Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 29 août, 19:53
Accueil > Actualité > Politique > Exclusif - François Hollande : "Tulle était une cible de premier choix"

Exclusif - François Hollande : "Tulle était une cible de premier choix"

Politique


François Hollande, ancien maire de Tulle, président du conseil général de Corrèze, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, est un farouche opposant de la réforme de la carte juiciaire. Il révèle à France-Soir les secrets de ce qu’il considère comme une machination politique dont sa ville a été la victime. Interview.


France-Soir. François Hollande, considérez-vous que la suppression du tribunal de grande instance de Tulle se justifiait techniquement et économiquement ?
François Hollande. Absolument pas. Cela a été une décision purement politique. J’en ai eu la preuve alors que pourtant j’avais toute confiance. Les hauts magistrats de la cour d’appel de Limoges qui ont fait les évaluations initiales avaient estimé au départ que les deux tribunaux de grande instance de Tulle et de Brive devaient être maintenus.

Ils l’ont préconisé à la Chancellerie mais m’en ont aussi personnellement fait part. Je n’avais donc pas d’inquiétude à avoir. Mais la rumeur faisant état d’une volonté de « liquider » le tribunal de grande instance de Tulle et de le fusionner avec celui de Brive s’est faite de plus en plus insistante.

F.-S. Comment avez-vous réagi alors ?

F. H. J’ai d’abord appelé directement le garde des Sceaux, Mme Rachida Dati. Elle s’est montrée parfaitement rassurante, me certifiant que notre tribunal ne serait pas rayé de la carte. Je l’ai crue. Mais la rumeur est devenue une information. J’ai compris que le TGI de Tulle était une cible, désignée pour des raisons politiques.

À l’époque j’étais encore le premier secrétaire du Parti socialiste et une fronde se formait du côté des élus de circonscriptions de droite dont les tribunaux étaient aussi menacés. Pour éteindre l’incendie, il fallait trouver un symbole à abattre à gauche. Tulle était une cible de premier choix.

F.-S. Mais vous n’avez pas voulu renoncer…

F. H. Il était de mon devoir de m’opposer à cette décision inique qui allait pénaliser injustement un département tout entier. C’était une atteinte aux intérêts de tous, quelles que soient leurs convictions politiques. Mme Bernadette Chirac d’ailleurs, conseillère cantonale, nous a apporté son soutien, allant jusqu’à écrire au président de la République.

Moi, j’ai appelé Nicolas Sarkozy. Il m’a répondu qu’il connaissait mal le dossier, qu’il allait l’étudier. Quelques jours plus tard, c’est le directeur général de l’Elysée, Claude Guéant, qui m’a rappelé pour me signifier que la décision de Mme Dati, en l’occurrence la suppression du TGI de Tulle, avait été validée par le Président. Il m’est apparu alors très clairement qu’il s’agissait d’un mauvais coup de basse politique.

F.-S. Vous êtes aujourd’hui candidat aux primaires qui désigneront celui qui portera les couleurs du PS à la prochaine présidentielle. Que ferez-vous si vous ou une autre personnalité de gauche remporte l’élection ?
F. H. Rien n’est irréversible. On peut défaire ce qui a été mal fait. Il suffit d’un décret. Si je suis élu, personne ne m’empêchera de remettre les choses en ordre. J’ai donc pris un engagement public : celui de redonner vie au tribunal de grande instance de Tulle si la gauche revient au pouvoir. J’ai pour habitude de tenir mes promesses, et ce ne sera que justice.

Propos recueillis par Frédéric Helbert
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 31 déc à 10:34

    Anonyme-77656
    Les règlements....

    de compte sont pour l'instant en sommeil. Certains sont amplement justifiés. Gare au réveil pour certains.....



    - Signaler un abus  
Publié : 31/12/10 - 08h30
Mis à jour : 28/02/11 - 14h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur