quels sont ses projets s'il venait à être blanchi dans le volet pénal de cette affaire ?
M. T.  Il ne veut pas en parler. Il attend que le Procureur rende sa décision.. Mais je peux les supposer. Si mardi, le procureur annonce officiellement qu'il abandonne les charges contre lui, je vois bien Dominique Strauss-Kahn se rendre à Washington. D'abord parce qu'il y a sa maison, ses affaires, c'est là qu'il vivait avant le 14 mai lorsqu'il dirigeait le FMI. Ensuite, parce qu'il veut parler aux personnels du FMI, à ses anciens collaborateurs, il veut les remercier et leur expliquer. Enfin, DSK et Anne Sinclair quitteront les États-Unis pour rentrer en France. Ils ne veulent pas rester ici, ni à New York, ni aux États-Unis.

* Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn, Paris, Editions du Moment, 2011

De notre envoyée spéciale à New York, Sandrine Briclot

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:08

    Anonyme-77656
    l'argent aplani les problèmes

    DSK a beaucoup de chance...une femme complaisante,un tas de fric, du pouvoir ,et une morale élastique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:13

    Anonyme-77656
    Une aménésie argentée

    Tout a été négocié-la victime recevra un chèque en récompense de sa discrétion sur les agissements du sieur DSK,et avec le temps ce personnage réussira peut-être a s' acheter une virginité



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:16

    Anonyme-77656
    Les états d'âme de DSK m'indiffère

    DSK est atteint de morosité ,le pauvre-j'aimerais connaitre l'état psychologique des présumées victimes?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:23

    Anonyme-77656
    Une demi heure par jour ? seulement ?

    "Il s'entretient et fait une bonne demi-heure de gymnastique par jour"

    Et quel membre travaille-t-il en particulier ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:26

    Anonyme-77656
    DSK

    qui peut se vanter,dans l'affaire DSK,d'avoir tenu la chandelle pendant 6 minutes dans la chambre 2806 ceux qui n'y étaient passer votre chemin



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:33

    Anonyme-77656
    Justice en pleine débandade

    - Pas étonnant ,que le procureur se prononce pour un "non lieu"



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:34

    Anonyme-77656
    Prison ?

    Bien des detenus aimeraient avoir connu une telle prison !!!!et il se plaint ce pauvre homme ! il se fiche de qui !!!!

    Des tiraillements dans le couple ? Normal ,aucune femme normalement constituée n'accepterait que son mari la trompe sans cesse et saute sur tout jupon qui passe !

    La Taubmann est amoureuse de lui et l'adule semble -t-il et aurait aimé,sans doute, etre a la place de la femme de chambre ,ou mieux a celle de Anne Sinclair!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:42

    Anonyme-77656
    Une ligne-de-défense

    Le Retour-de-DSK plus tôt que prévu à Paris court-circuitera les primaires-à-gauche et renversera l'échiquier-à-droite, Sarkozy contraint de sortir la grosse-artillerie électorale en s'effaçant devant Juppé comme seul candidat capable de l'emporter au second-tour sur le Revenant fringant comme un Phénix



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 16:50

    Anonyme-77656
    la morale du PSen prend un sacré coup

    Entre Guérini le ripoux ,et DSK le cavaleur obsédé -les donneurs de leçons de moral du PS ont intérêt a la jouer modeste



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 17:01

    Anonyme-77656
    Super D.S.K. va pouvoir

    Super D.S.K. va pouvoir rentrer en France et sauter sur tout ce qui bouge, depuis trois mois ça doit le démanger !:LOL



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 17:32

    Anonyme-77656
    Lamentable, écoeurant, dégueulasse

    Et dire que ce pervers a failli être président. Ce n'est pas parce que les charges contre lui vont peut-être être abandonnées qu'il n'est pas coupable. Tout ce qu'il y a de bon dans cette affaire, c'est qu'elle a permis de démasquer un être vil, arrogant, méprisable, aussi bling bling que Sarko, dont l'ambition et les déboires sont financées par une richissime épouse aveugle ou complaisante, du moins très ambitieuse. Cet homme traîne dorénavant trop de casseroles pour prétendre à une carrière politique ou publique. Il a déjà eu beaucoup de chance. N'importe quel quidam désargenté qui se serait retrouvé dans une telle situation n'aurait pas bénéficié de tant de clémence.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 17:38

    Anonyme-77656
    un scandale

    Pas de justice méme en amérique,enfin si la justice a deux vitesse ,ou le pouvoir de l'argent est roi.Et dire qu'on vote pour ces gens là.



    - Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 21 août à 17:58

    aerwan
    Chandelle

    A lire les commentaires ici et ailleurs, je me demande comment Dsk et Diallo ont pu faire ce qu'ils ont fait avec tous les gens qui devaient être dans la chambre avec eux....


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 18:33

    Anonyme-77656
    alors les aigris on se lache

    alors les aigris on se lache !!! tous les accusateurs, les montreurs du doigts,les delaturs de tout poil.... c est la curée !!!

    les mémes en 1940 auraient certainement dénoncé leur voisin surtout s il etait juif n est ce pas azerto ?

    tout ces gens sont pour une justice expéditive et ne se retiennent méme plus

    une morale elastique ?

    a tous ces donneurs de leçon qui pensent laver plus blanc que les autres , je vous indique une saine lecture achetez les dossiers du canard enchainé les" degats de la marine"et instruisez vous !!!

    on va voir si vous etes aussi intransigeant !et ce que vous faites de la morale !je suis certain qu apres cette lecture beaucoup seront aussi complaisant que la femme a DSK et fermeront les yeux

    mieux on viendra nous critiquer le travail des journalistes en criant au complot



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 18:38

    Anonyme-77656
    Miranda Warning

    A tous ceux qui reprochent à DSK de ne jamais avoir donné sa version des faits, il faut rappeler qu'aux Etats-Unis, un prévenu a parfaitement le droit de rester silencieux; c'est ce qui s'appelle vulgairement "taking the 5th". Rappelons que le cinquième amendement de la constitution américaine (c'est-à-dire le droit de ne pas dire quelque chose qui puisse vous auto incriminer) doit obligatoirement être rappelé par la police à toute personne au moment de son arrestation. Si cette formalité ("The Miranda Warning") n'est pas respectée par la police, la procédure d'arrestation est entachée de nullité et peut donc être utilisée au moment du procès par l’avocat de la défense pour faire libérer son client...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 18:51

    Anonyme-77656
    justice dsk

    après l'acquittement il se refera une virginité,il reviendra tout neuf en France ,il aura maigri grâce à son sport, mais reprendra du poids en faisant tous les restos de paris!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 19:24

    Anonyme-77656
    Le naturel au galop

    Un cavaleur qui revient pour participer à la course présidentielle, quoi de plus naturel ?



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 21 août à 19:30

    Bluesun
    DSK, ne veut se réjouir trop vite

    Si DSK, n'est pas coupable ;   franchement il à tort d'attendre pour se réjouir.


    Si au contraire sa conduite est condamnable et qu'il s'en sort, il à raison de ne pas se réjouir trop vite un retournement de situation peut toujours arriver avant la fin.


    Le ridicule ne tue pas : ceux qui osèrent le braver en face conquirent le monde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 20:17

    Anonyme-77656
    Il arrive....

    Il arrive pour la primaire, les socialistes vont être ravis, il va se présenter, c'est normal il est riche!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 20:26

    Anonyme-77656
    @francoeur : renseignez-vous

    @francoeur : renseignez-vous avant de lâcher de telles inepties... "La Taubmann"! Le journaliste et écrivain Taubmann se prénomme Michel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Taubmann).



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 21:58

    Anonyme-77656
    Quand la justice n'est pas rendue...

    Il faut faire attention à la justice des hommes.


    Il a intêret à s'entourer de gardes du corps.


    Souhaitons que ce ne soit pas aux fraix des contribuables français comme un certain BHL



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 22:06

    Anonyme-77656
    la bougie

    chandelle vous êtes génial



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 22:30

    Anonyme-77656
    pas bête???

    Alors, toujours la même propagande anti-Française.. alors que 75% des juifs furent sauvés par des Français anonymes, malgré les risques encourus, pendant l'occupation allemande.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 22:52

    Anonyme-77656
    un innocent qui agit sans s'en apercevoir

    Selon Michel Taubmann beaucoup d'homme aurait agi de la sorte. Mais d'ou sort ce monsieur pour prononcer autant d'inepties. Dans l'affaire de la MNEF comme dans la cassette Mery il etait totalement innocent sans s'en apercevoir, ce qui veut dire que ce monsieur est vraiment un personnage dangeureux qui peut agir sans se controler. Il faut rappeler qu'il voullait postuler au poste de la presidence de la republique francaise , ce qui lui donnait la possibilite d'avoir la commande de la bombe atomique. Les propos de ce monsieur sont tres revelateurs du danger qu'il y aurait de donner ce type de responsabilites a DSK,en plus il ajoute qu'il joue de malchance.Donc un personnage a haut risque comme l'a decrit Madame Diallo.Les lecteurs de Michel Taubmann jugeront mais ce personnage dessert la cause de celui qu'il veut defendre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 05:06

    Anonyme-77656
    DSK

    a REDHOUSE, j aurais tendance a penser un peu comme vous, si il est blanchi et que la gauche se rejouit, car d une façon ou d une autre, même sans se presenter, il peut influencer;

    certains a droite vont faire triste mine;

    de toute façon,que l on croit ou non au complot, c est tout de même bizarre que cette histoire commence et finisse aux dates de nos primaires socialistes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 06:18

    Anonyme-77656
    PS je te vois

    Si DSK est innocent pourquoi ne se réjouit-il pas tout de suite ?..probablement qu'il n'a pas confiance en la justice américaine..par contre moi je constate que ça au moins mis au grand jour et démontré quels étaient les moeurs et attitudes de ce monsieur puis son immense richesse pour une personne qui voulait diriger la France en se présentant comme un socialiste..!!!...ses affaires privées ne me regarde pas mais son statut en tant qu'électeur me concerne ..et le PS a essayé de me tromper...ça je ne l'oublierai pas



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 08:17

    Anonyme-77656
    dommage

    désolè pour les prudes ...mais en france les affaires de cul sont légions et on en parle pas autend,que je sache aucune preuves valables ...,moi ce que je vois pour l,interrer de la françe on à perdu un vrait président ! pas cettes bandes de marionettes UMPS



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 10:19

    Anonyme-77656
    Motus et bouche cousue!

    On fera comme si cette affaire n'avait rien dévoilé d'une dérive malséante chez nos "élites"! Le PS se discrédite encore en s'apprêtant à recevoir DSK alors que les scandales sexuels pullulent chez ses représentants!

    Les français en tireront leurs conclusions: l'argent a la même odeur à gauche qu'à droite et on ne prête qu'aux riches. N'attendons rien d'une alternance qui n'en a que le nom...



    - Signaler un abus  
Publié : 21/08/11 - 15h51
Mis à jour : 21/08/11 - 17h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur